Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne fixe un quota de femmes pour les conseils d’administration privés

Les négociateurs de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi en fin de journée sur le tout premier quota de femmes dans les conseils d’administration des entreprises, d’ici à la mi-2026.

 

La loi oblige les sociétés cotées en bourse dans les 27 pays membres de l’Union européenne à faire en sorte que les femmes occupent au moins 40 % des sièges de conseils d’administration non exécutifs, ou 33 % des rôles exécutifs et non exécutifs combinés d’ici à la mi-2026.

Le projet, au point mort depuis dix ans, a connu un nouvel élan cette année grâce au soutien de l’Allemagne et de la France. « Nous avons enfin réussi à réveiller la Belle au bois dormant, a déclaré Lara Wolters, socialiste néerlandaise et négociatrice principale du Parlement européen sur cette question.

La représentation des sexes dans les conseils d’administration des entreprises varie largement d’un pays à l’autre. En Estonie, 9 % des sièges non exécutifs sont occupés par des femmes et en France, plus de 45 %. L’Hexagone a son propre objectif légal de 40 % et est le seul État de l’UE à dépasser ce chiffre.

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), une agence de l’UE, a déclaré en avril dernier que ces quotas contraignants s’étaient avérés plus efficaces pour améliorer l’équilibre au sein des conseils d’administration que les mesures plus souples ou inexistantes adoptées par les pays.

La représentation des femmes dans les conseils d’administration de l’UE a augmenté après que la France, l’Allemagne et l’Italie ont introduit des objectifs nationaux à partir de 2010. Mais les progrès se sont arrêtés récemment, puisque moins d’un tiers des membres des conseils d’administration non exécutifs des plus grandes entreprises cotées de l’UE sont des femmes.

Bien qu’aucune sanction ne soit prévue en cas de non-respect de l’objectif, les entreprises qui l’atteignent seront « félicitées par le public ». À l’issue du dernier cycle de négociations avec les États membres de l’UE, le groupe Renew Europe a déclaré que cela renforcerait la pression pour respecter cet objectif.

 

Une nomination exemplaire, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents