Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

Une interrogation de plus sur le 13 Novembre

Peu à peu, sous la pression des journalistes (il en reste), des informations sur les événements du 13 au 18 novembre 2015 diffusent dans les médias. Certaines viennent d’en bas, d’autres d’en haut. Certaines sont constructives, d’autres ne sont que des « fuites » organisées.

 

Il est donc impossible de juger, à chaud, la véracité d’une information, surtout dans le domaine du « terrorisme ». Mais on peut se poser des questions, sachant qu’une partie des théories alternatives sur la responsabilité des attentats américains du 11 Septembre ont probablement été le fait de leurs propres organisateurs.

La question que l’on peut se poser face à ce témoignage, dont l’auteur selon Le Point aurait logiquement dû être protégé, c’est comment un responsable de commando a-t-il pu renseigner aussi facilement une personne extérieure ? Se savait-il déjà condamné pour se moquer à ce point d’être identifié ? Est-ce de l’amateurisme ou un élément incohérent de plus ?
À vous de juger, comme dirait la regrettée Arlette Chabot.

- La rédaction d’E&R -

 


 

Au lendemain des attaques de Paris et de Saint-Denis, elle a permis l’indispensable : localiser Abdelhamid Abaaoud. À la veille de l’assaut du Raid contre la planque des terroristes, cette femme a rencontré et discuté avec le cerveau présumé des attentats. Et a joué un rôle fondamental dans sa traque.

 

Après les attentats de Paris et Saint-Denis, elle a livré un témoignage déterminant aux autorités. Presque trois mois plus tard, Sonia – dont l’identité a été modifiée – a décidé de raconter son histoire. À son initiative, elle témoigne au micro de RMC. Et son récit est édifiant : grâce à cette femme, dont la voix a été transformée pour des raisons de sécurité et qui n’apparaît pas à l’image, la police française a pu localiser Abdelhamid Abaaoud, l’instigateur présumé des attentats du 13 novembre, et l’empêcher de répéter un nouveau carnage.

Sonia était une amie d’Hasna Ait Boulahcen, la cousine du terroriste. Les deux femmes se connaissent depuis des années. Le dimanche 15 novembre, deux jours après les terribles attaques qui ont coûté la vie à 130 personnes, Sonia et Hasna sont ensemble quand la seconde reçoit un appel. Il s’agit d’un numéro belge.

 

Bob sur la tête et baskets orange

Son interlocuteur lui demande de trouver un véhicule « pour aller chercher quelqu’un qui a besoin d’un hébergement ». Une consigne adressée par son cousin, Abaaoud. Le point de rendez-vous est fixé. Hasna Ait Boulahcen doit se rendre au 2 rue des Bergeries à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. L’endroit, une zone industrielle en contre-bas de l’autoroute A86, est isolé.

Sonia l’accompagne. Lors de cet appel, son interlocuteur, toujours en ligne, fournit également un nom de code à Hasna Ait Boulahcen. Arrivée sur place, cette dernière lance « 1010 », un homme sort de derrière un buisson. Plus tard, Sonia comprendra qu’il s’agit d’Abaaoud, qu’elle croyait jusqu’alors en Syrie.

« Il avait un bob sur la tête, des baskets orange, un bombers, pour moi c’était un Roumain, confie en exclusivité à RMC la jeune femme. En plus, il avait le sourire, il ressemblait pas du tout à un terroriste. »

« Il est fier de lui »

Face au terroriste, Sonia engage la conversation, sans se démonter :

« Monsieur, vous avez participé au 13 novembre, à ce qui s’est passé ? »

Abaaoud rétorque, fier, sans aucune émotion :

« Il me dit, normal, les terrasses c’est moi. »

 

Les interrogations qui enflent à propos du 13 Novembre, voir sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1388932
    Le 4 février 2016 à 15:10 par Mythe
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    Super crédible... BFM TV quoi...

    Les mecs en plus de laisser leur carte d’identité sur place, se mettent à parler normalement :
    "ué tavu keskia c mwa lé téraces, j8 1 ouf... é vazi va macheté 2 kostum gro"

    consternant...

     

    Répondre à ce message

  • #1388958
    Le 4 février 2016 à 15:50 par ici la monnaie
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    Abaaoud lui a quand même dit : "les frontières, en France, c’est zéro ! on rentre comme dans du beurre"...Super rassurant, en tout cas !

    Mais pas de panique ! Quatremer et Attali nous on dit que Schengen est le progrès ultime, donc ça va ...

     

    Répondre à ce message

  • #1388975
    Le 4 février 2016 à 16:12 par machin
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    Les journalistes continuent d’insulter les belges en parlant de belges à la place d’arabes.

     

    Répondre à ce message

  • #1388984
    Le 4 février 2016 à 16:21 par karima
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    "Tous ceux qui diffusent des interviews, font du bruit sur ce sujet-là, (...) lui font prendre un risque", a accusé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur Europe 1. "Nous faisons ce qu’il faut dans un contexte extrêmement compliqué. (...) La meilleure manière d’agir est de se taire", a-t-il commenté.

    "Nous avons pris toutes les précautions nécessaires", s’est défendu après la diffusion du témoignage Jean-Jacques Bourdin, l’animateur-vedette de RMC et BFMTV.

    BFMTV a été poursuivie par des otages de l’Hyper Cacher, qui l’accusaient de les avoir mis en danger en révélant durant la prise d’otage de janvier 2015 que l’un d’eux se cachait dans une chambre froide.

    Les otages ont finalement retiré leur plainte en janvier après un accord avec la chaîne, qui outre des excuses, a versé 60.000 euros au Fonds social juif unifié, pour le soutien des victimes de terrorisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1389043
    Le 4 février 2016 à 17:29 par résigné-réclamant
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    À force de mensonges...ça risque de devenir de plus en plus violent !

     

    Répondre à ce message

  • #1389059
    Le 4 février 2016 à 18:11 par Spiruline
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    Grossier.
    Relevons quelques perles (je retranscris texto sans édulcorer comme ils l’ont fait dans les sous-titres) :
    "Pour moi c’était un Roumain. [...] Il ne ressemblait pas du tout à un terroriste."
    Comprenons : 1) un Roumain ne peut pas être un terroriste : un Roumain est un gars en baskets orange, bob et bombers. [dans le genre discret... Le orange pour le camouflage bien sûr + un bob en novembre, ou comment passer inaperçu quand on a tous les flics de France aux bask (orange donc)]
    2) Mais au fait, ça ressemble à quoi un terroriste ? On sait pas trop bien, mais pas à un Roumain bordel !

    "Et moi je l’interpelle [surprenant ce terme dans le discours de cette jeune femme qui a beaucoup de mal avec les phrases complexes - voir plus loin] et je lui dis : - Monsieur, vous avez participé au 13 novembre, ce qui s’est passé ? [voix toute timide - le "Monsieur" et le vouvoiement, ça en jette pour un type qui a l’air d’avoir 22 ans - d’autant que le vouvoiement n’est pas un réflexe pour les arabophones, car le "vous" n’existe pas en arabe. Mais passons.]
    Et il me dit, normal, [remarquez la voix bien affirmée, limite indignée] les terrasses c’est moi [...] - Mais vous avez tué des innocents ! - Non, ils sont pas innocents, faut regarder qu’est-ce qui se passe chez nous en Syrie. Il est fier de lui. On dirait il a peur de personne. Il raconte ça comme si il racontait que il est parti faire des courses et qu’il a trouvé un baril de lessive en promotion."
    Le discours a été préparé, mais après tout, ça pourrait faire partie de la com "normale" d’un témoin sous surveillance. Sauf que ce mélange de discours rédigé et de français bancal, ça sonne creux.
    Et puis mention spéciale à la dernière comparaison avec le "baril de lessive en promotion". Totalement obsolète et inapproprié. La plume derrière tout ça n’est visiblement pas très au fait de ce qui peut se passer dans la tête d’une nana de cité de 20 ans.

    "Moi je lui dis : - Vous êtes rentrés comment ? Je lui dis avec les réfugiés syriens là ? Il m’dit : Ouais. Il m’dit la France c’est zéro. Il m’a dit : - On est rentrés sans documents officiels. Et que ils sont rentrés à plusieurs [...]. Il dit qu’ils sont rentrés à 90."
    Encore une fois, étonnante la question "vous êtes rentrés comment ?". Dans le contexte, c’est pas la première chose qui viendrait à l’esprit. "La France, c’est zéro", voir le "baril de lessive" plus haut.

    Bref. Un témoignage plutôt médiocre de spin doctor.

     

    Répondre à ce message

    • #1389889
      Le Février 2016 à 18:11 par anonyme
      "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

      Quoi, un "baril de lessive en promotion" (de Dash ?) c’est pas une bonne affaire ??? : )

      Sinon, l’orange, n’est-ce pas la couleur de la Hollande, un indice ?

       
  • #1389061
    Le 4 février 2016 à 18:14 par michel amm
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    Ramassis de conneries.

    Dans un meurtre on se pose la question à qui profite le crime ?

    Cet attentat à profité au PS et uniquement à lui.

    cqfd.

     

    Répondre à ce message

  • #1389181
    Le 4 février 2016 à 20:52 par deloin
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    a quoi il sert son témoignage puisqu’ils sont mort ? a l’état d’urgence ?
    bref une perte de temps

     

    Répondre à ce message

  • #1389554
    Le 5 février 2016 à 09:46 par vlalenivo
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    Hahaha. Soit elle est un agent de l’état, voir manipulée et sous contrôle policier, pour justifier encore plus de lois liberticides. Soit Abdulmachin a oublié (trop stressé qu’il fut) d’abattre ce témoin qui se promenait comme une fleur avec la cousine en faisant son interview du "cerveau" des attentats. Soit elle était complice et s’est repentie (ou fait gauler puis a balancé), mais alors au gnouf et sûrement pas de protection et d’aide financière pour qu’elle puisse retrouver son "train de vie d’avant les attentats" à nos frais ! Bref, dans tous les cas on se fout méchamment des veaux que nous sommes...

     

    Répondre à ce message

  • #1390091
    Le 5 février 2016 à 22:27 par jvidepi
    "Sonia", celle qui a permis de neutraliser Abaaoud

    J’ai beaucoup de difficulté à la croire. À tout le moins, le bout où elle raconte avoir questionné et confronté le type dans l’espace clos d’une bagnole. Facile d’arranger la réalité après coup. Je doute aussi que le gars lui ait déballé toutes les nationalités ainsi que le nombre de 90 terroristes en Ile de France. Tu ne donnes pas des renseignements aussi précis à une inconnue, à moins qu’il s’agisse d’intox. Je sais que ces garçons ne sont pas des génies, mais tout de même. Ça ne colle pas.

    Les renseignements voudraient donner des munitions au gouvernement pour prolonger l’état d’urgence, qu’ils n’auraient pas fait autrement.

    Tout ça sent bien mauvais.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents