Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

 
 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #557209
    Le 14 octobre 2013 à 16:13 par Roger Akl
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    J’ai lu a la fois "Les Egares" et les commentaires qui en ont ete faits. Certains musulmans semblent parfois ne pas connaitre leur religion bien moins que certains non musulmans comme Jean-Michel Vernochet. C’est un fait que le wahhabisme est une interpretation non reconnue de l’islam, tandis que la famille royale saoudienne profite de son argent et de sa domination des lieux saints musulmans pour augmenter son pouvoir dans le monde entier, dont l’Europe et les pays arabes et musulmans, en y repandant une vision fanatique contraire a celle misericordieuse de l’islam vrai ; ce qui est mauvais a la fois pour l’islam et pour la paix dans le monde. Je remercie Jean-Michel Vernochet pour avoir tire la sonnette d’alarme et avoir permis, a la fois, aux musulmans et aux non-musulmans d’en discuter librement et, surtout de voir le wahhabisme, sous son vrai jour, et prevenir les dirigeants europeens et occidentaux qui se sont laisses embrigader par un pays qui excite leur avidite et les aveugle au point qu’ils le laissent construire des ecoles et des mosquees, fanatisant la jeunesse musulmane de leurs pays et apeurant les non musulmans. Ce qui est dangereux car la peur est mauvaise conseillere et risque de provoquer des troubles et des guerres civiles, en Europe, comme cela se passe deja dans les mondes arabe et musulman.

     

    Répondre à ce message

  • #557342
    Le 14 octobre 2013 à 18:39 par yahyâ al-baljiki
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Je remarque que à chaque fois que je veux parler des salafis avec quelqu’un, il me parle et me renvoi continuellement aux khawarijs, takfiris...

    Je vois que la propagande de confusion et d’amalgame a bien fait son mauvais travail...

    D’abord on fait une distinction qui n’existe pas (vu que c’est soit des salafi, soit des khawarijs, takfiris) en parlant de salafi quiétiste ou autres pour les salafis et de salafis "djihadistes" pour les khawarijs et autres takfiris...

    Puis on ne fait plus cette distinction qu’on vient d’inventer et qui n’existe pas dans le vocabulaire islamique que les muslims utilisent et ainsi l’amalgame et la confusion est faites...

    Mais bon je sais, je suis qu’un con et Gilles Kepel passe à la télé pour nous dire ce qui est vrai et quoi et comment il faut penser... )

     

    Répondre à ce message

  • #557374
    Le 14 octobre 2013 à 19:29 par Désillusion
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Pour juger du wahabisme, pas besoin d’entrer dans la théologie ; servent ils le royaume de Dieu ou le leur ? Combattent ils les mécréants, c’est à dire les oppresseurs, comme les y obligent l’islam ? qui plus en premier lieu dans les pays ou en sont victimes les musulmans eux mêmes ? aident ils à l’unification de la umma ? Dans leur royaume, encouragent ils l’émancipation de la spiritualité vers l’ihsan pour tout un chacun ? etc..etc..

    Il me semble plutôt qu’ils "unifient" sur des dogmes que personne ne conteste et sur la qualité des salafs reconnus par tous les musulmans, mais si c’est pour faire du marketing qui ne sert pas la cause...

     

    Répondre à ce message

  • #557518
    Le 14 octobre 2013 à 22:55 par Cassius
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Cette vidéo est un amas d’inepties, et ne reflète absolument pas l’ambiance réelle. Faire un amalgame du wahhabisme comme étant la philosophie du jihadiste est une bavure de première classe. Aucun savant saoudien qui travaille avec l’état Saoudien ne promeut le jihad, voulez vous des fatwas des plus grands savants saoudiens qui rendent mécréants les jihadistes ? Partant de ce postula, il est inconcevable de mettre sur un même point d’égalité théologique les "wahhabistes" saoudiens et les "wahhabistes" jihadistes. Elles sont deux entités différentes. Monsieur Vernochet ne connait pas l’Islam, donc ne peut pas donner un avis objectif sur les groupes qui représentent cette religion. Pour parler de la différence entre les protestants et les catholiques, ils font déjà parvenir à comprendre les rouages du catholicisme voyez vous. La théologie est importante, les paroles des savants contemporains sont importants, faire abstraction de ceci pour donner son avis uniquement en ayant pour base "la violence" du pseudo wahhabisme dont il fait l’état est une débilité sans nom.

    J’invite donc, Monsieur Vernochet, à étudier les fondements de l’Islam, les fondements du Jihad objectivement, puis de mettre ceci en parallèle avec le wahhabisme, puis avec le royaume saoudien.

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #559593
      Le Octobre 2013 à 11:41 par Gioko
      Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

      Salut,

      je partage ton opinion par un relatif sentiment, mais n aie que peu de connaissances sur le sujet et essaie tant bien que mal ici et et là de me faire une idée plus précise, basé sur des personnes considérées "aptes" à traiter le sujet, pourtant je suis régulièrement gêné par les théories et bouquins de personnes ne connaissant l Islam qu’en surface, souvent non musulman, pour parler d Islam. Bien sur certains connaissent l Islam bien mieux que beaucoup de musulmans eux même, néanmoins restons sur une base de discutions concernant ceux s’impliquant un minimum dans le sujet (justes ou faux c est une autre affaire).

      Bref, tout ceci pour te demander quels livres / auteurs conseillerais-tu quand à la dimension wahhabite de l Islam stp ? ou autre mais en relation avec les influences sur la géopolitique

       
  • #557554
    Le 14 octobre 2013 à 23:41 par Philippe de Macédoine
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Ne soyez pas si violent. Pardonnons à M. Vernochet les approximations de cette vidéo. C’est une personne qui donne l’impression d’être sérieux et travailleur (on dit bien une auteure, je fais ce que je veux de la grammaire désormais).

    Par conséquent, je mets ces approximations tant décriées sur le compte des limites terribles qu’imposent cet exercice périlleux qu’est la vidéo de 10 minutes où le questionné doit faire beaucoup de raccourcis pour faire passer son message. Sans compter qu’il y a aussi un risque que le monteur se trompe ou affronte une difficulté technique (par exemple un son médiocre) et tronque un propos involontairement.

    Ceci étant, à nos amis Musulmans qui lancent des anathèmes, j’aimerais avoir une réponse à une question simple : certains ont dit ici que pour pouvoir parler d’Islam, il faut être savant (faisons court, comme dirait Micro-ziza). L’Islam ayant une vocation universelle, comment les idiots ou les enfants peuvent-ils s’en déclarer et avoir la bonne pratique du dogme ? Comment pouvez vous convaincre et "évangéliser" (pardon pour le terme) s’il faut que vous veniez avec l’Encyclopaedia Universalis pour que les païens ou les mécréants croient en votre message ?
    Excusez moi ma candeur mais n’est ce pas un chouïa paradoxal ? Pardon encore... ne voyez vous donc pas le paradoxe dans VOTRE affirmation ?
    Je ne provoque pas, j’en appelle à une discussion sereine.
    Pour vous énerver, j’affirme que je suis catholique.... heuuu... non en fait, je n’ai pas le droit de me prétendre comme tel vu que je n’ai pas la foi... Mais je me bats pour et j’espère l’avoir un jour.Par contre, n’essayez pas de m’affronter sur la théologie catholique, je suis imbattable sur ce sujet... j’ai des poings gros comme des boules de bowling.

     

    Répondre à ce message

    • #557612
      Le Octobre 2013 à 01:04 par Kratos Wright
      Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

      Pour être musulman, il suffit de prononcer l’attestation de foi et d’être convaincu de ce qu’elle énonce. Ensuite, tu as toute ta vie pour apprendre et cheminer vers Dieu. Techniquement plus le temps passe plus tu deviens savant. On ne demande pas au mécréants et au nouveau convertis d’être un savant. Par contre, quand un auteur comme Vernochet écrit un livre sur la wahhabisme, on exige qu’il ait un minimum de connaissance théologique.

       
    • #557621
      Le Octobre 2013 à 01:39 par yahyâ al-baljiki
      Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

      "qui lancent des anathèmes"

      Le mot n’est-il pas un peut fort, un peut trop connoté voir inapproprié religieusement parlant ???

      Bein pour apprendre vous avez bien été chez des théologiens ou des moines, des curés, etc (ou lut leurs livres, etc) et quant ils avaient des divergences vous avez regardez leurs preuves de chacun et avez choisit ce qui vous semblait être (sans spécialement l’être) le plus proches de la vérité ???

      Pour exemple, comment un chrétien peut justifier la trinité face au premier commandement ???

      exode :

      20.3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

      20.4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

      20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; ...

      C’est un exemple pas besoin de me répondre...

      Donc pour affirmer que tel savant (ou tel voie) est comme ci, comme ça et propage ceci ou cela, il faut revenir à ses écrits et voir si c’est vrai et si ses arguments sont en accord avec les textes, si les textes sont authentique (comme pour les hadiths en Islâm), si il n’y a pas tronquerie et/ou déformation de sa part ou de celui qui parle, rapporte ou si ce qu’il dit n’est pas le fruit d’une mauvaise compréhension des textes, etc... non ???

      Après la science n’est pas infuse, elle s’apprend et l’actu ne fait pas partie de la révélation, au contraire c’est au regard de la vérité qu’on juge l’actu et tel ou tel actes d’untel ou d’untel et non le contraire comme certains dont on a l’impression que leur révélation est l’actu (duquel ils peuvent retirer ce qui les dérange parce que ce serait "complotiste")...

      Sinon, mis a part que nous naissons tous sur une certaine nature (fitra) que l’éducation, la société, la télé, etc peut altérer et pervertir, on a tous un cerveaux (et ceux qui n’ont pas la raison (ou n’ont pas atteint l’âge de la raison comme les petits enfants) ont une excuse)... Prenez une bonne traduction du sens du Qour’ân (si vous ne parlez pas l’arabe) lisez la à votre aise en méditant sur le sens de ses versets et ce sera déjà un bon début...

       
    • #557631
      Le Octobre 2013 à 02:16 par Désillusion
      Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

      lol on est très exigeant sur la qualité de ce qui est dit, non pas que l’avis d’un "profane" ne nous ai d’aucune valeur mais la plupart des grands thèmes ont étés débattus et très scrupuleusement par des savants qui ont pris en compte énormément de paramètres et dont l’argumentaire est publique ; c’est un peu comme avec les historiens ou les spécialistes, c’est pour éviter de retomber constamment sur des débats qui ont déjà fait l’objet des plus grandes attentions ; un peu comme un filtre ; quelqu’un qui arrive pour critiquer il faut qu’il se soit confronté à ces études TRES scrupuleuses, et qu’il y apporte un élément probant sur ce qui a été discuté dans tous les paramètres possibles (d’ou l’interêt et respect des musulmans pour la science) , c’est notre clergé à nous celui de l’honnêteté et entièreté ouverte et soumise à la bonne foi de tout un chacun, puisque la religion est totalement ouverte et ne s’offre aucune défense face à la vérité ; quand ce n’est pas le cas il démontre aux musulmans la faiblesse de son investissement et comme il s’agit là de religion, les opinions individuelles sont peu considérées, la parole de l’homme est de fait relative. Et ce qui fait l’objet d’effervescence mentale c’est la parole publique intra islamique, celle qui se propose de guider. Cependant il y à les dogmes, piliers et paroles divines et prophétiques qui ne portent à aucunes interprétations ou ambiguïtés qui ne sont pas discuté, notamment celui de l’unicité qui est la clé du salut, c’est sur ses dogmes seulement que peut reposer l’invitation ou la discussion avec les non musulmans.. tout éventuel "prosélytisme" qui n’à pas la même connotation pour nous.

      Comme catholique, il ne vous est pas sans savoir que Jésus invitait à craindre plus ce qui sort de notre bouche que qui ce qui y entre.. c’est normal l’ésprit est déterminant et l’influence que nous avons les uns sur les autres est illimitée (domaine même de l’unité et donc sans séparation), qui plus est quand il s’agit d’égarement quant au salut, c’est une droiture bienveillante.

       
    • #566751
      Le Octobre 2013 à 12:49 par sorata
      Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

      En pratiquant l’Islam tu le fais pour toi meme, tes erreurs/peches ne retombent que sur toi, ta seule responabilité est de continuer a apprendre tout en pratiquant afin d’améliorer cette pratique...pas de souci si au départ tu ne connais rien. Les idiots (mentalement) et les enfants ne sont pas sujets au conséquences des transgressions (a priori non voulues)

      Par contre, en prechant l’Islam, tu t’adresse a un publique qui t’écoute, parfois agit sur ta conception et tes explications ; donc tu n’es plus seul en jeu mais tu as un pouvoir par la persuasion de guider ou dévier ce publique, avec tout ce qui s’en suit comme conséquences.

      Comme lorsque tu preche la médecine par exemple on préfere en général que tu en aies AU MOINS les connaissances de bases ; les premiers companions qui furent envoyés pour precher l’Islam en dehors de l’Arabie (approximation geographique) avaient été spécifiquement choisis car ils etaient parmis les plus instruits en la matiere...En fait si tu n’es pas savant tu as beau te promener avec "Encyclopeaedia Universalis" ou toutes les ecritures du monde entier sur le sujet, tu n’as toujours pas le droit -islamiquement- de precher ! il FAUT vraiment etre savant pour precher l’Islam point barre

      En Islam les précheurs qui ne savent pas de quoi ils parlent sont promis une severe punition.

      Ceci étant dit, je comprend ta confusion, il est possible qu’a l’origine soit ta méconnaissance de l’Islam : C’est une religion de précision, stricte et qui ne laisse pas de place aux approximations, ou aux avis personnels basés sur les moeurs, ce n’est pas une religion qui focalise sur la foi mais aussi les regles qui doivent parfois etre pratiquées quotidiennement, pour faire une societé capable de se défendre moralement, financierement ou bien militairement contre toute agression externe/interne (d’ou certaines lois strictes)

      l’Islam est un ensemble de regles qui s’appliquent aux musulmans en premier lieu. puis -a un moindre degré- a des non-musulmans dans une société régit par ces loi (obligations financieres etc..) que l’on doit accepter en tant que tel pour se convertir (wink @ nouveaux convertis). Si on aime pas une partie de l’ensemble on n’est pas obligé de convertir non plus, mais ceux qui acceptent l’Islam acceptent aussi bien ses regles que les punitions prescrite en cas de transgression. (2eme wink @ ceux qui trouvent que c’est ’trop stricte" tout en étant pas musulman...bon)

       
  • #557605
    Le 15 octobre 2013 à 00:51 par Bahar Kimyongür
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Arrêtez les nécrophiles wahhabites !
    Bahar Kimyongür

    L’homme nous avait habitué aux pires inepties.
    Mais il faut reconnaître que les satanistes armés que l’on appelle communément "rebelles syriens" dépassent toutes les bornes de la perversité.
    Jamais on avait autant détruit au nom d’un Dieu supposé incarner le Bien.
    Jamais le monde n’avait connu un Dieu aussi cruel et vicieux que celui des wahhabites et d’Al Qaïda.
    Quand ils ont détruit les bouddhas de Bamiyan en Afghanistan et les mausolées de saints musulmans au Mali, le monde civilisé s’en est indigné.
    Pourtant, en Syrie, les takfiris font pire encore, à une cadence infernale et à l’échelle monumentale d’un pays qui est de surcroît le berceau de notre civilisation.
    Mais là, personne ne bronche.
    Ce silence donne presque l’impression que les horreurs dont nous sommes témoins à chaque instant ne sont que chimères.
    Et pourtant, elle tourne !
    Elle, c’est la broyeuse de cerveau Made in Saudi Arabia, unique invention des "oulémas" saoudiens en trois siècles d’histoire. Hautement efficace, elle vous transforme fissa les neurones en grains de sable du Nejd...
    Si vous vous laissez tenter, vous éprouvez une envie subite de répandre le sang des gens différents, de profaner leurs tombes et de déterrer leurs morts. C’est ce qui vient d’arriver en Syrie :

    https://www.youtube.com/watch?featu...

    C’est ce qui arrive chaque jour en Syrie...
    Les églises chrétiennes, les mausolées alaouites et chiites, les mosquées soufies, les monuments modernes et les antiquités de Syrie sont détruites une à une et dans l’indifférence générale, à coups de pelleteuses, d’obus, de kalachnikov, de pelles et de pioches.
    Nous ne parlons pas de dommages collatéraux dus aux affrontements militaires mais de destructions frontales, délibérées, méthodiques, aveugles, motivées par la seule haine de l’Autre. Près d’un quart de siècle après la profanation des tombes juives de Carpentras, on se souvient encore de cet acte indigne pourtant relativement mineur comparé à la sauvagerie des wahhabites en Syrie. On s’en souvient encore car les média-nesthésistes français sont toujours là à veiller au grain, piqûre de rappel en main...

     

    Répondre à ce message

  • #557606
    Le 15 octobre 2013 à 00:54 par Bahar Kimyongür
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Arrêtez les nécrophiles wahhabites (suite de l’article)

    Mais quand les profanateurs sont les "alliés stratégiques" de l’élite française, la mansuétude culturaliste est toujours de mise.
    En ce jour de l’Aïd al Adha, les musulmans doivent plus que jamais résister à l’idéologie des gardiens de La Mecque car celle-ci est une insulte à leur intelligence et la plus sournoise des crimes islamophobes.

    *****************

    Voyez comment le poète Nazim Hikmet mort il y a 50 ans, décrit les wahhabites aujourd’hui à l’oeuvre en Syrie :

    LES ENNEMIS

    Ils sont les ennemis de l’espoir ma bien-aimée
    De l’eau qui ruisselle, de l’arbre à la saison des fruits,
    de la vie qui pousse et s’épanouit.
    Car leur front marqué du sceau de la mort,
    – dent pourrie, chair décomposée -
    ils vont disparaître à jamais.
    Et bien, sûr ma bien-aimée, bien sûr,
    Sans maître et sans esclaves
    Ce beau pays deviendra un jardin fraternel !
    Et dans ce beau pays la liberté
    Ira de long en large
    Magnifiquement vêtue
    de son bleu de travail.
    Ils sont les ennemis de Redjeb, tisserand à Brousse,
    Les ennemis de Hassan, ajusteur à l’usine de Karabuk,
    Les ennemis de la vielle Hatdjen , la paysanne pauvre,
    Les ennemis de Suleyman, l’ouvrier agricole,
    Les ennemis de l’homme que je suis, que tu es,
    Les ennemis de l’homme qui pense.
    Mais la patrie est la maison de ces gens-là,
    Ils sont donc ennemis de la patrie, ma bien-aimée.
    Nos bras sont des branches chargées de fruits,
    L’ennemi les secoue, l’ennemi nous secoue jour et nuit,
    Et pour nous dépouiller plus facilement, plus tranquillement,
    Il ne met plus la chaîne à nos pieds,
    Mais à la racine même de nos têtes, ma bien-aimée.

     

    Répondre à ce message

    • #557949
      Le Octobre 2013 à 15:42 par yahyâ al-baljiki
      Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

      bahar c’est bien vous qui dans votre livre dite que vous rejetez la shri’ah en tant que alawit et avez une trinité prétendument islamique ?

      Donc avant d’accusé quelqu’un de takfiri (qui eux déclare mécréant qui n’est pas d’accord avec eux de toutes façons, dont les saouds et les savants du pays), faudrait peut-être vous demandez si déjà à la base vous êtes dans l’Islâm avec de tel croyance et rejet de la révélation d’Allâh, un peut de cohérence...

      Avant de parler de satanisme et d’islamophobie, il serait bien de voir si vous n’êtes pas par cette idolâtrie d’Ali tomber vous dans le satanisme et par ce rejet de la shari’ah d’Allâh et cette malhonnêteté dans l’islamophobie et le fait d’en créé...

      Le principe d’inversion accusatoire est connu donc faite votre autocritique !

      Après si vous étiez plus honnêtes et moins fanatique vous auriez remarquez et signalez qu’un takfiri n’est pas un salafi et que le terme "Wahhabi" est un terme inventé que n’utilisent pas les salafi, est-ce qu’on appelle un chrétien, crétin ???

      Ça prouve le manque de rigueur, l’ignorance et le fanatisme sectaire de celui qui utilise ce terme en n’en faisant une sorte de point Godwin de l’Islâm ou on met tout ce qui dérange en mélangeant tous sans science ni clairvoyance !

      De plus vous êtes vous même pour des méthodes révolutionnais (si j’ai bien compris), ce qui est un peut ballot pour après venir faire son numéro, comme si la révolution de 1917, de 1789 ou 1936, etc ce sont faites sans actes blâmables ?

      C’est donc les méthodes révolutionnaires que ces gens suivent le problème ou ils mélange religion et méthodes révolutionnaire et non la salafi qu’ils ne suivent pas, mais ça vous devez surement le savoir !

      Ceci dit je me demande pourquoi vous ne parlez pas des shiites du Yémen qui attaquent et tuent les sunnites du Yémen en ce moment ?

      Et maintenant que ceux-ci se défendent vous allez blâmés leur envie de vivre aussi et vouloir les amalgamés à Al-Cia parce qu’ils ne sont pas shiite et se réclament de la salafiyyah ?

      "Près d’un quart de siècle après la profanation des tombes juives de Carpentras"

      c’est combien... Quant on utilise ces techniques c’est qu’on a pas d’argument, qu’on cache quelque chose et qu’on est dans la pur propagande !

      Surtout qu’il me semble qu’il a été prouver que c’est pas ce qu’on en a dit qui en a vraiment été...

      "car celle-ci est une insulte à leur intelligence"

      De dire que 1=3, oui c’est vrai !!! )

      Allez le gocho laïc mondialiste va jouer aux billes...

       
  • #558002
    Le 15 octobre 2013 à 16:53 par Zalo
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Habituellement je trouvais les analyses de M. Vernochet très pertinentes mais là j’avoue qu’il y a quelque chose qui me dérange lorsqu’il lie Wahabisme et Frères musulmans, et lorsqu’il sous entend que l’Islam réel (avec un grand "I") serait représenté par Al Azhar. Le coup de force de l’armée a été soutenu par Al Azhar, mais aussi et surtout par l’A. Saoudite (+ quelques autres pétromonarchies) qui a cautionné à 100 % à coup de milliards de dollars, M. Vernochet oublie que le partie Salafo Wahabite El Nour a également soutenu le coup de force de l’armée contre Morsi et participé activement au mouvement Tamaroud. Ce qui se passe en Egypte n’est qu’une vaste manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #558200
    Le 15 octobre 2013 à 20:51 par petit_poney
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    Cette manie arrogante qu’ont certains de mes coreligionnaires à pinailler sur des virgules pendant qu’enfants irakiens, libyens, syriens, palestiniens, maliens, etc se font crever m’insupporte.

    L’Arabie Saoudite est tenue par des enculés, point barre.

    On pourra trouver aux sionistes cette qualité d’avoir le sens des réalités et une motivation bien supérieure à la notre.

     

    Répondre à ce message

  • #558253
    Le 15 octobre 2013 à 21:54 par Vaurien
    Jean-Michel Vernochet sur le wahhabisme

    D’un point de vue extérieur et complètement extérieur pour la simple raison de se tenir hors du champ et voir ce qu’il y a dans le champ, il appert que beaucoup de personnes, entre autres parmi les commentateurs, ont de la compréhension des choses que leurs désirs qu’ils portent comme des étendards de guerre. Des sujets et des problèmes, ils n’ont rien à serrer, absolument rien. Ils effleurent les choses, les idées et les labyrinthes de l’Histoire et croient les avoir saisis. Ils saisissent des bribes un peu comme tout le monde, ils se hâtent à se les approprier et croient dur comme fer que, non seulement cela leur appartient, mais cela fait partie du prolongement de leurs êtres. C’est par ce fait qu’on les entend créer haut et fort : ne touche pas à mon territoire, sale étranger, sale ignorant, sale impertinent. C’est à moi, à moi et ceux de ma tribu ! Ils sont encore dans la vénération de Dieux tribaux qui servent de conscience tribale qui ingère et digère, quand elle est dotée d’une certaine clairvoyance, les ingrédients idéologiques propres à la défense de l’unité d’un territoire de différents champs d’intérêts (chose légitime). Cette même conscience tribale dotée d’un Dieu spécifique peut se muer en monstre par convoitise et par esprit de conquête, en permettant à certains de ne pas avoir à se justifier à eux-mêmes, mais seulement à obéir à une entité supérieure et sacrée. C’est juste un jalon de réflexion, dicté par le constat de la manière dont on nous fourvoie l’esprit lorsque ceci n’est pas de notre propre initiative. On remarque que les vraies questions sont toujours fuies comme des maladies mortelles. On ne les pose presque jamais parce qu’elles touchent aux assises des mensonges collectifs, un mensonge collectif est la vérité inaliénable que seule l’histoire peut faire bouger pour le remplacer par un autre ou d’autres. Les pires idéologues sont les idéologues de la défaite, ils en font un humus de revanche et dans les situations de crise, ce sont eux qui sont appelés à la rescousse et pris comme éclairage, alors qu’ils n’ont rien éclairé pas même leurs mois assombris par la nostalgie et ses torturées comparaisons que seule la moraline (Nietzsche) arrive à légitimer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents