Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

5,6 millions de fonctionnaires en France, une hausse de 20 400 sur un an

Malgré une baisse dans la fonction publique territoriale, les effectifs ont continué d’augmenter sur un an, explique l’Insee avec ses chiffres arrêtés au 31 décembre 2016 (chiffres provisoires). Les ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont particulièrement embauché tout comme, lutte antiterroriste oblige, ceux de la Justice, de la Défense et de l’intérieur.

 

Selon les données provisoires publiées lundi par l’Insee, la fonction publique employait 5,67 millions de personnes au 31 décembre 2016, un chiffre en hausse de 0,4% sur un an, soit 20 400 fonctionnaires en plus, malgré une baisse dans la fonction publique territoriale.

[...]

Dans la fonction publique d’État, les effectifs augmentent de 1%, à 2,50 millions, après une légère hausse de 0,1% en 2015. Hors contrats aidés, ils grimpent de 1,2%, à 2,43 millions (après +0,2% en 2015).

 

L’Éducation, mais aussi la Justice, la Défense et l’Intérieur ont recruté

« Dans les ministères, la hausse est de +1,4% (+27.500 agents) » et « les deux tiers de cette augmentation » proviennent des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (+1,8% à eux deux), détaille l’Insee. Les créations de postes au sein des ministères de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur, « sous l’effet notamment des plans de lutte contre le terrorisme, expliquent le reste de la hausse ».

[...]

Baisse marquée dans la fonction territoriale

« En hausse continue depuis les années 1980 », les effectifs de la fonction publique territoriale ont diminué de 0,4% en 2016 (à 1,98 million), après une petite progression de 0,1% en 2015. Hors contrats aidés, ces effectifs ont reculé de 0,2% l’an dernier (à 1,89 million).

[...]

Ralentissement dans la fonction publique hospitalière

Dans la fonction publique hospitalière, le ralentissement enregistré en 2015 (+0,3%, y compris les contrats aidés, après +0,9% en 2014) s’est poursuivi en 2016. Les effectifs ont augmenté de 0,2%, à 1,19 million.

Lire l’article entier sur latribune.fr

Pour une économie plus sociale
avec Kontre Kulture

 

Le double visage de la fonction publique française, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1864422

    Dans ces conditions il est absolument impossible de baisser les impôts, et du reste Ganymède Président les augmente sans aucune vergogne .

     

    Répondre à ce message

  • #1864432

    20 400 sur un an, et ceux qui les paient sont de moins en moins nombreuses , d’autres au chômage .Ça va pas coincer au bout d’un moment .

     

    Répondre à ce message

    • #1864508

      Non dixi, cela ne coince pas car le salaire des fonctionnaires est la contrepartie de la valeur économique de leur travail.

      Il n’y a aucune raison de penser qu’un travailleur qui tond le gazon pour Véolia produit de la valeur et que le travailleur fonctionnaire qui tond le gazon pour une collectivité locale coûte.

      Ce qui coûte c’est la part grandissante des français qui n’ont pas de travail, dont l’activité n’est pas reconnue ou encore qui ont un travail indigne. Le “pute ou journaliste” exite aussi pour d’autre metiers et c’est parce que l’on n’a pas un salaire à vie lié à la qualification comme les fonctionnaire que beaucoup préferent se soumettre plutôt que de travailler selon l’art.

      S’il y a une chose que l’oligarchie nous refuse c’est la liberté politique de déterminer quelle activité a une valeur économique. Ce n’est que parce que nous croyons que seul le travailleur au service de Véolia (travail au service d’un intérêt privé) produit que la pyramide d’usuriers tient debout.

      On peut discuter de problèmes de la fonction publique mais le discours qui dit que le fonctionnaire coûte est celui de l’oligarchie

       
    • #1864521

      Non la vignette arrive, et certainement d’autres impôts. Pour moi ce n’est pas les pire des postes cités, car le budget pour payé l’OTAN est de combien, celui-la me reste en travers en travers de la gorge.

       
    • #1864605

      A Bromelia
      raisonnement bizarre. Ce qui coute, ce sont les emplois qui ne créént aucune richesse, voire qui freine cette production de richesse ou pire, qui vivent dessus comme des sangsues, comme des fonctionnaires par exemple...Il est juste anormal que certains vivent sur le dos des autres, en en foutant beaucoup moins...Juste une question morale sans même aborder l’aspect économique
      Il faut porter l’effort sur les VRAIS producteurs de richesse...

       
    • #1864761

      "Non dixi, cela ne coince pas car le salaire des fonctionnaires est la contrepartie de la valeur économique de leur travail."..........ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,haaaaa...très..drôle !!!!

       
    • #1864832

      A matatdor,

      Dans une société organisée tout le monde vit sur le dos de tout le monde, vous vivez sur le dos de votre épouse qui vit sur votre dos…

      La division secteur public / secteur privé ne donne pas une définition réaliste de la valeur économique du travail sinon la Corée du Nord serait incapable de verser un salaire à un secteur 100% public. Au nom de quoi nous faut-il un Lakshmi Mittal pour payer nos métallos ? La contrepartie du salaire des métallos est l’acier produit.

      La question à résoudre est comment définir ou qui définit la richesse économique d’une activité. En peignant votre maison, en entretenant votre jardin et votre santé (à titre privé sans marché), en éduquant vos enfants, vous contribuez peut-être plus à la société qu’en fabricant des costumes d’halloween ou en dégradant des terres avec du roundup même si c’est dans le cadre d’un marché du travail au service de l’intérêt d’investisseurs privés. La difficulté est qu’en milieu urbain nous sommes très eloignés de la nature, ce qui est vraiment utile nous est peu visible. Si nous croyons si facilement que c’est l’intérêt d’un investisseur privé qui définit la valeur économique (doxa économique) et que tout s’achète (nations-hotel, ventre des femmes...), c’est qu’en ville nous n’avons pas de référence alternative de la valeur d’un travail qui soit suffisement visible pour mettre d’accord tout le monde, nous préférons donc un mensonge qui permet de nous organiser dans un court terme au risque de chaos. Bref je suis bien conscient que refuser le mensonge de l’intérêt privé qui définit la valeur économique n’est pas suffisant pour résoudre nos problèmes et nous mettre d’accord sur une des multiples alternatives.

       
    • #1865238

      A Bromelia
      Vous tentez la conceptualisation, mais là, c’est le pragmatisme et le réalisme qui s’imposent...

       
    • #1865396

      A Matador,

      La Corée du Nord, la liquidation de la sidérurgie, le service public... ne sont pas des concepts.

       
  • #1864445

    Outre le problème des fonctionnaires, il serait intéressant de s’interroger sur la question des" EXPERTS".....comités ...conseils ...etc . toutes ces tartes à la crème , qui se créent en permanence sur la sécurité routière, le logement, l’immigration , la sécurité, l’enseignement ... dont les rapports nous coutent bonbon.

     

    Répondre à ce message

  • #1864452

    Ce n’est pas cela qui fera baisser les impôts, comme aux USA où Trump a entrepris leur baisse générale pour rendre du pouvoir d’achat aux Américains et doper encore plus une économie qui marche bien (3,5% de croissance, 4,1% de chômeurs) . Le NASDAQ n’a jamais été aussi haut, et si la France se sort de l’ornière c’est parce qu’elle en aura été tirée par le tracteur US .

     

    Répondre à ce message

    • #1864569

      Les chiffres ont leur fait dire ce que l’on veut : ils ne peuvent répondre aux critiques...Depuis quand les chiffres OFFICIELS sont ils une vérité ???
      Et puis quand on a la planche "à torche cul" (le papier toilette à davantage de mérite, il est utile), moi je préfère utiliser des lingettes....
      Dans l’hypothèse ou les chiffres seraient "honnêtes" (le rêve est encore permis dans ce monde dirigées par de prétendues associations qui nous pompes nos impôts et donc notre sang, nos vies !) pourquoi les Etats Unis (par force) sont ils obligés d’aller voler l’or et les matières premières des indigènes du mondialismes ????
      Avec leur torche cul, ils spolient même leurs "amis" (Cf. la grande braderie, avec pour monnaie du vent, l’industrie française n’existent plus, grace à l’oncle SAMuel)
      Parfois, je me dis que la France est un pays de beaufs prêt pour l’abattoir : merci mon général pour cette vision prophétique qui date d’il y a 50 ans).
      Bien à vous et surtout à la dissidence, intelligente, organisée et donc prête à agir pour notre belle France...A qui je dois TOUT.

       
    • #1864848

      Norpois, tu veux baisser les impôts et tu penses que les quelques centaines d’euros que certains vont récupérer vont compenser la hausse des prix sur certains actifs, comme l’immobilier, liée aux Milliards avec lesquels les méga bourges spéculeront ...

      Mort de rire...

       
  • #1864456

    La France va finir par ressembler à la Russie du XVIIIème siècle, un pays où l’Administration mange les administrés !

     

    Répondre à ce message

  • #1864473

    Ce n’est pas comme ça que nos dépenses publiques, donc nos impôts vont baisser...
    On remarquera toujours la mauvaise excuse de l’embauche nécessaire (le régalien qui est en rade depuis des années). La France esst suradministrée et ceux qui refusent d’évoluer sont d’abord les hauts fonctionnaires planqués dans des postes dorés. Ils agitent, avec les syndicats, la piétaille dès qu’il est question de baisse des effectifs.
    Dans l’Education, comme la Santé, il y a des tas d’administratifs en trop (pas les profs ou les infirmières).
    A noter que Macron élu sur une promesse de baisse de 120 000 affiche une baisse de 1600 l’an prochain... Il n’est ni réformiste, ni libéral, mais socialo-collectiviste.

     

    Répondre à ce message

    • #1864633

      Exactement, vous êtes le premier que je vois considérer Macron comme un homme de gauche. Il coche toute les cases.
      Poids fiscal, LGBTisme, immigrationiste, super étatisme, négation de l identité et de la culture et de l histoire. Macron , homme de gauche moderne.

       
  • #1864477

    La grande majorité sont payés à rien foutre.

     

    Répondre à ce message

  • #1864621

    ne pas oublier que ces fonctionnaires votent : donc ca fait deja 5.6 millions de voix.
    6 millions de voix de fonctionnaires, 15 millions de voix de retraites, les salaries du prive vont coninuer a se faire tondre...
    ne pas oublier non plus que les fonks ne ramenent aucune devise. Donc pour payer les importations, les fonks ne ramenent pas un dollar. C’est les salaries du prive qui en exportant ramenent les dollars pour payer le petrole.pour ca que le nouveau tiers etat ( grosso merdo les salaries du prive) doit cravacher comme pas possible...

     

    Répondre à ce message

  • #1864654

    le statut de la fonction publique est le modèle de libération que doit suivre la classe travailleuse, comme le montre de manière lumineuse Bernard Friot. Quand on se réclame de la gauche du travail on ne peut pas faire l’impasse sur la pensée de Bernard Friot qui montre que l’émancipation des travailleurs commence par une redéfinition de la valeur. regardez ses vidéos !

     

    Répondre à ce message

  • #1864763

    Une personne sur 10 vit des impôts. C’est joli !
    Tout le monde se plaint de la "hausse du coût de la vie", mais ils ont beaucoup plus de mal quand il s’agit de considérer les fonctionnaires pour ce qu’ils sont : des parasites (dont on peut à très juste titre tolérer une partie)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents