Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Alain de Benoist : "Les Gilets jaunes ont rendu visible la partie la plus française de la France"

Le grand débat national pourrait faire pschitt avant même d’avoir commencé. Les Gilets jaunes eux, poursuivent leurs actions, en bénéficiant d’un soutien de l’opinion.

 

En ce début d’année 2019, alors que la France traverse une crise majeure, nous avons fait le point sur ce sujet avec Alain de Benoist, tout en évoquant également le Président Bolsonaro ou encore l’arrestation du terroriste Cesare Battisti.

 

Breizh-info.com : Tout d’abord en France, le mouvement des Gilets jaunes se poursuit, tandis que s’annonce un grand débat national qui semble n’intéresser personne. Où va-ton ?

Alain de Benoist  : Que le mouvement des Gilets jaunes se poursuive encore et que plus de la moitié des Français souhaitent voir ce mouvement se poursuivre est déjà un événement extraordinaire. Je m’en réjouis, bien sûr. Après une période d’inquiétude, les médias se plaignent maintenant d’avoir fait l’objet de « violences » sans s’interroger un seul instant sur les raisons de leur discrédit. Le chef de l’État écrit des lettres et organise un « grand débat » dont on sait d’avance qu’il ne répondra pas aux attentes essentielles des Gilets jaunes. Tout cela serait risible, si cela ne relevait pas d’un mépris de classe qui s’avère apparemment indéracinable. Cela dit, il est vain de se demander sur quoi le mouvement peut déboucher.

Il a déjà débouché sur ce qui faisait sa raison d’être : rendre visible la partie la plus française de la France. Pour le reste, les causes n’ayant pas changé, il faut s’attendre à un nouvel épisode dans l’ordre des conséquences. C’est la raison pour laquelle j’ai parlé de « répétition générale ».

 

Breizh-info.com : La question cruciale de l’immigration est reléguée au second plan, y compris par les meneurs des Gilets jaunes (alors que sur certains ronds-points, elle est très présente). N’est-ce pas pourtant la préoccupation principale ?

Alain de Benoist : C’est en effet une préoccupation dont on sait très bien qu’elle est présente à l’esprit des Gilets jaunes (et c’est un euphémisme). Mon hypothèse est qu’ils ont très bien compris qu’en mettant ce problème en avant, ils auraient donné des raisons supplémentaires de les diffamer à ceux qui les détestent, ce qui aurait permis de faire l’impasse sur leurs autres revendications. N’oubliez pas que, lorsque des Gilets jaunes ont découvert des migrants clandestins dans un camion qu’ils contrôlaient, et qu’ils les ont remis à la police, cela a suffi à déclencher contre eux une plainte de la CGT des Douanes (!). L’explication vaut ce qu’elle vaut, mais on ne peut oublier qu’il n’y a populisme que lorsque l’insécurité culturelle (l’immigration) s’ajoute à l’insécurité sociale (le pouvoir d’achat).

Or, ce sont les classes populaires et la fraction inférieure des classes moyennes qui sont le plus victimes de cette double insécurité Si le référendum d’initiative populaire (ou « citoyenne ») était adopté, les choses pourraient devenir beaucoup plus claires, mais on sait bien qu’il y a toutes chances pour que les pouvoirs publics s’arrangent pour exclure l’immigration des questions qu’il serait possible de poser.

[...]

Breizh-info.com  : Par ailleurs, un mot sur l’arrestation de Battisti ?

Alain de Benoist  : Je vais sans doute encore choquer quelques bons esprits, mais je ne suis pas de ceux qui se réjouissent de l’arrestation de Cesare Battisti. Les faits qui lui sont reprochés sont vieux de quarante ans et s’inscrivent dans le cadre d’un contexte politique (les « années de plomb ») qui est aujourd’hui révolu. En pareil cas, je suis partisan de l’amnistie. Carl Schmitt, qui a écrit de très belles pages sur ce sujet, a maintes fois rappelé que, par opposition à la loi du talion qui ne veut jamais rien oublier, l’amnistie est l’une des formes les plus civilisées de la pensée et de la pratique judiciaires en Europe. C’est aussi mon avis.

Lire l’interview entière sur breizh-info.com

Alain de Benoist, sur Kontre Kulture

 

Alain (de Benoist), sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Battisti est surtout victime de ceux qui l’ont soutenu envers et contre tout. L’amnistier revenait à amnistier les journalistes du Monde, de l’OBS, de Libé, ect...


  • Exact . La véritable France remonte sur scène peut-être pour la dernière fois .


  • Il n’y aura pas de "grand débat national", seulement des bourgeois qui se réuniront sous la houlette de Mr le Maire ou d’une députain LREM, pour s’écouter pontifier . Le petit peuple, peu cultivé et complexé d’autant, s’abstiendra de débattre avec ces beaux Messieurs, quant aux gonzesses, qui se foutent de la politique comme de leurs premiers strings, elles s’abstiendront .

     

    • Le petit peuple n’est pas invité à débattre, surtout là où Macaron se rend.
      Un Maire témoigne, c’est édifiant.

      https://youtu.be/7ai5zVTeUh8


    • Je sais pas si c’est volontaire de ta part ou pas, mais pour moi ton message prouve par A + B pourquoi la démocratie est le pire des systèmes.
      C’est pour ça que je me tamponne un peu de ces histoire de RIC et autre élections proportionnelles. Le petit peuple, même avec ces nouveaux outils, sera TOUJOURS manipulé par les "beaux messieurs", les "gens de bien" (c’est à dire ceux qui ont du bien), bref les bourgeois, qui ont à la fois le pognon et le savoir (les deux allant de pair puisque le pognon permet les longues études qui permettent le pognon etc).

      Seul le pouvoir fort d’un homme vertueux (qui mettra au pas la bourgeoisie au nom de l’intérêt général) peut amener de l’égalité et de la justice sociale. Malgré ses inconvénients, la monarchie héréditaire absolue est finalement le moins pire des systèmes car il est le seul qui peut permettre ça.


  • J’ai eu le plaisir de rencontrer Cesare Battisti il y a une quinzaine d’années .
    C’était à l’occasion du festival du Roman Noir à Clermont l’Hérault .
    Festival qui a lieu à Frontignan maintenant .
    http://www.firn-frontignan.fr/cesar...
    C’est un gars sympathique et attachant .


  • "Le diable est dans les détails."

    Lorsque Alain de Benoist répond sur l’arrestation de Cesare Battisti ; il peut dire ce qu’il veut, mais je considère que CB doit passer devant la justice. Les actes ont des conséquences et sont le faits de personnes qui doivent être tenues responsables.
    Au moins devant un tribunal il pourra répondre de ses actes et les expliquer. La loi du talion est plus expéditive que la justice.
    Je suis contre toute forme d’amnistie institutionnelle, il y a eu trop d’abus. Et je pense qu’il ne doit pas y avoir non plus de prescription pour les crimes.
    Les seuls à pouvoir pardonner sont les victimes et Dieu.

     

    • Excellent ! Bravo !

      D’ailleurs, le pardon , la grâce présidentielle ou l’amnistie législative, ne peut appartenir ni au Roi ni aux députés mais à Dieu seul, donc à Ses représentants : le peuple.

      C’est au peuple seul de décider de l’amnistie (absence de poursuites) ou de la grâce ( non exécution de la condamnation) d’un criminel ou d’un condamné.

      C’est internet qui rend possible et donc nécessaire la mise en place de cette règle de la démocratie directe, seule démocratie, connue de tout temps (vox populi vox dei).

      Du temps de la plume d’oie, le pouvoir est exercé par une poignée au nom de tous (autocratie)
      Du temps de Gutemberg , le pouvoir est exercé par une élite élue au nom de tous (aristocratie)
      Au temps d’internet, le pouvoir est exercé par tous au nom de tous (démocratie).

      C’est l’innovation qui a rendu la grâce présidentielle et l’amnistie législative plus qu’obsolètes, immorales
      Car c’est internet qui a fait du peuple leur auteur exclusif, plus qu’une nécessité pratique, l’accomplissement du Bien.

      Je dis que Benoist n’a rien capté du mécanisme et à votre différence, patauge dans le truisme.

      Donc, vous avez raison et Benoist est de l’autre siècle.


    • « La loi du talion est plus expéditive que la justice. » 
      C’est parler un peu vite car tout dépend de la nature de la « justice » en question.


  • Ils ont raison car puisque et comme français, ils ne sont pas concernés.


  • Longue vie à M de Benoist que E&R m’a fait découvrir. J’ai des réelles oppositions avec lui sur l’avortement, mais il a su éviter l’hystérie anti-Islam.


  • Je ne sais pas bien la position de De Benoist sur l’immigration (pas la conséquence mais les causes). Parce que j’ai l’impression qu’il joue un peu le jeu de ceux qui sont à moitié aveugles en tapant sur les victimes de ce déplacement de population et pas les "organisateurs" dont personne ne parle jamais (sauf sur e&r)... Tout cela manque de courage ou alors c’est intentionnel (ce qui n’est pas beau). Encore une fois je me trompe peut être... Mais même dans une petite interview comme celle là il serait bon de rappeler d’ou vient ce programme migratoire. sinon on a le même niveau intellectuel qu’une Marine Le Pen...

     

    • Les limites de l’exercice de la liberté d’expression se heurte depuis aux moins deux décennies aux exigences formulées par la pensée inique du grand “pardon”, heuu, du grand tabou. Alain de Benoist qui est un esprit parmi les plus brillants du siècle passé et de ce début de siècle connaît parfaitement la musique et pour se faire se tient suffisamment éloigné des braises de la vengeance et du talion pour ne pas risquer de se brûler les ailes. Il s’arrête devant la police de la pensée, rengaine son stylo et cède la place à l’intelligence de ceux qui savent décrypter et compléter la suite non-écrite du message. C’est en quelque sorte écrit in petto.


  • Si l’arrestation de Battisti est si choquante que ça pourquoi avoir tué Merah, Coulibaly ou les frères Kouachi ? parce que si je suis le raisonnement de certains zozos ici, ils ne faisaient qu’exprimer des opinions politiques différentes après tout.


  • La CGT est et a toujours ete un sous marin marxiste. C’est a dire contre les Francais.
    Le Marxisme est toujours un force d’occupation politique qui se deguise en "defenseur des petits" quand il n’est que l’expression maconnique des forces Luciferiennes.


  • Les vraies français !! Blancs de souche et c’est la raison pour laquelle on voit toute la haine de ceux qui sont sur-représentés dans les merdias/finance/politique, se déchaîner contre eux !
    Mais bon continuons à faire venir des millions d’immigrants extra-européens.. d’ici 10-15 maximum(probablement moins) les français ne seront plus un problème..... C’est une question quantitative donc logique à partir de là !


  • Le régime doit obligatoirement évacuer les Français et la ’’démocratie’’ pour perdurer. Il gouverne contre les uns et l’autre parce qu’il représente des intérêts incompatibles. Le moindre recul le ferait basculer au néant pour longtemps et, les faits le démontrent, il préfère laisser pourrir et est prêt à la guerre civile. Ses ’’forces de l’ordre’’ tuent et estropient déjà ; des armes qu’on peut encore qualifier de ’’défensives’’ mais encore plus dangeureuses et plus potentiellement létales sont distribuées dans leurs rangs, avec lesquelles morts et blessés seront toujours plus nombreux. Il y a volonté délibérée d’écraser par tous les moyens une révolte qui met leur existence et leurs intérêts en péril. Il faut appeler les choses par leur nom. Ce régime est l’ennemi du Peuple et de la Nation, les français qui participent de ce régime sont des traîtres. C’est une grave erreur de croire qu’un Peuple peut être vaincu dans son Pays, le nombre et le temps travaille pour lui.


Commentaires suivants