Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

22 août 1914 : le jour le plus sanglant de l’histoire de l’armée française

Le 22 août 1914 tombaient dans la « bataille des frontières » 27.000 soldats français. Jamais une bataille n’aura coûté autant de vies, mais cette journée reste peu commémorée.

Neuf millions de soldats tombèrent de par le monde lors de la Première Guerre mondiale. En quatre ans de conflit, les premiers mois de combats furent les plus sanglants. Pour la France, une journée reflète cette terrible hécatombe : le 22 août 1914. Ce jour-là, 27.000 soldats français périrent sous les balles allemandes. Jamais de toute son existence, l’armée française ne perdit autant d’hommes en un seul jour.

Durant les cinq journées tragiques du 20 au 25 août, se conclut « la bataille des frontières » , première phase de la guerre. En six jours, 40.000 soldats français succombèrent sur 400 km de front entre la Belgique et la Lorraine. Le 22 août concentra 27.000 morts en 24 heures dont 7.000 pour la bataille du village belge de Rossignol : c’est autant de soldats français tués en un jour que durant toute la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • relire louis ferdinand celine qui avait fait cette guerre :



    Les blancs ils la verront même pas la Paix de la France en morceaux... De l’Ariège à la rue Lappe, de Billancourt à Trégastel on emmènera tout !... Boudins !... Vous passerez tous dans la farce ! Olivet ! Dufour ! Bidart !... Dudule et grand Lulu !... et la Gencive ! et le Tondu !... Keriben et Vandenput... vous verrez pas ça !... Vous y verrez qu’un nuage de sang et puis vous serez morts !... éclatés !... tout écartelés vivants... le long des trois fronts... Dans un entonnoir vous laisserez à tremper vos tripes... dans l’autre vous tournerez la soupe, le grand rata des gadouilles avec vos moignons... vos poumons sortis, travaillés en franges, translucides, feront de la broderie dans les fils de fer... Ça sera pas beau ? Déjà pour vous marrer le dimanche allez donc ajouter vos noms sur le Monument aux morts, celui de votre paroisse... Ça vous fera un but de promenade avec la famille... Comme ça on vous oubliera pas... tout à fait... Occupez-vous-en dès demain... Ainsi gravés dans le marbre, vous pourrez partir tranquilles, l’esprit plus libre. C’est même le seul endroit, ce marbre, de nos jours, que [***] essayent pas de truster... Vous serez là, entre frères de race, je vous le garantis... Vous trouverez pas beaucoup de [***] sur les Monuments de la dernière... les monuments de vos morts... nos pissotières à fantômes, nos dolmens pour cons dociles, pour nos cadavres super cocus... ils disent pourtant bien notre passé, nos infects "monuments aux morts"... notre présent, tout notre avenir... On les regarde pas d’assez près, jamais d’assez près, je trouve, ces méridiens de notre chance... Tout est pourtant bien nettement écrit dessus... dans le granit et dans le marbre.

    Cette fois l’occasion est splendide, jamais si magnifique riflette ne fut offerte aux hordes paumées, une étendue extraordinaire pour rendre leurs âmes éperdument ! Du renfrogné Dunkerque au sémillant Biarritz !... Tous les goûts ! Que d’espace pour nos écumoirs !... Il va falloir drôlement qu’on fouille, trifouille les Recrutements pour garnir tout ça d’effectifs !... qu’on racle, qu’on ratisse à fond qu’on expurge les moindres crevasses du terroir, qu’on déterge les moindres fissures où l’indigène peut se planquer..


     

    Répondre à ce message

    • #941967

      Merci pour ces quelques lignes, lourdes de sens. Tirées du livre "Bagatelle pour un massacre" ?

      Erwin Rommel aussi fit cette guerre, il compila ses enseignements et son expérience vécue en un livre, édité également en 1937. "L’infanterie attaque" disponible aux éditions le Polémarque.

      Cdlt.

       
    • C’est vrai et tellement vrai que c’est interdit, mais c’est tellement vrai que même interdit ça reveint à la surface, ça déborde, ça suinte, même sous le couvercle de poubelle dont ils nous coiffent pour nous asphyxier. Céline était infiniment plus intelligent, plus honnête que tous les pourris qui s’essuient les pieds dessus chaque fois que c’est possible parce qu’ils ne supportent ni le talent qui les met à leur place, ni la vérité qui leur est un poison.

       
    • #953673
      Le Septembre 2014 à 19:59 par Jojo l’Afreux
      22 août 1914 : le jour le plus sanglant de l’histoire de l’armée (...)

      Les Français se sont effectivement bien fait cocufier dans le bilan de la 1ere guerre mondiale, mais pas par les ****, par Clemenceau et les Anglais qui sont les instigateurs du conflit et qui avaient promis mont et merveille à leur alliés pour finalement les trahir à la fin du conflit. Mais ce n’est rien comparé à ce que la perfide Albion a préparé pour ne pas payer les Russes ! ;)

       
  • "C’est autant de soldats français tués en un jour que durant toute la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.", Mais ils ont laisse 1 million et demi de mort derrière eux. La comparaison aurait dû être évité par respect.

     

    Répondre à ce message

    • Je ne vois vraiment pas en quoi l’article manquerait de respect à qui que ce soit. Il se trouve seulement que la guerre d’Algérie a causé la mort d’environ 25000 soldats français - soit un nombre en effet presque identique à celui des morts ce 22 août 1914 - et que le grand public connaît "un peu" cette guerre et sa durée (1954-1962) et possède ainsi un meilleur "ordre d’idée" qu’avec une autre guerre, ou plus ancienne).

      Mais peut-être voulais-tu simplement rappeler qu’il est préférable d’éviter de mélanger les torchons et les serviettes, les mémoires des "Françaouis" et des glorieux moudjahidines de la libération nationale ?

      PS : 1 million et demi, ma prof d’histoire nous disait que c’était en réalité 10 fois moins.

       
    • La grande majorité des algériens tués l’ont été après mars 1962....et devinez par qui ?
      (Pour ce genre de message pas très malin, il n’y a rien de mieux qu’un rappel à la vérité)

       
  • Nos aînés sacrifiés par l’oligarchie : tellement plus valeureux que nous mais terriblement moins bien informés.

    Un grand baiser fraternel à l’un de nos camarades dont deux de ses ancêtres sont morts le même jour aux alentours de Rossignol.

     

    Répondre à ce message

  • Lisez Léon Daudet à ce sujet et vous saurez qui a provoqué ce carnage (une fois de plus) Ces crevards vont encore faire souffler dans du cuivre et oblitérer le fait que les ’héros’ n’avaient pas le choix, et que c’était ça ou douze balles dans la peau, le credo ’républicain’, cette escroquerie sanglante, cette monstruosité qui est née et a grandit les pieds dans le sang des Français qu’elle a envoyés à l’abattoir pendant deux siècles et demi.

     

    Répondre à ce message

  • #942074

    pas normal qu il y ait peu de coms rapport à cet événement..ce sont nos gd peres ,nos arrieres gd peres qui y étaient bordel !..de nos jours on envoie 250 mecs en opex et ,ils restent des mois et ne deplorent que 4ou5 morts et on en fait des tonnes alors que ce sont des engagés volontaires..en 14/18 c étaient à 80% des serfs agricoles habitués à la dure et qui n étaient même pas décorés pour être tombés à l’ennemi !!...

     

    Répondre à ce message

  • Mes deux grands oncles, Albert et Fernand, tués en aout 14, sont peut etre morts ce jour là . "Morts pour la France" ? Non, morts pour que puisse etre créé un Foyer National Juif en Palestine . Morts pour les Juifs . Sur le monument aux morts ou leurs deux noms sont gravés, je n’ai pas aperçu un seul patronyme sémite .

     

    Répondre à ce message

  • Il est probable que ce soit ce genre de journées qui ont finit par éloigner le peuple de son armée, mais en même temps quelle nation que la France de cette époque.

     

    Répondre à ce message

  • Revoir "Les sentiers de la gloire" de Kubrick qui montre bien la mentalité des gradés de l’époque... ou "Johnny got his gun" de Trumbo si vous avez le coeur bien accroché !

     

    Répondre à ce message

  • #942372

    Récupérer l’Alsace et la Lorraine, perdues depuis plus de 40 ans alors.
    Mais la Crimée alors ? Ne fut-elle pas perdue par la Russie il y a moins de 15 ans ?
    Puisque l’Union Soviétique appartenait à la Russie oppressant les autres peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #956212

    A la fin du document, un officier anglais dit qu’ils durent obeir a l’ordre de se replier, ce qui fut difficile - dit ’il - car il est plus facile de monter au combat que de devoir le quitter ...
    ... mon cul sur la commode, quoi ! ...
    Mes quelques lectures sur cette guerre me font plutot croire que nombreux etaient ceux qui revaient de sortir de cet enfer... et lui vient nous vanter ce patriotisme bidon qui servit a envoyer ces rangees de fantassins se faire ecrabouiller par l’artillerie adverse
    ... des fantassins francais habilles de pantalons rouges, en plus ... pour etre bien visibles

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents