Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Alain de Benoist : "Marine Le Pen ne sait pas débattre"

Quel avenir pour le Front national ?

À quelques semaines des élections législatives, Alain de Benoist, qui vient par ailleurs de sortir un livre (Ce que penser veut dire aux éditions du Rocher) fait le point sur l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron chez Breizh-info, sur l’état de l’opposition et notamment du Front national, et sur les grands enjeux à venir. L’entretien :

 

Breizh-info : Emmanuel Macron est devenu président de la République. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Alain de Benoist : Des regrets d’abord. Une certaine sidération ensuite. Jamais élu dans le passé, encore inconnu il y a quelques années, Emmanuel Macron a tenu son pari. Cela ne s’explique pas uniquement par l’ampleur des soutiens dont il a bénéficié. Se propulser à la tête de l’État sans être le candidat d’un parti traditionnel, passer en deux ou trois ans de l’obscurité à la lumière, cela ne s’était encore jamais vu. Cela montre l’ampleur de la crise actuelle, et cela donne aussi à son élection un caractère historique.

On objectera bien sûr que Macron n’a jamais été élu que par défaut, qu’il n’a jamais recueilli que 43,6 % des inscrits, qu’un bon tiers des Français (33,7 % des inscrits) ont boudé le choix qui leur était proposé, soit en se réfugiant dans l’abstention soit en votant blanc ou nul dans des proportions jamais vues depuis 1969, et enfin que près de la moitié de ceux qui ont voté pour lui ne l’ont fait que pour « faire barrage » à Marine Le Pen. Mais tout cela sera vite oublié. Même quand on est mal élu, on est élu.

J’ajouterai que les premiers actes de la présidence Macron, même s’ils ne laissent pas véritablement présager de ce que sera sa politique, donnent au moins à penser que le personnage a été sous-estimé par beaucoup, moi le tout premier. Je ne doute pas un instant que la politique de casse sociale, de baisse des salaires et d’ouverture des frontières qui sera très probablement mise en œuvre par la grande coalition des libéraux de tous bords qu’il a constituée sera une catastrophe pour notre pays.

Mais pour l’instant, Macron n’apparaît pas comme la marionnette fabriquée que l’on imaginait. Non seulement ce n’est pas un « Hollande bis », comme le disent les gens de droite les plus obtus, mais ce sera à bien des égards un anti-Hollande. Cet ultralibéral est sans doute aussi un homme autoritaire, convaincu de la nécessité de redonner de la solennité à la fonction présidentielle. Les mots-clés de son discours, c’était bien « en même temps » !

 

Qu’avez-vous pensé de la composition du gouvernement ? Y voyez-vous, comme je le disais récemment dans une tribune libre, un coup de génie d’Emmanuel Macron pour tuer la droite, briser le FN et se retrouver uniquement avec une forte d’opposition d’extrême gauche dans la rue face à lui ?

On s’attendait à un gouvernement de « startuppers », reflet d’une conception postpolitique de la vie publique. Là encore, cela n’a pas été le cas. Votre analyse n’est pas fausse, mais il faudrait ajouter que Macron ne fait qu’exploiter à son profit une situation qu’il n’a pas créée.

Outre son optimisme « jeuniste », son succès s’explique par la conjonction de deux facteurs : le désir général de voir « dégager » l’ancienne classe politique et le fait que pour 75 % des Français les notions de droite et de gauche « ne veulent plus dire grand-chose » (sondage Cevipof, mars 2017).

Emmanuel Macron poursuit en fait un objectif très simple : faire disparaître, briser, assécher ou laminer tout ce qui se trouve encore dans l’espace politique séparant la République en marche de la France insoumise d’un côté et du Front national de l’autre. Voici quelques années, on avait vu une nouvelle tripartition FN-UMP-PS succéder au vieux bipartisme à la française.

Cette nouvelle tripartition a paru remplacée au soir du premier tour de la présidentielle par une forme quadripartite : FN-Républicains-France insoumise-En marche ! En cherchant à attirer vers lui la « droite » du parti socialiste et la « gauche » des Républicains, Emmanuel Macron cherche à recréer une tripartition différente de la précédente : FN-République en marche-France insoumise. La coalition des libéraux n’aurait plus alors à faire face qu’à la conjonction des « extrêmes ».

On remarque tout de suite que cet objectif, propre à désespérer les Cambadélis et les Baroin, n’est en revanche pas très différent de ce que peuvent souhaiter de leur côté Marine Le Pen et surtout Jean-Luc Mélenchon.

 

Malgré ses onze millions de voix du second tour, Marine Le Pen a déçu la plupart de ses partisans. Quelles sont selon vous les causes de ce qu’il faut bien appeler son échec ? Pensez-vous, vous aussi, qu’elle a trop parlé d’économie et de social, qu’elle ne s’est pas suffisamment concentré sur les électeurs de droite, qui constituaient sa réserve de voix la plus naturelle ?

À la veille du second tour, Marine Le Pen était créditée d’au moins 40 % des voix. Elle n’en a recueilli que 34 %. Cette piètre performance ne peut pas s’expliquer uniquement par le soutien quasi unanime des médias et des puissances d’argent à la candidature Macron. Elle ne s’explique pas non plus par un prétendu échec de la « dédiabolisation ».

Lire la suite de l’entretien sur blogelements.typepad.fr

Alain de Benoist, sur E&R :

Pour comprendre l’ère Macron, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1737046

    De Benoist parle d’ une "piètre performance" de Marine : 11 millions d’électeurs, il aurait fait mieux lui ? Ce type a toujours pontifié dans le vide .

     

    • #1737126
      le 31/05/2017 par The Médiavengers
      Alain de Benoist : "Marine Le Pen ne sait pas débattre"

      En effet, je n’en vois pas beaucoup, au FN ou ailleurs, qui aurait pu amener ce parti à ce niveau en aussi peu de temps. On peut être aigri que ce travail n’ait pas porté ses fruits par impatience et arrogance de supériorité face au Système. Tout le monde a bien admis que Macron fut une surprise, ce qui prouve que les "anti-système" se sont TOUS plantés et surestimer.
      Le seul qui aurait pu donner des leçons ne l’a pas fait : il s’agit de Bruno Gollnish. Il faudrait peut-être commencer par suivre son attitude si on le considère comme potentiellement plus valable.


    • L’un n’empêche pas l’autre @Durandin. Regardez, Macron a bien gagné lui :-)
      Seule la critique intelligente est constructive, à l’inverse de celle basée sur une forme ou une autre de déni.
      " En effet, je n’en vois pas beaucoup, au FN ou ailleurs, qui aurait pu amener ce parti à ce niveau en aussi peu de temps. "
      En effet, mais il y a plus lieu d’y voir une problématique supplémentaire plutôt qu’une chose positive dans la mesure où l’on est encore loin du compte et qu’il y a en plus une possibilité très forte que toute victoire de MLP soit désormais compromise. Je ne dis pas que c’est une certitude mais c’est tout de même du domaine du hautement probable. J’ajoute que le ras le bol de plus en plus de personnes explique bien plus largement l’augmentation du score du FN qu’autre chose. Enfin, ce parti existe depuis longtemps et MLP n’est tout de même pas parti de rien, loin s’en faut.


    • " partie de rien "


  • Marine sait parfaitement débattre, mais avec des journalistes, alors que ce "débat" présidentiel devait être d’une autre nature : elle aurait dû avoir une attitude de "présidentiable", une attitude plus "présidentielle" et visionner les débats Mitterrand-Chirac, Hollande-Sarko etc... pour s’en convaincre .

     

  • Peut-être avant le débat y a-t-il eu des pressions type "coluche". L’attitude de Marine et surtout le départ de Marion ne me laisse aucun doute . Au fait je n’ai encore rencontré personne ayant voté macron, même pas mon banquier et Vous ?

     

    • Tu as de la chance, moi je ne vois, croise que ça ..
      Obligé de baisser la tête et serrer les fesses en permanence car débat complètement impossible et inutile, pour avoir quelques fois éssayé, même avec des gens proches. Je suis un facho, point.


    • j’en ai rencontre et malheureusement ce sont des naifs qui croient au pere noel surtout si cela leur permet de ne pas se remettre en question. le slogan macron sang neuf et renouvellement focntionne avec ces gens...

      d’autre part je pense qu’il reste une bonne chance que dans 5 ans,beaucoup de votants pour la fi changent leur fusil d’epaule et passent au fn.beaucoup de choses peuvent se passer en 5 ans...


    • @calal
      Comme tu dis en 5 ans il peut se passer beaucoup de choses .. cela peut être un éveil des consciences, tout comme le pire .. mais si c’est le cas cette fois ce sera définitivement le chaos.
      J’éspère donc que tu as raison sur ta conclusion


    • #1737621

      C’est votre chance l’ami, c’est votre chance...


  • Et c’est reparti avec cette histoire du débat...comme si un débat expliquait une élection. ...il n y a qu’en France pour croire à ça...
    Et d ailleurs si c’est le cas alors il faut sortir d un système qui fait le beau jeu aux acteurs et aux bonimenteurs plutôt que de vérifier l expérience, la sincérité, la probité et la compétence...a la limite il faudrait interdire les débats si on y pense bien...

    Et enfin, comment en ayant vu le débat peut on pretendre que macron l’a gagné ?
    Que mlp n ait pas été fantastique ce soir la oui bien sur. Mais enfin le petit macron en déséquilibre sur sa chaise, qui passe son temps à dire "vous êtes une menteuse" alors que c’était lui le menteur, et qui avait de toute évidence reçu toutes les questions à l avance mais qui fulminait et était toujours sur le point de quitter le plateau...il a montré qu il n avait pas la stature d homme d état ...pas besoin de le voir faire le kéké en serant la main à trump...le président moustique...castor junior...s’est révélé le soir du débat.

    Mais sinon j’ai mauvaise mémoire parceque je ne me rappelle pas avoir entendu de Benoît soutenir publiquement mlp...Cela aussi ça explique la défaite ...mise à part marie france garaud et Nicolas dupontaignant, il n’y a eu aucune personne publique d envergure derrière elle. De Benoît ferait mieux de se remettre lui en question. La ramener après c’est trop tard...si il avait combattu je l’écouterais. Mais alors mettre la prétendue compétence à un débat comme une qualité nécessaire pour redresser un pays...la farce...Vas te cacher alain...

     

    • Il n’y a pas d’autre candidat parce que le FN (entreprise familiale) dévore tout l’univers Patriotique depuis 40 ans.
      Lesquen a un niveau d’allocution et culture 1000x au dessus de la poissonnière Marine.
      Si on cherchait vraiment des chefs avec des qualités présidentielles on en trouverait bcp d’autres, mais ici on préfère répéter la même clownerie foireuse...

      Faudra pas venir vous plaindre lorsque qu’en 2022 on repartira pour 5 ans de Socialisme.
      La moindre affiche de Le Pen est aussitôt dégradée en HITLER tellement que cette famille est politiquement grillée.
      Quant-à Benoit il donne sa libre opinion pour que la France gagne d’ici 5 ans.
      Mais j’ai l’impression que la France passe après la sainte famille royale Le Pen.


    • #1737219

      Vous n’avez pas tord.
      ploncard d’assac fut d’ailleurs très décevant a ce chapitre.


    • Mais resx qu il se présente de Benoist. Ou toi. Ou de Villiers. Aucun problème à ce que ce ne soit pas un le Pen. Mais à la dernière élection c’est mlp qui était la mieux placée. Et toute personne qui croit au systeme tout en étant patriote devait être derrière elle. Si des gens comme de Benoist (ou toi) rentrait systématiquement dans le lard des personnes qui traitent les "le Pen" de "hitler" ou je sais qu’elle niaiserie, et bien la "diabolisation" n existerait plus et aurait changé de camp.

      Si on n’avait pas accepté, par exemple, qu une talmudsite comme anne sinclair, qui dans le secret de sa communauté avouait que "jamais elle aurait pu tomber amoureuse d un nonjuif" , ose donner des leçons de morale et d antiracisme à jmlepen....on n en serait pas la. La réputation des lepen c’est notre responsabilité. Car les reproches qui leur sont faits sont fallacieux.

      Ne te fais pas d illusion. Toute personne qui s oppose au systeme se fait tailler un costard et voit sa réputation détruite. Le prochain aura droit au même traitement. De poutine à trump en passant par David duke.... Ce n’est pas comme si le système etait juste...

      Le problème n’est pas que de Benoist l’ouvre aujourd’hui. C’est qu’il se serait fait dessus et n’aurait jamais défendu officiellement mlp quand cela comptait.c’est de le voir justifier après coup sa lâcheté.


    • #1737243

      Marine est bloquée 10 ans en arrière, une accumulation de slogans usés. Cela n’enlève rien à tous ses mérites, mais les mérites ne sont pas de grandes utilité face aux nouvelles stratégies de marketing politique des maffieux cosmopolites et apatrides et l’armada de kapos experts en manipulations des masses.


    • Je suis totalement d’accord avec vous ,c’est exactement ce que je pense .Macron n’a pas fait un débat historique ,je l’ai trouvé très nul ,et sans arguments .


    • #1737294

      J’ai rarement lu un commentaire aussi stupide. Bien sûr que MLP a été ridicule lors du débat. Bien sûr que ça a joué. Interdire les débats ? Vous êtes sérieux ? Toi va te cacher...

      J’avais envie de voter MLP avant ce débat, devant la consternation de ce dernier l’envie m’est passé. Votre explication ?
      Mon explication à moi est qu’elle a réussi un seul exploit : celui de rendre Macron crédible. Après ce débat je savais qu’elle n’avait plus aucune chance. Elle a été ridicule tout comme votre commentaire de mauvais perdant.

      Si il y a une chose qu’il faille impérativement interdire par contre, c’est les sondages ! Le fameux vote utile est la pire chose possible pour un système qui se veut démocratique, ce qui a donné ce second tour bas de gamme et une voie royale pour le petit Manu.


    • Bien sur brebis...le fait que tu parles de " mauvais perdant" te trahi...parceque cela veut dire que tu t’estimes dans l’autre camp, des "gagnants" avec macron...le camp des winners du mondialisme...

      n’est ce pas toi qui faisait des commentaires bien avant le débat comme quoi décidément tu etais pret a voter pour elle mais finalemnent non parceque elle y allait trop fort avec son rejet de lintegrisme ? Je confond peut etre mais cela me dit quelque chose ce pseudo...bref la même histoire de chances pour la france qui auront passé leur temps à faire ce pour quoi on a fait venir leur parents : casser toute chance nationale, et en faisant toujours la fine bouche" j’étais sur le point de voter pour le fn mais finalement j’ai pas pu" ...on te croit. ..
      Mdr...

      Je ne suis pas " mauvais perdant" car comme mon commentaire le laisse entendre, je conçois le parcours de mlp comme une victoire...qui aurait ete plus loin si des gens comme de Benoist avaient exprimé leur soutien avant...car après tout, si on en croit de Benoist c’est le débat qui la déçu. ..Mais il avait aucune raison avant le débat pour ne pas la soutenir...

      Pour moi il était impossible qu elle passe cette fois ci...34 % est une progression extraordinaire face à y a seulement 5 ans...le système est tout entier contre le projet national. Mais il vaincra c’est certain. D’une façon ou d’une autre ces idées de bon sens ne peuvent que progresser.


    • #1737741

      @zuleya : Pas si vite. N’oublions pas les abstentionnistes et votes blancs. Ils sont tout de même plus nombreux que ceux qui ont voté pour Marine. Même pour Macron, c’est dire. S’ils devaient être représentés au titre de minorité électorale la plus importante sur les trois types de votes exprimés, ils seraient aux commandes de l’avion.

      Tout ça pour dire qu’on peut très bien parler de mauvais perdant sans avoir nécessairement voté pour Macron. On peut aussi avoir voté pour Marine et appliquer l’expression à d’autres en raison de leur discours, ce qui n’est pas incompatible.

      Quant au projet nationaliste et ses idées, ils ne progresseront pas si la démographie va à leur encontre. C’est pour ça que Trump a été élu. C’était le dernier sursaut d’une majorité blanche en passe de devenir minorité ethnique. Il ne faut pas confondre progrès et dernier soupir.


  • Le problème, c’est que MLP ne sait pas bien porter et défendre de belles idées comme celles du patriotisme et que son nom, associé à l’infâmie, décrédibilise et affaibli les idées qu’elle défend. D’où l’utilité pour le FN de changer de nom et de présidente.
    Je sais qu’il y en a que ça énerve mais le nom Le Pen est un énorme repoussoir donc ils doivent absolument se tenir le plus possible éloigné de la politique nationale.

     

    • eventuellement, changer les noms fn et lepen tout en gardant le programme pour arreter de faire peur aux gens. est ce que ce serait suffisant ? cela ne me parait pas evident.
      ce dont je suis sur par contre,c’est que c’est pas le genre de debat a avoir avant les legislatives...il vaut mieux se mobiliser pour que le plus de sieges de deputes (et le pognon associe) aillent a des antis union europeenne


  • #1737119

    C’est pas faux ! Elle a des progrès à faire incontestablement. Trop dans l’invective et pas assez précise sur les sujets de fond. Cela a joué sur le score du second tour, c’est clair.


  • #1737121
    le 31/05/2017 par The Médiavengers
    Alain de Benoist : "Marine Le Pen ne sait pas débattre"

    La critique est toujours facile, surtout de la part de personnes qui ne pratiquent pas elles-même ce qu’elle conseillent aux autres, monsieur de Benoist.
    Est-ce que le Général de Gaulle savaient débattre ? Aurait-il tenu tête face à une meute de roquets enragés ?
    Marine le Pen n’a pas parlé de social ? On ne doit pas vivre dans le même univers. Et puis, ce n’est pas elle qui pose les questions, n’est-ce pas ? Je ne savais pas qu’on débattait avec des journalistes.
    Monsieur Macron est une marionnette. Vouloir lui attribuer une quelconque volonté relève de la plus grande ignorance politique. Tristement, les meilleurs "analystes" lui attribuent un quelconque mérite. La Céline Dion de la politique baigne dans le coton. Son seul talent est de parfaitement utiliser de tous les leviers que les meilleurs experts en escroquerie lui mettent sous les mains. Un petit coup de vernis médiatique et le tour est joué. Bon toutou Médor !
    Pour illustrer ce phénomène, je conseille le visionnage du méconnu et oublié "Simone", d’Andrew Niccol. Les amateurs sauront de quoi je parle.
    Macron est une machine intelligente, très bien préparée. On n’est pas dans l’oligarchie si on n’a pas un minimum d’intelligence. Visiblement, en face, qu’on s’appelle Le Pen, de Benoist ou autre, on cherche encore la recette pour transformer le plomb en or.

     

    • #1737302

      Le général de Gaulle n’avait pas besoin de débattre puisque sans lui la France n’aurait plus existé. Votre argument ne tient absolument pas et n’en déplaise à certain Macron a été plus performant qu’elle lors du débat. C’est un fait.


    • @brebis_garée, on sent le trollage subtil... Si Emmanuel Macron avait été meilleur que Marine Lepen, il aurait obtenu beaucoup plus au second tour (65 % et quelque, ce n’est pas beaucoup, sans compter le vote blanc et l’abstention). D’autant que certains de mon entourage qui ne sont pas des adeptes d’internet, ont remarqué la trace de bave (?) au coin de ses lèvres et ont trouvé cela étrange, voire inquiétant - le fait qu’il n’ait pas de fiches aussi ("Il triche", "c’est un robot ou quoi ?!").


    • De subtilité vous en manquez assurément sur ce coup-là @vélo. Faites attention tout de même à la pertinence de vos remarques car si le score de Macron est faible, que dire de celui de MLP qui est deux fois moindre ?! Franchement ! Et évitez d’en rajouter une couche en essayant de justifier le truc à coup de " ah oui mais elle avait tout le monde contre elle, il avait les médias avec lui, bla-bla-bla ". Il n’en demeure pas moins qu’elle s’est plantée et qu’elle l’a un peu reconnu elle-même. Maintenant il faut aller de l’avant mais pour ça il faut déjà être lucide sans quoi on va encore au devant de futures déconvenues, voire de scissions.


  • Mais c’est quand meme siderant de constater que l’ on fait tout pour ignorer le vote en question qui a ete falsifie...et que le resultat manque de legitimite. MLP se comporte en gourde et le reste des autochtones pareil.

     

  • J’ai lu l’article intégral, excellent, pas forcément optimiste, quant au FN et à Marine, ils ne sont effectivement pas remplacable, Marine incompétente et incapable ? Je pense qu’elle est au moins autant capable que beaucoup d’autres, je pense qu’elle a voulu élargir, sachant les classes populaires acquises, concernant l’euro, pas de souveraineté sans en sortir, pas d’indépendance ni de marche de manoeuvre, ni rien ,la France menottee n’est pas la France, mais une province sous tutelle ,or la monnaie, c’est le droit, ni plus ni moins, sur ce point l’analyse de Asselineau est la plus pertinente et la plus convaincante, voir aussi l’analyse de Norman Palma sur la monnaie, maintenant, si les francais ne veulent ni le comprendre, ni l’entendre, il faudra laisser pourrir la situation et attendre l’effondrement de la zone euro sachant que la puissante Oligarchie mondialiste fera tout pour la maintenir le plus longtemps possible en tendant vers une Europe de plus en plus autoritaire voire dictatoriale, sur le bon sens et surtout le courage des gens plus aucune illusion à se faire et tout le monde devra subir probablement la catastrophe


  • "Marine Le Pen ne sait pas débattre"
    Alain de Benoist est un intellectuel de haut niveau, c’est entendu mais ce n’est pas un homme d’action, or ce sont les hommes d’action qui "font" l’Histoire, et parfois aussi les femmes ( Sainte Jeanne d’Arc,..)
    A sa place, j’adopterais par conséquent un profil bas avant d’émettre un jugement que je qualifierais de germanopratin sur la performance, certes décevante de Marine Le Pen face au boutiquier mondialiste Macron.
    J’ai la très désagréable impression que de Benoist est en train de nous dire : "si Macron est élu, c’est que finalement, il doit être bon quelque part, nonobstant ses intentions malveillantes".
    Réveille-toi Ben Oït, la lutte continue ! en route pour les législatives !..


  • #1737179

    @tous

    Finalement, rien à cirer du débat, raté ou pas. Souvenez vous en 2002, Chirac refuse le débat et résultat ? 80/20 en sa faveur. Si certains n’ont pas encore compris que les dés sont pipés, il va falloir effectuer un très gros travail de remise en question. Ceci n’empêche pas que MLP a été nulle dans son face à face avec Macro-onde.....

     

    • #1737301

      La remise en question c’est qu’on ne combat pas l’idéologie par l’idéologie mais dans le réel, pour moi il faut réinvestir l’espace public le plus souvent possible, décoller les gens de l’écran, faire qu’ils se réveillent !!!


    • #1737308

      Justement. Il refuse le débat. Comment pouvez vous affirmer, en dépit de toute logique, qu’avec un débat le score aurait été de 80/20 ?

      Selon moi Chirac a été malin de refuser le débat, laissant la peur guider les français afin de se faire réélire. Nul doute que JMLP n’aurait pas laissé passer sa chance de l’annihiler en direct, ce dont je crois qu’il aurait été capable.


  • #1737186

    On ne débat pas avec le Diable...on le combat sous toutes ses formes !!!...


  • Déjà, est-ce si sûr que le FN ait été battu, y avait-il comme dans les pays pauvres, des délégués de l’ONU pour superviser cette élection ? Ensuite dire que MLP n’a pas réussi son débat et que l’autre oui parce qu’il a la "compétence" (pour réussir à avoir 2300 milliards de dettes, 6,5 millions de chômeurs et 9 à 12 millions de pauvres ? Superbe résultat !), c’est de l’auto-persuasion. Je n’ai rien vu de tel. Le problème effectivement c’est de pouvoir mentir éhontément sans qu’un intervenant vienne dire non.


  • #1737238
    le 31/05/2017 par Francois Desvignes
    Alain de Benoist : "Marine Le Pen ne sait pas débattre"

    M.L.P. sait débattre, et si elle ne le sait pas, ce n’est pas à nous d’en juger.

    L’expérience malheureuse lors du débat contre Macron est consternant à un autre point de vue : M.L.P. a illustré le principe de Peter.

    Elle a atteint son niveau d’incompétence avec les présidentielles.

    Ce que de benoist reconnait à demi mots

    Ceci dit, atteindre son niveau d’incompétence à ce niveau, c’est un bon niveau....

    M.L.P. était bonne présidente de parti, bonne élue, sans doute aurait pu être bon premier ministre.

    Mais pas président : elle a, nous avons présumé de ses compétences.

    La question maintenant est : promoveatur ut amoveatur .

    Maintenant qu’elle s’est grillée par présomption, il faudrait lui assurer une promotion pour s’en débarrasser.

    Mais quelle promotion honorifique et pour la remplacer par qui ?

    Car, il n’y a personne, nulle part, sur tout l’échiquier politique, à droite comme à gauche, tous sont usés jusqu’à la corde.

    Ce n’est pas la crise du FN, ou Paul Emploi pour nos politiques qui se profile : c’est une crise sans précédent du régime.

    Benoist dit que Macron est moins con qu’il ne le pensait.
    Macron est INEXISTANT : c’est un feufollet.

    La Politique, un régime, c’est un homme, une politique et le soutien du pays reel.
    Nous n’avons plus d’Hommes, plus de politique, aucuns soutiens.

    Le régime est rentré en crise.

    On en a eu deux preuves absolument incontestables :

    - Macron a fêté sa victoire "présidentielle" dès le" premier tour "avec ses "amis" : il y a trois casus belli dans cette phrase : 1/ on ne fête pas sa victoire avant la victoire ; 2/ il n’y a pas de victoire présidentielle, car le Duc d’Orléans n’est jamais fier d’être devenu roi 3/ Le roi ne fête jamais les victoires de la France sans le peuple de France.

    - M.L.P. est allé se consoler de sa débâcle en allant danser : Napoléon avait préféré marcher avec ses troupes pendant la retraite de Russie.

    Ils ont tous les deux atteint leur niveau d’incompétence.

     

    • attention trop souvent on a eu des president qui etaient super bon pour conquerir le pouvoir et une fois au sommet,ils n’en faisaient rien ( chirac,hollande,sarko) . amha si eventuellement on peut envisager que marine n’est pas assez bonne pour faire campagne ,ca ne veut pas dire qu’elle ne ferait pas une bonne presidente,c’est a dire capable de distinguer le bon choix,ou le moins mauvais,faire des compromis pour l’atteindre.elle a prouve qu’elle est capable de faire des choix difficiles,comme virer son pere.
      que voudriez vous ? qu’elle renonce a tous les themes propres au fn pour arriver au pouvoir ? quel est l’interet que le fn soit au pouvoir si il fait la meme chose que lr ou s’il fait ce que bruxelles lui dit de faire ?


  • #1737248
    le 31/05/2017 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Alain de Benoist : "Marine Le Pen ne sait pas débattre"

    Votez Mc Kay (The Candidate) est un film américain réalisé par Michael Ritchie, sorti en 1972, avec dans le rôle principal Robert Redford.
    Ce film résume bien l’organisation d’une campagne électorale aux USA, avec la mobilisation permanente de l’équipe de campagne, l’importance donnée à l’argent et aux médias télévisuels, qui dominent par rapport au débat d’idées.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Votez...

    Un moment, il y a un débat télé entre les 2 candidats, et un micro-trottoir où les votants sont interrogés à la sortie des urnes : "pourquoi avez-vous voté pour celui-là ?"
    - "parce qu’il est jeune, il est beau, etc..."


  • #1737249

    "La justice est parfois trop longue"
    "Enfermés dans un algorithme"

    Puis toi et ta suisse ! tu soûles !

    C’est orchestré dans une ... complotiste !

    Mais ils savent mieux que nous le sens de la vie !
    Je n’ai purement et simplement pas envie de vous ressembler.

    "Bourrin, espèce d’intello".

    Excusez-nous chères majestés suprêmes


  • La fait que MLP ne soit pas élue n’est certainement pas du au débat ,mais à la propagande inouïe qui a était faite. Cela prouve une fois de plus que les Français sont manipulable à souhait .Il suffit de sifflet la meute ,et tout le monde rapplique .
    Médé ! Médé ! faites barrage au FN !

     

    • #1737422

      May day.
      Toute l’ingénierie médiatique, les techniques des pontes publicitaires ( anne Meaux) le matraquage presse-poeple, les staffs de communicants aguerris aux méthodes US, l e sponsoring des grands groupes, la franc maçonnerie vent debout, l’instrumentalisation de la justice( affaire Fillon), le lobby communautaire, le lobby LGBTI, les réseaux politiques ont été actionnés pour permette l’élection du produit hors-sol macron...Grâce à cette élection, plus personne ne peut ignorer qui gouverne vraiment la Fronce.


    • Les deux ne s’excluent pas. Faut vraiment arrêter avec les ou exclusifs. D’ailleurs MLP a reconnu elle-même qu’elle avait raté son débat.


  • Un point qui n’est pas analysé suffisamment je trouve : MLP a été totalement lâchée par l’électorat âgé.

    Au second tour :

    Elle fait plus de 40% chez 25/35 ans

    Elle fait 30% chez 60/70 ans.

    Elle fait 22% chez les plus de 70 ans.

    Aspect positif, le FN a un électorat jeune. C’est important pour l’avenir d’un mouvement politique.

    Aspect négatif, les plus de 60 ans représente environ 20 000 000 de Français. Et ils votent beaucoup plus que les jeunes.


  • #1737448
    le 31/05/2017 par Jean Le Chevalier
    Alain de Benoist : "Marine Le Pen ne sait pas débattre"

    Marine est entièrement responsable de son désastre. Elle a été mauvaise tacticienne, elle a montré ses limites intellectuelles, elle n’a jamais parlé des vrais sujets qui intéressent ceux qui voient la catastrophe arriver : l’immigration massive et illégale de musulmans non intégrables, l’islam conquérant sur notre sol, le capitalisme sanguinaire qui va appauvrir les français, le trotskisme qui a gangréné l’éducation nationale et la justice, la lâcheté et la traîtrise des élites et des médias, l’apathie et l’ignorance du peuple...
    Elle a tout foiré, de A à Z. Qu’un ouragan balaye ceux qui ont loupé cette campagne et que viennent de vrais patriotes soucieux de la France, de son peuple et de son histoire.


  • En 2012, je ne trouvais pas MLP très compétente, mais il y avait quelques circonstances atténuantes. Elle venait de reprendre le parti et elle cherchait à le renouveler, elle cherchait à attirer du monde, elle organisait sa 1ere campagne nationale...
    Mais cette année elle n’a aucune excuse. Lorsqu’elle a fait une diète médiatique, je pensait que c’était pour muscler ses compétences notamment sur l’économie. Il n’en a rien été. En fait c’est juste une flemmarde qui aime bien faire la java. Elle n’est pas digne d’être Présidente de la République.
    Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit élue, mais à ce qu’elle fasse 40% au 2e tour (en espérant 45%) et ainsi incarner l’opposition. Elle a tout gacher dans le débat (perte d’au moins 5 points). De plus, elle s’est complètement planté de campagne à l’entre deux tour. Elle a passé son temps à draguer l’électorat de Mélenchon pendant les 2 semaines, et celui de Fillon pendant le débat. C’est l’inverse qu’il fallait faire. Pour parler à l’électorat de Mélenchon, il faut expliquer et développer ses argument. Il n’y a que dans le débat où elle avait le temps de le faire car c’est un format long. Tandis que dans les interviews de 15 min où il faut balancer des slogans, c’est ici qu’il fallait parler d’immigration pour parler à l’électorat de droite. Comme elle a fait l’inverse, les électeurs de Mélenchon n’ont pas votés pour elle, et comme elle s’est gauchiser, aux yeux de certains droitards, elle a fait fuir des électeurs de Fillon. Zéro complet.
    Le mieux pour le FN, mais surtout pour la France, c’est qu’elle cède sa place à quelqu’un d’autre. Elle peut rester vice-présidente, mais pas présidente du FN.


  • Ce n’est en rien la capacité de Marine Le Pen à débattre face à Emmanuel Macron qui a affecté en quoique ce soit le résultat final. Ce dernier était joué d’avance parce que les français n’étaient juste pas prêt à oser voir la vérité de leur soumission à un système en face. C’est ainsi.
    Il va falloir se prendre tout le processus dans les dents pour ouvrir vraiment pleinement les yeux. Destinée quand tu nous tiens...

     

  • #1737779

    Ce n’est pas Marine Le Pen, qui n’est pas à la hauteur de devenir presidente de la France, elle a réuni les patriotes, de la nation Française ! Ceux, qui n’ont pas voté FN au second tour, sont des étrangers à la nation Française, c’est tout ! Pour reprendre les clefs de la France, par les urnes les patriotes à la nation Française n’obtiendront riens, ils luttent contre des bandits des voleurs des escrocs qui détiennent tous les pouvoirs sans oublier les sangsues et les veaux ! Est ce Français, de chercher midi à quatorze heures, comme monsieur De Benoist ?


  • Marine est une stratège catastrophique. Plus exactement, elle est tacticienne, mais pas stratège.
    Quand elle a pris la tête du FN, au lieu d’agir sur le terrain pour créer un rassemblement, elle a misé sur le médiatique et l’internet en s’attaquant bille en tête aux musulmans afin que la télé lui tende le micro.
    Ensuite, au lieu d’avoir une longueur d’avance sur Mélenchon (et ensuite Macron) sur la posture du dégagisme en l’incarnant dès 2012, elle a joué la dédiabolisation en faisant risette au CRIF et en s’entourant de maçons et de poignets cassés.
    Enfin, au lieu de se préparer à se faire élire en 2022, elle a pensé qu’elle pourrait être élue dès cette année après avoir vu Trump. Or, pendant que Mélenchon faisait le populiste bien démago en parlant aux "gens", que Macron passait pour un ch’ti de NRJ12, et qu’un magnifique espace se libérait à droite avec l’affaire Fillon, elle s’est enfermée dans ses discours économiques qui l’ont fait passer pour une techno sortie tout droit de l’ENA, et qui ont fait peur aux veaux (qui veulent sortir de la crise en douceur).
    Niveau débat, on ne parle que de la catastrophe face à Macron, mais on oublie aussi que lors des débats à plusieurs, elle a été particulièrement nulle également.
    Le point d’orgue de ces calculs de court terme a été son deal politicien avec Dupont-Aignan, à qui elle a promis un poste qui revenait de droit à Philippot. Et à la vue de l’extraordinaire reniement de NDA après la défaite, on sent toute l’utilité et la sincérité de l’accord.
    Résultat des courses : sur les 2 tours, elle a fait 8 à 10 points de moins que son potentiel réel. Si elle avait atteint les 30% au 1er tour et 40-42% au 2ème, c’était un boulevard qui s’ouvrait à elle : première force d’opposition face au parti unique avec au bas mot 50 à 60 députés, présidence des régions Nord et PACA, mairie de grandes villes (type Perpignan, Metz, Mulhouse), et en point d’orgue l’Élysée en 2022.
    Au lieu de cela :
    1) le parti part en déliquescence (future éjection de Philippot, départ de Marion...)
    2) Mélenchon passe pour la première force d’opposition
    3) le FN avait 2 députés, il n’en aura aucun lors de ces élections-ci
    4) elle ne passera probablement pas le 1er tour dans 5 ans

    Elle n’est pas faite dans le même bois que son père qui, s’il avait eu 25 ans de moins, serait actuellement le Président de la République.


Commentaires suivants