Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les OGM ne seront pas importés par la Russie

Vladimir Poutine a déclaré fin mars, lors d’une rencontre avec le bureau du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), qu’il était inquiet de la culture des OGM dans le monde.

Il s’était engagé à étudier la mise en place d’un dispositif permettant de mieux contrôler la prolifération des organismes génétiquement modifiés, car malgré une législation sévère, des semences OGM ont été introduites sur le sol russe.

Vendredi, à Voljsky, devant le congrès des députés issus régions rurales, le ministre de l’Agriculture Nikolaï Fedorov a déclaré que :

« La Russie doit rester un territoire libre d’organismes génétiquement modifiés. Il m’arrive d’entendre des reproches au sujet du fait qu’en Russie, les conditions ne sont pas réunies pour cultiver des végétaux et élever des animaux génétiquement modifiés. Or, nous n’avons pas l’intention d’empoisonner les Russes avec des produits transgéniques. »

Des propos que le Premier ministre Dmitri Medvedev n’a pas démenti le lendemain, lors de sa prise de parole à ce même congrès :

« Nous n’envisageons pas de développer la fabrication des OGM, ni de les importer. Nous sommes capables de nous approvisionner en produits normaux. Si les Américains se complaisent à se nourrir d’OGM, qu’ils continuent ! Mais nous autres sommes bien lotis en terre et voulons manger des produits naturels. »

 

Voir aussi, sur E&R : L’Union européenne autorise la culture d’un nouveau maïs transgénique

Retrouver une alimentation saine et naturelle
avec notre partenaire Aubonsens :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #780242

    Si les Américains se complaisent à se nourrir d’OGM, qu’ils continuent ! Mais nous autres sommes bien lotis en terre et voulons manger des produits naturels.



    Excellente quenelle !
    L’Occident dégénéré qui s’auto-détruit au nom du progrès et des droits de l’homme ! La clique à Rothschild, Monsanto, Rockfeller, Soros...comment ferez-vous quand vous aurez complètement anéanti l’assise matérielle et anthropologique de votre puissance ? Comment allez vous faire quand vous n’aurez plus d’hommes sains avec des couilles pour fabriquer vos armes, pour allez faire la guerre, pour faire tourner vos usines... ? Bande de clowns ! Vous croyez pouvoir continuer à dominer le monde réel juste en restant le cul derrière un ordinateur à tapoter sur un clavier ? Ah la stupide illusion du progrès qui croit pouvoir se passer du facteur humain ! Après avoir tout saccagé vous vous apprêtez à régner sur une déchetterie énorme ! Les rois de la décharge publique ! L’éternel retour du concret est ce qui vous attend ! Bande de guignols !!!

     

    • #780333

      C’est le paradoxe du parasite : il ne peut prospérer qu’en exploitant l’hôte qui le porte, mais s’il l’exploite trop, l’hôte meurt et le parasite aussi...


  • #780255

    De telles déclarations venant de politiques sont tellement plaisantes qu’elles semblent presque inventées.
    Mais non, nous sommes juste en Russie.
    Respect à eux.


  • #780280

    Si la Russie tient, le monde peut être sauvé du cataclysme qui se prépare.


  • #780286
    le 06/04/2014 par ilote sobre
    Les OGM ne seront pas importés par la Russie

    Vraiment,je suis impressionné par la Russie de Poutine,que de bonnes décision sont prises depuis une dizaine d’année,ça semble vraiment trop beau pour etre vrai,si seulement il pouvait vraiment mettre un terme aux échanges en pétro- dollar,la grosse claque que ce serait pour les voyous impérialistes


  • #780290
    le 06/04/2014 par ilote sobre
    Les OGM ne seront pas importés par la Russie

    En tant que décadent fils d’une nation décadente,je ne peux pas m’en empecher,entendre des propos de si bon sens,quelle jubilation !!!!!!!


  • #780297

    Trop clairvoyant les russes...et nous les clébards français qui disons "amen" à toutes les pires demandes de l’empire...cette France dont j’étais très fier il y a une vingtaine d’années s’enfonce lentement mais sûrement vers un déclin programmé...me dégoute maintenant...

     

    • #780332

      La France que tu aimais existe toujours, elle est à genoux, salie, écrasée, étouffée et enchaînée, elle a besoin de toi et de nous tous pour être délivrée de ses geôliers et se relever pour retrouver la dignité qu’elle mérite.


    • #780580

      c’est pas la France qui doit te dégouter mais les traitres qui nous gouvernent, bienvenu dans la dissidence .


  • #780302

    Rien d’étonnant de la part d’un pays souverain.

     

    • #780343

      c’est, de loin, le commentaire le plus fin : "souverain" tout tient dans ce simple terme, vieille valeur française...


    • #780383

      Je ne sais pas quoi dire..c’est tellement..INHABITUEL ! je ne suis plus habitué à entendre de telles paroles surtout d’une haute autorité. Je crois que je vais pleurer.


  • #780321

    C’est comme le nuage de Tchernobyl ,il s’arrête à la frontière faute de passeport ou de visa

    En 1986 à la douane Française,le douanier dit au nuage
    D : avez-vous vos papier attestant la libre circulation dans le territoire national s’il vous plait
    NT : (en ukrainien) Moi je ne comprend ce que vous dites,je parle Ukrainien
    D : Je ne comprend pas ce que vous dites ,étant donner que vous êtes nu ,je pense que vous n’avez aucune attestation donc vous ne pouvais pas passer

    2 temoins du coté français :oooh on la échappé belle ,le douanier nous a sauver la vie

    Tout cela pour dire que l’OGM peut être volatile par les pollens (semence mâle)
    Semence mâle (venu de l’étranger) + semence femelle (de Russie) = céréale Hybride,fruit hybride ,légumes hybride

     

    • #780589
      le 06/04/2014 par Hans Zeitoun
      Les OGM ne seront pas importés par la Russie

      @sr.f :
      c’est sûr, pour éviter les contaminations involontaires vaut mieux les cultiver directement chez soi en plein champs !!
      logique époustouflante, bravo continue camarade ! avec des amis comme toi on a pas besoin d’ennemis !


  • #780334

    après avoir fais des démarches pour être agriculteur c est incroyablement désolant et je suis désolé de le dire mais tous ces pseudo-organisme qui sont soi-disant la pour vous aidez dans vos démarche sont en réalité mis en place pour vous mettre des bâtons dans les roues !!!

    leur précisant que leur aides pouvant ce les mettre ou je pense,rien a faire , ils veulent absolument vous vendre des mini-formations, vous mettent en contact avec des banques pour signer des prêts et sinon vous explique qu’ il faut beaucoup d argent alors que votre but final est de manger sainement !!! ils n en n ont rien a foutre et c est la première fois de ma vie que j ai compris, ressentis les méfaits du capitalisme, concrètement !

     

    • #781347

      alors que çà parait si simple de " profiter " des fruits que procure Mère Nature...je te comprends camarade, çà doit faire un choc d’être au contact réel de toute cette pourriture insidieuse et faussement bienveillante !...bon courage tout de même.


  • #780358
    le 06/04/2014 par Abbé Penon
    Les OGM ne seront pas importés par la Russie

    C’est moi ou, plus ça va, plus il envoie des quenelles farcies, le Poutine ?

    Maintenant que la Russie peut de nouveau se permettre (économiquement, militairement, etc...) de l’ouvrir, c’est le bal des quenelles !

    Que Dieu protège la Russie


  • #780428
    le 06/04/2014 par grace kelly
    Les OGM ne seront pas importés par la Russie

    ... Ca donne envie d’aller s’installer en Russie (malgré le froid glacial, et bien que tout n’y soit pas tout rose évidemment) ; moi qui veux apprendre le Russe depuis lontemps, ça serait une bonne occasion...

    En tout cas, quand j’entends ça, je ne veux même plus penser au camembert Président, ni à ce El Blancos de merde... l’analyse de Cheik Imran Hossein sur la Russie se confirme de jour en jour.

     

    • #780501

      Maintenant qu’ils ont récupéré la Crimée, il n’y a plus à hésiter :-)


    • #781743
      le 08/04/2014 par juliusevola
      Les OGM ne seront pas importés par la Russie

      Salut
      Pour ceux qu veulent s’installer en Russie ,la Crimée est idéal ,le temps est le même qu’a Toulouse !!!
      De plus le vin n’est pas mauvais et le gens charmants ,de plus et cela ne gâche rien ,on est au bord de la mer noire ,et vous avez la Bulgarie ,la Roumanie ,la Turquie en face !!!
      Un conseil pour apprendre une langue Slave apprenez le cyrillique et vous comprendrez 10 pour cent du Russe 20 pour cent du Serbe et 30 pour cent du Bulgare TOUT DE SUITE, incroyable non ?
      En revanche pour les plus paresseux ,la Roumanie est plus adéquate car tout les gens de + 40 ans parlent Français !!!
      Ces pays sont peut être "pauvre" mais riche de tradition et de fiertés nationales
      Salutation à Alain Soral et toute l’équipe d’E&R de la part de l’ancien libraire de la Licorne Bleue en tournée au bord de la mer noire ...
      Thierry
      ORDO EST ANIMA RERUM


  • #780488

    En Russie ils ont des politiciens, en Europe on a les politichiens.


  • #780505
    le 06/04/2014 par big boss ground zeroes
    Les OGM ne seront pas importés par la Russie

    c’est le modèle parfait du politicien que les peuples aimeraient avoir .


  • #780512

    Le Président Poutine est le plus grand homme politique de tous les temps !


  • #780574

    Les bilderberg serrent les fesses, dans l’hypothèse où les russes laissent tomber le dollar et chient sur l’euro, les banques sionistes font le grand saut dans le vide vu qu’ils arrêtent pas de faire tourner la planche à billet. En plus monsanto pourra pas faire du chantage à la semence parce que les graines OGM sont stériles, par contre ils peuvent envoyer du pollen ogm dans les courants d’altitude pour polluer la Russie.

     

  • #780585

    Une info qui ne sera évidemment jamais relayée par nos médias atlantistes, forcément totalement russophobes.

     

  • #780733
    le 06/04/2014 par Hans Zeitoun
    Les OGM ne seront pas importés par la Russie

    salut camarades !
    pour vous qui êtes déjà au courant des opinions de P.Hillard - comme quoi V.Poutine ne serait qu’un agent du NOM comme les autres (preuve ultime selon lui : Vlad aurait appelé à une fédération supra-nationale !) ne trouvez-vous pas que ca sera intéressant de surveiller comment il réagira à cette info (s’il le fait), lui qui dit aussi que Poutine n’est entouré que d’oligarques avides... ? car même s’ils ne faisaient qu’importer ces OGM, ces hommes sans foi ni loi ne manqueraient surement pas une telle occaz de prendre leur com’ , non ?

     

    • #780846

      Pour ce qui est de Pierre Hillard je clarifie quelque chose, les point les plus importants du nouvel ordre mondial ne sont pas ces détails là mon pote, les vraies points a saisir sont le fait que Poutine soutienne encore et toujours la version officielle des attentats du 11 septembre, si il était anti-système comme plusieurs le croit, pourquoi protégerait-il encore l’administration Bush sur ce point !?
      Deuxièmement il fait voter les mêmes lois liberticides en Russie que ailleurs dans le monde, les lois contre les manifestations anti-gouvernementales, les lois de censure d’internet il viens d’ailleurs de faire fermer tout les sites d’opposition, les grosses peines de prisons pour les manifestants motivés, l’assassinat massif de journalistes critique a l’égard de sa politique de terreur dans le Caucase Nord par le biais du régime kadyrov pro-russe bref des méthodes totalitaires.. les références ne manque pas sur ce point.. Finalement le plus important, la création de l’Union Eurasiatique supra-nationale avec une monnaie unique pour l’Union faisant le pont je cite Poutine ’’entre l’Union Européenne et le bloc Asiatique’’.. bref Poutine semble reconnaître et bien aimer l’UE, il veut l’imiter et faire le pont entre elle et d’autre bloc !!
      Toute les unions en cours de formation dont aucun médias du monde ne parle !
      - Union Nord-Américaine a partir de l’ALÉNA
      - Union Eurasiatique de Poutine dont l’Ukraine est la pièce maîtresse
      - Union Africaine a partir de l’OUA
      - Union Asiatique/Pacifique a partir de l’APEC et l’ASEAN
      - Union Sud-Américaine a partir de l’UNASUR
      - Union Européenne déjà bien établit et qui sert de prototype aux autres...
      Toute ces Unions vont en bout de linge servir de base pour le gouvernement mondial !
      Maintenant pour ce qui est des conflits entre ces blocs et nations, ce sont des diversions pendant que leur vraie projet est en marche, les lois liberticides massives partout avec la formation des blocs point, le reste n’est que détail !
      Voilà pourquoi peut importe ce que fais poutine, tant et aussi longtemps qu’il ne dénoncera pas les vraies choses et qu’il fonctionnera dans ce système, il fait en bout de ligne partis du NWO !

      >>Hitler(comparaison politique seulemen) aussi dénonçait les banquiers et l’élite anglo-saxone et remettait les allemands en confiance, mais nous savons aujourd’hui qu’il faisait affaire avec eux dans les coulisses et c’est prouvé, lire Antony C.Sutton, La guerre des monnaies de Hongbing Song, tous disponibles sur Kontre Kulture !


    • #780961
      le 07/04/2014 par Hans Zeitoun
      Les OGM ne seront pas importés par la Russie

      @Salim : merci pour ta réponse "mon pote", très déprimante soit mais assez détaillée pour que je puisse faire mes recherches qui corroboreront ou non tes affirmations : "mêmes lois liberticides en Russie", "lois contre les manifestations", "censure d’internet", "grosses peines de prisons", "assassinat massif (!) de journalistes"... les références ne manquent pas dis-tu, pourrais-tu cpdt me mettre sur la voie pour qq unes ? En tout cas, 2 choses à chaud :
      - l’opinion officielle de Putin sur le 11 septembre ne prouve rien ! à sa place, cad en grande infériorité militaire qu’il essaye de combler à grands petits pas, tout leader mondial actuellement en exercise (qd ils sont à la retraite voir par.ex. R.Dumas ici http://www.dailymotion.com/video/xg...) dira tjs la même chose à moins de vouloir s’exposer à des sanctions ou se disqualifier sur la scène internationale où l’image médiatique est capitale (voir le traitement réservé à M.Ahmadinejad !)
      - la vision de P.Hillard est totalement INcompatible avec l’interprétation de "Rum" selon Sheikh Imran Hosein, voir : http://www.youtube.com/watch?v=ckjR...
      Pour moi il est donc clair que sur ce point c’est SOIT l’un SOIT l’autre ! Mais qui a vraiment raison ?? Je vais encore creuser mais j’ai mon idée et mes espoirs sur cette question aussi essentielle que vitale ... cdt/HZ


    • #781010

      Vos informations datent un peu Salim.
      Et vous semblez oublier que Vladimir Poutine est un politicien. Ça me fait doucement marrer les gens qui croient encore qu’on peut faire des omelettes sans casser des oeuf dans le système actuel.
      Si vous voulez une politique autrement, va falloir sortir dans la rue mon ami parce que le système n’est pas près de changer avec des gens qui se contente de critiquer derrière leur écran tout en gavant le système.

      Le seul critère intelligent pour évaluer une politique aujourd’hui ce n’est pas le background de magouille qui est propre au système, c’est le ressentis des populations par rapport à cette politique. Je vous rappelle que c’est à cela que ça sert, au fait : servir les intérêt du peuple. De ce point de vue la, Poutine est-il bon ? Globalement à l’heure actuelle c’est plutôt oui.
      Le reste c’est de la branlette, vous empêcherez pas les gens de faire leur métier, peut importe par quoi cela passe.

      Allez faire cette analyse (d’idiot, excusez-moi) pour tout les autres pays du monde, qu’on rigole.


    • #781232

      La question de poutine m’intéresse, je n’adule pas poutine pour la simple raison que si demain le rapport s’inverse, il ne fera pas plus de cadeaux que les usa et qu’il faut que la France commence a regarder son petit nombril et devenir une nation neutre à l’échelle internationale.

      Maintenant je veux bien entendre des arguments anti poutine mais pas de la rigolade sur ses convictions/lois créent en Russie.

      Poutine peut très bien être anti système actuel et vouloir ce que ses ennemies aimeraient avoir, peut être rêve t il de dominer le monde ou à défaut, dominer notre continent mais ça ne voudrait pas dire qu’il est de paire avec le reste de la bande. Une union de pays c’est peut être aussi pour les rendre plus fort et administrativement plus simple aussi ?

      Le juger sur le 11 septembre...c’est franchement pathétique, a son niveau que peu espérer tirer poutine de cette histoire si il disait "non je n’y crois pas" ? C’est pas arrivé chez lui mais aux usa, donc il s’en fou un peu. Une bonne parti du monde entier sait que c’est une histoire bidonné et elle finira par être affiché au grand jour. Et puis vraiment, ce serait un très mauvais coup comme le précédent message le dit, Poutine serait discrédité par la machine médiatique qui dirait : "vous voyez en plus d’être un dictateur, poutine est même un négationniste" ...

      Pourquoi ne pas laisser faire l’invasion en Syrie dans ce cas ? Pourquoi ne pas laisser la Crimée aux Ukrainiens ? Pourquoi ne pas laisser les OGM tranquille ? A ce niveau ça n’a pas de sens, si il est du projet, il fait comme nos dirigeants : il valide tout et maintenant et basta...Il donne pas l’air d’être pressé de voir le NWO naître.


    • #781409
      le 07/04/2014 par Hans Zeitoun
      Les OGM ne seront pas importés par la Russie

      @noname : tout à fait d’accord avec toi camarade sauf sur la Crimée, là c’était complétement impossible pour n’importe qui avec un peu de sens géo-stratégique de laisser faire (il semblerait que Vlad en ait un peu !), à cause surtout de la base navale de Sébastopole, d’apres ce que j’ai compris absolument vitale pour la marine russe puisque libre des glaces à l’année...


    • #781453

      pour les lois liberticides en Russie comme ailleurs, c’est pas vraiment compliqué je vous donne un point de départ et ensuite faites vos recherches vous mêmes >>> https://www.google.ca/#q=lois+liber... les choix d’articles ne manque pas et sinon trouvez vous un ami qui lis le russe ou bien un bon traducteur sur le net et aller fouiller dans les médias russes, tout y est >> https://news.google.ca/nwshp?hl=fr&...

      Et non mes informations ne date pas, une lois liberticide qu’elle sois voté en 2004 ou en 2014 reste une lois liberticide et vous remarquerez que jamais, je dit bien jamais une lois liberticide n’est annulé, elles s’accumulent d’année en année !!
      Et pour l’Union eurasiatique de poutine, il l’a évoqué en 2011 officiellement et lui et les futurs membres de cette union veulent finaliser sa mise en place d’ici 2015 !!

      Finalement Poutine n’est pas votre mère ou votre père donc cessez de toujours prendre personnel et vouloir minimiser les choses négatives sur lui !! J’ai toujours admirer et aimer le Hezbollah mais je suis capable d’accepter et de reconnaître les points négatifs sur cette organisation malgré le fait que je les aime beaucoup pour ce qu’il ont ait en 2006(remettre Tsahal a sa place) !! Sayonara !


    • #781718
      le 08/04/2014 par Hans Zeitoun
      Les OGM ne seront pas importés par la Russie

      @salim : je te remercie pour les liens et peux te rassurer que je n’ai rien pris personnelement !
      Une autre chose aussi est que j’apprecie le travail brillant de Hillard et ne le mettais en doute que "sur ce point" !
      De + je crois important de garder à l’esprit que le "système" - dans sa force impériale actuelle- ne pourra être remis en question que d’abord de l’intérieur ! (voir par ex derniere video ER d’Adinolfi ici http://www.egaliteetreconciliation....) et non pas par une conflagration extérieure entre un Bon et un Méchant, vu qu’on est TOUS + ou - corrompus ! Ceci implique selon moi qu’il est tt à fait possible que les visions de Hillard et d’Imran se rejoignent en fin de compte. Imran dit d’ailleurs que "Rum"/Russie a 2 visages... et non aussi que forcément Russie=Putin ! N’oublions pas enfin que les exemples de "pions du système" qui se sont retournés contre lui sont nombreux dans l’histoire... récemment p.ex. Khomeini.... et il y a 2000ans : de quelle religion était Jésus déjà....... ? :) Paix à toi !


    • #782496

      Salim,

      Il ne faut pas oublier que si le gouvernement de Poutine réprime certains mouvements politiques et journalistes, et s’il a interdit certaines O(N)G occidentales et développé des milices citoyennes, c’est qu’il est bien conscient que la pratique des USA d’entretenir une cinquième colonne (ä raison de plus de 5 milliards de dollars pour la seule Ukraine selon F. the EU Nuland) ne concerne pas que l’Ukraine mais potentiellement tous les pays de la planète, et donc particulièrement la Russie qui, bien que capitaliste, refuse le dictât de la finance américaine sur son économie. Il s’agit donc de la part de la Russie de rien de moins que d’auto-défense contre des tentatives répétées et constantes d’agression de la part d’une puissance étrangère, les USA.

      Nous pouvons tous voir le résultats en Ukraine quand ce genre de guerre de basse intensité est provisoirement gagnée par les USA : la mise en place d’un régime fasciste où ce sont ces fascistes et les néo-nazis, avec la complicité de firmes occidentales de "sécurité" qui assurent la terrorisation de la population.

      Nous pouvons aussi voir au Venezuela ce que ces salauds sont capables de faire. Et comme en Ukraine, ils sont soutenus, entraînés et financés par les USA. Le Venezuela est en train de renforcer les milices ouvrières, les autorités du pays comme sa population sont bien conscientes que l’extrême-droite vénézuélienne ne défend pas que les intérêts d’oligarques locaux corrompus, mais aussi ceux des USA, et de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une réponse ferme tant vis-à-vis des fascistes locaux que des para-militaires colombiens, des agents des services spéciaux US et de différents autres mercenaires infiltrés dans l’extrême-droite locale. Il faut donc s’attendre à une réponse ferme de la part du gouvernement, et à une hystérie collective de nos médias "libéraux" et bien pensant.


    • #782588

      Salim, personne ne le prends personellement ou pense que poutine est un père (et pas une mère...), seulement tu nous dis que poutine fait parti du NWO parce qu’il ne dément pas les attentats du 11 septembre...alors quoi, on est homophobe si on est contre la loi taubira ? C’est trop léger comme raisonement pour être crédible.

      J’ai vu tes lois liberticides dont celle qui condamne la propagande homosexuel envers les mineurs...pas très NWO tout ça, y en a une qui condamne severrement les manifestations "illegales" et une qui apparement est contre les ONG qui n’ont un seul but : être inutile et bouffer de la subvention...va falloir être plus précis dans tes accusations.

      Il y a peut être la loi internet mais la chine l’avait déjà fait (et semble plus sévère) et il me semble qu’ils sont en passe de dégager cette loi face au peuple qui n’apprécie pas.

      Au final c’est exactement ce que je disais, si poutine en était il aurait déjà tout validé et absolument personne n’aurait pu y dire quoique ce soit et ce que tes preuves n’en sont pas, il peut très bien avoir les mêmes ambitions mais que tout aille dans son sens.


  • #780841

    et les 127 Mcdonalds OGM en Russie dont le premier ouvert a Moscou est le plus fréquenté du monde !!?? Je suis sûre que personne ne sait jamais intéressé aux Mcdonalds en Russie, il y sont très populaire comme ailleurs ! l’article sur le 15ème anniversaire de Mcdonalds en Russie
    http://www.prnewswire.fr/news-relea...
    et malheureusement je crois pas que Mcdonalds en Russie est meilleur pour la santé que Mcdonalds ailleurs.....

     

  • #781540

    C’est la première fois que j’entends des autorités gouvernementales tenir des propos sensés au sujet des OGM !
    Poutine monte encore d’un cran dans mon estime !

    Que Le Seigneur le protège !

     

    • #784991

      Récemment j’ai pu goûter une variété de tomate russe produite biologiquement... un délice... loin des tomates sans goût que nous proposent les grands producteurs. J’ai également pu traverser la campagne hongroise et redécouvrir des senteurs d’autrefois, comme l’odeur de l’humus. Dès la frontière autrichienne traversée, ces senteurs naturelles avaient disparu. Il y a 100 ans la France nourrissait des dizaines de millions de personnes sur son territoire et dans ses colonies, sans pesticides, sans OGM... d’où le nombre élevé aujourd’hui de personnes atteignant des âges respectables...un souvenir de cette époque où les escrocs, les empoisonneurs, les spéculateurs et les menteurs n’avaient pas droit de cité dans les filières agro-alimentaires tenues à l’époque par des hommes droits dans leurs bottes. Il faut dire que le grand capital en a exterminés pas mal durant la guerre de 14...


  • Afficher les commentaires suivants