Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grow Old With Me : la nouvelle chanson des Beatles enregistrée avec l’IA

Vive la technologie : grâce à l’IA, les artistes populaires et talentueux vont continuer à créer après leur mort. On pourra générer un nouveau Rembrandt via Midjourney, une chanson des Beatles ou un roman de Balzac inédit écrit en 2030 sur ChatGPT, produits à partir de leurs créations originelles. Paul, le dernier Beatles vivant avec Ringo, explique le procédé :

« Nous avons réussi à prendre la voix de John et à la purifier grâce à l’IA pour mixer l’enregistrement. Nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, c’était une maquette de John à partir de laquelle nous avons travaillé. Nous venons de terminer et cela va sortir cette année. »

 

On reconnaît les yeux fermés la patte des Beatles, ce tempo ramollo et la rythmique hawaïenne chère à John, une chanson probablement écrite de la couille gauche dans un hamac, avec Yoko Ono qui hurle à côté.

Immédiatement, les fans de musique pensent à tous ces artistes morts trop tôt, qui auraient pu continuer – en théorie – à pondre des pépites. Déjà, le cinéma américain a pensé à numériser ses acteurs fétiches. Bruce Willis, qui a perdu la raison, reviendra peut-être dans un Die Hard 6 un jour, même si Disney préfère un reboot, une nouvelle version.

On pense au duo Miles Davis-Jimi Hendrix qui était sur les rails (sans jeu de mots) et qui n’a jamais vu le jour, car Jimi est parti faire un tour dans le cimetière céleste des « 27 », un 18 septembre 1970. Cinq mois plus tard, voici un avant-goût de cette collaboration rétroactivement mythique avec Duran (Take 4), où McLaughlin remplace Jimi à la guitare. On ne vous raconte pas le reste de la distrib – qui figure sous la vidéo –, ça donne le tournis.

 

 

Les gars, vous faites un article sur l’IA et vous finissez par raconter n’importe quoi avec du jazz bizarre, c’est pas sérieux. On y arrive. Mais pour ça, on va passer par Rick Rubin.

 

 

Les connaisseurs apprécieront ce portrait (cliquez sur le lien dans le tweet). Où on veut en venir ? La technologie en musique, c’est comme l’ordinateur aux échecs : c’est bien pour progresser ou pour ouvrir de nouvelles voies, mais ça ne remplace pas la créativité, l’idée, l’inspiration. Le jour où une machine ou un programme auront une inspiration, alors là on rendra notre tablier de sapeur.

Même si on numérise toute la musique imaginable – Deezer propose déjà 53 millions de titres, contre 35 pour Spotify –, même en bidouillant, en mélangeant les « sons », on ne pourra pas recréer la fêlure d’un Syd Barrett, à l’origine de ce talent inédit, inimaginable au sens littéral du terme. Car c’est cette erreur humaine qui donne naissance à une nouvelle branche musicale.

 

 

La machine ne peut pas prévoir ça : ensuite, et ensuite seulement, elle peut imiter, reproduire, transformer, établir des variantes à partir de cette dissonance. L’IA est le prolongement technologique supérieur de la mémoire de l’ordinateur, qui soulage celle des hommes, ou qui l’augmente. La spécificité humaine, c’est l’imagination, qui est le fruit d’une histoire personnelle.

Alors, faut-il avoir peur de l’IA ? Oui, si on est déjà robotisé. Et puis, franchement, Grow Old With Me (Grossis vieux avec moi), à côté de Strawberry Fields...

 

 

Musique, échecs, Beatles & IA

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3195011

    C’est John Lennon en haut à gauche ? C’est marrant, on dirait Corbier (paix à son âme). Et puis l’IA y’a pas à dire c’est génial, ça efface les rides !

     

    Répondre à ce message

  • Pour Macca la vieillesse est un naufrage sauf si en étant plus complotiste que le pire des complotistes, il l a fait exprès pour montrer que l IA ne remplacera jamais les artistes originaux humains.
    Pour le reste Show must go on et surtout Business must go on...

     

    Répondre à ce message

  • La réponse de Astier est la bonne.
    Si les merdias ne cessent de parler et d’évoquer l’IA, ses "miracles" et le remplacement supposé des humains c’est que les humains sont effectivement devenus LE problème... Quelque chose comme un mélange de crétin, déculturé et vidé de sa substance et dans ce cas, oui, l’IA peut le remplacer sans problème. On verra quand le robot tombera en rade, ou lorsqu’il deviendra à son tour une pollution !

     

    Répondre à ce message

  • #3195170
    Le 15 juin 2023 à 22:30 par nettoyage à sec
    Grow Old With Me : la nouvelle chanson des Beatles enregistrée avec (...)

    J’ai toujours vu alexandre astier comme un idiot très prétentieux et sa phrase qui ne veut rien dire le prouve, l’intelligence artificiel ce n’est pas un ordinateur, et elle peut l’imiter parce que c’est programmé pour...enfin les deux problèmes majeurs avec l’intelligence artificiel c’est que le niveau de notre espèce à tellement baissé que ceux qui l’utilisent vont nous rouler dessus.

    L’IA est prévu pour combler le nombre d’humains qui disparaitront demain pour le great reset et il faudra pas beaucoup de chose pour ça, surtout qu’on commence à avoir l’usage de robots dans la restauration et un peu plus ridicule (pour l’instant) dans certaines maisons.

    Toujours pas un problème monsieur astier ?

     

    Répondre à ce message

  • #3195200
    Le 16 juin 2023 à 03:33 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Grow Old With Me : la nouvelle chanson des Beatles enregistrée avec (...)

    Attention ! votre message doit contenir au moins dix caractères

    je n’en ai que 6 :
    Slayer

     

    Répondre à ce message

  • Cette saloperie d’IA pourrait marquer la fin de l’humanité être ou ne pas être humain la question de demain.

     

    Répondre à ce message

  • Le morceau est très laid, malgré qu’il faut reconnaître la patte Beatles.

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est pas que la chanson originale est naze. Et au passage je ne sais pas où vous avez entendu des guitares hawaïennes chez Lennon...
    Ils ont pris une démo de John Lennon d’une chanson complète chant piano, qui est sympa mais mal enregistrée.
    Ils ont rajouté des arrangements bidons, sans doute une fausse voix de George et peut être rajeuni par IA la voix de Paul, et corrigé quelques défauts sur la voix de John pour la rendre plus lisse, c’est tout.
    Ici l’IA est plus un argument marketing.
    Du temps où George était vivant ils avaient repris des démos de John Lennon et avaient rajouté des instruments par dessus, et ca avait fait des chansons sympa, Free as a Bird et Real love.
    Ce qui est naze ici c’est le travail d’arrangeur, il y a plein de youtubeurs qui font mieux. Par exemple ça. Macca se fait vieux.

     

    Répondre à ce message

  • #3195811

    Tout cela se terminera comme dans le final du film 2001 de Stanley Kubrick : la machine-prodige mise hors service... Par sécurité !

     

    Répondre à ce message

  • #3196605

    Le problème à la base est d’appeler de la musique ce qui n’en est pas, un enregistrement n’est pas de la musique au même sens qu’une photo du tableau d’un oiseau n’est pas le tableau d’un oiseau qui lui même n’est pas un oiseau.
    Donc je suis à moitié étonné qu’une ia crée un faux enregistrement comme elle crée une fausse photo.
    La musique est une chose très particulière qui se vie sur l’instant, passe par le corps humain et ne peut être reproduite par un moyen mécanique. Le chant d’une mère qui berce son enfant par exemple sera autant reproduit par des 1 et des 0 qu’un couché de soleil par un photo.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents