Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

Au-delà de l’invariant culturel, la réalité de la crise

La crise, le chômage, l’impossibilité d’accéder à un logement compromettent les possibilités d’émancipation, selon une étude réalisée pour le Conseil espagnol de la jeunesse.

Les jeunes restent les grands laissés-pour-compte de la reprise en Espagne. C’est ce que montre l’étude de l’Observatoire de l’émancipation publiée le 28 décembre. Réalisée pour le compte du Conseil espagnol de la jeunesse [1], elle est titrée  : « Près de 80 % des moins de 30 ans continuent à vivre chez leurs parents. »

Il y a bien sûr une constante culturelle, qui explique que dans les pays du sud de l’Europe, les jeunes partent tardivement du domicile familial. L’âge de départ est de 28,9 ans en Espagne, 29 ans en Grèce, 29,9 en Italie, contre 26 ans pour la moyenne européenne. Les jeunes Suédois, les plus précoces, partent à 19,6 ans en moyenne, et les Français à 23,7 ans, selon l’agence européenne Eurostat.

 

29% des emplois sont à temps partiel

Mais l’âge moyen d’accès à une vie d’adulte indépendant avait entamé une baisse en 2006 en Espagne pour atteindre 28,3 ans en 2009. Il est reparti depuis à la hausse. Car la crise s’est érigée en véritable obstacle pour l’émancipation, analyse le Conseil espagnol de la jeunesse. La situation des jeunes n’a, de fait, cessé de se dégrader. Les 28 % de moins de 30 ans qui étaient au chômage en 2009 sont devenus 39 % en 2015.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

Notes

[1] Plate-forme regroupant 76 associations de jeunesse espagnoles.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1362125
    Le 5 janvier 2016 à 16:36 par malittta
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    beaucoup sont surement officiellement residant chez leurs parents, mais vivent en squatt ou dans une cabane dans la nature

     

    Répondre à ce message

  • #1362132
    Le 5 janvier 2016 à 16:41 par Bison Fruité
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    Retour au concept de Tribu.

    C’est le but.

     

    Répondre à ce message

  • #1362205
    Le 5 janvier 2016 à 18:14 par Thème4
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    A vrai dire ça ne me surprends guère. J’ai connu énormément de gens venant d’Espagne quand je vivais à l’étranger et ils m’ont confié ne pas vouloir rester en Espagne, puisqu’il n’y a aucune issue.
    Il n’y a pas de travail (ou très peu) et quand on vit dans une petite bourgade d’Estrémadure ou d’Andalousie, les seuls boulots disponibles sont les boulots agricoles malheureusement donnés aux immigrés saisonniers venant d’Europe de l’est ou d’Afrique, car payés une misère (exemple des récoltes de fraises à Huelva).

    Avec ce manque de travail, il est impossible pour eux d’avoir un logement décent et de se nourrir, ils préfèrent donc rester chez leurs parents, puisque moins coûteux s’ils n’ont pas la possibilité de s’en aller ailleurs.

    Soit ils restent chez papa/maman, soit ils partent à l’étranger (Amérique latine, Pologne, République Tchèque, Turquie pour ceux que je connais...) pour tenter d’avoir une vie décente. En général ces jeunes sont diplômés, ont de l’expérience professionnelle, mais il n’y a pas d’emploi pour eux au sortir de l’université, en Espagne. Et Dieu sait qu’ils auraient aimé rester sur leur terre d’origine (ceux que j’ai connus m’ont confié avoir cette volonté) mais il s’agit pour eux d’une question de survie.

    Et pour ceux qui ont un travail, en général dans des grandes villes, les prix des loyers, par exemple à Madrid ou Barcelone, sont exorbitants. Un seul salaire ne suffit plus à payer un loyer, deux salaires ne suffisent plus, alors les enfants partent vivre chez leurs parents malgré le fait d’avoir un emploi.

    On retrouve le même cas au Portugal, mais la différence est que le premier ministre de l’époque, en 2011, avait encouragé les jeunes portugais à partir du Portugal pour trouver un boulot et une vie meilleure ailleurs.

    Triste monde !

