Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Daech aurait perçu des financements de la part du groupe français Lafarge

La cimenterie voulait "sauver son chiffre d’affaires"

Le géant français des matériaux de construction Lafarge a payé des taxes à l’organisation État islamique entre 2013 et 2014, via sa cimenterie implantée à Jalabiya, dans le nord de la Syrie. La raison ? Financière. Le groupe ne voulait pas prendre le risque que son chiffre d’affaires souffre de la guerre.

 

C’est une enquête menée par le journal Le Monde et publiée ce mardi 21 juin qui a permis de révéler cette coopération entre l’entreprise française – numéro un mondial du ciment depuis sa fusion avec la multinationale suisse Holcim – et le groupe État islamique.

Comme le rappelle le journal du soir, la cimenterie de l’entreprise Lafarge implantée dans le nord-est de la Syrie et inaugurée en 2010 était le « fleuron » du groupe au Proche-Orient.

Une renommée qui aurait conduit la direction de l’usine à accepter l’inacceptable pour repousser l’échec, inévitable dans cet environnement « dangereux et instable ».

 

Négociations avec l’EI

La guerre civile, qui a débuté en 2011, a fini par dégrader la situation de l’usine Lafarge en Syrie. Et en 2013, la production ralentit fortement, affirme un ancien employé au Monde.

Dans le même temps, le groupe État Islamique gagne du terrain au niveau des villes et des routes autour de l’usine. Pour pouvoir continuer à fonctionner, la cimenterie est alors contrainte de « négocier » avec l’EI.

Le journal a pu consulter des mails envoyés par la direction de Lafarge en Syrie relatant les arrangements de l’entreprise avec le groupe djihadiste pour pouvoir poursuivre la production. Le Monde a également pu constater que des laissez-passer « estampillés du tampon de l’EI » avaient été délivrés à l’entreprise française. Des preuves accablantes pour Lafarge.

 

Plusieurs contacts avec Daech

En juin 2013, Rakka – située à moins de 90 kilomètres de l’usine – tombe sous le contrôle de l’EI. En 2014, Manbij – ville qui accueille la plupart des employés de l’entreprise française – subit le même sort. Pour garantir la circulation de ses ouvriers et de ses marchandises, Lafarge envoie un dénommé Ahmad Jal oudi obtenir des « autorisations de l’EI de laisser passer les employés aux checkpoints ».

Ahmad Jaloudi, pourtant absent de l’organigramme de Lafarge Syrie, est le « gestionnaire de risques » de l’entreprise et il se déplace beaucoup entre la Turquie, Razza, Manbij et l’usine, explique Le Monde à qui un ancien employé s’est confié.

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

Sur Daech et ses « capacités », lire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Hé bé, c’est du propre....
    (Le président de Lafarge qui se la coule douce à l’île de Ré, on imagine) ...


  • En échange de laissés passés pour Lafarge , Daesh a dû demander en plus des financements de se faire livrer du ciment pour y couler vivants les soldats syriens faits prisonniers !


  • "Ces gens là" n’ont aucune éthique, ils vendraient leur mère contre toujours plus de pognon.
    https://www.youtube.com/watch?v=H9f...


  • Je pense aux mots de Fabius, ancien ministre des affaires étrangères : "Daesh fait du bon boulot".
    Depuis il a été promu membre du conseil constitutionnel... Alors Bof, si ça a évité aux services secrets français de payer avec l’argent du contribuable.

    Conclusion : C’est bien quand c’est Fabius depuis Paris, c’est mal lorsque c’est un ingénieur en Syrie avec 4 barbus dans son bureau.

    C’est pire que du 2 poids, 2 mesures. C’est les médias.

     

  • C’est ce qu’on appelle du béton ARMÉ !

    Beaucoup moins de sentiment quand il s’agit de préserver le marché automobile de Peugeot-Citroën en Iran...


  • En même temps, la France participe activement à l’armement et la destruction de cette partie du monde, alors bon un français de plus ou de moins...

    Mais ça viens de la partie blog du nouvel obs, encore un indigné de comptoir qui fait la moitié du taf...

     

  • J’imagine les lecteurs du Monde en train de se dire "wah le journalisme d’investigation, presse indépendante, etc." alors qu’ils disent tout avec 5 ans de retard à chaque guerre...


  • Le Vatican affirme que l’Islam est la première religion du monde :
    http://www.mucif.org/Islam.Y/b6725a...

    La trahison et le racisme du Vatican nous a mené là. Notre religion va disparaître et s’est fait distancé à jamais. Le clergé refuse vouloir convertir à la foi et aide les musulmans à diffuser leurs hérésies.

     

    • Je te signale que beaucoup de jeunes francais musulmans que tu le veuille ou non revienne vers la religion et ainsi que des français de souche convertis donc ce n’est pas la faute des musulmans que les catholiques non pas su faire passer le flambeau à la jeune génération et tu parle d’heresie lisez un peu les livres théologique et vous verrez que l’islam et le christianisme ce rejoignent sur beaucoup de points paix


    • Exactement, patriote musulman !! Et en plus de la religion, les mariages mixtes rapprochent aussi ces deux communautés (il y en a de plus en plus, c’est indéniable), ce qui énerve "certains" qui voudraient bien nous faire croire au mensonge de l’appellation "civilisation judéo-chrétienne".......


    • Si tu est chrétien , comment peut parler d hérésie pour la religion musulmane. Tu es toi meme une hérésie au yeux des juifs.
      Vive Jésus et Mahomet , qui ont remis dans le droit chemin les peuples qui glissés dans la décadence.


    • Islam et Christianisme ont de nombreux points communs ...mais :
      bien que l’islam reconnaisse la vierge Marie, il refuse, malgré la perfection du Christ (une vie entière sans le moindre péché), malgré qu’il désigne Dieu en l’appelant "mon pere", malgré que la rédemption soit possible seulement grace a son sacrifice (afin que quiconque croit en lui [Dieu] puisse etre sauve), de le considérer comme "fils de Dieu". L’Islam le considère comme simple humain, prophète.

      A coté de ca, la chretienté a pris quelques libertés avec les écritures saintes.
      la déification de Jésus Christ, la quasi-déification de la vierge Marie, voire celles des martyrs...
      la trinité (avec l’aberration "le pere n’est pas le fils mais le fils est Dieu"), l’adoration de reliques et autres "images taillées"...
      Autant d’égarements par rapport aux instructions divines délivrées à l’humanité par le Christ... et qui ont logiquement et légitimement amené l’Islam à se dissocier de l’église (qui éxistait déja quand l’Islam fut inventé) et à ’mettre en garde les representants du clergé de la chretienté’.

      Ce qui fait, et ce n’est pas étonnant car le diable est très habile, qu’à l’heure actuelle, aucune de ces religions n’est conforme aux instructions divines.
      Comme le rapporte l’apocalypse de Jean (apocalypse signifiant, en grec, "révélation") "ceux qui périront seront aussi nombreux que les grains de sable de la mer".


  • Lafarge trouve un compromis avec l’Ei ? Faut lire Etat Israelien ce qui est tout à fait normal et, en plus Lafarge va être encouragé par Flamby et Obamama.


  • #1493324

    Qui finance ?... Quand on sait que l’assemblée nationale n’a pas adopté une proposition de résolution concernant la création d’une commission d’enquête relative
    à la participation de fonds français au financement de DAECH. Je me pose des questions...

    http://www.assemblee-nationale.fr/1...


  • Pitoyable
    à vomir


Commentaires suivants