Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

Des incendies se sont déclarés, mercredi 10 août 2016, dans les Bouches-du-Rhône, vers Vitrolles, à proximité de l’aéroport de Marseille, à Fos-sur-Mer et à Istres. Les sapeurs-pompiers évoquent une situation « hors de contrôle et un feu extrêmement puissant ».

 

De violents incendies ravagent les Bouches-du-Rhône dans le sud-est de la France, mercredi 10 août. Les feux ont touché les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes Mirabeau, au nord de Marseille. Ils ont déjà parcouru 1 000 hectares dans la zone de Vitrolles, à proximité immédiate de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane. D’autres foyers se sont déclarés dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer et à Istres, ainsi que dans le département de l’Hérault.

 

 

Les sapeurs-pompiers évoquent désormais une « situation hors de contrôle et un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons ». Ils précisent aussi que « 1 500 hommes sont sur place ainsi que 180 véhicules. Entre 20 à 25 maisons ont été brûlées [...] Les moyens sont concentrés sur cet incendie [à Rognac, Vitrolles et Pennes Mirabeau], même s’il en reste sur les communes de Fos et d’Istres ».

« Le feu part de partout, c’est incontrôlable », constatait un policier à un rond-point de Vitrolles dans la soirée. Des habitants couraient en tous sens et se refugiaient dans les gymnases mis à disposition. « On ne déplore que deux blessés, un grave, avec des brûlures sur Rognac et un léger sur les Pennes Mirabeau », ont précisé les pompiers qui n’ont pas de blessés dans leurs rangs.

Dans l’Hérault, deux gros feux ayant détruit près de 200 hectares ont été maîtrisés. En revanche, quatre pompiers engagés sur ces incendies ont été blessés. Trois d’entre eux sont en « urgence absolue », le dernier est en « urgence relative » a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Le reportage sur l’incendie de Vitrolles et le refuge des habitants :

 

La réaction du jour :

Le dur et courageux métier de pompier, sur E&R :

Pour la France qui se bat, sur Kontre Kulture :

Sur ceux qui veulent affaiblir les services publics,
lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1531890

    La vérité est là, quand il s"agit de sauver des vies, de prendre des risques enormes, de souffrir, d’aller au bout de soit pour proteger ses concitoyens et le pays, il y a nos jeunes et valeureux soldats du feu. Ils risquent leurs vies tous les jours et ce n’est certainement pas pour leurs maigres salaires. Ces gars du peuple me redonnent de l’espoirs et je les remercie. Pour une fois, les valeurs ne sont pas le fric et l’hypocrisie qui suintent de nos medias et ce ne sont pas tous ces donneurs de leçons millionnaires menteurs et manipulateurs

     

  • #1531913
    le 11/08/2016 par PER CAPITA .................
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Bizarre ces incendies "gigantesques", jamais vus auparavant ?..
    Bizarre, qu’ils se soient déclarés à 3 endroits différents ?..
    Bizarre qu’un message de l’état islamique incitant à "bruler la France" ait été diffusé sur le Web il y a trois jours ?..
    N’y aurait-il pas par hasard un "psychologiquement fragile" qui se serait cru obligé de suivre les recommandations de l’EI ?..
    Et là, on risque hélas de ne jamais avoir la réponse, car attraper un hérostrate en flagrant délit n’est pas chose simple !..

     

    • #1531920
      le 11/08/2016 par Aguiseur de guillotines.
      Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

      Exactement les mêmes modes opératoires et conditions que sur l’île de Madère ou les catastrophiques incendie ont commencés hier soir.
      Allumés PAR DES GROUPES ORGANISÉS. (Ils en ont arrêté un d’ailleurs ). Pas un mots des médias Madèrois sur les preuves de l’origine criminelle de ces foyers.
      J’ai très peu que cela soit une diversion pour occuper les forces de l’ordre, les Pompiers et services d’urgence et que la France se reprène un attentat dans les dents.


    • N’importe quoi !!! franchement certain sont vraiment grave. Mais oui, c’est l’Ei qui est responsable des incendies de forêts maintenant. Bientôt le méthane que dégage les vaches va être attribué à eux aussi...


    • #1531992
      le 11/08/2016 par Si vis pacem para bellum
      Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

      @Jo

      Vraiment affligeant ces gens qui conservent leurs œillères sans admettre que des traitres sur notre territoire nous mènent une guerre sans merci...


    • Que de bétise !!! Habitant à Vitrolles , la ville qui a subit le plus l’incendie je peux témoigné de ce que j’ai vu et de mon expérience de "sudiste" avec les feux de foret .

      Les feux de foret , on en a toujours ,chez nous un simple mégot sur l’autoroute peut enflammé en quelques secondes , donc on sait faire la différence entres certains feux . La c’est a coup sur des pyromanes ( ils y en a beaucoup ) ou des promoteurs qui payent des pompiers ou ex pompiers pour mettre le feux , un débutant ne saurait pas crée un brasier comme ca meme avec le fort mistral ( a part si des pompiers ont rejoint l’EI lol )

      Ce qui été impréssionant c’était la vitesse du feu , et le plus dangereux c’était de voir les flammes bondirent jusqu’a atteindre la concession ford qui est entouré de béton ( elle a complétement brulé ) , les bouteilles de gaz à coté du lidl ont explosé et pour ceux qui habite dans des batiments , ils valaient mieux qui restent confiné chez eux pour pas etre étouffer ( j’ai du prevenir ma mère de tout fermé chez elle , c’est que 1 heure plus tard qu’elle m’a prit au sérieux des que l’air est devenu irrespirable ) . Pour l’instant peu de maisons ont brulés grace à l’arret du mistral qui rendait le travail des pompiers impossible , niveau dégat de la faune 2700hectars sur 3300 sont partis en fumées ...

      Un grand merci aux pompiers , la polices qui a fait évacuer les gens (à 10 dans une voiture) , et la mairie qui a fait son taff en appelant tous les vitrollais et en mettant a dispositin gymnase , nourriture ect dans un délai très court .


    • #1532016

      Jo pourquoi tu te mets dans un état pareil, qu’est-ce que t’en sais toi ?
      il n’y a rien de surnaturel à penser que des individus puissent déclencher des incendies en groupe organisé, c’est même très probable en ces temps qui court et ça ne serait pas la première fois, une bonne partie des feux de forets sont l’oeuvre de pyromane.
      Et lorsqu’on sait que daech a déclaré la guerre à la France et qu’ils ne peuvent l’attaquer directement... nous sommes au 21e siècle, c’est une nouvelle forme de guerre indirect.
      À mon humble avis, c’est signé.


    • #1532181

      @Jodoucement, @PER CAPITA

      Ei ou DAECH ou ISIS, c’est les dénomination d’une même multinationale, suréquipé , crée en 2006, à l’époque ou les US occupait totalement l’Irak. Ce groupe appartient à la CIA et il est financé par tous les entités de l’Empire dont la France et l’arabie saoudite, quant aux soins, ils sont assurés par Israel. Aucun cadre de Daech n’est musulman, au contraire , ils le detestent.
      Daech a pour objectif de détruire l’islam et les pays musulmans. Les attentats qui sont commis en France, avec l’aide de l’Etat profond, sont préparés et executé pour faire detesté l’Islam, limiter son influence et au final le réecrire pour créer une sorte d’islam protestant.totalement compatible avec l’idéologie luciferienne.
      Rendre la vie impossible au musulman en France, c’est l’objectif de Daech.
      Exemple, pour une simple journée de location d’un parc aquatique privé par des musulmans. Lorsque ce même parc marseillais (à l’époque appelé AquaCity) avait organisé, à deux reprises au moins, les journées LGBT Aqua Pride financées par nos impôts, au vu des sponsors de cette journée portés sur l’affiche, cela ne dérangeait personne, , bien au contraire. Là , il faut coute que coute promouvoir la cause LGBT, même si les français sont massivement contre.

      Alors, de grâce, il ne faut plus associer Daesh à musulmans ; c’est ce que les sionistes veulent, c’est ce que l’Empire veut. La verité est diamétralement opposée, exactement comme les discours de BHL.


  • Quand on sait que la fonction principale des arbres c’est d’absorber du CO2 et de recracher de l’O2 ,c’est une vraie catastrophe .

     

    • #1532218

      - le bilan en O2 et CO2 des végétaux est exactement nul, réactions chimiques dans un sens puis dans l’autre
      - vous ne manquerez jamais d’O2 pour respirer, même si tous les végétaux du monde disparaissaient, l’O2 n’est pas venu des végétaux
      - le CO2 n’est pas dangereux pour votre respiration
      - le but cosmique d’un arbre, comme de tout être vivant, c’est de vivre égoïstement, et pas de corriger vos problèmes respiratoires fantasmatiques
      - les destructions dont nous parlons auraient un effet dérisoire du point de vue de la planète (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas protéger les végétaux et les forêts où qu’ils soient, mais pour d’autres raisons)

      Vous ne savez rien sur le sujet, désolé.


  • Mon petit témoignage,
    Les grands axes de circulation sont fermés sauf les "petites routes".
    J’emprunte régulièrement la D60A qui au niveau des Pennes-Mirabeau a servi de frontière pour stopper dans cette zone la progression de l’incendie vers l’est.
    Beaucoup de personnes au bord de la route ce matin, évacuées de chez eux.
    Le feu s’est visiblement arrêté au pied de la route et des maisons, certains jardins complètements rasés et encore beaucoup de fumerolles qui font craindre des reprises.
    Beaucoup d’arbres sont heureusement encore debout, seules les broussailles ont pris feu. A voir s’ils tiendrons le coup...
    A ce propos et de mon avis, le débroussaillage des parcelles communales était correct mais les parties privées n’ont peu ou pas été faites convenablement, les mairies auraient dû vérifier l’application des ces dispositions...

     

    • Oui, mais cela explique-t-il tous ces départs simultanés ?


    • D’après le témoignage d’un collègue de travail qui était de passage à Rognac au départ du feu, c’était vraiment au bord de la route que ça démarrait donc surement un simple mégot jeté...
      Un feu criminel ne se fait généralement pas là où il risque d’y avoir beaucoup de témoins,..

      Pour les autres feux, il est vrai que c’est suspect mais les conditions sont vraiment idéales pour les incendies et que malheureusement dans ma région, beaucoup trop manquent de civisme et de précautions....


  • #1531973

    Sur le site du Figaro, a aucun moment n’est évoquée l’origine des incendies.
    Hallucinant. Ou pas.

     

  • #1531995
    le 11/08/2016 par Aguiseur de guillotines.
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Ça arrange les promoteurs immobiliers.
    Ça fait baisser le prix des terres et ça peut aussi forcer les gens à vendre.
    Bienvenue dans le sud de la France. ..

     

    • Non. Si on cumule les attentats arrivés à droite à gauche en Europe, les différents phénomènes météorologiques, on observe une espèce de "rythme" ondulatoire, comme si il y avait une volonté de "maintenir la tension". Ou alors pure coïncidence. Mais vous remarquerez que quand il n’y a pas d’attentat, il y a le feu, quand c’est pas çà c’est autre chose etc.

      Et il est bien dit qu’autant de feux qui se déclarent en même temps çà n’arrive pas.

      Moi je me demande aussi si les chemtrails, le fait de balancer des métaux lourds du ciel depuis tant d’années n’accentuent pas la violence des feux.


    • Oui, mais vous verrez dans les médias, les coupables se nommeront encore Momo ou Nabila ...


  • Perso, les incendies simultanés , je n’y crois pas. Et je ne suis pas complotiste.
    C’est quasiment impossible. Les médias comme TF1, france 2 , ...m6, BFM sont complices de daesh, encore plus depuis que BHL veut cacher l’identité des terroristes
    Ces gens accomplissent des actions pour détruire la France et son patrimoine. C’est très simple.
    Ils doivent être jugés pour crime contre la Terre, et c’est du sens propre.


  • #1532011

    Dans ces régions il faudrait massivement planter des arbres : abricotiers , amandiers , figuiers , oliviers . Ceci pour concurrencer les résineux inflammables et pour refaire du sol humifère . C’est le projet de permaculture que j’ai démarré sur mon minuscule terrain en basse vallée du Rhône .
    Tous mes respects aux pompiers .

     

    • Oui il existe beaucoup de plantes tapissantes anti incendies,tout comme la plupart des feuillus qui brûlent très mal...avec notre vision du court terme,nous interagissons très mal avec notre environnement.
      ces incendies vont s étendre encore beaucoup,vus le mois ou nous sommes et la quantité de conifère,46% de la forêt française en est constitué,ca va être épique,comme aux US.


  • il y a 100 ans ces incendies de garrigues n’existaient pas tout simplement parce que l’on faisait de la culture de subsistance ou de l’élevage mais surtout on ramassait tout le bois mort pour se chauffer ou cuisiner.
    ce n’est pas la fatalité mais la faute au confort et à la facilité.

     

    • N’importe quoi ! Tu ne dois pas etre de la région pour dire des choses pareil . En 1706 , la Chambre des eaux et forêts du parlement de Provence arrête : « Il est défendu à tous les gardiens de troupeaux de mettre le feu aux bois, sous peine de punition corporelle ». Les feux de foret "controlé" été déja reglementé en france depuis 1600 et encore plus dans le sud .

      Et maintenant , on assiste à des feux de foret de plus en plus grand dans le MONDE , à cause du réchauffement climatique qui rend les forets plus seches , il n’y a que a voir l’immense feu qui a dévasté une partie de la foret tropicale (qui est normalement très humide) pour se rendre compte du problème de sécheresse.

      Rappel : le 15 juillet , on a eu un feu particulierement violent sur carry , sausset et fos sur mer , les gens ont meme été évacués par la mer vu que toute les routes étaient en flammes.


    • @sentoyu :

      "En 1706 , la Chambre des eaux et forêts du parlement de Provence arrête : « Il est défendu à tous les gardiens de troupeaux de mettre le feu aux bois, sous peine de punition corporelle ». Les feux de foret "controlé" été déja reglementé en france depuis 1600 et encore plus dans le sud ."

      Exact , ce qui prouve bien qu’on réglementait déjà à l’époque les brûlis afin d’extension de pâturages ou de terres arables . Ce n’était pas pratiqué par des gens pratiquant une agriculture de subsistance mais bel et bien par de gros métayers qui voulaient obtenir plus de terres à louer . Ils étaient don chatiés pour le bien du peuple , comme les marchands de grains qui stockaient et/ou vendaient dans d’autres régions une fois les prix artificiellement augmentés .

      "Et maintenant , on assiste à des feux de foret de plus en plus grand dans le MONDE , à cause du réchauffement climatique qui rend les forets plus sèches , il n’y a que a voir l’immense feu qui a dévasté une partie de la foret tropicale (qui est normalement très humide) pour se rendre compte du problème de sécheresse."

      Donc , tu associes sécheresse de la forêt tropicale uniquement au réchauffement climatique ? Tu ne bosserais pas pour le GIEC toi ? Et puis quel rapport entre les incendies de la forêt tropicale et ceux de la garrigue ( qui est un milieu aride et sec par définition ) ? La garrigue doit être entretenue et ça permet d’éviter non pas les incendies , mais de les combattre plus aisément .D’ailleurs n certains incendies sont nécessaires au maintien de la biodiversité dans ce milieu .

      Je ne dis pas non plus que ce sont des "terroristes" qui ont foutu le feu pour brûler les Français mais je préfère de loin l’hypothèse de Jaoram à la tienne qui est plus que bancale .

      Carry , Sausset , Fos .... je connais pas trop mal la région et je trouve que la pression immobilière y est assez forte , personne ne peut le nier, ce qui justifierait amplement de tels incendies .D’ailleurs , tu n’as pas d’hypothèse , tu te contentes de dire n’importe quoi , sans étayer ou en piaillant ton avis sur le com qui ne t’as pas plu .
      J’en connais des fadas qui pour 200€ te foutent le feu au bordel .


    • #1532246

      à cause du réchauffement climatique qui rend les forets plus seches

      Et ta soeur ???
      C’est l’été le plus froid depuis je ne sais combien de temps !


    • @Jayjay : Réchauffement climatique , pollution ou meme chemtrail si tu veux ca ne change pas le fait que toutes les forets du monde sont de plus en plus "séches" et connaissent de plus en plus des incendies monstrueux(d’ou le rapport avec la foret tropical bien humide qui brule sur des kilomètres alors que la faune est normalement pas propice contrairement à chez nous , c’est pour ca que j’ai pas pris l’exemple de la californie).

      Regarde mes autres commentaires , je suis de la ville de Vitrolles l’incendie d’hier je l’ai vécu a la vrai pendant que l’on essayé d’éteindre le feu qui se rapprocher de la maison d’un ami, je suis pas quelqu’un qui est aller 2 fois en vacances a Marseille et qui s’est pas de quoi il parle . Ceux qui s’occupent de la foret chez nous font du bon travail pour éviter que ca prennent feu , entretient des plantes, feux préventifs des zones à risques, planter des arbres "anti" incendies , et rondes régulières avec interdiction de se promoner la bas pendant la saison d’été mais rien n’y fait .

      @l’autre qui se prend pour un marseillais : Je sais pas ou tu habites mais tu viens pas de chez nous , depuis juin on a la canicule et tu viens me dire qu’il fait froid ? Tu viens d’ou ? du sahara ? Arrete de dire des bétises , peut etre qu’il fait froid dans ton bled au nord de la France mais te compare pas à nous Marseillais .


    • C’est la que l’on se rend compte qu’il y a 2 types de commentaires , ceux qui vivent dans le sud tout les jours et ceux qui commente avec des avis tranchés sur des histoires qu’ils ne vivent pas au quotidien . Prenez du recule et attendez d’avoir plus d’informations ( des médias , de personne du sud ect ...)

      @Jayjay : Réchauffement climatique , pollution ou meme chemtrail si tu veux ca ne change pas le fait que toutes les forets du monde sont de plus en plus "séches" et connaissent de plus en plus des incendies monstrueux(d’ou le rapport avec la foret tropical bien humide qui brule sur des kilomètres alors que la faune est normalement pas propice contrairement à chez nous , c’est pour ca que j’ai pas pris l’exemple de la californie).

      Regarde mes autres commentaires , je suis de la ville de Vitrolles l’incendie d’hier je l’ai vécu a la vrai pendant que l’on essayé d’éteindre le feu qui se rapprocher de la maison d’un ami, je suis pas quelqu’un qui est aller 2 fois en vacances a Marseille et qui s’est pas de quoi il parle . Ceux qui s’occupent de la foret chez nous font du bon travail pour éviter que ca prennent feu , entretient des plantes, feux préventifs des zones à risques, planter des arbres "anti" incendies , et rondes régulières avec interdiction de se promener la bas pendant la saison d’été mais rien n’y fait face à des feux comme ca.

      @putaindelarbins : Je sais pas ou tu habites mais tu viens pas de chez nous , depuis juin on a la canicule et tu viens me dire qu’il fait froid ? Tu viens d’ou ? du sahara ? Arrete de faire ton marseillais en me disant "et ta soeur" , peut etre qu’il fait froid dans ton bled au nord de la France mais te compare pas à nous Marseillais .


    • la forêt provençale a changé, plus de cèdres, moins de chênes, micoucouliers, arbousiers, figuiers oliviers etc etc pour être remplacés par des pins d’alep non autochtones, de véritables allumettes sans compter les tapis d’aiguilles qui propagent les feux , pins qui en plus acidifient les sols et font fuir toute faune. sans compter le manque total d’entretien (plus de chèvres plus de moutons) voila le fond du problème : un pin qui brule est foutu, un feuillu qui brule repart le plus souvent. ( et on a fait la même connerie dans les landes après la tempête d’il y a une dizaine d’années).


  • #1532043

    Il y a une semaine à la radio, on nous expliquait qu’un canadaire montrait des signes d’anomalies technique. De ce faite, tous les canadaires de France cloués au sol pour revision. Soit, ça tombe mal, soit c’est voulu. Je compte sur les E&Riens du sud pour nous eclairés un peu plus deja en lisant d’autres commentaires j’ai appris que certains promoteurs declenchaient volontairement des incendies pour recuperer des terres. Si quelqu’un peu en dire plus, j’attends avec plaisir...

     

    • Oui j’ai appris qu’ils étaient en "révision" mais des lundi , ils y en a 3 qui étaient actifs pour un autre incendie , et hier à Vitrolles j’en ai vu 2 de chez nous ,plus 2 autres qui viennent de corse je crois , donc 4 canadaires , hélico , des milliers de pompiers . Ca manqué pas de moyen , c’est juste avec un mistral comme ca , c’est impossible a calmé le feu .

      Pour les promoteurs immobiliers c’est malheuresement monnaie courante dans le sud , ils rachetent les maisons brulés pour une clopinette aux propriétaires traumatisé qui veut aller vivre au pole nord pour plus voir une seule flamme , les terrains avec interdiction de construire pour respect de la faune dès qu’ils sont cramés , il y a plus un seul écolo qui puisse s’opposer à la construction .

      Après pour les pyromanes , ils ont pas attendu daech pour commencer a kiffé voir des flammes , c’est des terroristes comme les autres et ils nous ont gonflés dans le sud , déja que feu peut partir de rien chez nous ( un mégot jeté - un train qui passe sur les railles avec les étincelles et c’est bon)


    • quand on connait un peu le monde des pompiers on sait que toute action contre les feux ne dépend que de questions de gros sous et de dotations : les fameux canadairs.
      on se sert de moins en moins des unités au sol des pompiers (qui, la plupart du temps bullent à proximité des départs de feux car leur hiérarchie refuse qu’ils s’engagent), tout çà pour que les canadairs ou les hélicos prouvent leur utilité. (c’est comme l’armée qui brûle son essence pour maintenir ses dotations. le problème pour les pompiers c’est qu’ils se rendent compte qu’on les prend pour des cons car bien souvent si on les laissait intervenir dès le départ des feux, on n’aurait pas autant besoin des canadairs (ce sont des amis provençaux, pompiers professionnels, qui m’ont raconté le fond de l’histoire)


  • Certains préféreraient soupçonner leur grand-mère manipulée par le Mossad plutôt d’envisager la possibilité que des petits soldats radicalisés de Daesh aient répondu littéralement à l’appel à "brûler les Français" comme ils avaient répondu aux appels antérieurs.
    C’est sûr, plusieurs départs de feu simultanés, apparemment à proximité des dépôts pétroliers, c’est forcément un coup des méchants promoteurs capitalistes et des pompiers corrompus...


  • #1532059

    Tous ces feux simultanés seraient dus à une boite d’allumettes radicalisées.


  • « ...a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve... » - France24 le 11/08/16

    C’est un robot (bugé) qui écrit aussi les dépêches de France24 ?


  • moi l’écologie j’y crois ! pas celle des politiques à la con mais la vrais, ce n’est pas des loups dans les Vosges qui dévorent les moutons qu’il faut ce sont des chèvres dans les garrigues et forêts du sud pour manger les petites broussailles car ce sont elles qui brulent et mettent le feux au tronc des arbre ,essayez voir de mettre le feu à un tronc nu (façon de parler ne le faite pas )impossible si vous ne faite pas un feu de broussailles au pied ,et cela les pouvoirs publique le savent très très bien mais les incendies "sont bons pour les promoteurs "



    . Dans les années 70 au Lubéron, des éoliennes tout en bois qui se mettait en marche quand le vent soufflait fort crachaient des étincelles en plaine forêt par un astucieux mais criminel dispositif de meules sur barreau d’acier mais une fois l’incendie lancer elle brulaient avec le reste en ne laissant qu’une petite pierre de meule et deux riblons, qui fait attention à deux bouts de ferraille calcinés après coup ?, l’affaire fut découverte par un riverain qui s’étonnât un jour de voire une installation qu’il prenait pour une tour de guet aux incendie si prés de chez lui sans en être informé il se renseignât auprès de l ’ O N F qui ne compris pas sa demande et elle se rendit sur place pour constater les faits plainte fut portée mais l’affaire fut étouffée comme toujours ,




    cherchez à qui profite le crime ??????


  • #1532212
    le 11/08/2016 par PER CAPITA .................
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    En fait, je veux bien croire que tous ces incendies sont le fait de promoteurs peu scrupuleux ... c’est la solution simple effectivement !..
    Mais je ne vois pas l’intérêt de racheter à bas prix des terrains dont le monde entier sait qu’ils sont archi-inflammables et pour lesquels il y aura de fait de moins en moins d’acheteurs non ?..
    Le but des promoteurs serait donc d’avoir comme argument de vente :

    " Le prix est correct mais vous allez cramer tôt ou tard " !..

    Allons allons ... tout cela n’est pas sérieux !..

     

    • Ils ne sont tout simplement pas obliger de le dire ! Pour les risques ,c’est le rôle des assureurs mais les deux travaillent ensemble dans notre système économique... :)
      Quand les gens comprendront que le but est de tout prendre ( cramé ou pas peu apporte le bien est perdu donc récupérer pour qui ? c’est simple !
      Pour ma part, c’est plus une histoire de géo-ingénierie qui a pour conséquence de détruire les sols mais pas que. Consultez l’agenda 21 vous comprendrez.


    • tu connais mal le problème : exemple les hauteurs de sainte maxime et celles des Issambres. dans les années soixante dix : feux à répétition parfois plusieurs la même année. depuis que ces zones forestières ont été viabilisées, plus AUCUN feu dans ces endroits alors que la garrigue et la forêt les entourent. D’ailleurs les promoteurs se foutent des arbres, ils construisent des lotissements.

      C’est simple, les feux dans le midi ont pour cause :
      l’imprudence (mégots, barbecue, engins agricoles etc)
      les chasseurs (vengeances pour refus de droit de passage par exemple)
      les pyromanes (vengeance, débilité, conneries de jeunes etc)
      certains pompiers volontaires ( car payés uniquement à l’intervention)
      les promoteurs qui cherchent à déclasser des sites non constructibles (en général près des grandes villes ou en bord de mer là ou les terrains sont rares et chers)
      C’est aussi ça la provence.


  • #1532301

    Ah queu !!!... je pense que c’est la faute à Johnny qui a dit allumeeer le feeeeu !!!..


  • Je pense que la géo-ingénierie accentue ces feux de forêts.
    Les substances pulvérisées assèchent davantage la surface du sol (donc le petit bois plus sec qui brûle plus vite) et contribue également à modifier la composition chimique de l’air, rendant ainsi les incendies moins contrôlables. Certains pompiers d’expérience ont remarqué que le comportement des brasiers devenait plus explosifs voire même plus chaud...


  • #1532373

    Un Canadair sur 2 non-opérationnels, c’est à dire en panne., en plein été.

    http://www.maritima.info/depeches/v...

    Rappel : rien ne remplace un Canadair en terme d’efficacité, car c’est un hydravion qui n’a pas besoin d’aéroport. C’est spécialement vrai pour les zones les plus peuplées qui sont à moins de 50 km de mer, ou le long du Rhône.
    Ils n’ont pas besoin non plus de rouler sur les taxiway de l’aéroport pour atteindre la zone de remplissage comme les autres avions bombardiers d’eau.

    Le gouvernement ne pouvait-il pas faire l’entretien des avions, et spécialement des Canadairs, durant l’hivers ?
    Bravo aux pompiers qui compensent l’incurie du gouvernement, parfois au prix de leur vie.

     

    • Lors de révisions approfondies (100 h de vol ou plus) des anomalies dangereuses peuvent etre décelées . Cela impose de faire passer tous les avions en atelier qui n’est pas équipé pour traiter autant d’avions d’un coup.
      En attendant si la panne est dangereuse les avions sont interdis de vol
      impossible d’éviter cela


  • bonsoir tous,
    je suis un enfant des collines ,marseillais né dans les années 70 et j ai connu les pinèdes comme cadre de jeu.A maintenant 52 ans j ai compris la fragilité de la forêt méditerranéenne et ,en même temps sa formidable capacité à renaître de ses cendres.
    Depuis tout petit j ai vu des forêts brûler et repousser ,en 25 /30 ans la végétation redevient un couvert ou l on peut à nouveau profiter de l ombre.
    Les espèces végétales comme le cyste par exemple ont des graines qui ont une capacité de reprise plus importante quand elles subissent une chaleur brève et intense....La pomme du pin d Alep (!) explose et libère plus facilement ses graines dans les mêmes conditions !
    sans oublier tous les arbustes qui repartent de leurs souches ,arbousiers ,chênes et cette multitude de plantes dont les racines sont bien à 50 cm voire un mètre au fond du sol et qui redémarent SYSTEMATIQUEMENT en hiver et au printemps .
    Le monde végétal n a que faire de nos courtes existences....
    Mais beaucoup d entre nous veulent autour de chez eux un perpétuel jardin d Eden au moins pour la durée de la leur.
    PS.
    Les promoteurs n attendent plus les incendies pour construire en pleine pinède !
    Ils déracinent des arbres vivant !!
    Vrai.


Commentaires suivants