Dans Brazil, si je me souviens bien,’à aucun moment on ne voit un "terroriste" poser une bombe ni en faire exploser une dans un lieu rempli de civils, même si on ne cesse de les accuser à la TV.
Tout comme 1984, rien n’indique clairement s’il y a une vraie guerre avec l’Eurasia ou l’Estasia, si ces deux autres blocs existent réellement, s’ils ne sont pas de mèche pour opprimer leur population de la même manière et les plonger dans une guerre éternelle, ou si Big Brother existe réellement, bien qu’on parle en permanence de tout ça sur les écrans omniprésents. Gilliam a beau avoir critiqué le film qui n’arriverait pas à la cheville du livre, il s’en est quand même fortement inspiré, y compris pour les décors, pour faire son fameux Brazil un an plus tard.
Pour la musique qui passe juste après l’attentat ça me fait penser à Invasion Los Angeles qui fait plusieurs fois subtilement référence à une communauté particulière pour qu’on ait du mal à croire au hasard même si Carpenter s’en défend : l’alphabet des extraterrestres qu’on voit sur les couloirs vers la fin du film qui fait penser à de l’hébreu, leur omniprésence dans les médias et les postes clés, leur absence dans les classes pauvres et ouvrières, leur leader qui s’écrie "Vive l’Alliance" et le prêtre aveugle au début du film qui fait référence au veau d’or.