Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

Malgré une brillante campagne de France du 5 janvier au 30 mars 1814 pendant laquelle Napoléon, plus stratège que jamais, remporte de brillantes victoires avec des forces largement inférieures en nombre, rien ne peut empêcher le torrent des envahisseurs sur l’Empire.

Les coalisés entrent dans Paris le 31 mars 1814.

Les maréchaux refusent de poursuivre le combat et privent l’Empereur du commandement des unités de ce qui fut la Grande Armée.

Le 1er avril, le Sénat met en place un gouvernement provisoire et place à sa tête Talleyrand. Napoléon est déchu de son trône le 2.

Le 6 avril, l’Empereur abdique sans condition, au château de Fontainebleau, en ces termes :

« Les puissances alliées ayant proclamé que l’empereur Napoléon était le seul obstacle au rétablissement de la paix en Europe, l’empereur Napoléon, fidèle à son serment, déclare qu’il renonce, pour lui et ses héritiers, aux couronnes de France et d’Italie, et qu’il n’est aucun sacrifice personnel, même celui de la vie, qu’il ne soit prêt à faire dans l’intérêt de la France. »

Louis XVIII monte sur le trône.

Le 20 avril 1814, l’Empereur fait ses adieux à la Garde impériale.

Les coalisés (l’Angleterre, l’Autriche et la Russie) lui offrent la souveraineté de l’île d’Elbe, d’où il s’échappera le 26 février 1815.

L’outil indispensable pour connaître son pays, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #780856
    Le 7 avril 2014 à 06:42 par dudule
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    Il est encore temps de réviser le mythe "Napoléon", analphabète chronique incapable de rédiger une phrase en bon français, saigneur et maître de deux générations de français, fourgueur de la Louisiane (celle de l’époque, celle qui remontait jusqu’au Canada), népote incorrigible qui "plaça" sa famille dans toute les cours d’Europe, qui n’a jamais foutu les pieds ni a Arcole ni sur les pyramides, qui n’avait rien à foutre de la France mais qui "massacra" les italiens (qui ne l’étaient pas à l’époque) pourtant ses frères, les espagnols, les russes, les égyptiens .... bref, tous ceux qui le génait...
    Lire l’excellent ouvrage : "Napoléon tel que" d’Henri Guillemin et pour ceux qui aiment les images, "Les aventures de Napoléon" de François Cavanna.... histoire de remettre certaines idées reçues à leur place.

     

    Répondre à ce message

    • #780922
      Le Avril 2014 à 09:46 par Alaric
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      Il n’était pas analphabète, Il savait écrire l’Italien. Le Français, c’était plus compliqué pour lui mais c’est normal pour un Corse de l’époque.

      Sinon on peut dire tant de choses sur ce personnage... Moi je pense plutôt du coté de Tolstoï que de Bainville. Mais la question est vaste.

       
    • #781093
      Le Avril 2014 à 14:10 par Simone Choule
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      Oui bien ce sont vos idées qui ne sont pas à leur place : toujours se référer au travail faiblard et balourd de Guillemin, c’est un peu fatiguant : le Bainville est bien mieux, plus construit et établit un tableau d’ensemble bien plus clair que le travail à charge de Guillemin, basé sur des lettres calomnieuses et contradictoires, omettant l’aspect militaire. Non mais à votre avis : pourquoi de tels génies dans tous les domaines de l’expression humaine (philosophie - Goethe, Hegel -, littérature - Stendhal, Léon Bloy, Victor Hugo, Balzac -, musique - Beethoven, peinture - Jacques Louis David - Cinéma - Stanley Kubrick - et j’en passe) se seraient intéressé à un tel cancrelat ?

       
  • #780904
    Le 7 avril 2014 à 09:05 par Isâ
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    Napoleon ne cachait pas son amour pour l Islam pas etonnant que les futurs dirigeants planetaires sionistes l ai eloigné de force de la gouvernance Française pays au combien strategique à conquerir pour eux afin de revenir polluer et spolier Jerusalem et la planete entiere...surement le premier cavalier occidental à s être fait manger par la reine imperiale pour sa non allegeance au dajjal...

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

    • #781614
      Le Avril 2014 à 01:22 par blobfish
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      amour pour l’islam, il ne faut pas exagérer. Il respectait les Egyptiens et sans doute aussi l’islam mais ça s’arrête là !

       
  • #780914
    Le 7 avril 2014 à 09:26 par carnyx
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    Je suis justement en train de lire "Le memorial de St hélène".
    Il faut dire que depuis deux ans et la lecture d’un récit sur la campagne de Russie je ne peux plus me débarrasser de l’épopée Napoléonienne.
    Tant de misère,tant de faits d’armes,tant de gloire m’ont laissé pantois et je n’ai plus fait que lire tout ce qui me tombait sous la main.
    Je comprends d’ailleurs pourquoi on ne parle plus de Napoléon à l’école:Les petits Français n’ont que le droit de connaitre les périodes pathétiques et mesquines de leur histoire et non pas les pages héroïques et ivres de grandeur de l’Empire.

    En revanche pour l’étudiant le grand avantage de l’étude de cette période par rapport aux périodes antérieures de l’Histoire de France est le nombre de sources disponibles. Une grande partie de ceux qui ont participé à l’extraordinaire trajectoire ont senti le besoin de partager leurs expériences et d’écrire leurs mémoires. Ces récits sont par la magie du progrès la plupart disponibles gratuitement sous la toile et facilement lisibles sur tablettes et liseuses. Ses mémoires sont une vraie mine d’or et j’ai du en lire une bonne vingtaines depuis que me voilà sous le charme de l’Empereur et de la France de l’empire.
    Pour ceux qui veulent se plonger dans l’épopée je recommande ces quelques ouvrages de références ,tous disponibles pour presque rien sur le net et chez le gros libraire américain.
    "Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée "de Philippe-Paul Ségur
    "Memoires du sergent bourgogne", "Les cahiers du Capitaine coignet" :extraordinaire document ecrit par un soldat de la Vieille Garde qui a fait toutes les campagnes de l’Empire.
    Sinon tous les livres de Castelot sont a recommander. Bonne lecture et vive l’Empereur !

     

    Répondre à ce message

    • #781101
      Le Avril 2014 à 14:19 par Simone Choule
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      La Gloire, mon cher ami, la gloire...en effet nos contemporains ne savent plus rendre à leur passé le petit plus que leurs ancêtres ont connu et qu’eux ne connaitront jamais (bien qu’il ne faille jamais dire jamais...). Ce fut la dernière fois que le sentiment national put être porté aussi haut (d’ailleurs c’est sous Napoléon que le Chauvinisme nait, après que ce soldat de l’Empire Nicolas Chauvin eut fait parlé de lui). Que l’Empire ait ses défauts et que ce fut le désastre à la fin, le fait d’avoir été aussi haut en Europe rapproche l’Empereur des Césars et autres Alexandre que des présidents godillots que l’on se tape depuis le départ de Charles De Gaulle.

       
  • #780924
    Le 7 avril 2014 à 09:48 par Pseudonyme
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    Ce Corse qui prit le contrôle d’un pays qu’il considérait comme étranger et dont il détestait la population...

     

    Répondre à ce message

    • #780964
      Le Avril 2014 à 11:13 par dudule
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      Et en plus, il avait une petite burette.... ce qui poussa Josephine (très chaude au niveau de l’échappement) à aller se faire graisser dans tous les garage alentour Fontainebleau... Napoléon, le cocu magnifique !

       
    • #781033
      Le Avril 2014 à 13:01 par carnyx
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      Alors comme cela on propage la propagande anglaise sur le forum de ER ?

       
    • #781617
      Le Avril 2014 à 01:25 par blobfish
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      En fait, il était né en Corse mais sa famille était italienne. De sorte qu’ils allaient en Italie lorsqu’ils voulaient voir la famille paternelle.

       
  • #781089
    Le 7 avril 2014 à 14:06 par PROFANE
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    LA SEULE DIFFERENCE avec ces grands hommes du passé peut s’ écrire ainsi....

    « Les puissances alliées ayant proclamé que la NATION, était le seul obstacle au rétablissement du pillage de l’ Europe, le gouvernement infiltré, fidèle à son serment, déclare qu’il renonce, pour les goyim et leurs héritiers, a la couronnes de France , et qu’il n’est aucun sacrifice personnel, même celui de leurs vies (au goyim citoyens s entend), qu’ils ne soient prêt à faire dans l’intérêt de l EMPIRE. »

    what else ?

     

    Répondre à ce message

  • #781142
    Le 7 avril 2014 à 15:43 par Mik Ezdanitoff
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    Les commentaires me font halluciner.
    Niveau masochisme et anti-france on a rarement vu pire.La vidéo de guillemin,qui perso me répugne encore plus comme personnage que comme historien,est d’une haine inexorable.
    Allez demandez aux anglais s’ils crachent de cette façon sur Nelson,cela m’étonnerait fort car eux au moins sont patriotes.

     

    Répondre à ce message

  • #781216
    Le 7 avril 2014 à 17:33 par yohann
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    Napoleon a relevé la France après la plus grosse crise monétaire que la France ai vécu a cause de la monnaie papier et des assignas encore un concept importé d’outre-manche.

    Il a cassé la spirale infernale de la monnaie papier durant laquelle le peuple de France s’est ruiné et quelques bourgeois(suivez mon regards) se sont enrichis.

    Il a créé la banque de France.

    Malheureusement tout chef d’état déjà en ce temps la doit composer avec la banque et les banquiers mais cela ne veux pas dire qu’il leur était soumis...

    Et nier l’implication d’Albion dans les massacres des guerres napoléoniennes c’est nier 2000 ans d’histoire de france dans laquelle les anglo-saxons ont eu la place qu’ils ont eu, et cela messieurs c’est du négationnisme !!! vite appelez le crif !!!

     

    Répondre à ce message

  • #781727
    Le 8 avril 2014 à 09:59 par Océania
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    « Les maréchaux refusent de poursuivre le combat et privent l’Empereur du commandement des unités de ce qui fut la Grande Armée »

    Les militaires sont nettement plus réalistes que les politiques parce qu’ils ont le nez dedans. Napoléon avait au moins une légitimité indéniable, celle d’être aux côtés de ses troupes.
    Aujourd’hui l’OTAN avec son opaque commandement intégré est une nébuleuse qu’aucune autorité militaire ne saurait remettre en cause.

     

    Répondre à ce message

  • #781874
    Le 8 avril 2014 à 15:14 par AC de V
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    Chers camarades,
    Etant très proche de l’Empire pour des raisons familiales, je ne souhaiterai ici souligner que quelques points (malgré le respect que j’ai pour l’expression un peu caricatural de certains ici) :
    -  Il stoppe le danger révolutionnaire. En plus il parvient à faire revenir les exilés et à fusionner ancienne et nouvelle noblesse mettant fin à une guerre qui avait eu pour résultat le génocide de Vendée. Merde, quand même !
    -  Napoléon reforme et donne à notre pays une stabilité (les préfets, le franc, prud’hommes, etc.)
    -  Il développe l’activité de recherche en sciences comme personne ne l’avait fait.
    -  Il développe absolument toute la base de notre défense militaire et invente notre diplomatie (pour ce qu’en fait Fabius certes….)
    Finalement il a toute l’Europe sur le dos, financé par la City de Londres. Il laisse la France assez affaiblie mais finalement en extrêmement peu de temps elle se remet. Les anciens de la Grande Armée chanteront ses gloires jusque tard dans le XIXème siècle !

     

    Répondre à ce message

    • #781952
      Le Avril 2014 à 17:46 par blobfish
      6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

      Je me rallie à tous les points que vous évoquez mais je voudrais souligner que c’est Louis XI qui, 300 ans avant, a été le premier à s’intéresser à la diplomatie et à en comprendre l’importance.

      Il a eu trop à faire pour réduire les seigneurs à l’obéissance royale pour pouvoir se consacrer à l’organisation d’une diplomatie française mais c’était un sujet qui lui tenait à coeur.

       
  • #783361
    Le 10 avril 2014 à 12:02 par Scipion
    6 avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon

    En bref, vu la ferveur générale des commentaires qu’ils soient opposés dans l’interprétation historique importe peu, c’est surtout la fascination tant positive que négative qui est intéressante ici !!!

    D’où vient cette ferveur, deux siècle après ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents