Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Tapie/Adidas : le juge arbitre Pierre Estoup en garde à vue

Pierre Estoup, l’un des trois juges arbitres du tribunal arbitral dans l’affaire Tapie/Adidas, a été placé en garde à vue lundi, a-t-on appris mardi de source proche de l’enquête, confirmant une information de Médiapart.

Le tribunal arbitral avait rendu en 2008 une décision favorable à l’homme d’affaires Bernard Tapie qui avait touché 403 millions d’euros dans l’affaire l’opposant au Crédit lyonnais sur la vente d’Adidas.

Ce tribunal était composé de trois éminents juristes : M. Estoup, premier président honoraire de la cour d’appel de Versailles, l’ancien président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, et l’avocat Jean-Denis Bredin.

Les enquêteurs soupçonnent M. Estoup d’avoir eu des liens professionnels anciens avec Me Maurice Lantourne, avocat de Bernard Tapie, alors que l’ex-magistrat n’en avait pas fait état au moment de l’arbitrage en faveur de l’homme d’affaires.

Ce qui, aux yeux du député Charles de Courson, relève d’un conflit d’intérêts susceptible de remettre en cause la légalité de l’arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie.

Pierre Estoup est par ailleurs intervenu à la demande de Me Lantourne dans deux autres arbitrages, en 1999 et 2001.

La justice enquête sur la légalité de l’arbitrage depuis septembre 2012. De nombreuses perquisitions ont été réalisées notamment aux domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, et aux cabinets de Me Lantourne.

Les policiers ont également perquisitionné les domiciles des trois juges arbitraux ainsi que le domicile et le bureau de Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Élysée.

Parallèlement, une procédure a été engagée devant la Cour de Justice de la République (CJR) contre l’ex-ministre de l’Économie Christine Lagarde, qui avait pris fin 2007 la décision de recourir à cet arbitrage pour solder le contentieux.

Mme Lagarde avait pris la décision de l’arbitrage puis refusé un recours contre la décision du tribunal. Elle est visée par une enquête pour complicité de faux et de détournement de fonds publics. Entendue durant deux jours la semaine dernière, l’actuelle patronne du FMI a été placée vendredi sous statut de témoin assisté.

 

NDLR : Il y a deux ans, Félix Niesche nous offrait déjà un point de vue très juste sur cette affaire : Lagarde les pieds dans le Tapie

 

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #418569

    Ne lâchez pas, Monsieur de Courson ! Heureusement qu’il y a encore quelques "élus" tel que vous, qui ont une conception élevée de leur mandat, et de leurs responsabilités.

    Bravo pour votre courage et détermination sans faille, depuis le début, dans cette misérable "affaire" !

     

    Répondre à ce message

  • #418591

    Ce voyou doit restituer les 43 millions d’euros touchés pour " préjudice moral ", c’est bien le moins . Mais alors il risque de balancer, c’est délicat ...

     

    Répondre à ce message

  • Et bien....Moi qui pensais que nos élites étaient la "PROBITÉ MÊME"...
    Je tombe des nus

     

    Répondre à ce message

  • #418820
    Le 28 mai 2013 à 16:31 par zephir-7@live.fr
    Affaire Tapie/Adidas : le juge arbitre Pierre Estoup en garde à (...)

    le pauvre Bernard Tapis, en plus du prejudice moral qu’il a subit dans cette affaire, quand il va mourrir il sera plus taxé que les pauvres. y’a pas de justice, ces pauvres que des envieux...(ref. article sur le fisc et la mort). quand à madame Lagarde, et bééé, elle y est pour rien si les français se sont fait voler 403 millions de leurs impots, elle est tellement classe dans son tailleur Chanel et puis au fmi elle donne bonne réputation à la france, vive les riches ! de toute façon les français n’en sont pas à quelques millions près, 1 milliards donnés par bachelot aux compagnie pharmaceutiques pour inoculer de la narcolepsie à leur gamin, 250 millions pour un avion presidentiel top gun, 1 milliard pour un pentagone tout comme les americains, des guerres à droite à gauche, 250 000 euros pour une cabine de douche non utilisée lors d’une conference, et béééééé après sarko la gauche va avoir du mal à racler ce qui reste, bon alors ils vont s’en prendre aux valeurs et à la famille, ils font avec ce qui reste (ça fait penser à gauche des valeurs, droite du travail tout ça, à part que c’est gauche des valeurs inversées et droite de l’esclavage et du vol) A mort les pauvres. et n’oubliez pas de payer votre abonnement canal + pour vous faire cracher à la figure par les gamins des riches, ça fait parti du package, le kit du pauvre français. Remarque pour payer un abonnement à canal faut être un peu c...

     

    Répondre à ce message

  • Pour avoir suivi les travaux de la commission parlementaire et bien que suffisamment hostile à Tapie pour des tas de raisons, j’ai un avis un peu différent... et donc, je le partage.

    Tapie, si je ne m’abuse, a obtenu avec l’arbitrage une somme proche de 340 M€ + 45 M€... quelque chose comme ça.
    Les 45 Millions étant alloués au titre du préjudice moral subi.
    C’est bien sur ce seul et dernier point, à mon avis, où il y a matière à contester. La somme versée à ce titre est effectivement par trop élevée, sans rapport avec ce qui se fait en temps normaux...
    Mais il faut la relativiser car :
    La structure du Crédit Lyonnais mandatée pour liquider les affaires de Tapie en 93, a entourloupé ce dernier lors de la vente d’Adidas (et Robert Louis Dreyfus aussi d’ailleurs) de 2,4 Milliards de Francs à l’époque (sommes empochées par des sociétés offshores au Caïmans, contrôlées par le Crédit Lyonnais et dont on ne sait pas vraiment où elles sont allées...). Plus personne ne conteste ce point.
    Si vous analysez bien, la somme totale obtenue par Tapie ne correspond qu’au montant total des sommes volées* ... il aurait fallu prendre en compte l’inflation et la fiscalité de l’époque pour être parfaitement honnête.
    Donc, non, Tapie ne part pas avec la caisse.

    Passons au fond des choses :
    - Quand Tapie se fait ruiner en 93, ce n’est pas parce qu’il a prit des libertés avec la loi et avec l’honnêteté ; des tas de politiques le font et sont mêmes récompensés pour. Il se fait démâter parce que Tonton Mitterrand est en train de caner, et que tous les vautours veulent prendre les places. Tapie est un vrai danger politique à ce moment là, tant pour la gauche que pour la droite.

    - Quand Lagarde, effectivement sur ordres de Sarkozy, remet en selle Tapie (au lieu de jouer la montre comme le préconisait De Courson, ce qui soit dit en passant est parfaitement dégueulasse et digne de l’ordure qu’il est), ce n’est pas pour rendre justice. Ces gens n’en ont rien à foutre de la justice.
    C’est juste pour mettre une épine dans le pied de la gauche en permettant à Tapie de régler des comptes avec sa famille politique.

    - Quand la Justice et De Courson, plus ou moins sur les ordres d’ Hollande et de toute sa clique, cherche à rentrer dans le lard des Lagarde & Co pour casser cette décision, c’est pour contrer celà : ils savent que Tapie va les faire ch*** ; je vous rappelle qu’il vient de prendre le contrôle de tous les quotidiens de la région PACA... à an des municipales.

    CQFD.

     

    Répondre à ce message

    • #419578

      "De Courson, ce qui soit dit en passant est parfaitement dégueulasse et digne de l’ordure qu’il est"

      Si vous vous permettez d’insulter de cette manière (no comment !) un député dont le nom n’a jamais été cité dans une seule des "Affaires" (frégates de Taïwan, pétrole contre nourriture, sang contaminé, Madame Bettancourt, campagne de Balladur, et j’en passe), vous m’autoriserez à vous en demander des preuves. A vous lire.

       
    • @ Lindia-song

      Regarde l’intégralité de l’audience parlementaire où Tapie est interrogé et note bien les raisonnements, les imprécisions, les partis pris, les omissions de De Courson (sur City Star, sur la lettre bidon d’accompagnement qu’avait fait City Bank à Peyrelevade, sur le fait que l’état pouvait encore jouer la montre 10 ans de plus pour rendre justice parce que "lui, n’est pas mortel"...)
      Sur le plan de l’honnêteté intellectuelle, De Courson me semble embarquer plutôt léger... c’est toujours sur ce point que je me fais une opinion sur un Homme, pas sur le fait qu’il est fauché une orange ou non. La malhonnêteté intellectuelle est la mère de toutes les malhonnêtetés.

       
  • #419199

    S’il y a un salaud dans cette affaire, c’est le sépharade Peyrelevade, patron du Lyonnais : Tapie l’avait chargé de vendre Addidas 1 milliard de Francs, c’est à dire 150 millions d’euros . Peyrelevade a bien trouvé un acheteur en la personne de l’ashkhénaze Dreyfus, mais il lui a vendu Addidas DEUX milliards de Francs , en disant à Tapie qu’il l’avait vendu 1 milliard ! Le voyou Tapie a trouvé plus voyou que lui ! Et il a du courir après son fric une quinzaine d’années ! C’est bien évidemment Sarko qui lui a fait obtenir 403 millions d’indemnité, la question est de savoir combien Sarko et sa bande ont touché sur la somme .

     

    Répondre à ce message

    • On sera d’accord... même si je serai étonné que Peyrelevade (vice président du Modem de Bayrou...) ait agit de son propre chef.

      En revanche, les chiffres sont ceux là : montant de la vente d’Adidas : 2,4 milliards de francs... revente d’Adidas à Dreyfus : + de 4 Milliards de francs...

       
  • #419403

    Esbrouffe,Maso et Gredin face à maître Lembrouille se sont prit les pieds dans le Tapie quand un vieux Richard s’est vu confier Lagarde du dossier... !!!

    On dirait vraimnt une comédie de deuxième ordre si ce n’était une tragédie !

     

    Répondre à ce message

  • #421122
    Le 30 mai 2013 à 13:25 par Toute l’odeur des maguouilles se répand au nez
    Affaire Tapie/Adidas : le juge arbitre Pierre Estoup en garde à (...)

    Oh ! Oh ! cette affaire ne fait que se représenter sur sous d’autres aspects évacués par le fameux arbitrage pour protéger un certain nombre d’intérets anonymes c’est certain , Mais enfin on a là affaire à des hauts experts de calibre hors norme qu’il serait très difficille de placer en faute et en inculpation ( des juristes .... vous pourrez toujours courrir .....sauf événement fortui ... !

     

    Répondre à ce message

  • #421923
    Le 31 mai 2013 à 09:12 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Affaire Tapie/Adidas : le juge arbitre Pierre Estoup en garde à (...)

    Toujours des commentaires "le nez dans le guidon" !
    Cette affaire pue comme tout le reste mais la seule évidence à relever est que tout ce cirque était planifié d’avance et que les différentes parties connaissaient le résultat des courses avant même d’avoir joué la partie.
    Dans le pays des droits de l’homme, de la démocratie et de la justice universelle, vous connaissez beaucoup de créanciers qui auraient attendu sagement l’issue de cette affaire sans réclamer... Le citoyen, lui, on le met sur la paille, on lui prend tout et même le nécessaire et, éventuellement, la "Justice" passe. Pour Tapie, rien de tout cela, la "providence" (à moins que ses créanciers ne fassent appel à l’astrologie) fait qu’il était considéré comme déjà solvable avant même que ses "procès" ne débutent !

     

    Répondre à ce message

  • #422303
    Le 31 mai 2013 à 17:58 par Thémistoclès
    Affaire Tapie/Adidas : le juge arbitre Pierre Estoup en garde à (...)

    Une telle somme pour le préjudice moral de B. Tapy !!!

    Comment peut-on estimer un tel préjudice moral pour quelqu’un qui a définitivement été condamné à un an de prison (affaire OM-VA).
    Même si Tapy n’a purgé que 10 mois, c’est un repris de justice, comme Le Floch-Prigent ou Carrignon.

    Pour les truands, la zonzon est un honneur, mais on ignorait qu’il en fût de même pour les juges arbitraux !!!

    Toujours l’INVERSION des valeurs !!!

    Dans cette logique, dans l’affaire Bettancourt, c’est elle qui sera condamnée à de la prison ferme !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents