Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La consigne de vote de Serge Klarsfeld

« Si Marine Le Pen gagne, notre place n’est plus ici »

À l’occasion de la sortie de leurs Mémoires, les célèbres « chasseurs de nazis » sortent de leur réserve et évoquent pour L’Obs leurs luttes passées et leurs inquiétudes présentes.

Longtemps ils n’ont pas voulu les écrire ces Mémoires que tous les éditeurs leur demandaient. « L’absence de besoin et de désir d’être connus intimement », avancent-ils. « La conviction aussi qu’il vaut mieux être jugés par la postérité pour ce que nous avons accompli et non pour ce que nous sommes. »

En dépit d’une vie à bien des égards romanesque, les Klarsfeld ne s’autorisent pas le style épique et préfèrent les actes aux mots. Couple indissociable, parfait mélange de rigueur allemande et de goût de la famille resserrée que l’on trouve dans les lignées juives décimées, ils ont mis toute leur vie dans leurs causes militantes et leurs enfants.

Aujourd’hui pourtant, les célèbres « chasseurs de nazis » ont fait le choix de dépasser leurs réserves et publient le récit écrit à quatre mains de 50 ans de combats, depuis leur traque des grands criminels allemands comme Klaus Barbie ou Kurt Lischka, jusqu’à celle des plus emblématiques collabos français.

En exclusivité, ils ont reçu L’Obs pour évoquer leurs luttes passées et leurs inquiétudes présentes.

 

Vous n’avez jamais été particulièrement alarmistes. Vous avez toujours choisi de faire confiance à la République, notamment concernant la situation des juifs en France, de ne pas tirer de signal d’alarme inutilement. Cependant on vous sent cette fois très inquiets. Entre les assassinats perpétrés par Mohamed Merah à Toulouse ou, très récemment, les assassinats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, en passant par le succès d’agitateurs antisémites comme Dieudonné ou Alain Soral, vous vous sentez obligés de poser des questions graves, peut-être pour la première fois depuis de nombreuses années. Est-ce bien le cas ?

Serge Klarsfeld : L’Europe est encore une zone de prospérité, en dépit de ses difficultés. Elle suscite une très forte volonté d’émigration, qui se manifeste notamment par la mort de nombreux migrants africains en Méditerranée, et elle a donc tendance à se barricader, pour assurer une certaine homogénéité de sa population, un équilibre. L’emmurement de l’Europe entraîne fatalement la montée des populismes, et la crise économique qui semble se prolonger accentue encore ce phénomène. Autant voir les choses en face : les valeurs de la droite extrême vont de plus en plus être amenées à peser.

À cela s’ajoute le fait que, lorsque je me retourne vers l’Orient, là où je voyageais il y a un demi-siècle au milieu des caravanes de chameaux, je vois désormais des villes extraordinaires au potentiel financier formidable, et un fanatisme religieux incroyablement actif qui n’existait pas alors. La volonté de puissance qu’on observe là-bas dépasse les frontières et a tendance à vouloir unifier le monde musulman. De cet univers-là, en partie extrémisé, provient un courant de haine antijuive qu’on ressent jusqu’ici.

Le malheur, c’est que les vieux préjugés de l’extrême droite concernant les juifs, les mêmes qu’avant, entrent désormais en résonance avec ceux de la population de banlieue originaire d’Afrique du Nord, où beaucoup considèrent les juifs comme des riches, des soutiens d’Israël, etc. Dans notre pays, les juifs se retrouvent donc désormais pris dans une sorte d’étau. Pour les familles descendant de survivants de la Shoah, cette situation est très difficile à vivre.

Pour les autres, les juifs originaires d’Afrique du Nord, sans doute moins. La montée électorale du FN ne les touche pas aussi fortement. Beaucoup pensent avant tout à l’ordre, à la sécurité, et considèrent même que la droite extrême peut étendre leur sécurité, qu’aucune campagne antijuive ne partira désormais de là.

Ce que je crois, moi au contraire, c’est que de l’extrême droite ne peuvent venir que des ennuis pour les juifs. Raison pour laquelle la question de savoir si Marine Le Pen est « irréprochable personnellement », comme l’a récemment affirmé Roger Cukierman, le président du Crif, est hors sujet.

 

Ce retour de flamme antisémite en France a-t-il été une surprise pour vous ? À partir de quand l’avez-vous noté ?

Il y a à peu près deux ou trois ans, pas plus. Avant Mohamed Merah, en 2012, il y avait eu l’affaire Ilan Halimi, bien sûr, qui montrait déjà que les plus anciennes lunes antisémites, les plus traditionnelles, avaient germé dans une population inattendue.

Mais les événements de Toulouse ont évidemment été un choc très particulier, notamment parce qu’il s’agissait d’enfants. J’ai passé des années de ma vie à réunir des milliers de photos d’enfants juifs qui avaient été mis à mort par les hitlériens avec l’appui de l’antisémitisme d’État français. C’était un choc de revoir ça, même si cela venait de milieux très minoritaires, au pourcentage difficile à évaluer.

Tout en étant assez blasé, en sachant pertinemment que l’antisémitisme avait survécu à la guerre, je ne m’attendais tout de même pas, sur le sol français, à l’émergence de terroristes criminels visant les juifs simplement parce qu’ils sont juifs...

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1149344
    Le 26 mars 2015 à 11:01 par OTOOSAN
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    Vu les résultats parti par parti donnés par le Ministère de l’intérieur (intérieur.gouv.fr), il est temps qu’ils en tirent les conclusions !

     

    Répondre à ce message

  • #1149362
    Le 26 mars 2015 à 11:44 par fred8
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    « Si Marine Le Pen gagne, notre place n’est plus ici »
    mamie papi si vous avez besoin d’un coup de main pour vos valises , je suis libre
    et pret à vous rendre ce service

     

    Répondre à ce message

    • #1149776
      Le Mars 2015 à 20:38 par Guillaume
      La consigne de vote de Serge Klarsfeld

      D’ailleurs même si elle ne gagne pas je vous prêterais mes bras, ce qui me fait penser aussi n’attendons pas je n’ai rien de prévu ce week-end. Toujours prêt à aider les minorités et c’est pas tous les jours qu’on peu déport euh non déménager des gens dans le besoin.

       
    • #1150287
      Le Mars 2015 à 14:15 par enricomachiasse
      La consigne de vote de Serge Klarsfeld

      Moi, celle du fiston je veux bien la faire et bénévolement. ..

       
    • #1157994
      Le Avril 2015 à 16:20 par mikeoscar
      La consigne de vote de Serge Klarsfeld

      Moi aussi Guillaume, et comme je voyage beaucoup je sais comment les fermer même quand elles sont pleines.

       
  • #1149441
    Le 26 mars 2015 à 13:36 par Jo La douille
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    Mais les événements de Toulouse ont évidemment été un choc très particulier, notamment parce qu’il s’agissait d’enfants. ,
    J’ai l’impression qu’il est atteint d’une certaine forme d’ Alzheimer, il oublie vite tous les enfants assassinés en Palestine ..

     

    Répondre à ce message

  • #1149488
    Le 26 mars 2015 à 14:22 par thihen42
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    Si Marine Le Pen gagne, notre place n’est plus ici




    Oh putain vite ! Un bulletin de vote !

     

    Répondre à ce message

  • #1149521
    Le 26 mars 2015 à 15:06 par Grz
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    Bon voyage !

     

    Répondre à ce message

  • #1149705
    Le 26 mars 2015 à 19:14 par Lorenzo
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    Merci Serge de me rappeler d’aller voter dimanche et surtout aux présidentielles !
    Fermez la porte en sortant svp !

     

    Répondre à ce message

  • #1149731
    Le 26 mars 2015 à 19:42 par jvidepi
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    Si vous le dites !

     

    Répondre à ce message

  • #1150292
    Le 27 mars 2015 à 14:21 par enricomachiasse
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    C’est à quel moment qu’il faut chialer...bon si j’ai bien compris, eux ils sont bons et tolérants et ils aiment tout le monde et le reste du monde sont méchants et antisémites. .désolé mais ça me titillait comme dirait un certain fils prodigue...

     

    Répondre à ce message

  • #1151137
    Le 28 mars 2015 à 08:27 par MagnaVeritas
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    Il va vraiment falloir arrêter de laisser ces malades mentaux distiller leur bile. Il n’y a absolument ancun « antisémitisme » en France, il y a seulement trop de susceptibilité de certaines communautés, point.

    Si leur place n’est pas ici, quel est le problème ? ils peuvent toujours aller en israel, eux, ça fera plaisir à netanyahu. Les Française en revanche ne vivent pas dans un hôtel, ils vivent chez eux et ils n’ont nulle part ailleurs où aller.

     

    Répondre à ce message

  • #1151142
    Le 28 mars 2015 à 08:30 par MagnaVeritas
    La consigne de vote de Serge Klarsfeld

    En fait dans leurs fantasmes c’est une opération plomb durci inversée.

    Sauf que le FN ne va pas bombarder ces grincheux. On va juste s’en foutre, ce qui est le pire pour les histrions, ça les plonge dans des états d’angoisse. Ils vont devoir engager plus d’araignées pour faire monter la mayonnaise.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents