Après Les Ch’tis à Miami, Angot à ONPC
6 mai 2018 09:48, par Titus
« le bénéfice de la connerie en télé n’est plus un mystère pour les producteurs depuis longtemps : en diffusant des programmes cons ou en médiatisant des cons, on fournit au téléspectateur la possibilité de se sentir intelligent à bon compte, et cette fascination rend accro. Difficile de zapper quand on peut exercer sa domination intellectuelle sur un animateur, un chroniqueur ou un candidat ! »
Cette analyse d’ER me semble très pertinente pour expliquer le succès de la connerie, de la bassesse, et de la médiocrité à la télévision. En fait, il s’agit d’un piège narcissique qui nous fait nous sentir intelligent, beau et fort en comparaison de la médiocrité que l’on nous donne à voir. Cette salissure de l’esprit est du même ordre que serait celle d’un restaurant qui nous servirait des conserves à bas coût avariées. Sauf que notre estomac, moins amadouable que notre esprit, ne s’y tromperait pas.