Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La face cachée du Quai d’Orsay

Détournement, fraude, recel, harcèlement... Un livre accuse

Tout commence comme une histoire de corbeau : un paquet anonyme qui atterrit à l’été 2012 sur le bureau de la directrice administrative du Quai d’Orsay. À l’intérieur, des photocopies de factures d’entreprises de luxe — L’Oréal, Kenzo, Ruinart, Relais et Châteaux... —, pour un total de plus de 90 000 €, réglées à titre personnel à l’ambassadeur de France à Madrid. Louer une ambassade à des groupes privés, surtout un lieu aussi prestigieux que la résidence madrilène avec ses 18 000 m², sa piscine et ses tapisseries des Gobelins, c’est chose banale depuis que l’État rabote et rentabilise partout. Mais l’argent doit aller dans les poches du ministère, pas de l’ambassadeur.

L’accusation est grave. Mais l’intéressé n’est pas n’importe qui : Bruno Delaye est le diplomate chéri de la gauche. Ancien conseiller de Mitterrand et de Védrine, le sexagénaire porte beau, aime les grosses motos, les grands vins et la corrida, est à tu et à toi avec Hollande comme avec Carla Bruni. Dans un Quai d’Orsay plutôt gris, il est autant jalousé que glorifié. Bref, affaire sensible !

Résultat, elle est traitée en douceur et en toute discrétion par les bœufs-carottes du ministère. Là où d’autres fonctionnaires auraient pu être radiés voire pire.

Le détournement n’étant pas prouvé, Delaye n’écopera que d’un blâme... et paradait dernièrement dans un dîner d’État à l’Élysée. L’ouvrage La Face cachée du Quai d’Orsay, du journaliste de L’Obs Vincent Jauvert, fourmille de révélations de ce genre, signes du délabrement — physique et moral — d’un ministère au prestige fané.

Des diplomates qui fraudent en couple sur les notes de frais, vendent de l’alcool sous le manteau dans telle capitale arabe, subtilisent les œuvres d’art en dépôt à la résidence, harcèlent leur personnel quand ils ne sont pas pris dans des affaires de pédophilie comme naguère en Asie, le tout dans une quasi-impunité sous prétexte d’épargner l’institution du scandale : voici le sombre tableau dépeint par Jauvert, qui a récupéré des documents confidentiels et recueilli des dizaines de témoignages « maison ».

Lire la suite de l’article sur msn.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1437867
    le 07/04/2016 par dixi
    La face cachée du Quai d’Orsay

    On est de toutes façons gouverné par des voyous en col blanc.Quant on voit la distorsion entre ce sujet et le reportage du RSI ,comme disait Bernard Blier dans les tontons flingueurs :
    Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite... j’disperse... et j’ventile...


  • #1437871
    le 07/04/2016 par zaper lipopette
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Comment ? De l’argent publique détourné à des fins personnelles , vous êtes sérieux ?? Voila , toute la semaine prochaine on va avoir droit à BHL et consorts qui vont crier au complot antisémite . Et n’oubliez pas ( message au gouvernement) de bien vérifier les comptes des vilains chômeurs qui assurément sont de vilains fraudeurs qui ruinent l’Etat.


  • #1437906
    le 07/04/2016 par contribuable épuisé
    La face cachée du Quai d’Orsay

    - Le capitaine des pirates : "Alors, les enfants, on s’énerve pas. On les aborde, on les égorge, on les étripe, on les massacre, et on les coule. La routine habituelle, quoi."

    (Astérix et Cléopâtre)


  • #1437913
    le 07/04/2016 par nico
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Des magouilles oui, mais des magouilles qui portent les valeurs républicaines monsieur !


  • #1437919
    le 07/04/2016 par max
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Et ce sont les mêmes qui osent critiquer Mes. Poutine et Assad ,qui sont des princes par rapport à ces larves qui violent la république et tout ce qu’elle représente !!


  • #1437928
    le 07/04/2016 par paramesh
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Bruno Delaye était l’adjoint de Fabius pour les affaires de Syrie pendant les conférences de Genève


  • #1437947
    le 07/04/2016 par jean
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Certaines ambassades et pas que francaise sont de veritables nids a pedophiles en Asie.


  • #1437953
    le 07/04/2016 par badaud
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Même au niveau de la prévarication la voyoucratie "diplomatique" de la 5 ème "République" n’arrivera pas à la cheville de Talleyrand .


  • #1437955
    le 07/04/2016 par Bruce marine
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Non mais c’est une blague ?!! Pas les Fabius ! Pas les socialistes !! Ces gens de hautes vertues travaillant prioritairement pour notre patrie !


  • #1437990
    le 07/04/2016 par yavait
    La face cachée du Quai d’Orsay

    Bizarrement, on entend pas ces mêmes "journalopes" nous parler de ce sujet mise à part le "Panama Papers" diligenté par Georges Soros...