Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire BNP : l’incompétence française face à la dérive étasunienne

Les démêlés entre la grande banque française et les autorités financières et judiciaires Américaines font grand bruit et à mon avis, à juste titre. Derrière cette bagarre émergent en effet toute une série de problèmes qui relient diplomatie, géopolitique, organisation financière internationale, extension du Droit américain en dehors de ses frontières et donc indépendance nationale de chaque pays par rapport aux USA, futur des libertés individuelles un peu partout… et j’en passe.

Commençons par un petit rappel des faits.

La BNP, par l’intermédiaire de sa filiale Suisse de Genève, aurait effectué des paiements en dollar au profit de pays que les autorités américaines avaient mis sous embargo, du style Soudan.

Comme TOUTES les transactions en dollar US se compensent sur le territoire des États-Unis, ces transactions ont dû passer a un moment ou à un autre par la filiale US de la BNP, qui probablement ne savait même pas qui était le bénéficiaire ultime de ces mouvements, tout devant transiter à l’intérieur du sous compte de la filiale de Genève, secret bancaire suisse oblige…

Et c’est la que les problèmes commencent.

La BNP et les autorités françaises font valoir, à juste titre, que les Lois européennes suisses et françaises ont été respectées, ce qui est vrai, et que donc la BNP n’est pas en faute.

Les autorités américaines font valoir que lorsque la compensation a eu lieu sur le territoire américain, c’était la loi américaine qui s’appliquait et que quelqu’un à la BNP devait donc savoir que c’était illégal, ce qui est vrai aussi.

Mais ce qui est nouveau c’est l’affirmation que des dollars qui sont la propriété d’un ressortissant d’un pays étranger et qui sont versés à un autre ressortissant d’un pays étranger restent sous le contrôle juridique des USA, puisque c’est la que se trouve le système de compensation des dollars et qu’il ne peut pas être ailleurs.

C’est donner un droit de regard au gouvernement Américain sur TOUTES les transactions en dollars qui se font dans le monde pour savoir qui est le bénéficiaire FINAL, ce qui est proprement insensé .

Lire la suite de l’article sur institutdeslibertes.org

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Billard à trois bandes avec en toile de fond le traité transatlantique...

    Une fronde anti traité émerge.
    Pour la stopper, on attaque la BNP.

    Pile je gagne, face tu perds...

     

    Répondre à ce message

  • #853408
    Le 10 juin 2014 à 00:44 par protegeonslapalestine
    Affaire BNP : l’incompétence française face à la dérive étasunienne

    "extension du Droit américain en dehors de ses frontières" ? La blague ! La jurisprudence américaine méconnaît les frontières et les souverainetés nationales !!!
    Dans la tête des oligarques d’outre atlantique, la France n’est qu’une extension du domaine américain et ce n’est pas le mondialisme exacerbé de l’UMP & du PS qui va sauver notre pays de la vassalisation économique et culturelle.

     

    Répondre à ce message

  • #853417
    Le 10 juin 2014 à 00:53 par protegeonslapalestine
    Affaire BNP : l’incompétence française face à la dérive étasunienne

    C’est le signe qu’il est grand temps de lâcher le dollar et de cesser d’en faire l’étalon or des transactions internationales : le dollar ne vaudra bientôt guère plus que le franc CFA. Abandonnons cette monnaie de singe qui justifie l’ingérence de l’Oncle Sam et maintient sous perfusion l’économie américaine, qui n’est en fait qu’un colosse aux pieds d’argile. Kadhafi n’a t-il pas été éliminé pour avoir tenté de fédérer les nations autour d’une nouvelle devise, le dinar or, qui aurait anéanti le dollar, si le projet panafricain avait été mené à son terme ?

     

    Répondre à ce message

  • #854817

    Excellente présentation de la problématique :



    Je ne tiens pas à ce que le gouvernement Américain sache à tout moment ce que je fais de mon argent, pour peu que je le dépense en dollars et je ne pense pas qu’il soit sain que ce même gouvernement puisse savoir tout ce que fait le gouvernement Français quand il dépense des dollars.

    En fait , le gouvernement Américain nous dit qu’il a le droit de savoir TOUT ce qui se passe dans le système des paiements internationaux puisque celui ci est à 80 % libellé en dollar US, ce qui est une régression majeure en ce qui concerne la liberté du commerce international.

    Dans toute transaction, à partir de maintenant, il va y avoir :
    1) celui qui paie des dollars,
    2) celui qui en reçoit
    3) le gouvernement US.

    Et tout cela au nom de la lutte contre les paradis fiscaux et le terrorisme , dont on voit bien qu’il ne s’agit que de « faux nez » qui ne servent qu’à dissimuler ce qui n’est en fait qu’une extension injustifiée de la souveraineté de l’État US aux dépens des autres États.



    Charles Gave a fait bien du chemin -comme nous tous- depuis l’apparition de cette crise terminale.

     

    Répondre à ce message

  • #854897

    Affaire BNP : l’incompétence française face à la dérive étasunienne




    J’aurais plutôt écrit :
    Soumission des élites françaises face à l’occupation américaine

     

    Répondre à ce message