Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alésia : une conférence de Jean-Louis Voisin

16 Mars 2013

Marion Sigaut présente :

Une conférence-débat de Jean-Louis Voisin

ALESIA

Un lieu, des gens, une histoire, notre histoire !

 

Cet événement est organisé par l’Association du Château-Musée Colette

Rendez-vous le samedi 16 Mars 2013 à 15h, chez Fabrice Brangeon-Bonnard,

Les Sapins - Route de Mézilles à 89520 Saint Sauveur en Puisaye (Yonne).

Localisation : http://maps.google.fr/maps?q=Saint+...

Entrée gratuite

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #359554
    Le 15 mars 2013 à 22:47 par Iuolik
    Alésia : une conférence de Jean-Louis Voisin

    Jean-Louis Voisin, celui qui affirme qu’Alésia est bien à Alise ? Foutaises que cela ; s’il est sûr de lui, pourquoi ne milite-t-il pas pour que les fouilles soient enfin autorisées dans le Jura et clore la polémique ?

     

    Répondre à ce message

    • #359598
      Le Mars 2013 à 23:44 par P
      Alésia : une conférence de Jean-Louis Voisin

      Merci, j’attendais ce commentaire.
      Alésia est dans le Jura à Cornu, commune de la Chaux-des-Crotenay, c’est archéologiquement indéniable...
      Et même si l’oppidum jurassien n’est pas celui de la "capitale de la celtique" (dixit Diodor de Sicile), alors c’est au moins une ville gauloise au moins comparable à celle de Corent (Puy-de-Dôme) qu’il faut protéger.
      J’habite à quelques encablures du site et j’en sais quelque chose, il est en train d’être détruit, la faute aux autorités... A quand la reconnaissance ?

       
    • #359713
      Le Mars 2013 à 06:28 par Marion Sigaut
      Alésia : une conférence de Jean-Louis Voisin

      Si vous avez autre chose à dire que "foutaises" et si vous savez être poli, venez donc en discuter avec lui.

       
    • #360302
      Le Mars 2013 à 00:48 par Iuolik
      Alésia : une conférence de Jean-Louis Voisin

      Je dis foutaises, car je suis allé visité le site d’Alise. J’ai discuté avec les guides, le texte de César à la main, leur demandant de m’expliquer pourquoi le site ne ressemblait à rien à la description dans le Commentaires sur la guerre des Gaules. Je n’ai eu aucune explication si ce n’est "César n’était pas bon en géographie", on m’a à chaque fois envoyé bouler alors même que j’étais poli et dans une réelle démarche participative.

      Au moins m’ont-ils avoué qu’on n’avait "aucune certitude qu’Alesia soit ici, mais vu la quantité de matériel militaire retrouvé sur place, c’est l’hypothèse la plus probable". Lorsque j’ai demandé s’ils réalisaient qu’ils construisaient un site à plusieurs millions d’euros en se basant sur une hypothèse on m’a clairement demandé de partir. Je sais, Mme Sigaut, que vous êtes bourguignonne ; mais reconnaissez qu’Alise est une construction de Napoléon III (cf. les témoignages d’ouvriers qui découvraient des nouvelles armes romains dans des "sacs de toile ayant été déposés la nuit", propos rapportés par Milza dans son Napoléon III si ma mémoire ne me joue pas des tours) et que le conseil général de Bourgogne ne pouvait pas reconnaître son erreur une fois le programme lancé...

      Je vous recommande vivement la lecture du Génie militaire de Vercingétorix, bien que le livre soit difficile à se procurer. Aussi comprendrez-vous pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, mes oreilles chauffent lorsque j’entends les ardents défenseurs d’Alise.

       
  • #360347
    Le 17 mars 2013 à 04:15 par O. kergoat
    Alésia : une conférence de Jean-Louis Voisin

    Ah, les Celtes ! Les Arvernnes de Vercingétorix ont parlé Celtique jusqu’au 5e siècle !
    ...et la France de combattre le dernier language "celte" (civilisation d’Europe) du continent..le Breton, proches des parlés des Gaules.
    Belle incohérence, auto-destruction...

     

    Répondre à ce message

  • #360507
    Le 17 mars 2013 à 13:13 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Alésia : une conférence de Jean-Louis Voisin

    Pourquoi se montrer aussi vindicatifs ? Il aurait tout de même été plus opportun d’assister à l’intervention de monsieur Voisin avant de se prononcer. Cessez de faire le jeu du camp adverse (celui de la médiocrité) en supposant que Marion Sigaut serait parti pris dans cette affaire au prétexte qu’elle réside en Bourgogne, cela est ridicule et pitoyable. Il me faut aussi préciser que notre spécialiste du XVIII ème siècle était présente à cette conférence et qu’elle a précisé en toute humilité être suffisamment ignorante sur la question d’Alésia pour ECOUTER attentivement monsieur Voisin (authentique passionné et fort aimable par ailleurs). On est en droit de critiquer et d’analyser les travaux de chacun sans pour autant insulter ceux qui les portent à notre connaissance. Il y a profusion de lieux pour cela dans les "media" alignés... Ceux qui viennent ici devraient pourtant avoir compris les dangers des clivages et discordes pour ne pas les entretenir !

     

    Répondre à ce message