Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

Les enseignants sont appelés à une nouvelle journée de grève lundi 9 décembre et à une manifestation à Paris, pour protester contre une possible réforme de leur temps de travail.

La mobilisation des enseignants de « classes prépa » qui protestent contre une réforme de leurs obligations de service devrait se prolonger dans la rue aujourd’hui. Le Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) et le Snes (Syndicat national des enseignements de second degré), ainsi que six associations d’enseignants des classes préparatoires ont appelé à la grève ainsi qu’à une manifestation nationale à Paris qui partira dès 14 heures du jardin du Luxembourg pour rallier le ministère de l’Éducation nationale.

Ils pourraient bénéficier de l’appui de certains de leurs élèves. Ainsi les étudiants du lycée Fénelon à Paris ont également appelé à manifester « contre ce projet et pour un système scolaire de qualité ». « Ce projet prend pour cible des filières dont l’enseignement est d’une qualité reconnue sur le plan international », estiment ces étudiants dans un communiqué.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

 

À ne pas manquer, sur E&R : « Sur les classes préparatoires et la formation des élites » (courrier des lecteurs)

Sur l’enseignement en France, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #622333
    Le 9 décembre 2013 à 15:35 par goy pride
    Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

    Quelle bandes de bouffons ! On n’a jamais vu ces charlots manifester afin de préserver la qualité de l’instruction des enfants ! Par contre lorsqu’ils sentent que leurs minables privilèges de fainéasses sont lésés là ils ouvrent leur gueule !

     

    Répondre à ce message

    • #622644

      Votre commentaire méprisant en utilisant à précisément les mots "qualité d’instruction" et "fainéasses" à contre sens montre une méconnaissance manifeste de ce que sont les classes préparatoires.

       
    • #622646

      Tsss bon réflexe de tirer sur les profs de prépa... Question réconciliation nationale on a vu mieux ! Il ne faut pas tout confondre, ce n’est pas parce que les profs de prépa ne sont pas des soraliens en première ligne qu’ils n’aident pas à faire monter le niveau en France. Comme le dit Soral, on ne peut pas non plus exiger de tout le monde un boulot subversif complet, chacun aide comme il peut la France, et les France sans un enseignement exigeant serait dans un état bien pire. Et puis il ne faut pas non plus oublier que prof de prépa c’est bac + 8 et plus de soixante heure de boulot par semaine en comptant les cours et la préparation des cours. Il faut arrêter de tout mettre dans le même sac, on devient prof de prépa par vocation, pas pour avoir des privilèges planqués...

       
    • #622768
      Le Décembre 2013 à 21:42 par Gérard Merre
      Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

      Je tiens à exprimer ici un avis modérateur.

      Je travaille dans les écoles depuis plus de dix ans. Et s’il est vrai qu’il y a une part non négligeable de profiteurs dans ce domaine, la plupart d’entre nous n’oublie pas l’importance de la mission. L’instruction des plus jeunes est une affaire sérieuse et délicate. De plus il n’y a pas que des bobos gauchistes lisant libé ou le monde diplomatique travaillant dans les écoles. Il y a des plombiers, des secrétaires, des enseignants, des techniciens, des cuisiniers, des balayeurs, des surveillants, tous de cultures différentes (au sens politique).

      Connaissant un peu les classes prépa pour y avoir travaillé. Je peux affirmer l’assiduité et l’implication du personnel de ce genre de département. S’ils manifestent, c’est qu’il y a du chambardement dans l’air

      gégé
      fonctionnaire
      non syndiqué
      souverainiste
      français de branche

       
    • #622882

      Du calme, ce ne sont pas des professeurs d’arts plastiques de collège. La baisse de qualité en prépa ça n’a jamais eu lieux justement ! D’ailleurs ça a créé un malheureux fossé entre le niveau terminale et celui de prépa.. mais ce ne sont pas les profs de prépas qui en sont responsables mais ceux d’avant !

      De plus c’est peut-être un peu élitiste mais tout le monde peut y entrer (enfin faut quand même se bouger le cul un minimum au lycée) contrairement à toutes ces écoles privées post-bac qui fleurissent partout.

       
    • #622921
      Le Décembre 2013 à 00:05 par FALLET Maël
      Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

      Bonjour,

      Je tenais à répondre à ton message. Je ne penses pas que tu ai déjà fais une prépa, sinon, tu saurais que ce ne sont pas des "feignasses". Je penses que tu ne peux même pas imaginer la difficulté que c’est d’être juste élève, alors ne parlons même pas de professeur. Ce sont les professeurs avec les plus hauts niveaux de qualification dans le public et ils offrent des formations d’excellence. Je peux te dire que même en travaillant peu, et quand je dis peu, c’est quasiment rien, j’arrive à l’université en équivalence par rapport à mon nombre de semestres et je n’ai même pas besoin de venir en cours pour réussir mieux que tous les autres. Les CPGE sont et devraient être pour tous une fierté nationale qui permet une formation d’excellence qui est reconnue internationalement. Alors je ne penses pas que ce soit embêtant s’ils font grêve pour garder leurs privilèges.

      Et d’ailleurs, on appelle ça des privilèges seulement parce que l’on vit en période d’inégalités sociales fortes. Je ne penses pas qu’ils gagnent trop, je penses que ce sont les autres professeurs qui ne gagnent pas assez. Et d’ailleurs, si le pays n’était pas en crise, je penses franchement qu’en plus de revoir le salaire des autres professeurs à la hausse, il faudrait aussi revoir le leur.

      Pour en revenir au "feignasse", je penses encore une fois que tu ne peux même pas imaginer la surcharge de travail pour les étudiants et les enseignants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on dit que quand on entre en prépa, on n’a plus de vie. En effet, on à généralement quatre à cinq heures de colles par semaine, et ajouté à cela des contrôles et des devoirs difficiles et nombreux qui s’amoncellent tous les jours. Et quand les vacances arrivent, elles ne te servent pas à te reposer, elles te servent à rattraper le retard. En fait, visualise un sprint en plusieurs étapes où tu reprendrais ton souffle pendant les vacances, un sprint au maximum de tes capacités et même plus, et tu n’aurais qu’un aperçu édulcoré de ce qu’est une prépa. Parce qu’en plus de tout, la quantité et la difficulté augmentent très rapidement, trop rapidement, ce qui te laisse dans un état de nerfs et de stress permanent. Tu es irritable, fatigué, et certains tombent même en dépression. Mon professeur de PC a eu un élève suicidé sur une de ses anciennes affectations parce qu’il ne supportait plus le rythme et ne se sentait plus heureux de vivre.

      Je tenais à recadrer les choses.

       
    • #623094

      Hum hum il me semble que vous ne comprenez clairement pas ce qui est en jeu ici.. ce que vous qualifiez de "minables privilèges" est en fait le dernier bastion de formation des élites françaises. Sans les classes prépa, nous n’aurions plus d’ingénieurs, plus de chercheurs, bref plus de vrais scientifiques. Je vous engage à vous renseigner avant d’éructer contre des gens sans lesquels notre pays ferait aujourd’hui partie du tiers-monde.

       
    • #623187

      fainéasses, fainéasses, faut voir... !!J’ai un frère prof physique en math spé, je l’ai vu plusieurs fois (notamment cette année) complètement débordé par son travail "hors cours" (préparations, corrections de copies etc.), et je ne crois pas que son cas est une exception.
      Par contre sur le fait de s’inquiéter de sa situation et de ses "privilèges" et pas de celles des autres, à peu près tout le monde fait comme ça.

       
  • #622445

    Allez les profs ! continuez de voter en 2017 sans réfléchir, pour Mélanchon puis pour le PS pour vous faire encore baiser, puis vous revoterez encore et encore à gauche croyant naïvement que c’est le camp du bien, qu’il n’y à pas mieux puisque le confort du fonctionnariat par l’école que vous n’avez jamais quitter vous empêche de voir comment les autres trimes dans le privé.

     

    Répondre à ce message

  • #622450
    Le 9 décembre 2013 à 17:34 par joseph(le vrai)
    Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

    Tout système sain est par définition sélectif- et même hyper sélectif !
    l’inversion des valeurs est totale : aujourd’hui, l’individu se définit avant tout par ce qu’il est plutôt que par ce qu’il fait...les prépas sont la dernière forteresse " à la française", on a bien compris qu’il fallait adopter le système éducatif américain- pourtant, lui, inégalitaire au possible, favorisant la sélection par l’argent, et la faillite pour le plus grand nombre...dans la novlangue actuelle, l’école pour tous, l’égalité des chances signifient échec programmé pour le plus grand nombre ( acculturation, plutôt) et savoir confisqué au profit de quelques-uns.

     

    Répondre à ce message

  • #622461
    Le 9 décembre 2013 à 17:46 par mariana
    Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

    Il faut qu’on touche à leur salaire pour que les professeurs se mobilisent : toutes les dernières réformes sont passées sans protestation massive, des lanceurs d’alerte se sont suicidés sans qu’il ne se passe absolument rien ! Mais là, on touche au porte-monnaie, alors on commence à rechigner.

    Il est temps mais la motivation n’est pas des plus nobles : ça fait un bail que les professeurs auraient dû se mettre la tête dans le même bonnet pour alerter les citoyens de ce qui se passe dans l’Éducation nationale.

     

    Répondre à ce message

    • #623054
      Le Décembre 2013 à 05:17 par milaitmichoco
      Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

      Je suis d’accord avec cela, car il y beaucoup de choses qui ont été passées et qui ont participé à la dégradation du niveau des élèves, mais c’est vrai que tant que les profs n’ont pas été touchés directement ils ont obéi à des aberrations. Je dois le dire honnêtement, quand j’étais stagiaire, nous avions des pseudo- journées de formation pour la ’pratique professionnelle’ stages effectuées par d’autres profs et qui sont censés t’apporter une aide pour des situations concrètes ( administratives ou en classe ), mais ce qui aurait pu être fait en 45 minutes à chaque fois a été étalée sur 5 ou 6 heures avec des reprises de ce que vous dites et des pauses looooongues ponctuées de ’c’est intéressant’, ’ah oui c’est intéressant cela’ juste ces mots là sur une durée de 48 secondes si possible. La moindre observation critique sur cette connerie est sauvagement attaquée ( on touche à leurs heures supp, payées pour faire quasiment rien à part vous déplacer et vous perdre le temps précieux de préparation de cours ou de correction, mais ça il s’en fiche du moment qu’il reçoit ses 4 sous) C’est affligeant de gaspiller de l’argent comme ça.

       
  • #622489
    Le 9 décembre 2013 à 18:11 par Avis d’ailleurs
    Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

    Le système des classes préparatoires peut être critiqué sous plusieurs angles (équité, déchet ...). Mais c’est un système qui garanti et qui a garanti à la France d’avoir une force d’élite sur le plan technique et technologique.
    Prépa c’est comme l’armée ou l’usine, il faut l’avoir fait pour vraiment savoir ce que sait et pouvoir en parler (loin des théories à deux sous).
    Et s’attaquer à ce fondamental de l’excellence de l’enseignement Français est comme se tirer une balle dans le pied.
    Mon expérience personnelle avec les prépas a été celle d’un échec, mais j’ai pu me reconstruire et je me rends compte que les deux années que j’y ai passé sont des plus bénéfiques sur tous les plans (logique, travail, personnalité ....).

     

    Répondre à ce message

  • #622549

    Le seul but des reformes scolaires est de fournir une education de la plus mauvaises qualité possibles pour les pauvres. Les riches pouvant placer leur progeniture dans les meilleures ecoles, quand bien meme ce seraient des cancres. Car le risque pour la classe dominante est d’etre concurencée par des gens qui ont une autre vision du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #623151
    Le 10 décembre 2013 à 09:29 par hhhhhh
    Nouvelle manifestation contre la réforme des classes préparatoires

    Je suis pour la suppression des prepas, qui sont une exception francaise et qui n’apporte pas grande chose d’autre que l’auto satisfaction. Les gens qui sortent de prepa, a part quelque genie (qui de toute facon n’en ont pas besoin) ne sont pas adapte au reel. Le systeme prepa est destructeur et inefficace.

     

    Répondre à ce message

  • #623284

    Et là, sous, devant, derrière, les sempiternelles banderoles ; la pléthore des domestiques d’un système qui les utilise pour travestir le passé, fantasmer le futur, et neutraliser le présent. Un système qui fait parler les morts et qui bâillonne les vivants. La courroie de transmission du catéchisme du marasme social, moral, économique ; installé dans l’agression psychosociale, la transgression, avec, pour perdurer malgré tant de preuves d’incohérence, d’incompétence, son corollaire ; la manipulation et le dévoiement. De hussards, les voilà devenus busards...Des larbins constamment en train de se ruer d’une référence l’autre, incapables de produire ou de créer, formatés pour la répétition, le relai. Deux millions de chaînes de vélo qui se prennent pour des cyclistes, d’engrenages qui se prennent pour des moteurs...

     

    Répondre à ce message