Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

TAFTA : un traité inaccessible aux parlementaires français

Les États-Unis et son obligée l’Union européenne verrouillent

Les parlementaires français, comme leurs homologues européens, ont un accès restreint digne d’un James Bond aux négociations en cours sur le traité transatlantique. Mercredi (17 février 2016), le député Jean-Frédéric Poisson, qui a pu consulter une partie du texte, s’en est ému à l’Assemblée nationale.

 

À l’origine davantage venues de la gauche de la gauche, les critiques sur le TAFTA et son opacité se sont depuis étendues à l’ensemble de la classe politique. Le député Les Républicains Jean-Frédéric Poisson a ainsi dénoncé mercredi lors des questions au gouvernement les conditions « très spéciales » de consultation des négociations du traité transatlantique pour les parlementaires.

Depuis peu, les parlementaires français peuvent accéder depuis Paris au dixième round des négociations et non plus à Bruxelles, comme c’était le cas auparavant. Mais les conditions sont rocambolesques.

La quinzaine de pages rendant compte du dixième round des négociations (on en est au onzième) transatlantique sont consultables « uniquement en anglais, dans une salle fermée, en étant escorté par un fonctionnaire de Matignon, en laissant son téléphone à l’entrée, avec des menaces de sanctions pénales en cas de divulgation de leur contenu », s’indignent Jean-Frédéric Poisson et Laure de la Raudière mercredi.

 

« Comme si on était des primodélinquants »

Le député des Yvelines juge cette opacité « de nature à entretenir le soupçon ». Il a d’ailleurs indiqué à BFMTV.com qu’il avait refusé de se soumettre à ce protocole « comme si on était des primodélinquants ». Il n’a donc pu avoir accès aux documents.

« La France est la première à rendre cette salle opérationnelle », a positivé pour sa part le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur. « Depuis le lendemain de ma nomination (en septembre 2014), j’ai fait de la transparence le cœur de ce sujet », a assuré Matthias Fekl.
Il en a aussi profité pour envoyer une pique au député qui avait rencontré Bachar al-Assad en Syrie fin octobre 2015.

« Nous préférons vous savoir dans des locaux de l’administration française pour faire de la transparence que dans le bureau d’Assad en train de faire je ne sais quelle diplomatie parallèle. »

Lire la suite de l’article sur bfmtv.com

 

Le député Poisson (LR) s’offusque des conditions de consultation du traité :

 

TAFTA ou l’instrument de domination des Etats-Unis sur l’Union européenne, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1402530

    Est-ce que ce monsieur Poisson va démissionner pour entrave à la démocratie ?
    J’en doute.
    Etait-il présent pour le vote des lois sur l’immigration et le renseignement ?
    Pour ou contre lesquelles a-t-il voté ?
    Le théâtre continue.

     


    • Etait-il présent pour le vote des lois sur l’immigration et le renseignement ?
      Pour ou contre lesquelles a-t-il voté ?
      Le théâtre continue.



      Beaucoup de monde s’est aperçu de leurs arnaques systématiques en suivant à l’assemblée "Nationale" les lois liberticides Hadopi, Loppsi, etc. Ce monsieur Poisson votait systématiquement pour.
      C’est sur leurs actes qu’on voit ce qu’ils valent pas sur un discours théâtral.


  • Bien sûr il ne faut pas voir le mal partout, s’il y a une telle opacité c’est pour le bien des peuples cela va sans dire ! Et les citoyens, les premiers concernés, quand auront-ils accès aux textes en question ? Pour ce que ça change, nous ne serons de toute façon pas consultés. Vivement que la France sorte de cette chimère technocratique européenne.


  • #1402551

    Ce qui s’appelle noyer le Poisson..

     

  • Après avoir perdu le droit de penser, les français s’apprêtent à perdre le droit de manger (sous-entendu : sainement) dans l’indifférence TOTALE. C’est ça la France !


  • #1402656

    Çà ressemble à un complot, qu’en pense Vallaud-Belkacem ?


  • Les ricains doivent se mettre dans la tête que nous ne sommes plus en 1945 et que l’Europe n’est plus leur colonie et nous ne sommes plus leur larbin pour l’éternité ! Le général De Gaulle avait eu raison de les foutre dehors de France, malheureusement nous avons à Bruxelles des traites qui sont passés par la CIA pour vendre notre pays et l’Europe entière à ces gens là ! Citoyens mobilisés vous pour vous opposer à cette mise en esclave !

     

  • #1402723

    Un « traité » imposé, ça ne se consulte pas, ça se refuse.

    Sortir de l’UE et rapatrier les troupes subissant une manœuvre de diversion oligarchique au Moyen-Orient et en Afrique.

     

  • "secrétaire d’état" pour parler d’un ministre français ?
    Ils craquent chez bfm ? Lapsus révélateur ?


  • Et dire que Mr Matthias Fekl veut nous noyer le Poisson....ah ! ah !

    Quelle arrogance ce nouveau parvenu ministre Fkl.....encore un
    PS , pétant , qui veut nous jouer du pipeau , l’audace ne manque pas .

    Belle démocratie......il ne faut pas divulgué ce qui doit intéressé
    au quotidien les Français.....joli.... !!!


  • A la fin de la vidéo, on a tous les pervers qui jouissent


  • Voilà la même personne il y a quelques mois.

    http://www.bfmtv.com/politique/fekl...

    Que s’est-il passé depuis ?


  • Le texte entier doit être PUBLIC, vu qu’on sera TOUS concernés !!


  • Rien n’a changé depuis des lustres !
    Il faut regarder et écouter ce que dit Henri Guillemin au sujet de ’’l’Autre Avant-Guerre’’ et des prémices de cette boucherie....- que j’ai écouté à nouveau hier pour me ’’rafraichir la mémoire’’...-.
    La réalité est que la France n’a toujours eu que des traites nantis au sommet de l’état, ’’les honnêtes gens’’, qui n’ont visé que la préservation de leurs intérêts si ce n’est d’en avoir toujours plus en bernant les ’’Petits’’, peu importe les alliances...

    La question est de savoir si après 2 guerres mondiales, nous serons assez stupides pour laisser la 3ème se préparer, alors que nous avons tous la possibilités de comprendre ce qui se trame, de comprendre que TAFTA en l’occurrence, n’est que le haut d’un iceberg monstrueux...
    Quel que soit le prix à payer, aujourd’hui, nous avons encore le choix !


  • Bonjour,

    Le député POISSON à des pudeurs de jeune fille ! C’est charmant de couiner comme ça : "vous vous rendez compte, nous députés, obligés de nous rendre à Matignon, dépouillés de notre précieux portable, fliqués comme n’importe quel citoyen, obligés d’émarger pour lire des comptes rendus rédigés en anglais (!) sur un traité auquel on ne comprend rien..." Il m’a fait chialé...

    Il faut rafraîchir la mémoire de M. POISSON, ces démarches coercitives et si humiliantes pour un député, sont à peu près celles que doit subir un citoyen lambda, qui voudrait prendre connaissance de la déclaration de patrimoine de son député, Matignon en moins... Mais là, ou serait le parallèle, je vous le demande !

    Quand à la réponse du sous ministre, elle est à l’aune de l’ère Hollande insipide et sans conséquence, tout comme la place qu’occupera ce dernier dans l’Histoire de France.

    Merde, quand même !

     

    • Bien dit.

      J’ajouterais que plutôt que de noyer le poisson dans des vapeurs de jeune fille, il devrait au contraire en profiter pour révéler publiquement, dans l’enceinte de l’Assemblée, le compte-rendu des négociations auquel il peut avoir accès. Allez, 15 pages à retenir de mémoire, ce doit être faisable pour un cerveau comme le sien. Qu’il mette son amour-propre de côté, ce n’est qu’un petit mauvais moment à passer au regard de ce qui se trame dans le dos du peuple. Car contrairement à ce qu’il affirme, il sait très bien qu’il existe une immunité parlementaire (article 26 de la Constitution) qui le protège des poursuites pénales !

      Après, il peut avoir des problèmes politiques, on est d’accord. Mais il faut (savoir) choisir son camp, monsieur le philosophe ! Légalité (républicaine, merde, quand même !)... ou légitimité ?


    • Ce député que vous critiquez est l’un des seuls qui tiennent la route. Pourquoi n’est ce pas mmlp ou collard qui ont dénoncé cette affaire ?
      C’est peut être de monsieur Poisson que viendra la solution : l’union de toutes les forces souverainistes allant du FN au chevènementistes. Il est capable d’aller voir Assad et de ne pas suivre la ligne LR. Je le crois capable aussi d’être celui qui pourrait fissurer les républicains et créer ce grand mouvement d’union qu’on attend tous, c’est peut être pour cela qu’il se présente à la primaire ou il pourrait lâcher la bombe.
      Le pcd s’est toujours fait rouler dans la farine par l’ump concernant les grands sujets sociétaux, permettant aux républicains de ratisser l’electorat chretien. Après les manifs pour tous, j’espère qu’ils comprendront.


  • les petits sourires dont celui de macron a la fin...abject !


Commentaires suivants