Juan Branco a-t-il peur du CRIF ?
18 avril 2019 16:55, par PamfliC’est un tableau du génie Francisco de Goya : Le Sabbat des sorcières (Goya, 1798)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sa...)
doté d’une conscience sociale, sans cet esprit bourgeois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc...
Né en 1746 au sein d’une famille de rang social intermédiaire Francisco de Goya y Lucientes était le benjamin de six enfants. De sa condition sociale, Nigel Glendinning dit : « Il pouvait se déplacer facilement entre les différentes classes sociales. La famille de son père était à cheval entre peuple et bourgeoisie. Son grand-père paternel était notaire, avec le niveau social que ça impliquait. Cependant, son arrière-grand-père et son père n’eurent pas droit à la marque « don » : il était doreur et maître d’œuvre. En suivant la carrière d’artiste peintre, Goya pouvait lever ses yeux. De plus, du côté de sa mère, les Lucientes avaient des ancêtres hidalgo, et rapidement il se maria avec Josefa Bayeu, fille et sœur de peintre. »
Goya témoigne de manière avant-gardiste d’évènements qu’il a vus par son romantisme noir :
« Son œuvre reflète de plus les caprices de l’histoire de son temps, et surtout les bouleversements des guerres napoléoniennes en Espagne. La série d’estampes Les Désastres de la guerre est presque un reportage moderne sur les atrocités commises et met en avant-plan un héroïsme où les victimes sont des individus qui n’appartiennent ni à une classe ni à une condition particulière. »
Et notamment en 1793 alors qu’il est très soufrant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peint...
Le Sabbat des sorcières (Goya, 1823)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sa...)
Saturne dévorant un de ses fils
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satur...
De nombreuses interprétations sur la signification de cette toile ont été proposées : le conflit entre la jeunesse et la vieillesse, le temps qui dévore toutes choses, la colère de Dieu mais aussi une allégorie de la situation en Espagne à l’époque, où la patrie consommerait ses propres enfants dans les guerres et révolutions […] certains critiques d’art l’ont qualifiée de « essentielle à notre compréhension de la condition humaine des temps modernes, tout comme la fresque du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est essentielle pour comprendre le sens du xvie siècle »
Juan Branco sûrement d’origine espagnole apprécie l’œuvre de Goya.