     

    Répondre à ce message

  • #1362303
    Le 5 janvier 2016 à 20:04 par bono
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    Jeune de 35 ans chez papa maman car loyer de 1948... À quoi bon se lancer dans la dure vie sauvage liberale... Puis si vous regardez vals et son HLM vue île de la cité à Paris... Puis si effondrement à quoi bon

     

    Répondre à ce message

  • #1362367
    Le 5 janvier 2016 à 21:17 par Nico
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    Je vis depuis 7 ans en Andalousie et peux témoigner que ça devient très très dur depuis 2008. Mais l’Espagne n’est pas la France et l’ ombre (voire traumatisme) du franquisme empêche tout sursaut nationaliste. Ils risquent de se manger une belle quennelle par Podemos mais voilà, la famille, les proches se serrent tellement les coudent que personne ne risque de mourir de faim pour le moment ; la révolution espagnole n’est pas pour demain. C’est à la fois un modèle de fraternité et un contre-modèle de vision à long terme ; du pragmatisme quotidien...

     

    Répondre à ce message

  • #1362399
    Le 5 janvier 2016 à 21:59 par GERARD R.
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    Depuis l’avènement du foutoir européiste et tous ses avatars, il faut au moins lui reconnaître une grande qualité. Sa propension au maintien de l’union des familles. Avec tous les Tanguy que génère l’ U E, les familles se disloquent beaucoup plus tard.

     

    Répondre à ce message

  • #1362411
    Le 5 janvier 2016 à 22:11 par Iskandaar
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    Cela va peut être leur permettre de se battre pour autre chose que des causes qui ne les concernent jamais directement, eux et leurs propres intérêts.

    Si seulement 12% de ces 80% s’organisaient pour changer leurs conditions il y aurait assurément moyen de soulever des lièvres, avec solutions pratiques illégales, ou semi-légales de protestation (occupation de terrain ou de logements inoccupés, ça n’est pas ça qui manque dans nos pays vieillissants...). D’autant qu’il est plus facile de mobiliser lorsque ce sont les intérêts d’ordre vitaux (autonomie élémentaire) qui sont en jeu. Autrefois il fallait à nos ancêtres promettre monts et merveilles et maints butins pour motiver un groupe de jeunes aventuriers à passer à l’action, aujourd’hui un logement modeste et l’autonomie de base suffirait, mais ça ne se fait plus, surtout que les ainés pensent à préserver leurs propres acquis, quand bien même eux-aussi sont à deux doigts de les perdre. Faut-il en arriver à un conflits générationnel quand ont sait que les gauchos de base considèrent que jamais la jeunesse ne pourra accomplir quoi que ce soit sachant que ce sont eux (les papys éternellement « jeune ») qui l’ont faite la « révolution ». (Donc à leurs yeux la jeunesse n’a pas d’existence puisque dans leur esprit embrumé ce sont eux « les jeunes », mais la chose est connue) ?

    Pour cela ce qu’il s’est passé à notre dame des landes, pour autre choses que des raisons idéologiques vaines, était déjà un début de réponse et de réalisation factuelle pour la jeunesse. Je dirais même que pour des raisons plus subtiles, c’est la nature des choses les concernant...

     

    Répondre à ce message

  • #1362431
    Le 5 janvier 2016 à 22:27 par dav
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    j’aurais 30 ans dans 4 mois...je quitte la maison ce mois ci...pour la deuxieme fois tout de meme

     

    Répondre à ce message

  • #1362479
    Le 5 janvier 2016 à 23:16 par Camillou
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    En France ça sera la même bientôt, actuellement il y a un emploi disponible pour cinq chômeurs, et ça sans prendre en compte ni les diplômes demandés, ni l’expérience requise, ni des critères comme l’age, et le sexe auxquels les employeurs ne sont ni sourds ni aveugles malgré la loi, ni la distance.

     

    Répondre à ce message

  • #1362897
    Le 6 janvier 2016 à 15:35 par Antoine lib
    Espagne : 80% des moins de 30 ans vivent chez leurs parents

    @Androsh

    Tout faux, zéro pointé, va rapprendre :)
    Quelques exemples : Le féminisme ( on peut pas dire que ça aide les relations hommes/femmes), le mariage tafiolle (destruction de la famille), mai 68 (jouir sans entrave) etc...C’est de droite tout ça ?? Je fais bien sur ici allusion à une gauche libérale/libertaire. A l’inverse, qui fait encore des séries de 5/6 gosses chez nous ? Et bien c’est plutôt la droite des valeurs, et pas des gauchos qui soit n’en feront pas du tout ou alors un voir deux (grand grand max !), ces gens là n’ont aucun avenir et c’est tant mieux, c’est comme ça qu’on va les baiser sur le long terme.
    Pardon ? Les musulmans ? Attend c’est quand même pas ma faute s’ils continuent à voter ps et qu’ils ne comprennent rien !
    Bien sur il est de notre devoir de ramener un maximum de ces brebis égarées dans le droit chemin :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents