Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Émission Méridien Zéro : "L’empire du management"

La société humaine est-elle une entreprise ?

Pour cette émission sur le thème du management, Méridien Zéro part à la rencontre de la philosophie et de la gestion des organisations.

 

Invités : Thibault Philippe et Baptiste Rappin, universitaire, spécialiste de la cybernétique et du management, auteur de Heidegger et la question du Management ainsi que des Fondements du Management, aux éditions Ovadia.

 

Écouter l’émission en format mp3 :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1476949

    Écoutée 2 fois sur Méridien Zéro, c’est d’une précision chirurgicale, une vrai base pour comprendre notre société et son fonctionnement.


  • #1477102

    Excellente émission, qui explique les mécanismes et les causes de ce que nous contestons ici, et ailleurs...


  • #1477524

    Excellente émission, comme toujours sur MZ.
    Très précise dans le fond, surtout en rapport au travail capital (et Capital) sur les étymologies. Une vision très réaliste et donc très Cousiniste des choses. Au 21è siècle, le monde est devenu un marché géant où tout est devenu une entreprise : les média, la santé, la nourriture, le logement, etc. Tous les aspects de nos vies sont contraints au règles de l’optimisation du profit.
    Jusqu’à quand ?


  • Très intéressant.

    Quelqu’un a lu un des bouquins de Baptiste Rappin ?


  • #1477996

    Fascinant travail d’analyse et de synthèse, je dirais même qu’il est choquant -pour moi en tout cas- de voir à quel point la culture de la technocratie a pénétré nos identités en tant qu’êtres.

    Par contre, il y a une chose qu’on ne peut pas retirer à toutes ces techniques, c’est leur efficacité. Pourrait-on donc appliquer à ce monstre sa propre médecine pour s’en débarrasser ?

    Je crois comprendre que nous nous trouvons dans un monde dont la fonction -depuis le début- est de développer la conscience.

    À mon avis nous n’avons pas de libre arbitre, nous n’en avons que l’illusion, car nous sommes dans une réalité causale. Cependant, il se peut que le but ultime soit d’acquérir le libre arbitre -l’élévation de la conscience- dans quel cas nous échapperions à la causalité du monde physique pour atteindre une réalité métaphysique.

    Pour se faire, la conscience doit évoluer.

    Les paramètres inconditionnels pour avoir le niveau de conscience que nous connaissons à ce jour est de discerner le "Mal" du "Bien" car si nous ne devions pas faire face à la présence du "Mal" et nous élever à son encontre, nous resterions dans une béatitude ignorante.

    Affronter le "Mal" forge notre conscience car non seulement nous devons apprendre à Le reconnaître mais de plus, la puissance du "Mal" est telle que nous devons chercher les ressources en nous-mêmes pour trouver des solutions que ce "Mal" n’est pas capable de prévoir : la conscience est soeur de l’authentique créativité et d’ailleurs, l’authentique créativité sait apprécier la véritable beauté.

    Je propose donc qu’une solution divergeante -non calculable- est tout simplement de dompter la Bête, de La terrasser et de La domestiquer à la conscience en apprenant à utiliser son arme de destruction contre Elle-même.

    En gros et à l’heure actuelle, faire en sorte que le chiffre soit au service des hommes plutôt que d’avoir les hommes au service du chiffre.


  • #1478056
    le 01/06/2016 par Jérémie Delage
    Émission Méridien Zéro : "L’empire du management"

    Très belle émission qui donne envie d’approfondir les soubassements théologiques évoqués par Baptiste Rappin : Kabbale -> Maharal de Prague -> (Sabbataïsme ?) -> Norbert Wiener -> cybernétique -> management.

    Ou comment une vision ésotérique très orientée du monde est venu perturber notre "être civisationnel" quatre siècles plus tard.

    On regrette que les textes eschatologiques islamiques ne soient pas accessibles, dans de bonnes traductions commentées, à des penseurs comme Baptiste Rappin, car ils traitent en plein de cette horizontalisation du monde et des troubles matériels, intellectuels et sociaux dont elle est la cause.

    À suivre...


  • Interview géniale !
    J’aurais adoré qu’elle dure plus longtemps !

    La démonstration à partir de 49mn est juste complètement dingue !


  • #1480374

    Exactement, le simulacre, et je me permets d’ajouter épuisant pour les salariés, se constitue ainsi au moyen de sondages made in great place to work ! publiés juste avant la période des bilans annuels. Par la suite, ces métriques servent uniquement à construire cette nouvelle mise en récit selon un continuum annuel : pourquoi la direction relance-t-elle autant les salariés pour répondre au sondage ? Est-ce bien cela le management de proximité, à taille humaine, blabla…. ?
    Dans ma "boîte" de "G"O ("Gentils" Organisateurs), cette année, il y a un deuxième sondage, les gens font désormais silence… Des tableaux de mesure des humeurs sont instanciés sur chaque plateau projet… pour produire encore plus de métriques de contre performance qui donneront encore plus de conneries dans les décisions, c’est génial !
    Une émission très éclairante, merci !