Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

14 soldats algériens tués dans une embuscade

Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué la mort dans une embuscade de 14 soldats de l’armée algérienne, au sud-ouest d’Alger, dans un communiqué non authentifié diffusé samedi soir sur Internet.

Le quotidien El-Khabar avait annoncé samedi après-midi la mort de 11 militaires tués dans une embuscade tendue par un « groupe terroriste », une expression désignant les groupes armés islamistes.

L’information n’a pas été confirmée de source officielle. Elle a cependant été relayée sur les réseaux sociaux et des photos des victimes présumées ont été publiées sur Facebook.

« Les cavaliers de l’islam ont pu, au soir du premier jour de l’Aïd (fête couronnant la fin du ramadan, samedi) tuer 14 soldats lors d’une embuscade tendue à une section de l’armée dans la zone de Djebel Louh », dans la préfecture d’Ain-Defla (140 km au sud-ouest d’Alger), selon le communiqué à l’en-tête d’Aqmi.

Les assaillants ont réussi à s’échapper « sains et saufs après avoir pris les armes » des soldats tués, ajoute le texte.

Si elle était confirmée, cette attaque serait la plus meurtrière contre des soldats de l’Armée nationale populaire algérienne (ANP) depuis plus d’un an. En avril 2014, une quinzaine de soldats avaient été tués dans une autre embuscade en Kabylie, région montagneuse à l’est d’Alger.

L’embuscade de samedi s’est produite sur la route de Tifrane, une zone fortement boisée au sud d’Ain-Defla, avait précisé El-Khabar citant des sources sécuritaires.

Les assaillants ont réussi à prendre la fuite après avoir attaqué une unité de l’armée qui se rendait vers un poste avancé au coeur du maquis, selon le journal.

La région d’Ain-Defla fut dans les années 90 l’un des principaux fiefs des groupes armés islamistes, mais a retrouvé le calme depuis une décennie.

Les violences impliquant les islamistes armés ont considérablement baissé d’intensité ces dernières années en Algérie.

Certaines régions notamment Boumerdès, Tizi Ouzou, en Kabylie, à l’est de la capitale, continuent cependant d’enregistrer des attaques attribuées à des groupes se réclamant d’Aqmi ou de l’organisation djihadiste État islamique (EI).

Selon le ministère de la Défense, 102 islamistes armés ont été tués, capturés ou se sont rendus aux forces de sécurité durant le premier semestre de 2015.

L’armée a notamment tué fin mai 25 islamistes près de Bouira (120 km au sud-est d’Alger), dans une zone où opère l’EI qui avait revendiqué notamment l’enlèvement suivi de la décapitation d’un randonneur français en septembre dernier au coeur des montagnes du Djurdjura, en Kabylie.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1231867

    Soral avait raison, l’occident a décidé de déclarer la guerre à l’Algérie. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu croire, ça n’a pas été fait via une énième campagne de bombardements avec intervention armée au sol de marines coupeurs d’oreilles ou de G.I. drogués aux amphétamines comme ça a été le cas en Irak ou en Afghanistan.
    Ce sont les auxiliaires islamistes de l’occident qui vont mener la vie dure aux algériens. Ce qui arrive aux syriens va être le lot pour les algériens pour les années à venir. Au début, il va y avoir des combats, des massacres suivis de représailles, ensuite vous aurez les journalistes occidentaux qui vont aller faire des reportages pour montrer la barbarie du méchant et liberticide gouvernement algérien ; et après les avions français (pilotés par des américains ou des israéliens) bombarderont l’armée algérienne, ce qui laissera le champs libres aux islamistes de faire de ce pays un enfer pour son peuple.
    Les seules choses qui sauveront les algériens ce seront leur foi et leur courage, leur armée et surtout le veto russe et chinois...et encore, même avec ça, c’est pas gagné, il faudrait qu’il y ait une base stratégique russe ou chinoise sur le territoire algérien pour que les occidentaux hésitent, non sans insister, pour bombarder l’Algérie. Je souhaite bon courage aux algériens, ils vont en avoir besoin, les horreurs des années 90 étaient un avant-goût de ce qui va arriver.

     

    • #1231958

      Oui sauf pour l’implication des médias suivit de l’intervention des armées occidentales. J’en doutes. On a déjà vu ça ne serait ce qu’en Syrie et sa ne passera pas auprès de l’opinion publique. Je vois beaucoup plus une offensive marocaine (avec tout le soutient occidental, en coulisse bien sûr) et la non intervention des occidentaux (officiellement). En tout cas quelque chose d’autre que quoique ce soit qu’on ai déjà vu. L’Algérie subira un traitement particulier.


    • #1232061

      @ Free, bonsoir. Il n’y aura jamais d’attaque des marocains contre leur frères algériens. Il faut lire un peu l’histoire des relations entre l’Algérie et le Maroc depuis le premier Calife de la dynastie des Almohades Abdelmoumen né à Honaïne en Algérie en 1100 et mort à Salé au Maroc en 1163. Il y a entre les deux peuples beaucoup de respect et de fraternité. Bonne soirée.


    • #1232203

      La destabilisation de l’Algérie par l"occident a eu lieu dans les années 90.
      Aujourd’hui l’Algérie s’est soumise à l’OTAN, a quoi bon destabiliser son allié ?
      Je sais, peut-être motiver l’Algérie a intervenir en Libye.

      En effet la constitution algérienne, anti-impérialiste interdit le déployement des troupes algériennes en dehors du territoire national.
      Cette constitution interdit aussi l’ouverture de base militaire étrangère sur le territoire national algérien.

      Le Maroc ne se lancera jamais dans une guerre contre l’Algérie.
      1- Le Maroc n’a pas la capacité militaire de mener une guerre contre l’algérie. En effet après plus de dix ans de guerilla, l’armée algérienne est aguerrie.

      2- Les algériens comme les marocains, malgré toute la rancoeur qu’ils peuvent avoir se rebelleront contre leurs gouvernants s’ils décidaient de partir en guerre contre des frères maghrébins.

      Par contre, c’est vrai, l’Algérie peut compter sur la Chine et la Russie, car même si l’OTAN est un allié, l’Algérie s’en méfie et a lié des liens très étroit avec principalement la Chine, Cuba, le Vénézuela, la Serbie, et dans une moindre mesure, mais pas tant que ça, la Russie.


  • #1231890
    le 19/07/2015 par Gargamelsky Poutinovitch
    14 soldats algériens tués dans une embuscade

    L’Algérie va entrer dans l’oeil du cyclone si ce n’est pas déjà le cas... Un gouvernement dans le complet flou artistique et des choix qui se font de plus en plus vers les intérêts atlantistes, une économie qui va droit vers le mur et à grande vitesse... Nous nous dirigeons vers une période de terrorisme pour calmer la population... Des musulmans vont encore mourir par des terroristes qui vont encore poignarder l’islam tout en se revendiquant de ce dernier... Banissons le terme "islamiste" qui sert au système et à Zemmour.
    Nous musulmans nous en relèverons-nous ?

     

    • #1231935

      tout a fait je les dit depuis des mois, cela va baver sur l’Algérie et de forte chance que le Maroc sera ébranlé, d’autant plus si les élites décident de sacrifier leur lieu de villégiature
      évidemment cela touchera la diaspora vivant en France
      malheureusement on l’avait entendu lors de l’interview de dieudo par une marocaine ou de soral par ce con d’animateur algérien
      "on est a l’abri, jamais nous ne tomberons dans le panneau etc..."

      les syriens sont mille fois plus conscient du danger qui les guettent quand le cyclone est sur vous dur en est la sortie


  • Un randonneur francais, la-bas ? Il faut vraiment manquer completement du sens de la realite pour aller se ballader dans le monde arabe en ce moment, mais aussi dans les zones sous leur controle en Europe. Meme tabac.
    C’est sur que les USA sement la pagaille la-bas aussi sous le masque d’IS. Suivra le Maroc.

     

    • #1231973
      le 19/07/2015 par Jojo l’Affreux
      14 soldats algériens tués dans une embuscade

      En fait le Maroc contrôle de façon extrêmement strict ses imams qu’il forme lui même. Dans l’islam sunnite c’est le pays qui a ce qui ressemble le plus à un clergé structuré. Curieusement depuis le réveil de l’islam djihadiste au début des années 80, ça lui a permis de passer relativement au travers du phénomène terroriste et ce malgré son contentieux territorial avec les habitants du Sahara occidental (à tort ou à raison, il y a des citoyens mécontents au Maroc). Combien d’attentat au Maroc sur la période ? 1 ? 2 ? 3 ? A comparer avec le nombre d’incidence chez ses voisins.
      Et ça n’est pas une question d’alignement sur l’occident et Israël puisque l’Égypte et la Tunisie aussi sont relativement alignées. L’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, sont des pays qui ont laissé des imams formés en Arabie ou membre de la confrérie des Frères Musulmans exercer chez eux, ce qui a transformé le comportement de leurs fidèles d’autant plus facilement que dans ces pays, depuis la décolonisation, il y a eu un fort accroissement démographique accompagné d’un exode rurale mal géré, d’une densification chaotique de la population urbaine, d’une montée inexorable du chômage, même pour les diplômés, et de la misère qui va avec. Aldo Stérone explique la décennie noire Algérienne par la convergence de tout ces facteurs.


  • #1231942

    L’ empire n’ attaque jamais un pays par hasard, la justification est la plupart du temps permanente. Prédation nationale, chantage, influence, conflits d’intérêts, politique étrangère, union et alliance anti-Américaine. Il faut déjà cesser de nous vendre l’ Algérie comme un pays anti-Occident ou super résistant car c’est entièrement faux, l’ Algérie est aujourd’hui peut-être pire que le Maroc.
    L’ Algérie finance le FMI, l’ Algérie finance la fondation Clinton, l’ Algérie cède son sol à l’ Armée française pour qu’ elle aille bombarder le Mali. Et ça c’est uniquement ce que nous savons, j’ ose même pas imaginer ce que nous savons pas . Je ne vois pas à l’ heure actuelle quelle raison pousse l’ empire à agir ainsi ? Peut-être deux hypothèse, la première c’est la timidité de l’ Algérie dans les interventions étrangères et militaires dont le Yémen . Même là j’ai un doute car toutes les grandes puissances n’ interviennent pas forcément dans les conflits à l’ étranger. La seconde hypothèse me semble la plus appropriée, l’ empire souhaite une base militaire et plus spécifiquement une base de drone afin de surveiller,de contrôler, de prélever des informations.
    http://www.courrierinternational.co...

    Les rapports miliaires Américains le confirment, la guerre de demain sera stratégique, elle impliquera des hommes payés et armés par d’ autres puissances, les moyens logistiques seront également présents, celle-ci exploitera toutes les armes.
    L’ Algérie n’ a pas les moyens technologiques pour surveiller ses frontières. L’ empire va continuer à déstabiliser ce pays jusqu’à ce qu’ il cède une base militaire .


  • #1231962

    Il faut aussi noter que l’algérie fait certes le ménage au niveau militaire, mais n’a RIEN fait niveau religieux.
    Le salafisme prospère en algérie, on y construit des mosquées à profusion puis on offre ces mosquées à pseudo cheikh étrangers... Ce qui fait que militairement les takfiristes ne controleront aucuns territoire mais les recrues takfiristes arrivent à profusion.
    Ceci entrainera une guerre en continu qui n’est pas prête de se terminer.

    Seul point positif (et c’est à voir), c’est le contrôle des frontières !!! Si elles ne sont pas sous contrôle, des milliers de terroristes seront envoyés par l’OTAN pour massacrer en algérie.


  • #1232323

    Vous faites rire à parler de l’Algérie comme si vous y viviez, l’autre qui nous dit que l’Algérie construit des mosquées et les donne à des cheikh eetrangé t’a vu ça ou ? Arretez de vivre avec les on dit, le terrorisme en Algérie a commencé à cause de la vague dancien combattant qui sont revenu d’afghanistan a la fin de la guerre taliban russie. Arrêtez avec vos théories de imams mal formés les imam mal formés, tout est surveillés par la sécurité militaire.