Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Houellebecq et Soumission triomphent sur les planches allemandes

Le dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, qui raconte l’arrivée au pouvoir d’un président musulman dans la France de 2022, rencontre un vif succès théâtral en Allemagne, où la peur de l’islam gagne du terrain, en lien avec la crise des réfugiés.

[...]

« La salle est aussi remplie parce que c’est un texte totalement actuel », explique à l’AFP Edgar Selge, l’acteur qui interprète François, le personnage central du roman, dans la mise en scène du Deutsches Schauspielhaus à Hambourg. Pour l’acteur, à travers ce personnage d’universitaire falot qui se convertit à l’islam par pur opportunisme, Houellebecq « demande de manière provocante quelle valeur a notre culture, si elle signifie vraiment quelque chose pour nous ».

[...]

« Je crois qu’il n’est pratiquement pas possible de regarder cette pièce à Dresde sans penser à Pegida ou à l’AfD », a affirmé à l’AFP Malte C. Lachmann qui monte la pièce dans la capitale saxonne. Pourtant, insiste le metteur en scène, Soumission n’est « absolument pas islamophobe », et s’il a été reçu comme tel par certains en France, c’est parce que le livre « met vraiment le doigt dans la plaie ».

Soumission ne parle pas vraiment de l’islam, il parle de « nous », de l’Occident et de ses tourments, juge M. Lachmann. C’est aussi l’avis d’Edgar Selge. « Il faut des gens comme lui qui analysent vraiment la réalité de notre attachement aux concepts qui ont soi-disant pour nous de la valeur : l’émancipation individuelle, la démocratie, la séparation des pouvoirs, l’humanisme, l’athéisme, le sentiment de responsabilité vis-à-vis du tiers-monde ». Dans son livre, « Houellebecq dit : "Ce ne sont que des mots, des tigres de papier" et il nous met au défi de remettre de la vie dans ces concepts, ou d’en trouver d’autres ».

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

Soumission est sur la ligne E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Soumission n’est « absolument pas islamophobe »" de m^me que ne l’est pas pegida !

    Faut-il rappeler que lors des marches de pegida on peut m^me y apercevoir des étrangers. Ce n’est pas parce qu’on lutte contre l’islamisation rampante de nos villes que cela signifie qu’on soit islamophobe ; de m^me que toute personne qui est contre le fait de voir son pays être envahi par des étrangers n’ est pas pour autant raciste. Il y a des gens qui n’arrivent vraiment pas à sortir d’un certain schéma ; et encore moins l’allemand dû à son passé historique.

     

    • #1416091

      Merci Gelindo ! Je vis dans le nord de l’Europe et PEGIDA y est très actif. PEGIDA est protectrice de notre culture et de notre héritage chrétien piétiné par ceux qui organisent l’islamisation de l’Europe.

      On veut juste éviter le scénario de Soumission


    • Un pays "est envahi par des étrangers" quand les natifs ne font plus d’enfants et que la population y diminue . Vases Communicants .


    • #1416173

      Un pays "est envahi par des étrangers" quand les natifs ne font plus d’enfants et que la population y diminue . Vases Communicants .



      Arguments sataniques largement répandus par les élites immigrationnistes qui oeuvrent pour le capital. Dans un système sain, le vieillissement de la population ne devrait pas être un problème mais plutôt une source de richesse et de sagesse. La surpopulation est une bombe qui va bientôt nous exploser à la gueule. Elle annonce un désastre écologique, politique et économique sans précédent dans l’histoire humaine.

      En aucun cas la surpopulation et la surconsommation ne peuvent apporter richesse et bien-être dans une société. Mais comme on vit dans un monde à l’envers (donc satanique) , on nous dit qu’il faut toujours plus de monde et toujours plus de consommateurs.


    • Gelindo... Svp, n’en faites pas trop. En face, ça n’aime pas beaucoup les zwarte. C’est idiot mais c’est ainsi.

      Houllebecq et son bouquin porno sous fond de minaret saoudien et de putes, beurettes avaleuses de foutre, si cela plait aux Allemands, why not ?! Tellement dégénérés qu’ils regretteraient des passages avec enfants et animaux...


    • #1416410

      C’est vrai,sauf la dernière phrase:l"allemand" n’est absolument pas con et a très bien analysé le pourquoi du comment,il n’y a qu’à voir leurs films sur le sujet,leur littérature,leurs conversations quand on les connait et je dirai même qu’ils ont tendance à être moins cons que nous d’une manière générale,n’en déplaise à notre fierté...mieux vaut ne pas juger sans savoir,enfin on est très proches d’eux et très complémentaires car nous avons heureusement nos atouts bien français !


    • @Requiem for a Dream,

      Vous pourrez au moins reconnaitre cette vertu aux musulmans d’Europe, jugés trop pratiquants et trop voyants, celle d’avoir rappelé aux Européens, par réaction de peur et de rejet, qu’ils avaient été jadis chrétiens.
      On pourra alors espérer que de plus en plus retourneront à la pratique d’un christianisme authentique, qui les libèrera et les purgera de l’envoutement maçono-laïcard, et à coup sûr, ça ne pourra que les rapprocher des Musulmans authentiques, car si les religions peuvent différer, la foie elle reste sans étiquette et elle rapproche les croyants.


    • #1416808

      @ Candide

      Il y’a certainement une forme de résilience dans le regain de christianisme actuel puisqu comme vous le dites, ce n’est là qu’une réaction face à une islamisation engendrée par le Capital. C’est cette fracture identitaire qui a ravivé cette flamme. Cette question identitaire ne se poserait évidemment pas sans cette immigration. Avant la France était chrétienne de tradition historique et culturelle, elle n’avait pas à s’en justifier, aujourd’hui oui. C’est cela qui est fondamentalement grave.

      Notre pays est deux fois millénaire et nous nous retrouvons aujourd’hui à nous excuser et à nous justifier de la foi de nos ancêtres qui ont façonné ce pays , fut-ce par le prix du sang face aux envahisseurs qui maintes fois ont échoué.

      Quant à la déchristianisation, elle est en partie due à la Revolution Française qui nous a littéralement arrachés à notre destin originel. La France est fille aînée de l’église catholique , que ses églises soit remplies ou non, cela ne changera pas sa substance chrétienne . Je me revendique d’un christianisme de religion , de culture et de coeur, car je veux préserver l’identité française pour ne pas qu’elle sombre dans les cachots mondialistes de l’oubli.


  • Si avec cela les allemands (et tous les européens) peuvent se débarrasser de la détestable tradition brechtienne et de son fameux "malaise" !

    Le théâtre peut tout souffrir, pleurs, rire, atrocités, pensées vicieuses, visions sanguinaires (Shakespeare) sauf une chose : le malaise. Pas de malaise !

    L’abominable Brecht, qui avait lui-même un sacré talent d’ailleurs, a introduit dans le théâtre (et dans l’art en général peut-être) un virus mortel pour l’art dramatique ; le malaise. On est au théâtre donc on est d’affreux bourgeois et on doit se repentir. Il suffit de constater l’état du théâtre et du cinéma aujourd’hui. A vomir.


  • — -"Un pays "est envahi par des étrangers" quand les natifs ne font plus d’enfants et que la population y diminue . Vases Communicants ."---
    Si je décide de mettre mes terres en jachère ce n’est pas pour les voir cultivées par d’autres !
    Si je ne fais pas beaucoup d’enfants pour ne pas morceler mon héritage , ce n’est pas pour le voir dilapider par des métèques non plus !

     

  • @ Bazile

    Oui, vous avez raison. Quand un peuple n’est plus trop motivé pour procréer, il mérite qu’on la punisse par une petite invasion islamique. Votre logique est d’une bassesse absolue, mais je vous comprends ; vous aviez eu ce besoin irrépressible de vouloir vous exprimer. Le problème ce que vous n’avez le niveau.