Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’améro, une nouvelle devise pour l’Union monétaire nord-américaine ?

Les débats sur l’avenir de l’euro doivent être révisés au regard du projet nord-américain de l’améro. En détruisant eux-mêmes le dollar, les États-Unis pourraient en priver certains détenteurs actuels. Ils pourraient aussi officialiser une vaste zone monétaire et proposer sa fusion avec celle de l’euro. S’il devait voir le jour, le projet de l’améro signifierait un profond changement de la politique états-unienne, qui privilégierait désormais sa base continentale dans sa conquête du monde.

En un jour, le rouble a perdu plus de 20 % face au dollar et à l’euro ; au même moment Sergueï Griniaïev, directeur général du Centre d’études et de prévisions stratégiques de la Russie, a annoncé que les États-Unis se préparent à adopter une nouvelle monnaie, l’améro, lorsque la bulle du dollar éclatera. Il considère que les forces armées US n’ont pas pour mission de défendre les USA, mais de créer les conditions pour que la monnaie états-unienne circule dans le monde entier, autrement dit, pour protéger le crime organisé à l’échelle internationale.

Pour lui, la bulle du dollar éclatera aussitôt que les dépenses militaires du Pentagone dépasseront les rentrées que la Réserve fédérale obtient par la vente de produits virtuels.

Dans un entretien au site russe Svobodnaya Pressa, qui cite Russia Today [1] – le site de plus en plus lu dans le monde entier parce qu’il constitue un média alternatif solide face au quasi monopole des multimédias israélo-anglosaxons –, Griniaïev affirme que le rejet du dollar sera synchronisé avec la transition vers la nouvelle monnaie ; c’est ce qu’ont établi ses experts, sur la base d’informations vérifiées ; et il considère aussi que, selon une estimation externe de la dette US, quand celle-ci dépassera une certaine limite, ce sera l’apocalypse du dollar ; la limite se situe autour de 60 milliards de dollars de dette US sur le marché mondial ; pour le moment, on en est à 18 milliards environ ; au-delà, la vente de produits virtuels perd tout sens économique.

La question du montant de la dette états-unienne est polémique autant qu’imprécise, car elle dépend de celui qui fait les comptes, et de qui désinforme. Je me souviens d’un rapport de la banque suisse désormais en faillite Wegelin, qui évaluait la dette des USA à des niveaux stratosphériques : 600 % du PIB [2]. Le chiffre officiel actuel mais peu crédible tourne autour de 71,8 % du PIB, selon le World Factbook de la CIA.

Les experts russes en question invoquent le fait que le dollar est une monnaie caméléon qui a une date de caducité bien concrète, et que l’améro pourrait se substituer non seulement au dollar US, mais aussi aux monnaies de plusieurs pays d’Amérique latine.

Cette définition du dollar comme devise caméléon vient de ce qu’il existe en tant que trace électronique sur les comptes bancaires, ou sous forme d’un bout de papier qui vaut quelques centimes, connu sous le nom de billet de cent dollars. En quelques secondes, il peut se renforcer ou se déprécier.

Est-ce que l’Alliance du Pacifique, composée du Mexique, du Chili, du Pérou et de la Colombie, outre le Salvador, le Panama et l’Équateur qui opèrent déjà avec le dollar, sans compter d’autres pays d’Amérique centrale et des Caraïbes, vont adopter l’améro ?

Les experts calculent qu’il existera une zone améro incluant en plus le Costa Rica, le Honduras, le Panama, les Bermudes et les Barbades.

Griniaïev informe que le projet améro existe depuis des décennies, et qu’il est l’analogue de l’euro pour l’Amérique du Nord ; une transition réussie vers l’améro permettrait pendant vingt ans au PIB des Nord-américains d’augmenter de 33 %, aux dépens de l’Accord de libre-échange nord-américain.

La réforme monétaire pourrait se concrétiser en 2020, après l’enregistrement légal de l’Amérique du Nord (le bloc US-Canada-Mexique) dont les statuts mentionnent une transition en douceur du dollar à l’améro.

Les stratèges US donnent un coup d’accélérateur à l’intégration en vue, avec un nouveau point de vue [3], selon un comité au plus niveau du Council on Foreign Relations (CFR), présidé par le général à la retraite David Petraeus du KKR global Institute, et par l’ex-président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, de Goldman Sachs, dont la perspective me semble être la capitalisation des promesses énergétiques de l’Amérique du Nord et sa plate-forme pour le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement en débat. Dans les remerciements, de façon tangentielle, on repère des personnages à la solde des USA, tels Rafael Fernández de Castro, de l’ITAM, et le partisan du président Salinas Claudio X González, antérieurement membre du conseil de Televisa.

En 2008, j’ai déjà abordé le thème de l’améro [4] qui avait été soutenu à bas bruit par le CFR, des USA, et l’Institut Fraser du Canada, mais qui ne fait l’objet d’aucun débat ouvert dans le Mexique néo-libéral qui a imposé depuis le sommet de l’État ses projets et mirages, en échec complet jusqu’à présent, à des citoyens désinformés : Aléna, Partenariat pour la sécurité et la prospérité, Initiative Mérida, réforme énergétique, sans parler des défunts projets Zone de libre-échange des Amériques et Plan Puebla-Panamá. Verra-t-on l’améro imposé à son tour par le sommet à la population prise à revers, de façon antidémocratique, sans la moindre consultation populaire, par le « Mexique néo-libéral » ?

Il est curieux de voir que les stratèges russes au plus haut niveau sont attentifs au projet d’améro, tel Igor Panarine, important analyste politique, professeur de diplomatie russe et spécialiste en cyberguerre, qui avait annoncé l’effondrement du dollar et la balkanisation des États-Unis, dans un entretien pour le quotidien Izvestia dès le 24 novembre 2008 :

« Le dollar ne repose sur rien. La dette externe des US a grossi au niveau d’une avalanche (…) C’est une pyramide sur le point de s’effondrer. »

Pour Panarine, le dollar est bel et bien enterré, et sera remplacé par l’améro ; c’est en 2006 qu’un accord secret a été conclu, entre les USA, le Canada et le Mexique, pour constituer une nouvelle unité monétaire. Cela pourrait nous faire remarquer les préparatifs en cours pour remplacer le dollar. Ainsi les billets de 100 dollars qui ont inondé le monde pourraient être du jour au lendemain simplement congelés, sous le prétexte, par exemple, que les terroristes les falsifient, et qu’il faudrait donc les retirer du marché pour enquête. Panarine a visé les USA à la jugulaire, et laisse entrevoir le lien profond entre finances états-uniennes, terroristes et narcotrafic global, ce qui rejoint la position de Griniaïev.

Ensuite, en 2011, Russia Today [5] se demande si l’améro est la nouvelle devise de destruction massive, et divulgue l’approche concrète d’une Union monétaire nord-américaine annoncée depuis 2005. Au Texas, les dirigeants des trois États se sont retrouvés, George W. Bush pour les États-unis, Vicente Fox pour le Mexique, et le Premier ministre du Canada, Paul Martin ; ils déclarent alors la création de l’Alliance pour la Sécurité et la Prospérité de l’Amérique du Nord.

Étant donné que le monde se verrait obligé d’abandonner le dollar US comme la monnaie de réserve internationale, Russia Today considère que les conséquences seraient imprévisibles, et que l’effondrement du système financier mondial donnera des rôles différents aux monnaies régionales. En conséquence, les taux de change des devises seront pratiquement impossibles à prévoir. Et la nouvelle monnaie, l’améro, sera le début de l’apocalypse de l’économie mondiale.

Est-ce que le Congrès mexicain est au courant de l’existence de l’accord secret sur l’améro signé par le président Fox dans le dos des citoyens mexicains ?

Notes

[1] "Cuando estalle la burbuja del dólar, EE.UU. adoptará el amero", Russia Today, 15 décembre 2014.

[2] « Wegelin & Co. », Alfredo jalife-Rahme, La Jornada, 21 octobre 2009.

[3] “Amérique du Nord Changement de focalisation”, traduction de Christiane Abel, Council on Foreign Relations, octobre 2014 (téléchargeable depuis cette page).

[4] « ¿Próxima bancarrota de EU y su “nuevo dólar” ? » ; « El Consejo de Relaciones Exteriores y Robert Pastor confiesan que existe el amero » ; « Vaticinan extinción del dólar y balcanización de EU », Alfredo Jalife-Rahme, La Jornada.

[5] « Amero, ¿nueva divisa de destrucción masiva ? », Russia Today, 1er février 2011.

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez l’améro et les analyses de Pierre Hillard, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Tout à fait douteux que les USA abandonne le US$ ...

    Un bon point pour eux : cela purge les réserves de change de la Chine (estimée à 3 Trillions US$ ) et une bonne partie des créances US détenues à l’étranger ( moins drôle pour des pays comme = le Japon ; la RFA , la Chine ... les 3 plus gros détenteurs ...)

    un mauvais point : En dehors de leurs hégémonie financière , que reste t’il aux USA ?
    R= RIEN !
    il suffit de savoir additionner 1+1 pour se rendre compte que depuis un lustre (le début des "QE" pour faire simple , bien que cela soit un peu plus technique et compliqué ) l’économie US est un mort-vivant ... en effet , si on prends les résultats publiés puis corrigés de PIB et que l’on retranche le montant des QE (55 puis 45 Milliards par Mois) la conclusion est simple =

    les USA ne peuvent plus payer leurs train de vie autrement qu’en imprimant encore et toujours plus ... illusion quand tu nous tiens ... !

    Donc OUI , il serait assez logique que le $ disparaisse (ce qui est rare est cher , ce qui est trop courant n’a pas de valeur ...)

    NON , car en fait le Canada + le Mexique permettrai aux USA de se racheter une virginité financière à trop bon compte , donc en dehors de par la force ou la ruse , je vois assez mal des pays (surtout le Canada qui a déjà eu des réformes assez douloureuses du coté financier ) faire ce "cadeau" à leurs voisin qui n’a déjà plus les moyens de payer ne serait-ce que les intérêts de ses dettes !
    (à votre avis , la politique du taux 0% de la Fed vient d’où ? ...)

     

    Répondre à ce message

    • #1073604

      Cela va faire quatre ans déjà que cette monnaie est déjà dans les cartons ou plutôt dans les coffres de la FED !!!
      J’ai vue des billets d’Améros (ils seront tous différents et colorés comme les euros et beaucoup plus durs à copier que le dollar) dans une vidéo sur You Tube il y a déjà...quatre ans,mais quand j’en parlais jusqu’à présent sur les forums tout le monde ou presque me prenait pour un dingue ou un auteur de SCI-FI.
      Pendant ce temps là les chinois continuent à acheter de la dette américaine garantie en lingots d’or (en carton !!).
      Les américains prétexteront la chute du dollar pour ne pas rembourser et comme les gens sont plus sanguins et le système plus violent qu’ici il y aura quelques vrais ou faux suicides et arrestations de banquiers,entre temps la classe moyenne aura été lessivé et leurs biens rachetés au rabais par les banques et les compagnies d’assurances pour éponger leur dettes !!
      En France seulement 18% des ménages sont surrendettés,aux States c’est 60%:l’endettement privé est encore plus important que l’endettement public car quand quand l’américain moyen gagne deux dollars,il en dépense trois !!!
      L’Améro sera la monnaie non seulement des USA mais aussi de toute la zone Alena qui comprend aussi le Mexique et le Canada.
      Le Mexique en tant que pays réservoir de main d’oeuvre bon marché et le Canada en tant que pays caution géré de manière plus prudente,un peu à l’Allemande,avec un des potentiel de matières premières les plus importants de la planète encore relativement peu exploité...
      De plus avec des traitres comme Harper qui est aussi soumis aux ricains que Hollande ou Renzi,l’affaire est déjà plié !!
      En même temps quand on voit la frousse que la CIA,la FED et l’APAIC inspirent à nos pseudo-dirigeants maçonniques européens,on comprend mieux les canadiens qui ils ne faut pas l’oublier ont une frontière commune avec les US et seraient capable de recourir à la force comme aux pires des manigances contre leurs voisins en cas d’insoumission affirmée...
      L’Améro sera présenté comme LA solution au peuple en colère,et sera intronisé en fanfare malgré la chute du dollar (qui pourrira en même temps l’économie européenne et asiatique)car n’oublions pas que la monnaie de singe américaine est garantie par la richesses of shore de ses banques et la puissance de feu de son lobby militaro-industriel !!
      Bye-bye $ ,welcome Améro !!!

       
  • Pour un non initié ( que je suis ) , p. Hillard est vraiment l’auteur qui dans un de ses ouvrages , avait , il y a quelques années , révélé la venue proche de l’Améro avec les pays draînés par cette nouvelle monnaie : à noter que ses sources , il le répète regulierement pour d’autres sujets , sont consultables et visibles communément ! ( faut être quand même hyper branché pour les trouver , ou moins fainéant ) .

     

    Répondre à ce message

  • #1073164

    L’aigle avec le laurier et le bambou tenu par ses longues jambes crée une étrange forme pyramidale qui par un étrange hasard se situe sur le monde. Coïncidence ?

     

    Répondre à ce message

  • #1073250

    Si la perte de confiance dans le dollar se généralise il est peu probable qu’une nouvelle monnaie basée sur rien puisse prendre la relève.
    Une nouvelle monnaie serait donc basée sur les métaux précieux.
    Trouvez où sont passés les stocks d’or ...et vous trouverez qui émettra la nouvelle monnaie.

     

    Répondre à ce message

    • #1073608

      Ce que vous ne comprenez-pas c’est que cette monnaie n’est pas basée sur rien mais sur la force de frappe de l’US Army et l’impérialisme économique de leurs multinationales et de la FED(des banques comme Goldman Sachs sont en train de tout racheter dans des pays comme la Grèce,l’Italie,le Portugal ou le Danemark grâce à la planche à billets) !!!
      Autrement dit : "si tu n’achètes pas mes améros,je te vire du système de transaction international Swift comme j’ai fait avec l’Iran et la Russie,et je te colle un embargo aux fesses ou je fomente des "révolutions colorées" dans ton pays en infiltrant des agents de la CIA dans toutes les administrations et en achetant l’opposition,et si ça suffit pas je bombarderais tes populations civiles !!"..

       
  • Cette information a le mérite de pouvoir expliquer pourquoi les échanges en dollars sont de plus en plus convertis très rapidement en or... L’information est déjà partagée.

     

    Répondre à ce message

  • Qu’ils changent de monnaie autant qu’ils le veulent. Tant qu’une devise ne sera pas représentative de richesse véritable, elle s’effondrera ...

     

    Répondre à ce message

  • Problème de traduction évident : 60 milliards de dollars 18 milliards, ce n’est rien...
    Ce doit être 60 000 milliards et 18 000 milliards.

     

    Répondre à ce message

    • Un autre truc que je n’arrive pas a bien comprendre c’est...

      Les 18 (000) milliards c’est ça les 71,8 % du PIB ???

      Parce que alors (en arrondissant le tout pour que ce soit plus facile pour ma p’tite tête), 24 (000) milliards (environs en gros, même si j’ai compté comme si 71.8 valait 75 pour que cela me soit facile sans être, évidement, trop précis) vaudrait 100 % du PIB, non ???

      Et 600 % de cela (sur base de ce que dit la source citée... après ?) serait (toujours en suivant mon calcule boiteux) 144 (000) milliards de dollars, non ???

      Ce qui fait que je me demande, mais qu’on me corrige (dans mes erreurs) et m’informe en fait (c’est ce que je demande), que fait-on de l’affirmation de "la limite se situe autour de 60 milliards de dollars de dette US", parce que là (même en corrigeant en 60 000 milliards) ce serait alors largement dépassé, non ???

      Mais bon, je ne suis pas une lumière, ni un expert, donc si on pouvait me clarifier mon incompréhension et, dans ce calculs pas très savants et pas du tout précis, et dont je ne sais même pas si la logique est bonne, où je me suis trompé, et pourquoi ???

      Merci.

      Peut-être que c’est dès le début, vu que je ne me suis même pas fatigué a allez chercher, vérifier, les chiffres du PIB ??? : )

      Mais je m’interroge...