Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

78e anniversaire d’Auschwitz et enseignement de la Shoah : le niveau de nos élèves baisse

Comme chaque année a lieu la commémoration de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, où de nombreux Européens sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale, et parmi eux beaucoup de juifs. 2023 moins 1945, ça fait 78 (l’occasion de faire un peu d’arithmétique), donc on fête le 78e anniversaire de la libération des détenus.

 

En réalité, il en restait très peu dans le camp nazi situé en Pologne, puisque les SS (SchutzStaffeln), avant l’arrivée des Soviétiques, ont évacué 60 000 prisonniers à pied. La marche à travers l’Europe, dans un chaos indescriptible et un hiver glacial, durera des semaines et verra de nombreux détenus mourir de froid, de faim ou tout simplement abattus par leurs gardiens.

Les collégiens et lycéens français sont sensibilisés à la souffrance des détenus des camps de concentration allemands, cela fait maintenant partie des pages d’histoire à apprendre obligatoirement, pour plus que ça se reproduise. Et tenez-vous bien, malgré cet enseignement permanent, beaucoup de petits Français ne savent pas vraiment ce qu’il s’est passé entre 1940 et 1945. Cependant, en Amérique, c’est pire : regardez cette interro surprise sur l’Holocauste (en anglais non sous-titrée en français) :

 

 

Certes, la persécution des juifs avait commencé plus tôt en Autriche et en Allemagne, et nos chères têtes blondes (et de plus en plus brunes) ne sont pas toutes des historiens. Pour raviver la flamme de la Shoah, des voyages sont organisés de la France à la Pologne, mais les 12 millions d’élèves et étudiants ne peuvent pas tous y aller : le budget de l’Éducation nationale y passerait.

Le pire, c’est que les derniers témoins, ceux qui ont été déportés et qui ont survécu à l’horreur des camps, commencent à disparaître, dans une espèce de goutte-à-goutte sans retour. Les derniers font le forcing pour enseigner leur souffrance aux élèves ; c’est le cas de Ginette Kolinka, la maman de l’ancien batteur du groupe de rock Téléphone. Elle a 97 ans et continue à faire le job, parce que la mémoire, c’est volatile, surtout chez les mômes.

 

 

 

La mémoire s’efface. La preuve, cette étude néerlandaise : 23 % des Français de 12 à 40 ans pensent que la Shoah est un « mythe » ou a été « exagérée », et 25 % d’entre eux n’ont pas pu citer au moins un nom de camp nazi. La honte ! Mais il y a pire : dans la tranche des 20-40 ans, une personne sur cinq pense qu’il est « normal » d’avoir des opinions antisémites ! On va où, là ?

C’est pourquoi notre Premier ministre, Élisabeth Borne, présentera lundi 30 janvier son « plan contre le racisme et l’antisémitisme ». On espère qu’il n’y aura pas trop de sanctions pour les Français.

 

 

Pour en revenir à l’actualité ukrainienne, qui se couple avec ce 78e anniversaire, on découvre un des libérateurs d’Auschwitz, un Soviétique qui a aujourd’hui 99 ans et qui tient un discours de réconciliation. Il s’appelle Martynouchkine, il était lieutenant en janvier 1945 et c’est l’un des premiers à être entré dans le camp de sinistre mémoire. Le Figaro l’a rencontré à Moscou. Il qualifie l’interdiction pour les Russes d’assister aux cérémonies de « tragédie personnelle » :

« J’ai participé à la libération de presque toute l’Ukraine, de la Pologne et de la Tchécoslovaquie. Dans mon unité, il y avait des Kazakhs, des Arméniens et des Géorgiens mais la plupart étaient des Russes et des Ukrainiens. Après la guerre, ces derniers nous ont invités à fêter ensemble la victoire. C’était fraternel. »

Aujourd’hui, à cause de la propagande de l’OTAN, les Russes ne sont plus considérés comme des libérateurs mais des occupants. Martynouchkine conclut :

« Le souvenir des horreurs des camps de la mort devrait rassembler tous les dirigeants européens et leur peuple dans lutte pour la paix. Vous n’avez pas vu Auschwitz, moi oui. Je pense à tous ces gens dont j’ai croisé le regard, là-bas, et je ne peux pas accepter, qu’après tant d’années, leur épreuve soit utilisée à des fins politiques ».

Message envoyé à tous ceux qui soutiennent les ukronazis et qui se croient démocrates !

Bonus : les victimes LGBT remplacent les victimes russes du nazisme

L’injustice, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Si les nazis avaient gagné la guerre comment les profs d’histoire enseigneraient cette période ?

     

    Répondre à ce message

    • Les profs d’histoires je disent jamais que des milliers de scientifiques nazis ont été exfiltrés par la CIA par l’opération Paperclip. Ils ne disent pas non plus qu’Hitler a travaillé main dans la main avec les J.fs riches pour les faire émigrer en Palestine.
      Perso il m’a fallut m’informer à l’âge adulte sur des points de détails non divulgués sur cette guerre.
      De toutes façons on poserait des questions aux jeunes sur tous les génocides du passé même les plus récents, ils ne sauraient rien, tout comme ils ne savent pas grand chose au niveau politique et géopolitique. Pour cela il faut être curieux mais je pense qu’ils ont d’autres chats à fouetter.

       
    • Il y aurait matière à raconter à nos chères têtes blondes ! Entre les crimes d’Hiroshima et de Dresde, les viols de masses de l’armée rouge, l’attaque terroriste de Mers El Kebir, les maroquinades de Juin en Italie, Katyn, etc, etc ...

       
    • #3110080
      Le Janvier 2023 à 07:13 par Palm Beach Post : "Cult !"
      78e anniversaire d’Auschwitz et enseignement de la Shoah : le niveau de nos (...)

      comme les soumis qu’ils sont
      comme la plupart des gens

       
  • Quelques livres parmi d’autres pour nos têtes blondes et étudiants : "L’industrie de l’holocauste" de Norman Finkelstein. "Des juifs dans la collaboration. UGIF 1941-1944 et "Palestine : chronique des événements courants" de Maurice Rajsfus ou "Un paradoxe français : Antiraciste dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance" de Simon Epstein. Pour info, tous ces auteurs sont juifs et détestés des sionistes. Une fois qu’ils auront compris que l’Histoire n’est pas toute blanche ou toute noire, ils pourront continuer leurs recherches.

     

    Répondre à ce message

  • Beaucoup de personne préfèrent penser et agir pour les victimes d’aujourd’hui et notamment pour des victimes qui le sont depuis 75 ans....et non pour des victimes d’il y a 75 ans. Si nos politicards européistes en faisaient autant pour la Palestine et les Palestiniens qu’ils n’en font pour Israël et les sionistes, le monde se porterait mieux.
    Les voir pousser des cris d’orfraies sur l’invasion de territoires de l’est de l’Ukraine et se taire depuis des décennies sur l’invasion et l’occupation des terres palestiniennes, syrienne ou jordanienne montre le niveau de leur hypocrisie.

     

    Répondre à ce message

  • Pour les élèves, la Shoa est une marque d’annanas.

     

    Répondre à ce message

  • par contre le niveau de "nos responsables politiques" sur ce sujet est stable quel que soit le bord...

     

    Répondre à ce message

  • #3109948
    Le 28 janvier 2023 à 22:58 par jojo la ratatouille
    78e anniversaire d’Auschwitz et enseignement de la Shoah : le niveau de nos (...)

    Puis-je utiliser mon CPF pour prendre des cours de rattrapage ?

     

    Répondre à ce message

  • #3109949
    Le 28 janvier 2023 à 22:59 par ,Albert Montanardi
    78e anniversaire d’Auschwitz et enseignement de la Shoah : le niveau de nos (...)

    Chez Ruquier, Claude Saraute s’adressant avec un grand sourire moqueur à une Arménienne déplorant que ne soit pas assez connu le génocide arménien : " vous vous y prenez mal,regardez ce que nous avons fait nous avec notre Schoa !!!"

     

    Répondre à ce message

  • Hello.
    A propos de la transmission de la dette et la douleur universelle ; je trouve les survivants en pleine possession de leurs moyens pour des gens ages d environ 90 ans car la date d inauguration du premier camp de concentration nazi date de 1933 a Dachau.
    J ai connu des ouvriers en moins bon etat a 60 ans. Mais c est juste mon avis d infirmier en suspension definitive.

     

    Répondre à ce message

    • #3110144

      En plus les gamins sont tous masqués... quelque part, retour au camp, pour écouter la vieille qui elle n’en porte pas, alors que scientifiquement les vieux sont les plus contagieux !
      Apprentissage de la soumission....
      _
      "Suspension définitive" ça n’existe pas dans le droit - oui je sais on n’est plus en État de droits - vous devez vous battre pour exiger au moins une reconnaissance administrative de sorte à vous faire payer ce qu’ils vous doivent depuis 800 jours !!!
      Par exemple, si vous êtes suspendu, l’employeur a l’OBLIGATION - sinon c’est lui qui est dans l’illégalité - de continuer à vous envoyer vos fiches de paye même avec 0 euros de salaire !
      N’oubliez pas : les non-réponses et autres lenteurs administratives c’est fait exprès pour que vous lâchiez prise, pour que soyiez résignés comme dit Borne(stein) ! Courage à vous. À plusieurs c’est plus facile, alors que tout seul on est plus facilement attaquable.

       
    • @Merci au professeur Mfoudi.
      Perso n ayant commis aucune faute je demande juste la possibilite d exercer une profession que je pratique depuis 20 ans ; de vivre de mon travail et le retour du droit dans un etat de droit..
      La France et sa pseudo democratie j y suis ne et y ai grandi ; ce truc aujourd hui qui nous dirrige je le respecte autant qu il nous respecte..

       
    • Une expérience a été menée par les chercheurs du Mount Sinai Hospital de New-York sur des survivants de la Shoah. Les patrimoines génétiques de 32 hommes et femmes juifs ont été étudiés, tous ont été soit enfermés dans un camp nazi, témoins ou victimes de torture ou ont fuit les persécutions. Les résultats ont ensuite comparés à ceux de leurs enfants.

      Dans l’étude publiée par la revue Biological Psychiatry et relayée par le journal The Guardian, vendredi 21 août, les scientifiques ont réussi à prouver la thèse de "l’hérédité épigénétique" : 
      François Mitterrand était un visionnaire
      Le traumatisme de la Shoah se transmet génétiquement, selon une étude scientifique

      C’est pas cent ans, mais éternellement

       
    • @n@rchiste ça explique aussi pourquoi on n’en a rien à foutre ! Qu’ils soient traumatisés dès le berceau on peut le concevoir, mais ce n’est pas une raison pour vouloir traumatiser nos petits goys à leur tour ! Étude ou pas, c’est impardonnable. Par contre, Eux, doivent pardonner pour avancer dans la vie, c’est la base de la thérapie psychologique. À part si c’est un business et leur gagne-pain, qui plus est une escroquerie légalisée... ça va plus loin que l’étude !

       
  • #3110156

    Je suis un Français de branche, j’aime la France et les Français, et son histoire. Pourtant mes parents et une bonne partie de ma famille ont vécu la guerre d’Algérie et ses conséquences.
    Mes parents m’ont très rarement parlé de ce qu’ils ont vécu pour ne faire de moi un névrosé et haineux. Comme ils aiment à me le dire, c’est de l’histoire, il faut tourner la page.
    Comme disait Soral dans une de ses vidéos : plus on s’éloigne de la Shoah et plus on en parle.
    Personnellement, leur Shoah je m’en tape.

     

    Répondre à ce message

  • #3111078

    Vivement le jour où tout un chacun aura le droit de consulter des archives toujours interdites d’accès, d’évoquer certains chiffres gravés dans le marbre sans risquer la prison, et de dire qu’en pourcentage les Roms ont été bien plus nombreux que les Juifs à périr dans les camps nazis !?

    D’ici là, on peut toujours
    - lire "The Shoah business" de Norman Finkelstein paru en français, à commander dans n’importe quelle librairie ou site internet vendant des livres
    - regarder "Defamation", le documentaire de Yoav Shamir : https://www.youtube.com/watch?v=PZD...
    - méditer les paroles de Michèle Sibony : "La Shoah, c’est l’histoire de mon père, ce n’est pas la mienne !"...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents