Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Afghanistan : l’État islamique revendique l’attentat qui a fait 33 morts à Jalalabad

Le président afghan Ashraf Ghani a révélé que l’État islamique a revendiqué l’attentat-suicide qui a fait au moins 33 morts et plus de 100 blessés samedi à Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan.

Un kamikaze en moto s’est jeté sur la foule de fonctionnaires et de soldats qui se rassemblaient pour venir prendre possession de leur salaire mensuel auprès d’une agence locale de la Kabul Bank, la principale banque privée du pays.

Les talibans afghans ont fait savoir qu’ils n’étaient pas à l’origine de cet attentat, qu’ils ont qualifié d’« acte maléfique ». Shahidullah Shahid, ex-porte-parole des talibans pakistanais, limogé après avoir fait allégeance à l’État islamique, a revendiqué l’attaque au nom du groupe, une première dans le pays.

Le printemps est synonyme de reprise des combats en Afghanistan : le 10 avril, 15 civils ont été tués dans deux attaques à la bombe, dont un attentat-suicide visant un convoi de l’OTAN revendiqué par la rébellion talibane dans les provinces de Nangarhar (est) et Ghazni (sud-est). Le même jour, 18 soldats ont été tués dans une autre attaque dans la province du Badakhshan (nord).

Ces violences interviennent alors que le retrait de la plupart des troupes étrangères a ramené le contingent de l’OTAN à un peu plus de 12 000 hommes, chargés de former et d’épauler l’armée afghane dans leur mission de ramener l’ordre dans le pays.

 

À lire aussi sur E&R :>

Sur ces groupes jihadistes qui sèment la mort
dans le monde musulman, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les talibans deviennent des modérés maintenant ! ....on aura tout vu.
    Cela montre en tout cas que les américains, via ces événements, veulent toujours garder un oeil sur cette région, à la croisée des chemins (ils savent qu’ils peuvent être très vite en perte de vitesse dans la région du golfe persique, vu la montée inexorable des chiites, pas bon pour eux)
    Après, quelle stratégie visent-ils ? déstabiliser le pouvoir en place, trop peu docile ou "relancer" les talibans en en faisant des interlocuteurs plus modérés et viables ?
    Vu que les yankees représentent le cynisme incarné, on ne sait.......

     

    • ça va au-delà du cynisme, on les dirait possédés par une addiction pathologique au mal, ça semble même aller au-delà du sadisme pur, pour être devenu quelque chose de beaucoup plus ’organisé’, utilisant automatiquement le meurtre individuel ou de masse, la brutalité, la menace. En fait, des pratiques maffieuses de racket amenées au niveau mondial.


  • Qui sont les responsables ? L’EI est un escadron de la mort. L’objectif est de couper l’herbe sous les pieds des talibans afghans. Il va sans dire que l’EI va se mettre à attaquer les talibans tôt ou tard. Pendant ce temps les talibans consacreront moins d’énergie à attaquer le gouvernement de l’Otan de Kaboul. Faire en sorte que talibans et EI s’entretuent. Cela se fera par des attentats suicides ou des voitures piégés contre les civils innocents qui vont déguster.
    Les gens en auront tellement marre qu’ils se tourneront vers le gouvernement de l’Otan...
    C’est bel et bien l’Otan qui est derrière cette campagne mortifère.


  • EI =CIA.

    Juste une équation basique à proposer autrement ce serait des injures que ma religion m’interdit.


  • L’etat islamique peut et est entrain d’intervenir dans presque autant d’états que le font les USA. Une ascension si fulgurante peut expliquer que je vienne d’entendre la chaine I24 parler ’des autorités de l’état islamique’ pour nommer ses criminels dirigeants.