Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscou célèbre le 71e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Le 9 mai, toute la Russie célèbre la fin de la guerre contre le Troisième Reich. Ce jour, fêté à travers l’Europe le 8 mai, prend une dimension toute particulière en Russie, 26 millions de citoyens ayant disparu durant cette guerre en URSS.

 

 

Les célébrations de cette grande fête chère à toutes et à tous ont commencé selon la tradition par le défilé militaire sur la place Rouge, à 10h à Moscou (9h, heure de Paris) : véhicules militaires, soldats et officiers la traversent chaque année depuis 1965, date du 20e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, appelée « Grande Guerre patriotique » en Russie. Après la chute de l’URSS, cette tradition a été brièvement interrompue, avant de reprendre en 1995.

Cette année, les spectateurs verront défiler 10 000 militaires et 100 unités de matériel terrestre alors que 71 avions militaires survoleront la capitale russe. En outre, pour la première fois, des femmes soldats prendront part à la parade.

 

Le défilé militaire et le discours de Vladimir Poutine du 9 mai 2016 :

 

Dans l’après-midi, le « Régiment immortel », des familles portant les portraits de leurs parents disparus pendant la guerre, descendront dans les rues de Moscou pour commémorer les victimes tombées en héros lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’heure, plus de 500 000 personnes ont annoncé leur intention d’y prendre part.

Ce mouvement a une dimension internationale. La veille, des manifestations du « Régiment immortel » ont été tenues à travers le monde, de Pékin à Washington. À Paris, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la Bastille, brandissant des drapeaux soviétiques et russes, et tenant des photos de leurs proches ayant participé à la Seconde Guerre mondiale. Ils ont marché jusqu’au cimetière du Père Lachaise où ils ont déposé des fleurs devant le Mémorial des combattants russes et soviétiques de la résistance française.

Des célébrations nombreuses sont prévues pour le jour de la Victoire partout en Russie. Les villes se couvrent de rubans orange et noirs, dits « rubans de saint Georges », en l’honneur du courage des soldats. Outre les défilés, dans les parcs et sur les places, les autorités organisent des concerts avec des chansons datant des années de guerre. Les gens avec des écharpes aux couleurs noir et orange de saint Georges descendent toujours dans les rues remercier les vétérans pour leur contribution à la victoire et leur présenter des fleurs. Selon la tradition, de nombreux feux d’artifice viennent achever en apothéose ces célébrations.

 

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur la Russie de Vladimir Poutine,
lire chez Kontre Kulture :

Sur la Seconde Guerre mondiale, lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1461781
    Le 9 mai 2016 à 15:09 par Francois Desvignes
    Moscou célèbre le 71e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre (...)

    Quand le chef d’État major, Ministre des Armées , dirige le défilé, avant, il se signe !

    L’Uncle Sam va avoir du mal à dévisser la seconde Rome.

     

    Répondre à ce message

    • Je précise : Moscou est considérée dans la tradition russe comme la troisième Rome et non la deuxième ^^

       
    • L’autre jour, j’ai vu une photo comparant le ministre russe de la défense , aux 4ou 5 femmes ( norvege suede pays bas ...etc ) qui exercent la meme fonction dans l’UE .Pas photo , outre le fait que les décisions collégiales en la matière sont rarement efficaces , je joue la Grande Russie gagnante !

       
    • #1462176

      @leave

      Vous avez raison et au temps pour moi

      Mais je persiste : Si Byzance est tombée et que Rome (le Vatican) s’est renié, Moscou n’est pas la troisième ni même la seconde, mais l’unique survivante : la première.

      C’est important de le relever : notre salut civilisationnel est dans la Croix et vers l’Est, et non dans son inverse, la Laïcité républicaine et l’Ouest.

       
  • Les militaires sont malheureusement nécessaires.

    Mais de voir ces images cela me pose problème :
    - des personnes qui marchent comme des robots (déshumanisés, programmés comme des machines). Certains parleront de discipline, certes...
    - des vieux vétérans qui arborent leurs médailles, à l’image des bons points gagnés à l’école...

    J’ai du mal à trouver du sens à tout ça. La réalité de la guerre, c’est de la boucherie (quelle que soit l’époque, quelle que soit la technologie)... J’ai donc toujours un sentiment de dégoût face à tout ça, ce côté parade qui n’est rien d’autre que de la "com" pour impressionner, les individus étant totalement dissous dans cette machine militaro-industrielle.

     

    Répondre à ce message

    • C´est bien vrai Pierre ce que tu dis.
      Dissolvons l´armée, je te renvoie à a dernière conférence de Michel Drac relayée ici, et le pays disparaîtra. Et on pourra louer une togolaise en solde en Janvier pour une gestation arrivée à son terme, yeux bleux gratuits pour les 200 premiers acheteurs.
      On interdira l´entrée à l´ècole pour toutes filles, au delà de 8 ans donc, arborant pantalon ou jupe supérieure à 20 centimètres.

      Il n´y a pas le temps de philosopher sur les restes de 68isme dont nous sommes tous encore imprégnés. Il faut redevenir des guerriers, car dans cette lutte à mort, il n´y a pas 10 choix mais deux. En caricaturant, le monde de Putin ou celui d´Attali.
      Le peuple de France s´est abâtardi, dans le loisir, le confort. Quelque-part, il mérite ce qui lui arrive.

       
    • Merci Pierre,
      rien de pire que la guerre,où qu’elle soit.

       
    • Je suis d’accord malheureusement c’est un cercle vicieux, si on se dégonfle c’est les autres qui n’auront aucun scrupules à nous écraser avec leur propre machine militaro-industrielle.
      Dès l’invention de la première machine au XVIIIème c’était plié, l’homme avait une connaissance qui dépassait de loin sa capacité à mesurer ses pulsions destructrices.

       
    • La guerre est inhérente à la nature humaine. Tes le plus fort ou pas.
      L’homme st un animal.....social.
      Quand on a compris çà, on a tout compris et tout s’explique.
      De plus, l’armée dégage aussi des valeurs ’supérieures’ : entraide, camaraderie, Nation, idéaux...
      Faut pas non plus ne voir les choses que par le petit bout de la lorgnette ; les gentils,:les méchants etc...

       
    • Moi ce qui me pose problème c’est qu’il y ait des compatriotes qui ne trouvent pas de sens au fait de se défendre contre une agression extérieure en faisant preuve de cohésion de groupe (les "robots") et d’héroisme (les "médailles à bons points").

      C’est pas avec une armée de punk à chiens individualistes et de présentateur canal + lâches que tu vas repousser la Wehrmacht, DAESH ou l’OTAN. Donc si on arrive aux manettes, il faudra bien que tu mettes de côté tes états d’âme gauchistes.
      Faut-il te rappeler que Chavez, Sankara et de Gaulle étaient tous des militaires ? (Ou des "robots à médaille" si tu préfères)

       
    • Aprés, tout ca dépend , de quelles valeurs tu vas défendre.
      Si c est pour s engager dans l armée francaise et défendre l Otan et UE. C est sure , c est repoussant.

       
    • @Rob, Hitler et Mussolini étaient aussi d’anciens militaires...

       
    • Rob

      Je pense qu’il y a un juste milieu entre les armées lobotomisées fascistes/communistes et les individualistes gauchistes canal+.
      Le soucis des guerres modernes(surtout 1ère et 2nde GM) c’est qu’elles accompagnent et ne font qu’un avec le capitalisme matérialiste, la civilisation industrielle des machines.
      Si on compare avec les guerres pré-industrielles par exemple, les combattants n’étaient pas ces robots machines à tuer. Il y avait un art de la guerre, un code d’honneur à respecter.
      Maintenant tout est lâcheté : on bombarde assis bien confortablement dans un avion des villes, on tue des civils en dommage collatéral, on se détruit avec des machines toujours plus destructrices, un seul bombardier tue plus en une semaine qu’une chevalier ne tuait en un vie... Il y a côté inhumain et profondément destructeur... le terrorisme est l’enfant terrible de cette civilisation.

       
    • @Pierre
      « Les militaires sont malheureusement nécessaires. » Pourquoi être tant péjorative ? Pourquoi pas heureusement nécessaire ?

      « - des personnes qui marchent comme des robots (déshumanisés, programmés comme des machines). Certains parleront de discipline, certes... »
      Tu ne dois certainement pas comprendre la notion d’esprit d’équipe, la notion de faire corps avec quelque chose, ni même le fait de s’engager pour une idée commune, ni encore d’aller au combat.
      Ce n’est pas ta faute tu as été conditionné, élevé comme ça. A mon avis il n’y a rien de pire que l’individualisme et la France n’en finit pas d’en crever.

      « - des vieux vétérans qui arborent leurs médailles, à l’image des bons points gagnés à l’école... »
      C’est de l’antimilitarisme primaire ou de la jalousie de n’avoir reçu aucune médaille dans ta vie ?
      Recevoir une médaille dans l’armée ce n’est pas gratuit mon gars. Tu sais les mots vétérans, héros n’existe pas dans notre pays mais c’est bien dommage.

      « J’ai du mal à trouver du sens à tout ça. La réalité de la guerre, c’est de la boucherie (quelle que soit l’époque, quelle que soit la technologie)... »
      C’est vrai la guerre c’est moche, le pays d’en face a perdu 26millions de gens pour combattre l’envahisseur Nazi… Merde, quand même.... tu ne le comprends peut être pas mais ce ne sont pas les Américains qui ont gagné la guerre ce sont les Russes mais cela a un sens pour eux.

      « J’ai donc toujours un sentiment de dégoût face à tout ça »
      J’imagine que c’est la même chose pour le 14 Juillet ? J’espère que t’arrive à ne pas te vomir dessus à chaque fois que tu vois un uniforme.

      Tu sais Pierre quand ça va sentir le roussi j’espère pour toi que tu arrêteras de vivre dans le monde des Bisounours.

       
  • #1461820

    C’est beau un pays indépendant, merci la Russie.
    Nous, peuple de France, on n’a plus rien à admirer hormis toi la Russie belle et éternelle.

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui reste de la civilisation européenne....

    Voilà le peuple Russe,promu au rang de dernier
    et ultime rempart de notre civilisation millénaire !
    J’imagine le regard et les sentiments de L’Oligarchie
    Impériale,qui entend imposer son Ordre Mondial.
    Au delà des pantins qui nous représentent,
    l’avenir des peuples européens,ne repose
    que sur leur résistance et leur capacité à reprendre
    leur destin en main . Quel défi !

     

    Répondre à ce message

  • C’est Fort et c’est beau... venant du famille ou les Hommes ont fait toutes les guerres depuis l’empire et y sont morts ou revenus décorés (donc traumatisés) et quand on voit cela on a mal au cœur de voir le déni et l’oubli mémoriel dans lequel on se vautre...

    Oui la guerre c’est sale, c’est organisé/planifié par une minorité, l’individu est écrasé au profit du groupe etc..etc...

    Mais putain, la mémoire de nos anciens et de leur courage devrait être honoré de la même manière..

     

    Répondre à ce message

  • #1461931

    Interdire le mariage gay mais autoriser les femmes soldats, c’est de la demie-mesure.

     

    Répondre à ce message

  • C’est vraiment étrange, je suis lycéen , et quand il est sujet de la 2GM , les enseignants nous raconte toujours les mêmes baratin du style "oui se sont c’est courageux américains qui sont venus nous sauver " alors quand réalité appar le débarquement les ricain n’ont pas vraiment eu de résistance jusqu’a Berlin se sont en réalité les russe qui ont fuient tout le boulot.

     

    Répondre à ce message

    • Dans ton lycee, jeune camarade , on étudie le français comme langue étrangère ? Tu as une orthographe qui devrait d’ici une vingtaine d’années te permettre de devenir ministre de l’éducation dite nationale !

       
    • Ouais enfin la bataille de Normandie ça pas ete simple du tout...

       
    • #1464038

      Les américains avant d’ entreprendre le débarquement sur les plages de Normandie ont bien attendu que 80% des armées allemandes soient mobilisés sur le front de l’ est contre la Russie. Pas fous, les américains, en matière militaire, ont toujours été des gestionnaires.
      Eh oui, tu as raison mais on ne le dira jamais dans les cours d’ histoire : c’ est la Russie qui a changé et inversé le cours de la guerre (du moins en Europe), et pas les américains. Bon bien sûr les populations françaises ont vu les soldats US chez elles, pas les soldats de l’ armée rouge.

       
  • Les époux Magué sont visibles à 8:24 de la vidéo à la tribune officielle, "les meilleurs ambassadeurs du peuple français" dixit le Président Poutine.

    Ces dignes et authentiques représentants du peuple français ravivent l’honneur bafoué de la France.

     

    Répondre à ce message

  • #1462078

    L’honneur et le fierté de représenter la patrie Russe se dégagent des sourires de tous ces militaires.

     

    Répondre à ce message

  • #1462253

    Beaucoup mieux filmé, le son par contre, bruits des canons, chars, aviation inexistant.

    DOMMAGE.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents