C’est très pertinent le lien fait entre la CNV et la dérive sectaire, sous couvert "d’apprendre l’empathie". La programmation neuro-linguistique qui sert de support au conditionnement mental opéré sur des enfants (naturellement empathiques) n’a rien à voir avec l’empathie.
Après la défaite d’Iéna, les Prussiens ont conclu que ce qui avait provoqué leur perte c’était le fait que le système éducatif avait produit des citoyens intellectuellement autonomes, enclins à faire preuve de libre-arbitre, or cela ne fait pas de bons soldats.
Pour la guerre qui s’annonce sur le terrain industriel, il faudra que le système éducatif fabrique des prolosoldats en supprimant leur libre-arbitre.
Dans la foulée, Wilhelm Wundt qui dirige à Leipzig l’Institut de psychologie expérimentale travaille sur l’idée que l’être humain n’a pas d’âme et que le cerveau humain est juste une machine vierge programmable à volonté.
La coïncidence entre l’institutionnalisation de la psychologie en tant que science moderne et celle de l’éducation comme processus de domestication du bétail humain est troublante.