Collège : la rentrée approche, le désastre peut commencer
16 août 2015 10:01, par le gauloisA lire :"la fabrique du crétin" ou encore "journal d’une institutrice clandestine",histoire de se sentir un peu plus révolté(e) mais de mieux comprendre l’entretien du vide.
Ou il est question aussi que chaque année voit sa réforme passer (ainsi,celui ou celle qui l’a pondue se fait rémunérer sa signature) permettant de faire tourner les imprimeries et pour tout le corps enseignant ,des efforts d’adaptation de digestion de programmes dont l’application sera évaluée par des bêtes à concours n’ayant jamais animé de classes(ça par contre,c’est du témoignage direct d’enseignante de fin de carrière de l’école de mes enfants) mais qui n’ont que la légitimité de leur savoir des techniques de ces évaluations.
J’ai souvenir qu’en ayant repris des études après une parenthèse avec le monde du travail qu’effectivement,je n’avais pas appris à apprendre durant ces "jeunes années" et qu’en plus,certaines matières ne constituent que des "survols" de ce qu’elles enseignent.
Avec ce manque flagrant d’outils pour permettre à chacun de découvrir ses propres talents là où une culture élitiste est toujours défendue.
Acquérir une méthodologie de travail pour retenir correctement l’information et la restituer,cela s’apprend(la psychologie expérimentale est là pour le démontrer) mais pas à l’école.
Aimer apprendre aussi et là, l’effet contagieux de l’enseignant(e) reste pour moi capital ne serait-ce que pour développer la curiosité de creuser ce qu’il/elle a présenté.
Il en est de même pour expliquer l’importance du travail intellectuel pour développer justement un esprit critique parce que capable de discernement.Et c’est pour moi là une partie de la mission des parents pour favoriser l’autonomie de leur progéniture
Salutations