Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël, pays définitivement le plus moral du monde

Qui sont les méchants ?

Israël refuse tout cessez-le-feu sans la libération des otages

La guerre d’Israël contre le Hamas, dans la bande de Gaza, entre dans son septième mois. Ce dimanche, les négociateurs des États-Unis, d’Égypte, du Qatar, d’Israël et du Hamas se retrouvent au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d’otages. Des sources militaires indiquent que l’armée israélienne s’est retirée du sud de la bande de Gaza.

Retrait des troupes au sud de la bande de Gaza

Israël a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le Hamas, ont indiqué dimanche l’armée et un responsable militaire israéliens.

[...]

Un porte-parole de la Maison Blanche a estimé dimanche que le retrait du sud de Gaza annoncé par l’armée israélienne était probablement simplement une période de « repos » pour ses troupes.

« D’après ce que nous comprenons, et d’après leurs annonces publiques, il s’agit en fait d’une période de repos et de remise en forme pour ces troupes qui sont sur le terrain depuis quatre mois », a déclaré John Kirby sur ABC.

[...]

Israël est à « un pas de la victoire », selon Netanyahou

Le premier ministre israélien assure que son pays est « à un pas de la victoire », et réitère ses propos sur l’éventualité d’un cessez-le-feu : celui-ci reste conditionné à la libération de tous les otages, pour Israël.

[...]

Le Hamas, qui a confirmé le départ de sa délégation au Caire dimanche, a affirmé samedi qu’il ne renoncerait pas à ses exigences pour une trêve, dont « un cessez-le-feu complet », un retrait israélien de Gaza, un retour des déplacés, et un « sérieux » accord d’échange d’otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Manifestations en Israël pour la démission de Netanyahou

Le premier ministre fait face à des pressions accrues en Israël. Samedi soir, une large mobilisation anti-Netanyahou a eu lieu à Tel-Aviv et dans d’autres localités israéliennes pour réclamer sa démission, des élections législatives anticipées et un accord sur les otages, se trouvant depuis « six mois en enfer », pouvait-on lire sur une pancarte.

[...]

L’Australie veut surveiller l’enquête sur la mort de travailleurs humanitaires

L’Australie va nommer un conseiller spécial chargé de travailler avec Israël pour garantir la « transparence » de l’enquête sur la mort à Gaza de sept travailleurs humanitaires, dont une Australienne, tués par un drone israélien, a annoncé la cheffe de la diplomatie australienne.

[...]

Frappes cette nuit au Liban

Des frappes israéliennes ont visé dimanche [7 avril – NDLR E&R] à l’aube l’est du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté, a indiqué une source proche de cette formation pro-iranienne, la Défense civile libanaise ne faisant pas état de victimes.

[...]

Quatre soldats israéliens tués à Gaza

L’armée israélienne a publié dimanche les noms de quatre de ses soldats tués dans la bande de Gaza, portant à 604 le nombre total de ses pertes depuis le début de l’offensive contre le Hamas.

[...]

Un navire britannique de la Navy pour acheminer de l’aide à Gaza

Le Royaume-Uni va déployer un navire de la Royal Navy pour acheminer de l’aide aux Palestiniens à Gaza via le couloir humanitaire depuis Chypre, a annoncé dimanche le gouvernement britannique. Le navire « est en route pour la Méditerranée orientale afin de soutenir les efforts internationaux visant à acheminer une aide vitale à Gaza », a précisé le ministre de la Défense Grant Shapps dans un communiqué.

[...]

 

Lire l’article entier sur le site du Figaro

***

Pendant ce temps, ni oubli ni pardon

Walid Daqqa meurt dans une prison israélienne après 38 ans de détention

Le prisonnier palestinien de nationalité israélienne avait enlevé et assassiné un soldat israélien en 1984.

Walid Daqqa, 62 ans, un Palestinien de nationalité israélienne est mort dimanche au Centre médical Shamir, au sud-est de Tel-Aviv des suites d’un cancer diagnostiqué en 2022 après avoir passé 38 ans en détention pour l’enlèvement et le meurtre d’un soldat israélien en 1984, ont rapporté des médias israéliens et palestiniens.

« Malgré les appels internationaux et palestiniens en faveur de sa libération en raison d’une grave négligence médicale en prison, il est resté détenu jusqu’à sa mort », a écrit sur X Lema Nazeeh, avocate et militante palestinienne.

Détenu depuis mars 1986, l’homme avait été jugé pour son appartenance à une cellule armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) responsable de l’enlèvement et du meurtre d’un soldat israélien en 1984.

Condamné à la prison à vie, sa peine avait été commuée en 37 années de réclusion. Mais en 2018, la justice l’avait condamné à deux ans supplémentaires pour avoir tenté d’introduire des téléphones portables en détention, et sa libération avait été repoussée à mars 2025. Ses demandes de libération anticipée pour raison médicale étaient restées lettre morte, selon le Club des prisonniers palestiniens, association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël.

Source  : Le Figaro

Ni oubli, ni pardon, en effet :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3346539

    Jamais eu confiance dans le Hamas. Ce groupe, propulsé sur le devant de la scène en 1987, avec le soutien du gouvernement israélien de l’époque, joue contre les intérêts palestiniens, et perpétue le malheur des siens en faisant croire à une victoire possible…

     

    Répondre à ce message

  • #3346543
    Le 8 avril à 07:01 par KAAMIL
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    Israel / Ukraine, dirigeants vils et corrompus, mais également piètres soldats, mais bons assassins avec des parrains du soutient terroriste, identique.
    Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ne serait purement fortuite et ne pourrait être une pure coïncidence.

     

    Répondre à ce message

  • #3346545
    Le 8 avril à 07:09 par bougre
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    Pierre Jovanovic a parfaitement résumé la situation en déclarant au micro de Eric Morillot :

    "J’en ai rien a foutre de ce qu’il s’est passé le 7 octobre, combien de fois Israel a fait des 7 octobre depuis 70 ans, 50 fois ? 100 fois, 200 fois ? mille fois ? "

    L’explication la plus rationnelle exprimée cash, qui rejoint également la notion de provocation qui figure en principe dans le droit français, mais manifestement pas dans le droit israélien et encore moins dans les faits.

     

    Répondre à ce message

  • #3346563
    Le 8 avril à 08:24 par menfin
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    "Israël refuse tout cessez-le-feu sans la libération des otages."
    ah ouais mais pour ça aussi, va falloir recompter,
    car cette fois-ci, israël a flingué tellement d’otages,
    qu’il va en manquer dans les comptes...

     

    Répondre à ce message

  • #3346571
    Le 8 avril à 09:01 par RichardC48
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    Si on considère que les civils de Gaza sont aussi des otages alors effectivement le retrait (cessez-le-feu) au sud de Gaza encourage une libération des otages vers l’Égypte (en contrepartie de la fuite, ni oubli ni pardon) avec l’aide humanitaire internationale, comme c’est bien organisé...

     

    Répondre à ce message

  • #3346687
    Le 8 avril à 17:04 par Fakou
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    Juste une mise au point :Il n’y a pas que le Hamas qui combat Israël
    l- le 7 octobre a été déclenché par le Hamas, le Djihad Islamique ; le FPLP ( front de libération de la Palestine, d’obédience marxiste) et le FPLP commandement général qui est issu de la scission du FPLP
    - Les médias mainstream focalisent sur le Hamas (bien qu’il soit la composante la plus importante) pour décrédibiliser le combat palestinien et le réduire d’un combat de libération nationale ; à un combat islamiste.
    - D’autres mouvements de différentes tendances ont rejoint le combat depuis.

     

    Répondre à ce message

  • #3346700
    Le 8 avril à 17:47 par Ruyruy
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    Un peu des quarts mondistes milliardaires dans leurs tete. Eux avec la France d ailleurs de jaunisse, c est pas le ciment, c est le beton depuis de gaulle.

     

    Répondre à ce message

  • #3346768
    Le 8 avril à 20:53 par Samir
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    Un petit rappel concernant les prisonniers Palestiniens et du sort qui leurs est réservés dans les prisons israéliennes :
    Au delà des tortures physiques et mental, malnutritions, absences de soins et d’hygiène organisées par les
    geôliers et pas de visites ni même d’avocats
    Absences de preuves ou fabriquées et souvent même de jugements ou jugements partial et par l’armée
    Walid Daqqa est le 14ème à mourir en prison depuis le 7 octobre
    Et le 257ème depuis 1968 ......
    Le sois-disant pays le plus moral du monde

     

    Répondre à ce message

  • #3347061
    Le 9 avril à 14:33 par Gopfdami
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    ...... - "Le prisonnier palestinien de nationalité israélienne avait enlevé et assassiné un soldat israélien en 1984...... condamné à la prison à vie, sa peine commuée à 35 ans de réclusion...." - ......

    Posez-vous la question de savoir si les assassins du médiateur de l’ONU, le comte Folke Bernadotte et du colonel français André Sérot en septembre 1948, ont été condamnés à la prison à vie ?
    Dès sa création, Israël a continué à se comporter comme un état voyou !

     

    Répondre à ce message

  • #3347737
    Le 11 avril à 07:15 par Frank
    Israël, pays définitivement le plus moral du monde

    La directive Hannibal donne odre aux soldats israeliens, en cas de prise d’otages, d’éliminer ceux-cis en mème temps que les preneurs. C’est ce qui c’est produit, selon témoignages israeliens, le 7 oct. Ces otages sont tous décédés, sauf quelques uns (les témoins) et me peuvent donc pas être libérés, condition d’Israel pour un cesser le feu. Le reste des otages ont déjà été libérés par le Hamas.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents