Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Hergé était-il antisémite ?

Les lecteurs de Tintin en 2016 ont besoin de savoir

Alors que le père de Tintin est célébré au Grand Palais, la rumeur réapparaît. Il aurait été collabo, raciste et sexiste. Mille sabords. Qu’en est-il ?

 

[...]

Quand il a rejoint le quotidien belge Le Vingtième Siècle pour lequel il a créé Tintin en 1929, Georges Remi (le vrai nom d’Hergé) était un blanc-bec de 18 ans, tout frais émoulus des scouts. Peut-on affirmer qu’il était intellectuellement assez charpenté pour partager les orientations politiques très droitières (antiparlementarisme, antisémitisme, catholicisme ultra-conservateur) de son employeur ? C’est excessif.

Il est certain que l’influence du très charismatique patron du Vingtième Siècle, l’abbé Wallez a été considérable sur le jeune Belge sans bagage scolaire. Mais rien ne permet d’affirmer qu’il était 100 % raccord avec l’idéologie nauséabonde de Wallez, grand admirateur de Mussolini.

En revanche, une dizaine d’années plus tard, en 1940, quand les Allemands occupent la Belgique, Hergé a 33 ans et déjà sept albums à son actif, qui ont connu un relatif succès. C’est un homme marié et relativement prospère. Qu’il fasse des pieds et des mains pour intégrer Le Soir, quotidien réquisitionné par les nazis, lesquels ont placé des journalistes collaborationnistes à sa tête, n’est pas du meilleur effet.

Avec un peu d’indulgence, on pourrait songer qu’il ne s’agit que de l’opportunisme d’un artiste obsédé par la réussite sociale, qui a trouvé là une tribune parfaite pour élargir son audience… Mais une lettre de juillet 1941 ne laisse pas de doute sur son engagement :

« Je ne suis ni germanophile, ni anglophile. J’avoue cependant que la notion d’"ordre nouveau" me plaît. (…) Même si l’Allemagne choisissait [de nous réduire en] esclavage, j’aurais au moins la conscience tranquille, et je pourrais me rendre cette justice (…) que je n’aurais rien fait pour empêcher cette collaboration de se réaliser ».

[...]

Dernière pièce à charge au dossier Hergé : il aurait pu, sous l’Occupation, se contenter de publier des BD géniales et apolitiques. Mais son antisémitisme lui souffle quelques caricatures qui passent mal : celle de Blumenstein, le méchant juif au nez crochu et lèvres charnues de L’Étoile mystérieuse, tout comme Isaac, l’horrible usurier israélite se réjouissant de la fin du monde dans le même album : « Hé ! Hé ! Ce serait une bonne bedide avaire, Salomon. Che tois 50.000 Frs à mes vournizeurs… » Ajoutons un dessin aussi lourdement « stéréotypé » produit sous l’Occupation dans un recueil de fables pour enfants dont la morale est « Un juif trouve toujours plus juif que lui ».

Jusqu’à la fin de sa vie, Hergé invoquera « les histoires juives » – l’humour juif, en somme – pour justifier ce droit à la caricature. Dans un pays, la Belgique, où sont distribuées les étoiles jaunes et où les rafles démarrent en 1942, on a le droit – même sans tomber dans l’anachronisme – de ne pas l’apprécier outre mesure.

Lire l’intégralité de l’article sur bibliobs.nouvelobs.com

La critique sociale et politique en bande dessinée,
à découvrir chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1580670
    le 17/10/2016 par matho
    Hergé était-il antisémite ?

    Et voilà, on cherche encore à nous culpabiliser. Rien à foutre de toutes ces questions délirantes. Tintin est un héros qui a fait rêver bien des enfants et merci à Hergé de l’avoir créé.


  • #1580680
    le 17/10/2016 par fred8
    Hergé était-il antisémite ?

    Hergé ,bien sur était antisémite comme le sable, le soleil , la pluie , la lune , le vent etc etc ....
    comme tout ce qui n’est pas juif .


  • #1580691
    le 17/10/2016 par mr robot
    Hergé était-il antisémite ?

    Hergé était-il antisémite,raciste,collabo,sexiste ?

    Le nouvel obs est-il pro-juif,pro-sioniste et islmophobe ?

    Chacun vit avec son époque...


  • #1580693
    le 17/10/2016 par Palm Beach Cult : "Post !"
    Hergé était-il antisémite ?

    Des collabos très actuels qui vont chercher des poux dans la tête d’un génie...


  • #1580695
    le 17/10/2016 par Stavrolus
    Hergé était-il antisémite ?

    En ce qui me concerne, j’ai pris ma première leçon d’antiracisme dans Le Lotus bleu, peut-être le Tintin dont Hergé était le plus fier. Page 7, Tintin brise la canne du nommé Gibbons, qui s’apprêtait à en frapper un tireur de pousse-pousse. Il est vrai que ce Gibbons était peut-être juif...


  • #1580696
    le 17/10/2016 par Médusaraft
    Hergé était-il antisémite ?

    Bon, je sens que d’ ici peu, tous les Tintin devront être mis sous le pilon. La police de la Pensée aura droit de réquisition dans tous les foyers pour vérifier que les aventures de cet impertinent reporter ne figurent plus dans les rayonnages de nos bibliothèques.
    En outre j’ accuse Hergé de ne pas aimer les animaux (à part Milou) : la manière dont la chasse au lion se déroule au Congo et celle dont il règle son compte au tigre dans "Les cigares du pharaon" laisse supposer une animosité très forte vis à vis de la gente féline. La SPA devrait se pencher sur l’ affaire.
    Et puis même concernant Milou. Dans les premiers albums ce chien aboie toutes ses vérités à tort et à travers en grosses lettres. Dans les derniers, il est devenu muet et ne fait plus que penser dans son for intérieur, "in petto", ses réparties canines.
    Rien ne va plus !


  • #1580702
    le 17/10/2016 par Rastapopoulos
    Hergé était-il antisémite ?

    Ca m’a donné envie de relire l’Etoile Mystérieuse, tiens !


  • #1580707
    le 17/10/2016 par Shariz
    Hergé était-il antisémite ?

    proverbe contemporain :
    Si ils ne peuvent vous plagier, ils essayeront de vous détruire.


  • #1580744
    le 17/10/2016 par La porte en bois
    Hergé était-il antisémite ?

    Je ne sais pas où sont les sémites, en revanche je vois bien les racistes qui pense que Hergé l’était... #pleurnichebusiness #inversionaccusatoire #lahainedugoy


  • #1580745
    le 17/10/2016 par Gilles
    Hergé était-il antisémite ?

    Il y a un livre fabuleux, le mot a son sens sur le sujet, de son grand ami, Léon Degrelle.
    199 euros sur Price Minister, le mythique Tintin mon copain , oeuvre posthume publiée sous le manteau en 2000 à 1000 exemplaires. 250 pages, 400 illustrations.
    On y apprend l´histoire d´Hergé et celle de la Belgique. Où il apparaît comme certain que Tintin est une copie de Léon Degrelle jeune, quand il se sont connus jeune journaliste, et Milou une reproduction fidèle du chien de la compagnie de Adolf Hitler durant la première guerre mondiale.

    Le livre est une longue digression en parallèle sur Hergé, Degrelle et l´histoire de la Belgique, pas très reluisante toujours. Un très grand livre. Un livre dangereux pour les autorités, interdit pour un tas de raisons, mais la magie d´internet...
    Un livre d´hônnète homme aurait dit Montaigne.

     

    • #1580858
      le 17/10/2016 par insoumis de la dissidense
      Hergé était-il antisémite ?

      Tintin aurait dû nommer son chien Rex alors :)


    • #1580918
      le 17/10/2016 par mik ezdanitoff
      Hergé était-il antisémite ?

      Mouais. Degrelle était un ultra-mégalo (voir ses entretiens peu avant sa mort pour s’en rendre compte). Hergé l’aurait pris comme modèle pour Tintin, et Hitler lui aurait dit "si j’avais un fils, je voudrais qu’il soit comme vous". En matière d’esprit présomptueux, c’est parfait.


    • #1580959
      le 17/10/2016 par Gilles
      Hergé était-il antisémite ?

      mik ezdanitoff,
      Vous n´avez pas lu Degrelle, pour pour parler aussi légèrment du personnage. Jean-Marie Le Pen, et beaucoup d´autres reconnaissaient le caractère un peu mégalo du bonhomme, mais tous ont reconnu sa grandeur. Même wikimierda s´incline devant sa bravoure au combat. Ca vaut tous les hommages.

      Il faut absolument lire La Campagne de Russie, pour voir un autre point de vue de la guerre, les actes de bravoure lumineux se multiplient 500 pages durant ; il faut avoir lu ses pages ou en Ukraine ou Arménie, il s´en va rechercher les vieux prêtres cachés dans les fôrèts revenant célébrer la mess orthodoxe, avant de parler ; et Mon copain Tintin. Et d´autres aussi... pour comprendre pourquoi Degrelle reste l´ennemi public numero 1 en Belgique, même post-mortem.
      Léon Degrelle m´a apporté beaucoup dans ma vision des choses sûr l´époque, passée, et actuelle. Je suis sûr de ne pas être le seul. Accessoirement dans la catégorie couille en platine du siècle passé, il est candidat.
      On ne va pas résumer Soral a ses problèmes avec son papa ?


    • #1581070
      le 17/10/2016 par mik ezdanitoff
      Hergé était-il antisémite ?

      @Gilles
      J’ai lu "Hitler pour mille ans", et je trouve que l’auteur en rajoute. Quand à ses entretiens filmés, je n’arrive pas à tenir plus de deux minutes. Je respecte le personnage, mais si je devais admirer une figure du reich, ce ne serait sûrement pas lui. De plus, les Wallons, comparés aux Flamands, ont été des bons cocus pendant la guerre (Hitler favorisant de loin les seconds), donc en voir se jeter avec autant de fougue dans la collaboration, je reste pantois. Ensuite je vois mal Hitler dire à un francophone "qu’il aurait aimé qu’il soit son fils". Nan, désolé, le sieur Léon en rajoute un max. Bon après, je respecte votre point de vue aussi.


  • #1580746
    le 17/10/2016 par juju
    Hergé était-il antisémite ?

    Milou était antisémite !

    Astérix et Obélix ça ne fait aucun doute

    On devrait se pencher sur le cas de boule et bill

    personnellement goy j’ai la haine de moi et suis pour le grand Israel et la gouvernance mondiale...mon chat est raciste
    dois je bruler mes albums de Tintin ?
    Vertige...sommeil agité un procès pour incitation à la haine me réveille chaque matin en sueur...
    que faire du chat...


  • #1580749
    le 17/10/2016 par GERARD R.
    Hergé était-il antisémite ?

    Et que dire du livre : "Tintin mon copain" ? Un ouvrage autobiographique de la vie de Léon Degrelle (*) qui affirme non seulement que le "beau Léon" était un proche intime de Hergé, mais qu’il aurait inspiré le personnage de Tintin. (La virilité en moins, il faut bien le reconnaitre...)
    (*) Aux éditions du Pélican d’ Or


  • #1580760
    le 17/10/2016 par dixi
    Hergé était-il antisémite ?

    Hergé était-il antisémite ?

    Rien à foutre ,c’était un génie et j’aimais ce qu’il faisait ,pour le reste,faudra lui demander .


  • #1580776
    le 17/10/2016 par immoralovelypython
    Hergé était-il antisémite ?

    une chose intéressante dans tintin est la vision du monde arabe, voir "l’or noir" notament !

     

    • #1580974
      le 17/10/2016 par Skawiwen
      Hergé était-il antisémite ?

      Tout à fait , rien n’a changé, les luttes entre factions et princes et émirs , le Sheik Bab El Ehr contre Mohammed Ben Kalish Ezab et son fils le sauvageon Abdallah ( Bayrou en capitaine Haddock tartant un petit qui lui faisait les poches … MDR ) trop fort sa vision de ce monde .

      A lire absolument Mon ami Tintin de Léon Degrelle


    • #1581066
      le 17/10/2016 par dieudostar
      Hergé était-il antisémite ?

      Dans la première édition de cet album chaud brulant d’actualité, il était question de l’usage du terrorisme et de son corolaire le "false flag". Les similitudes de mode opératoire entre l’Irgoun, les groupes Stern et l’état islamique d’aujourd’hui font froid dans le dos.


    • #1581533
      le 18/10/2016 par skawiwen
      Hergé était-il antisémite ?

      Ah j’avais oublié la tente berbère dans le salon de Moulinsard , kif kif Kadhafi LOL


  • #1580784
    le 17/10/2016 par Bryan
    Hergé était-il antisémite ?

    Souvent, les caricatures ont une base réaliste. Même si elles grossissent le trait pour faire rire, il n’y a pas de fumée sans feu. À bon entendeur, salut.


  • #1580785
    le 17/10/2016 par Pamfli
    Hergé était-il antisémite ?

    « … Hergé le décrit ainsi : "Rastapopoulos ne représente exactement personne en particulier. Tout est parti d’un nom, nom qui m’avait été suggéré par un ami ; et tout s’est articulé autour de ce nom. Rastapopoulos, pour moi, est plus ou moins grec levantin (sans plus de précision), de toute façon apatride, c’est-à-dire (de mon point de vue à l’époque) sans foi ni loi ! ... Un détail encore : il n’est pas juif !... " »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rober...
    Ça va les détendre au nouvelobs, pas sûr…

     

    • #1580841
      le 17/10/2016 par Jules
      Hergé était-il antisémite ?

      Il y a aussi ce personnage tristement réel et ô combien sombre : Basil Zaharoff. Il apparaît dans une aventure tel qu’il était, un des seuls personnages non caricaturé. Seul son nom est très légèrement modifié (différemment d’ailleurs en fonction des éditons).


    • #1580965
      le 17/10/2016 par Jediraismêmeplus
      Hergé était-il antisémite ?

      E.R. a fait il y a quelques années un très bel article-portrait sur ce sinistre et cynique marchand d’armes.


  • #1580844
    le 17/10/2016 par jedgreen
    Hergé était-il antisémite ?

    Arrêtez vos conneries, Spielberg va faire une crise cardiaque.
    (je sais que pour certains cela en toucherait une sans faire bouger l’autre, mais moi je l’aime bien, le Steven)


  • #1580852
    le 17/10/2016 par L’étrangère
    Hergé était-il antisémite ?

    Les Schtroumpfs aussi sont d’horribles antisémites. La censure aurait déjà demandé officiellement de supprimer les planches où Gargamel apparaît comme une (je cite) : "caricature dépeignant de façon grotesque les traits physiques juifs" ( Daily Mail).

    En outre, les Schtroumpfs sont d’indécrottables communistes, sans doute judeo-bolcheviques, qui vivent dans une société égalitariste à outrance et leur chef porte l’éternelle écharpe rouge de Lénine.


  • #1580857
    le 17/10/2016 par Flox74
    Hergé était-il antisémite ?

    Zont décidément plus rien d autre à foutre, tous ceux là.
    J ai tout de même une vraie question à poser à tous les redresseurs de tort et bien pensants en herbe : en période de guerre, de danger, de perte de repères, que feriez vous messieurs mesdames ?
    Ils sont où les gentils ?
    Il est où le bon camp ? Celui que saluera l histoire.
    En général on essaie de vivre, sauver sa peau et celle de sa famille, on ne comprend pas forcément tout, voire on se trompe de chemin.
    N oublions jamais que le terroriste d un camp est le résistant de l autre.
    Et puis les héros...
    Vous savez ce que dit Dieudo sur ceux qui écrivent l histoire...


  • #1580880
    le 17/10/2016 par Fidelio
    Hergé était-il antisémite ?

    Il s’est inspiré de Léon Degrelle pour faire son personnage de Tintin... enfin paraît-il Degrelle l’affirmait.

     

    • #1580987
      le 17/10/2016 par spirit
      Hergé était-il antisémite ?

      Des photos de Degrelle jeune en pantalon de golf et avec la fameuse houppette...journaliste itinérant qui venait de faire un reportage sur les christeros du Mexique...Et tout ça avant qu’Hergé,son grand copain,ne dessine les premières pages de Tintin au pays des soviets... !!


  • #1580897
    le 17/10/2016 par gloria lasso
    Hergé était-il antisémite ?

    Il n’y a pas d’ombre dans les dessins de Tintin... donc c’est nettement au dessus du soleil.


  • #1580900
    le 17/10/2016 par Bel
    Hergé était-il antisémite ?

    Je suis prosémite !
    ainsi je connais la paix permanente

     

    • #1581136
      le 18/10/2016 par Aiguiseur de guillotines
      Hergé était-il antisémite ?

      Très belle maîtrise de la langue Française. Je vous tire mon chapeau


  • #1580903
    le 17/10/2016 par anony
    Hergé était-il antisémite ?

    On a déjà eu le CRAN sur le dos avec tintin au Congo ; alors avec la tête de Bohlwinkel dans l’étoile mystérieuse, pensez donc tout ce qui va nous arriver ...
    Parlera-t-on "d’antisémitisme rétroactif" ? .... allez savoir, tout est possible.


  • #1580925
    le 17/10/2016 par Nicolas Cuchet
    Hergé était-il antisémite ?

    L’antisémitisme n’est pas une maladie. Il s’agit simplement d’un regard lucide sur ce qui se passe dans la société d’hier et d’aujourd’hui.

    Par contre, le fait de voir de l’antisémitisme partout mériterait que les psychiatres se penchent sur ce problème.

    Le fait de pouvoir critiquer les juifs est normal.
    Le terme de judéocritique serait plus juste à mon avis que antisémite.

     

  • #1580963
    le 17/10/2016 par Jediraismêmeplus
    Hergé était-il antisémite ?

    En 2013 est sorti un livre un peu passé inaperçu de Georges Rémi Jr (l’unique neveu d’Hergé) intitulé "Un oncle nommé Hergé". Il dit à la toute fin du livre que Nick Rodwell, le mari de la veuve d’Hergé (il est 18 ans plus jeune qu’elle) se serait nommé Rosenthal avant de changer son nom.


  • #1580991
    le 17/10/2016 par tobson
    Hergé était-il antisémite ?

    Je suis entrain de me demander si dans le monde contemporain, on aurait pas purement et simplement érigé la judeophilie en une sorte de grandeur humaine absolue et supreme. Comme si pour etre considéré comme une personne integre ,il faut absolument montrer patte blanche de sa judéophilie. Mais qui c’est qui decide au nom de l’humanité entiere qu’une personne qui n’aime pas les juifs est une mauvaise personne ? sur quels criteres ? Est ce a dire que si tu n’aimes pas les mexicains,les arabes,les noirs,les chinois et que tu aimes bien les juifs tu es absous de de la culpabilité de la haine des premiers cités parceque tu aimes les juifs et que tu es donc considéré comme intègre ? Pourquoi ériger des catégirifications sur les races humaines ? Beaucoups de juifs eux n’aiment pas ouvertement et publiquement les arabes et les noirs par exemple.Et pourtant personne ,en tout cas ceux qui s’érigent en faiseur de bons et de mechants ne disent rien,ils trouvent meme cela tres normal. L’article de ce monsieur contient toutes les preuves s’il en fallait qu’il a des choses a se reprocher.Parce qu’autrement il ne se sentirait pas autant visé. Qui se sent morveux se mouche.On a bien compris que l’oligarchie n’autorise pas que l’on commence a formuler la moindre critique sur son incommensurable pouvoir et main mise sur le monde. A la moindre petite critique pertinente sur les agissements de cette pieuvre, a fortiori l’atteinte a ses interets stratégiques qui sont surtout financiers,la rethorique séculaire bien rodée se met en branle chacun dans son secteur et son domaine,Journalistes,ecrivains,artistes ,philosophes,polemistes,financiers,mecene,groupes de pressions,politiques, juges,réligieux,groupuscules ultraviolents tous comme un seul homme dans une symphonie bien accordée,en fait une seule entité. Ils mitraillent alors le déclaré " coupable" de tous les attendus réducteurs et malveillants convenus ; antisemite,complotiste,révisionniste,nazi,manipulateur etc... Le monde est entrain de devenir une prison a ciel ouvert de plus en plus verouillée. Je crois que le premier remede decisif contre cette pieuvre c’est l’information,parceque c’est l’outil de manipulation de masse,le jour ou la pensée alternative comprendra une bonne fois pour toute que le début de son émancipation réside dans sa réappropriation de l’information,elle aura fait plus de la moitié du chemin .C’est en bonne voie mais encore tres timoré.


  • #1581009
    le 17/10/2016 par expseudo
    Hergé était-il antisémite ?

    Accusation :Monsieur, vous êtes antisémiiite.....

    Défense : C’est pas ma faute, j’ai lu Tintin quand j’étais petit ...

    Cela fera t’il jurisprudence un jour ?


  • #1581030
    le 17/10/2016 par Prodome
    Hergé était-il antisémite ?

    Pour simplifier les choses et nous faire gagner du temps, dans ce monde débordant d’antisémites, il serait plus judicieux de chercher qui n’est pas antisémite...


  • #1581096
    le 17/10/2016 par moralux
    Hergé était-il antisémite ?

    Antisémite, Tintin ? En tout cas pas dans la version animée qui est sortie récemment sur les écrans (le secret de la licorne). Les arabes y sont bien ciblés comme étant les méchants, avec toutes les caricatures que l’on voit habituellement dans les parutions tenues par les sionistes. Et l’oscar revient à steven spielberg directeur du film. Quant à la question qui se fait du fric ici, jacques Attali y a déjà répondu en disant que les juifs ont créé le capitalisme. C’est à dire qu’ils ont chosifié tout ce qui existe. Ils ont régularisé l’esclavage, des mines de diamants aux ventres des femmes. Selon cette définition, on ne peut être qu’antisémite, par respect pour la gratuité et la beauté de la vie.


  • #1581113
    le 18/10/2016 par Woo-Tong Pyjama
    Hergé était-il antisémite ?

    Bien sûr qu’il l’était.
    Mais comme le dit Soral : tout le monde d’un peu d’épaisseur l’était, avant 1945. C’était la norme, millénaire. C’est les post-45 qui ont été "dé-normés".


  • #1581129
    le 18/10/2016 par Mojo Risin
    Hergé était-il antisémite ?

    Tintin n’est pas du genre à se faire refiler un pantalon de golfe à une jambe.


  • #1581145
    le 18/10/2016 par Nono
    Hergé était-il antisémite ?

    Et Chapi Chapo c’est antisémite ? Y avait aussi Pinki Pou qui ne semblait pas bien net...


  • #1581171
    le 18/10/2016 par missa
    Hergé était-il antisémite ?

    vive Tintin et merci à Hergé pour ce sympathique personnage


  • #1581210
    le 18/10/2016 par mmvv
    Hergé était-il antisémite ?

    Tintin c’est l’émanation du génie européen ! Comme Astérix et Obélix.
    Le nouvelobs doit avoir des subventions (ou beaucoup de stagiaires) pour pondre ce genre de bouse.


  • #1581370
    le 18/10/2016 par Tryphon
    Hergé était-il antisémite ?

    « Hergé était-il antisémite ?
    Les lecteurs de Tintin en 2016 ont besoin de savoir »

    En fait , on s’en bat complètement les couilles !!!


Commentaires suivants