Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

Mercredi 16 décembre 2015, un mois après les attentats, bravant tous les dangers, des milliers de Parisiens se concentrent dangereusement sur les trottoirs pour investir la mythique salle du Grand Rex, dans le IIe arrondissement, et avoir la chance d’assister au 7ème opus de La Guerre des étoiles, Le réveil de la force.

 

Toute ressemblance avec les bombardements américains au Proche-Orient depuis 25 ans serait purement fortuite. En fait de bombardement, les spectateurs accueillent avec ravissement l’offensive culturelle de l’Oncle Sam. En d’autres temps, on les aurait traités de collabos, mais là, l’Empire est celui du Bien, pas du Mal absolu, alors on leur pardonnera cette négation passagère de la culture française.

Armé de son micro, Vincent Lapierre interroge ce public captif, prêt à attendre des heures dans des accoutrements divers pour être « bien placé ». Curieusement, personne ne semble capable d’expliquer pourquoi la saga de George Lucas est « géniale », mais on est au-delà des mots...

 

Le micro-trottoir n’est pas toujours aussi pacifique, voir sur E&R :

 






Alerter

376 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1351110
    Le 21 décembre 2015 à 17:39 par ERDOM
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    Bonsoir, Ce qui est sidérant à chaque interview de Vincent Lapierre, ce sont ces moments où il est découvert comme adhérent à l’association E&R par des personnes la connaissant ! Il y a comme une fascination puis répulsion respective ! Comme quoi la Vérité (ou sa représentation) fait toujours force de "Loi". Sinon Dark Vador connait Alain Soral et Comprendre l’Empire ! Au dessus c’est..Bisous

     

    Répondre à ce message

  • #1351238
    Le 21 décembre 2015 à 20:05 par tonton cristobal
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    Ils auraient quand même pu faire une version adaptée au goût du jour, avec Conchita Wurst en Princesse Leia, Dark Vador en transsexuel déjanté et Chewbaca en petite fille de 6 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1351324
    Le 21 décembre 2015 à 21:46 par supersdf
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    Je comprends pas la majorité des réactions sur le niveau des réponses, je trouve qu’il y en a des bonnes, Dark Vador me semble assez cohérent jusqu’à la question sur AS où il se liquéfie et surtout le jeune à 4:25. D’autres n’ont rien à dire mais ça c’est le monde tel qu’il est et a toujours été partout. Je sais pas si les gens qui critiquent le niveau des réponses répondraient quelque chose de plus profond et élaboré en direct, sans préparation et dans ce contexte léger. En tout cas je pense que le jeune de 4:25 relève largement le niveau moyen des français.

     

    Répondre à ce message

  • #1351593
    Le 22 décembre 2015 à 11:33 par Dimebag
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    Ce que j’aime dans Star Wars quand même c’est dans la prélogie, la naissance de l’Empire Galactique est en tout point semblable au NWO, personnifié par Palpatine qui contrôle et manipule les deux camps qui s’affrontent. Un gars sympa pour qui tout le monde vote parce que... il a l’air sympa ! Et qui en cachette baigne dans la pratique occulte du coté obscur de la Force. Pour moi le meilleur méchant de Star Wars est Palpatine et non Vador qui est juste un pauvre type manipulé, perdu et aigri au final.

    L’Empire né sur les mêmes thèmes : la sécurité et l’ordre pour les braves citoyens de la galaxie face à des méchant séparatistes anti-démocratiques qui les terrorisent et que le futur empereur contrôle et finance.... Et cet Empire finira par réduire des peuples en esclavage grâce à la terreur dans la trilogie originale.

    Il y’ a même un idiot utile qui donne les pleins pouvoirs à Palpatine (que Palpatine à lui même amené à être sénateur alors qu’il n’est rien de plus que l’idiot du village) : Jar Jar Binks.

    Ça changera peut être avec la nouvelle trilogie reprise par Disney, mais je ne pense pas que SW soit tant que ça pro américain. D’ailleurs Lucas s’est toujours mis un peu à part, en restant à San Francisco au lieu d’aller à Hollywood et en y établissant toutes ses compagnies. Il en croque évidemment, pas fou le type ! Mais je pense qu’il a, à un moment, cherché à créer une sorte d’alternative à Hollywood, avant d’abandonner.

    Star Wars est, pour moi en tout cas, une métaphore de la résistance à l’Empire justement, avec ces Jedi en voie de disparition, gardiens de la morale, de la noblesse et de l’esprit chevaleresque. Mais plupart des fans n’en ont évidemment pas autant conscience. Cela est voué à changer avec Disney je pense hélas....

     

    Répondre à ce message

    • #1352931
      Le Décembre 2015 à 06:42 par Choubaka
      Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

      Je suis en accords total avec toi, très bonne analyse je trouvais que la transcription à notre monde actuel était juste sous Lucas, et qu’il faisait un pied de nez à la main mise des États Unis sur notre monde actuel mais je crains que maintenant sous Disney cela va être une autre histoire, mais il est certains que j’irais voir ce film pour me faire une idée, bien sûr après que tout les fanatiques de première heure y soit allée.

       
  • #1353056
    Le 24 décembre 2015 à 12:21 par anonyme
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    "Dans les hautes sphères de l’armée américaine, les références au film de JJ Abrams sont légions", explique Olivier Schmitt, chercheur a l’OTAN, au micro de Baptiste Schweitzer.
    http://www.franceinfo.fr/actu/socie...

     

    Répondre à ce message

  • #1354461
    Le 26 décembre 2015 à 15:55 par Alex
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    L’Americanisation de la culture n’est pas la faut des ARTISTES Américains, ni du public Français, mais des Artistes et producteurs Français qui nous servent un cinema hyper fade depuis des décennie.
    Avant le cinema Français dominer les écrans parce que les films Français était bien écrit, bien filmer etc… Aujourd’hui on monte au pinacle n’importe quel réalisateur.
    Les gens vont voir des bons films et malheureusement nous, aujourd’hui, il sont Américains….
    D’autant plus que Star Wars est loin de représenter la décadence artistique occidental

     

    Répondre à ce message

    • #1366127
      Le Janvier 2016 à 15:10 par Dakodak
      Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

      +1, Sans tomber dans la nostalgie, le cinéma des années 50, 60 et 70 était du bon et vrai cionéa avec de bons et vrais acteurs, après cela a commencé la grande débandade avec un cinéma en carton pâte avec des bronzés font du ski et autres films en bois de robin des bois, etc, etc,... !

       
  • #1356230
    Le 28 décembre 2015 à 23:35 par Princesse Leia écoeurée
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    Tiens tiens... j’ai été interrogée dans le cadre de ce reportage faisant moi même partie du lot d’attardés pro-américains fan de SF et de fast food. On me voit, coupée savamment au montage, répondre à une question. Seuls mes premiers mots ont été gardés, ma réponse a sautée. (aurez vous la décence de ne pas aussi faire sauter mon commentaire, messieurs ?) Maintenant j’aimerai comprendre. Comment une saga qui fait la nique à toute forme de suprématies et de quête de pouvoir ou d’épanouissement personnel peut de près ou de loin avoir de rapport avec l’hégémonie des Etats Unis sur le reste du monde ... ? Les Jedis ne reconnaissent pas la valeur de l’individu et seul le groupe compte. La pondération est leur valeur maitresse. On est bien loin du rêve américain, je crois.
    Il faudrait songer à cesser ce snobisme intellectuel exécrable qui vous fait honte. Parce que Star Wars nous rappelle notre enfance et nous fait rêver, nous sommes une bande d’incultes dopés aux pop corns... ? On prend notre pied devant "le retour du Jedi", ce qui ne nous empêche pas de regarder du Fellini ou de lire Hölderlin, merci. Prenez le temps de regarder réellement cette "saga de gugus décérébrés" avant d’insulter ses adeptes et d’avaler ce que les médias alternatifs vous donne en pâture. Sérieusement, qui sont les vrais moutons... ?

     

    Répondre à ce message

    • #1356474
      Le Décembre 2015 à 11:54 par Joseph Campell
      Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

      @ Princesse Leia,
      Bienvenue sur ce forum où tu n’es la seule à retrouver dans la saga "Star Wars" une émotion liée au monde de l’enfance et aux rêves mythologiques.
      Le but de cette vidéo ironique et amusante était bien évidemment de provoquer un débat constructif et des échanges "sans forme de politesse..." (référence au film documentaire de Béatrice PIGNEDE, 2009)
      Si tu lis les différents commentaires qui ont été postés, tu pourras découvrir que de nombreux contributeurs partagent tes sentiments et font également preuve de curiosité artistique et intellectuelle.

      Les chemins empruntés ("la route numéro 7", "la strada" ou "Hypérion") vers l’art, le merveilleux et la connaissance sont multiples et passionnants.
      Pour ma part, je n’ai pas découvert la saga "Star Wars" au cinéma ni à la télévision...mais à la lecture d’anciennes revues éditées par LUG dont je me souviens encore des numéros : Titans 21 (juillet 1979) Titans 22 (septembre 1979) et Titans 23 (novembre 79)

      Que la Force Positive t’accompagne, "et l’aventure continue !" (référence à Goldorak, 1982)

       
    • #1359308
      Le Janvier 2016 à 02:00 par Ariz Khitiar
      Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

      Rien ne justifie la domination d’une nation sur une autre, ni sur plusieurs autres, ni sur presque toutes les autres, RIEN !
      Ni les mauvaises intentions, ni même les bonnes ! Et encore moins les mauvaises intentions (les intérêts économiques, politiques, militaires, culturels), cachées derrière les "bonnes" intentions (la démocratie, les droits de l’homme, et blabliblabla, à supposer que ce soit de bonnes intentions, je n’aurais pas l’arrogance de juger de la valeur qu’ont ces intentions pour l’ensemble de l’humanité).

      Ce que je viens de dire est probablement une piste de réflexion concernant ce fameux lien entre l’Empire de la Guerre des étoiles et "Comment une saga qui fait la nique à toute forme de suprématies et de quête de pouvoir ou d’épanouissement personnel peut de près ou de loin avoir de rapport avec l’hégémonie des Etats Unis sur le reste du monde ... " : Pensez-y, c’est pas difficile, puisque vous n’êtes pas un "attardés pro-américains fan de SF et de fast food" !

      La domination des USA est un fait, nous en conviendrons, la question qui nous oppose est donc sa qualification. Elle ne vous semble pas illégitime apparemment, hors je n’ai pas souvenir avoir souverainement voté en sa faveur... vous parliez de démocratie ?

       
  • #1357815
    Le 30 décembre 2015 à 20:34 par anonyme
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    Eh ben ! La révolte des nations c’est pas pour demain !

     

    Répondre à ce message

  • #1364928
    Le 8 janvier 2016 à 13:54 par karreg an tan
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    obligés de reconnaitre que là, nous avons affaire à des "cerveaux" , et pas seulement à des veaux . La crème, en quelque sorte !
    Vivement que la température monte, et que la "crème" tourne ... Quand même !!

     

    Répondre à ce message

  • #1374452
    Le 17 janvier 2016 à 19:43 par karelita
    Américanisation culturelle ? Les fans de "Star Wars" sans voix

    Perso, je ne connais pas Star Wars, je n’ai jamais regardé. C’est probablement dû à mon caractère : quand trop de monde vont vers quelque chose, j’ai tendance à m’en écarter aussitôt. Par contre, quand j’aime certains films, je sais expliquer pourquoi. Ce qui n’est pas le cas des personnes, ici. Bref, vive a "Geek nation " !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents