Le Point énumère les éditorialistes des grands journaux français contre l’opposition des syndicats d’Air France.
http://www.lepoint.fr/economie/air-...
Il y aurait une solution : celle d’imposer à M. Smith la nationalité française et de renoncer à la canadienne.
C’est une situation particulière car si la libre circulation des hommes (et des capitaux) est défendue par le libéralisme, elle s’est peu appliquée dans la direction de secteurs stratégiques nationaux.
C’est un vrai dilemme pour Attali. Car s’il y a effectivement une compétition mondiale mais qu’il reste des nations que ce triste sire veut abolir, à moins de légaliser le monopole total comme dans la situation où se trouve presque Google, ces "mercatos" risquent à terme de détruire pas mal d’autres fleurons nationaux dans divers pays en banalisant ce principe, car le but de tout dirigeant est d’augmenter le capital de son entreprise sous la pression des actionnaires.
Les États Unis y sont arrivés à leur avantage par l’idéologie avec la French American Fondation par exemple.
Mais la vraie question est de se demander pourquoi la France est dans l’incapacité de produire des dirigeants aptes à résoudre les problèmes que ces éditorialistes pointent chez Air France.
Et là, on peut aussi se retourner vers les Attali ou les Minc qui en plus d’avoir été incapables d’anticiper la crise des subprimes de 2008, ont été incapables de voir le danger des lois américaines qui ont touché Alstom dans un secteur hyper stratégique et dont l’UE se révèle totalement impuissante.
Mais Attali se refuse d’admettre la guerre économique des USA contre l’UE. Il est même plutôt pour notre servitude.