Francis Cousin : "L’euthanasie sera généralisée"
27 août 2015 05:16, par BroméliaEn disant que le problème n’est pas l’usure mais l’argent, Cousin suit la même ligne qu’Attali c’est-à-dire faire croire que l’usure est consubstantielle à l’argent dans le sens où ne peut être payé que le travail au service de l’intérêt du capital même si ce travail est nocif (obsolescence programmée, pub, destruction de la nature, guerre…).
La croyance en cette définition de la valeur économique fait que l’action politique se limite à discuter comment distribuer des taxes prélevées sur de l’intérêt mais reste sans prise sur notre liberté de choisir notre activité. En effet, les nations doivent avant tout offrir un maximum de croissance pour attirer l’investisseur dont nous nous sommes rendus dépendants en pensant que nous avons besoin de son intérêt pour produire de la valeur !
Etre acteur politique nécessite avant tout de faire sauter le verrou idéologique que seule l’activité au service de l’usure a une valeur. Là où Cousin a raison est que la Nature est Le Référentiel de ce qui a de la valeur, mais dans le monde actuel nous nous sommes coupés de cette nature. Avant de renouer avec la nature il faut bien gérer une économie d’échange dont nous sommes rendus dépendants. Dans une telle situation l’expression politique n’est pas un droit de vote entre des candidats dont la marge de manœuvre est soumise à une taxe sur de l’intérêt qui ne doit jamais tarir mais la liberté de donner une valeur économique à l’action que nous jugeons utile par rapport au référentiel naturel. La question de la valeur de son activité est justement celle qui donne une responsabilité politique au citoyen, le dogme de l’usure comme référence absolue de valeur étant une erreur d’ordre logique.
Bernard Friot propose de remplacer l’emploi (où le poste de travail est payé) par le grade (où la qualification est payée, comme pour les fonctionnaires). Tout citoyen ayant une majorité politique démarre avec un salaire à vie dont la contrepartie est la responsabilité de son activité (par exemple cultiver son jardin est plus utile que faire de l’animation commerciale), voire l’obligation d’un service civil (corvée) pour des travaux que personne ne souhaite faire et qui s’avèrent indispensables. La responsabilité de son activité et de l’investissement devient ainsi un acte politique et libérateur (qui dégonflera le fétichisme de l’argent). Bien sûr on pourra évoluer en grade si l’utilité de son activité est socialement reconnue.