« trop de chefs qui souhaitent corriger les notes, apporter leurs grains de sel, se donner l’impression d’y conférer leur valeur ajoutée. Ils retiennent les notes parce qu’une virgule est mal placée… »
C’est un syndrome qu’on trouve dans toutes les organisations hiérarchiques. Les "petits chefs", intermédiaires souvent superflus, ont besoin de se donner l’impression de servir à quelque chose.
Au design Renault, un de ces petits chefs des années 90 qui rêvait de participer du talent qui donnait lieu au dessin des autos alors qu’il n’en avait aucun (talent) avait été surnommé "M. Baguette".
Après moult moues et considérations indigentes sur les propositions de ses subalternes (mais vrais auteurs), il réclamait systématiquement l’ajout d’une baguette latérale. Il avait contribué, joué son rôle éminent !
Ce type de comportement de chefaillon a donné lieu à une expression : pisser sur le volume (le volume évoquant la proposition de style en 3D).
Comme un chien qui marque son territoire, le chefaillon marque le sien en y apposant un signe parfaitement inutile à autre chose qu’à la seule justification de sa propre existence...