Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

Martine Aubry (!) appelle à l’aide

Annoncé en septembre par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, un plan d’une ampleur inédite s’applique depuis trois semaines à Lille, Roubaix et Tourcoing. Calqué sur celui de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, il a été obtenu par Martine Aubry. Premier bilan avec le préfet Jean-François Cordet.

 

1. Trois fois plus de CRS, « le temps qu’il faudra  »

C’est la mesure la plus visible du plan anti-drogue annoncé par Bernard Cazeneuve, à Lille, le 18 septembre. Quelques jours après le déplacement du ministre de l’Intérieur, deux compagnies de CRS de Pau et Joigny ont été dépêchées dans la métropole lilloise. Cela représente environ 150 fonctionnaires. Ils s’ajoutent à la compagnie déjà là en temps normal. D’un seul coup, le nombre de CRS a donc triplé. Du jamais-vu, hors événements ponctuels. Leur mission : déstabiliser les trafics. Chaque jour, ils investissent des sites sensibles de Lille, Roubaix et Tourcoing. Ils restent plusieurs heures au même endroit. « On réassure la présence de l’État, martèle le préfet Jean-François Cordet. Le terrain n’appartient pas aux dealers, mais aux habitants. » Selon lui, ces renforts resteront «  le temps qu’il faudra. Ce sera sans doute une question de mois ».

 

2. 164 interpellations en neuf jours

Les CRS n’attendent pas les bras croisés dans leurs fourgons. « Ils ont des missions d’interpellations, de contrôles routiers et de visites des immeubles (caves, escaliers, entrées) », souligne Jean-François Cordet. Signe de cette forte activité, il y a eu 164 interpellations lors des neufs premiers jours de déploiement : 69 à Roubaix, 58 à Lille et 37 à Tourcoing. Environ la moitié de ces affaires concerne de la drogue : « On cible les trafiquants et les consommateurs », rappelle le préfet. Des produits ont été saisis, mais il n’a pas souhaité communiquer les quantités.

 

3. Des réseaux déstabilisés ?

Le Pile et l’Épeule à Roubaix. Lille-Sud et Moulins à Lille. Le Pont-Rompu et la Bourgogne à Tourcoing. Jusqu’à présent, dans le secteurs où les CRS ont été déployés, « les trafics sont très ralentis, voire ont disparu, affirme le préfet. Dealers et consommateurs sont obligés d’aller ailleurs. » Les CRS se déplacent eux aussi. «  La mobilité de notre dispositif est une condition de sa réussite. » Sur le terrain, l’accueil est partagé. D’un côté, «  nous avons un retour très favorable des habitants, rassurés  ». De l’autre, « les trafiquants sont moins contents, c’est bon signe !  ». De quoi générer des tensions. « Pour l’instant, on n’a pas eu d’incident notable. »

 

Le constat alarmant de Martine Aubry

Le plan antidrogue de Bernard Cazeneuve a été obtenu par Martine Aubry. Dans un courrier envoyé le 15 mai au ministre de l’Intérieur, la maire de Lille réclame un dispositif analogue à celui mis en place à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, au printemps. Elle fonde sa demande par un constat alarmant. Lille « connaît, en matière de trafics de stupéfiants, une des situations les plus enracinées du pays ». Surtout, la tendance est très mauvaise. « Plusieurs secteurs sont fortement touchés par le développement préoccupant de ces trafics. » Et d’égrener la liste : les Bois-Blancs (Aviateurs), Fives (rue Pierre-Legrand), le centre (boulevard Hoover), Vauban (place Catinat) ou Wazemmes (rue Jules-Guesde). Sans oublier de « larges pans  » de la zone de sécurité prioritaire : Faubourg-de-Béthune, Lille-Sud et Moulins. Dans ce dernier quartier, «  la situation atteint un niveau très critique ». Face à ce tableau, Martine Aubry se réjouit de l’action du ministre. « Ce plan était nécessaire, il fallait agir. »

Lire la suite de l’article sur lavoixdunord.fr

Drogue : d’utilité ou danger public ? Lire sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1291255
    Le 13 octobre 2015 à 12:25 par logique
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    Tout cela n’est d’aucune efficacité. Le plus efficace serait de légaliser et d’encadrer la vente et la consommation de drogues douces. Au moins l’état pourrait se prendre la TVA et remplir les caisses vides de l’état. du coup cela permettrais aux force de l’ordre de pouvoir faire autres choses de beaucoup plus utile socialement comme s’occuper sérieusement des vrais problèmes.

     

    Répondre à ce message

    • #1291851
      Le Octobre 2015 à 23:55 par seb59
      150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

      La drogue est un vrai problème. Et pourquoi pas inclure la prostitution dans le PIB pendant que vous y étes. Et puis la Gpa.

       
    • #1304063
      Le Octobre 2015 à 12:42 par Gandalf
      150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

      Tous ces trafics sont faits pour déstabiliser les nations, ce ne sont que des moyens de nous asservir : Destruction de la jeunesse, addiction des adultes rendus incapables de réactions saines et d’actes de contestation, création de réseaux mafieux qui agissent aux ordres puisque redevables.

      Il ne faut pas trop se poser des questions, lisez Hervé Ryssen "La Mafia Juive" et vous aurez réponse à tout. Le grand projet de l’élite qui nous veut du Mal progresse et nous détruit de l’intérieur.

       
  • #1291257
    Le 13 octobre 2015 à 12:31 par moi
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    Les CRS sont-ils équipés de karchers ?

    Évidemment ce n’est pas dans l’intérêt de l’état d’éradiquer le trafic de drogue... qui peut croire une bêtise pareille ?

    Les interventions de l’état qui iraient dans ce sens ont pour unique but de ré-ajuster et de ré-organiser le marché selon ses propres intérêts. On appelle ça le colbertisme.

    Ce qui serait donc intéressant de regarder, ce sont les prix des drogues "de référence" comme le cannabis... et de les comparer avec les prix pratiqués par les dealers parisiens par exemple. Ca nous en apprendrait déjà beaucoup plus sur cette farce lilloise :

    le deal étant de plus en plus répandu, il faut nécessairement le réguler et ce pour deux raisons majeures 1/ pour contrôler les prix et/ou la qualité du produit et 2/ pour maîtriser voire supprimer une éventuelle concurrence.

    Aujourd’hui n’importe quel idiot se met à dealer, cela impact forcément les prix qui ont une tendance à baisser... et si vous voulez financer une campagne électorale par exemple ! disons qu’il est dans votre intérêt que ces prix ne soient pas trop bas m’voyez...

     

    Répondre à ce message

  • #1291301
    Le 13 octobre 2015 à 13:09 par Erdoval
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    Le ministre de l’intérieur est aussi chargé de l’organisation des élections. Manifestement il prend son boulot à coeur. On ne pourra rien lui reprocher si Martine Aubry perd la Présidence de la Région. Une bonne façon non seulement de prendre les électeurs pour des cons mais de les traiter comme tels. Heureusement ils ne sont pas dupes. Là les élections pourraient se révéler être un véritable piège à cons. Pour une fois les cons ne seront pas les électeurs...

     

    Répondre à ce message

  • #1291393
    Le 13 octobre 2015 à 14:55 par lephil
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    C’est de la communication élection régionale oblige mais plus c’est gros et plus cela passe comme disait goebbels ....

     

    Répondre à ce message

    • #1294658
      Le Octobre 2015 à 09:57 par "Chevalier Lefebvriste"...
      150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

      @ lephil
      « C’est de la communication élection régionale oblige mais plus c’est gros et plus cela passe comme disait goebbels .... »
      A qui ont peut reprocher bien des choses, sauf d’être stupide !

       
  • #1291549
    Le 13 octobre 2015 à 18:46 par Le comtois de l’arrière garde
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    Quand vont ils comprendre que c’est pas en mettant du bleu partout qu’ils vont enrayer le trafic de drogue ?

     

    Répondre à ce message

  • #1291553
    Le 13 octobre 2015 à 18:49 par jeannémar
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    Tant qu’il y aura des cons pour consommer... D’ailleurs, l’Etat ce frotte les mains de tous ces trafics

     

    Répondre à ce message

  • #1291674
    Le 13 octobre 2015 à 20:51 par Shariz
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    « 150 CRS contre le trafic de drogue à Lille » ou Comment éliminé la concurrence.

    Quand "on", vous dit qu’il faut trouver un logement et un emploi à tous ces "nouvelles chances".
    Il s’agit simplement d’un changement de personnel ou de trouver de nouveaux territoires pour "leurs" produits.
    Dans moins d’un ans, vous verrez de nouvelles têtes vendre les mêmes produits aux mêmes endroits, et tout cela sous la protection de la police. Pendant cette année, il sera difficile de trouver de la "drogue douce", ce qui fera monté les prix, alors qu’il sera très facile de trouver de la "drogue dur" à très bas prix. Je vous laisse imaginé les conséquences sur les plus fragiles.

     

    Répondre à ce message

  • #1301757
    Le 26 octobre 2015 à 09:46 par Tonton Christobal
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    C’est surtout de l’enfumage merdiatique pour nous faire croire qu’ils maitrisent le problème ou plutôt une tempête dans un verre d’eau,le trafic se déplaçant ailleurs en attendant que les CRS repartent...
    Ce n’est pas 150 mais 1500 CRS qu’il faudrait,jours et nuits en permanence,et encore ça ne réglerait pas tout...

     

    Répondre à ce message

  • #1304024
    Le 29 octobre 2015 à 11:48 par dixi
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    On a compris le cinéma ,on s’occupe de la drogue à l’approche des élections régionales et quant l’orage sera passé on recommencera comme avant ,tout cela est bidon ,ça fait des années qu’ils nous font le coup ,pour le chômage c’est la même chose ,juste avant les élections comme par hasard il baisse,un accident ,vite un coup de pleurniche avec de belles phrases ,ça aussi ça marche bien .Faut croire que les Français ont la mémoire courte,et ça aussi ils l’ont compris . Pour ma part il y a longtemps que ça marche plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1304066
    Le 29 octobre 2015 à 12:45 par Titus
    150 CRS contre le trafic de drogue à Lille

    Il faudrait mener ce genre d’opération dans tous les quartiers arabes de toutes les villes, et pas seulement un mois dans l’année.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents