Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Alexandre Douguine suspendu de l’université d’État de Moscou

Le 27 juin dernier, Alexandre Douguine annonçait que sa nomination comme directeur du département de sociologie des relations internationales à l’université d’État de Moscou (MGU) avait été annulée.

Il y a un mois, le philosophe et géopoliticien s’était vu attribuer cette chaire, mais le recteur de l’université a expliqué la semaine dernière ce revirement par l’implication politique de Douguine, expliquant ainsi que l’université avait pour objet des activités scientifiques et non pas politiques.

Penseur de l’eurasisme, Alexandre Douguine a eu une influence idéologique importante sur la politique du Kremlin ces dernières années. Sur sa page vk.com (Facebook russe), il considère que par son licenciement, il « paye » son soutien trop prononcé à « Novorossiya » (Nouvelle-Russie, Ukrainiens pro-russe) et notamment une interview donnée après le drame d’Odessa où 40 personnes avaient péri dans l’incendie de la Maison des syndicats déclenchés par les partisans du régime de Kiev. Dans cette interview, Douguine avait déclaré :

« Tant que ces cloportes de Kiev sont au pouvoir, aucun Russe ne pourra trouver le repos. Il faut tuer, tuer, tuer. Et rien d’autre. »

Une sortie qui avait entraîné une levée de boucliers notamment dans la presse occidentale, mais également en Russie, sur Internet, où une pétition avait été signée par plus de 10 000 personnes dans les milieux hostiles à la politique de Vladimir Poutine.

Douguine en personne est donc revenu sur sa suspension :

« À la fin du mois de mai la tenue du haut conseil scientifique de la MGU a eu lieu, suite auquel j’ai été sélectionné après le concours pour le poste de directeur du département de sociologie des relations internationales. Apres cette décision j’ai écrit une déclaration sur ma nomination à ce nouveau poste. Ainsi je ne suis plus le professeur sur une base hors budget. Mercredi [25 juin NDLR] le directeur administratif Dobrenkov m’a dit que l’ordre de ma nomination avait été annulé par le recteur, que la décision du haut conseil scientifique a été annulée par la décision d’une personne pour la première fois dans l’histoire du MGU, et que je ne serais ni a la tête du département, ni professeur, mais personne. »

Il s’est ensuite interrogé :

« Quels sont les “cercles” qui ont forcé le recteur de MGU, Sadovniciy, a prendre cette décision, je ne peux que deviner. Le recteur a donné une explication assez étrange de sa décision : d’après lui “le MGU est un lieu pour la science et non pour la politique et Dougine, s’est”, soi-disant, “trop passionné pour la politique”. Mais ce qui suit est intéressant : la place de directeur du département de sociologie des relations internationales a été proposée à Jirinovski. Peut être que Jirinovski n’a aucun rapport à la politique et se consacre exclusivement à la science pure. »

Une touche d’ironie de la part de Douguine, tant Vladimir Jirinovski est un vieux routier de la politique russe. Si Vladimir Jirinovsky, né Eidelstein, a soutenu une thèse de philosophie à l’université d’État de Moscou (1988), il est surtout très lié au FSB, ayant été un agent du KGB. Personnage truculent, ne connaissant pas la langue de bois, il est à la tête du troisième parti du pays, le LDPR (Russie juste), à la tête duquel il incarne un discours national-populiste anti-occidental. Le choix de Jirinovski sur Douguine, s’il venait à être confirmé, ne pourrait toutefois pas être analysé comme un virage idéologique, mais comme une conséquence d’un jeu de chaises musicales au sein des élites politiques et intellectuelles russes confrontées à un contexte national et international à haut risque.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est pas en ukraine ou à l’ouest que l’on radierait quelqu’un pour propos violent à l’égard des russes et de poutine

     

    • Ouais ... c’est sur !

      ça doit même être pour ça que notre TV , dans ses journaux d’informations parle si bien des gens sans armes (femmes et enfants) qui meurent en E-Ukraine , mais fait un grand baratin quand un hélicoptère Ukrainien se fait descendre par ces "sales terroristes" de Slavyansk ...

      dans ces derniers jours , un Journaliste Russe est mort dans un bus de réfugiés en Est-Ukrainien = cela a t’il fait la Une des journaux ?


  • Entre l’israélite et faux patriote Jirinovski et le vrai patriote Douguine, le choix a été vite fait .


  • Le LDPR n’est pas le parti "Russie Juste" mais le Parti Libéral-Démocrate de Russie. C’est un parti nationaliste d’extrême droite, bien plus à droite que le FN. Russie Juste est un parti social-démocrate, à ne pas confondre avec Russie Unie, le parti de Poutine.


  • A.Douguine à d’autres chats à fouetter...


  • C’est traumatisant,libération,le monde & tout la clique bhlienne nous aurait mentis,Douguine n’est pas cette éminence grise effrayante qui tire les ficelles de Poutine & du FSB en coulisse !!!


  • 10000 signatures pour une pétition, dans un pays de 143 millions d’habitants, sur internet et il dégage !
    en France, 66 millions d’habitants, 20000 signatures, on te maintient et en plus on te confère un pouvoir de nuisance illégitime, surtout si tu te réclame d’un autre pays....
    ne parlons même pas d’une pétition avec 175000 signatures qui ne parvient toujours pas à dissoudre une association de 47 personnes qui ne représente qu’eux mêmes... !

     

    • #878191
      le 30/06/2014 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
      Alexandre Douguine suspendu de l’université d’État de Moscou

      @ Christian

      Petite modification de la célèbre citation de notre ami ( je plaisante ) Joseph Djougachvili :

      " La Mort d’un Homme est une Tragédie, celle d’un Million d’Hommes est une Statistique. "

      Aujourd’hui en 2014 :

      " La Mort d’un Élu est une Tragédie, celle d’un Million de Goys est une Statistique. "

      Cordialement,

      Béret Vert Marius ( Pseudonyme Uniquement )
      ( Vous Perdez déjà du Temps !
      Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.


    • Non mais t’es pas serieux là ? Je ne sais pas pourquoi il a été renvoyé mais ce n’est certainement pas à cause de la pétition.


  • LDPR et Russie Juste sont deux partis politiques différents. Le LDPR est, comme vous le dites, un parti d’extrême-droite. Mais Russie Juste - que vous avez mise entre parenthèses comme si son nom était la traduction de l’acronyme du LDPR, est un parti de gauche qui, contrairement à l’autre, progresse d’élection (législative) en élection.


  • cette suspension reflète vraiment des troubles profond dans le régime a Poutine, en suspendant ce monsieur, le régime de Poutine fais un geste conciliant envers la population russe qui est beaucoup plus hostile au régime a Poutine que ce que les apparences peuvent bien montrer ! Les russes ne sont pas des brutes épaisse, xénophobe, homophobe et arriéré comme beaucoup doivent penser, on n’est plus en 1920 avec les brutes bolchevique, ce sont eux aussi des humains qui aspirent a la vraie liberté et actuellement Poutine multiplie les lois liberticides comme ici en Occident donc les extrémistes comme ce monsieur Douguine qui appelle carrément au meurtre commence vraiment a gêner le régime de Poutine !
    C’est ma théorie parce que il faut toujours faire des analyses sociétale profonde pour bien comprendre ce genre d’événement qui peut sembler anodin !

     

    • Tu vis en Russie ?
      Parce que tes arguments font penser à de la propagande occidentale, c’est les médias otanesques qui font passer les russes pour des xénophobes, homophobes etc.. comme certains reportages des médias Français, mais ils sont mensongers et exagèrent des faits insignifiants.
      De quelle lois liberticides tu parles ?


    • propagande occidentale ?? ’’Poutine multiplie les lois liberticides comme ici en *Occident*’’’ Mais bien sûre le seul argument que vous avez comme d’habitude ! c’est bizarre je n’ai jamais vu les médias mainstream occidentaux parler des réseaux criminel de blanchiment d’argent des oligarques russes liés directement au monde occidentale(Londres etc...) ! vous vivez dans le déni en ce qui concerne la Russie, https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q...
      sur le google russe avec un traducteur vous allez voir l’ampleur des lois liberticides>>https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q...



  • « Tant que ces cloportes de Kiev sont au pouvoir, aucun Russe ne pourra trouver le repos. Il faut tuer, tuer, tuer. Et rien d’autre. »



    Il a malheureusement raison.

     

    • #878374

      "Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables.
      Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste.
      Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété.
      Et craignez Dieu .
      Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites" Qur’an 5:8




      “Il y a d’autre façon d’encourager la lutte, d’ailleurs sa remarque est tout à fait surprenante pour le grand homme qu’il est... Attention à ne pas descendre ne serais-ce qu’une seconde au niveau des cloportes.” Ça pourrait-etre notre premier impression en lisant ce qu’on rapporte de ses dires.. Et pourtant :
      .
      Il est évident que de parler de (peuple !!!) russe et de cloportes à Kiev à intentionnellement été mal interprété et il ont fait passé ça comme une insulte d’un russe (peuple) à des ukrainiens (peuple) ; ça fait vraiment mal au coeur de voir comment les mots peuvent échapper à leur auteurs avec la propagande à l’ouest (rein de nouveau, cependant). Il est tellement difficile de combattre l’ennemi (de faire attention à tout ce qu’on dit) qu’on comprends cependant aisément sa colère. Es-ce mal de dires : tuez les salopards en face de vous qui essayent de vous tuer ? Es-ce qu’on a jamais entendus dire : tuez, tuez, tuez les terroristes d’Al-Quaida (CIA sponsored terroristes)...
      Courage.


  • Jirinovski lui est un vrai hystérique et comme par hasard Burkinabé...le type de nationaliste dingo en odeur de sainteté dans les cercles mondialistes. A chaque fois qu’il y a un cinglé prétendument nationaliste on peut être sûr qu’il y a les Burkinabés derrière ! Stratégie consistant à évincer les nationalistes raisonnables ayant à cœur de protéger leurs intérêts nationaux bien compris...
    Poutine va devoir s’atteler à l’assainissement du milieu universitaire gangrener par la racaille mondialiste ! Il ne faut surtout pas sous-estimer les capacités de nuisance de ces sous-merdes universitaires ! Mine de rien derrière leurs airs pathétiques de frêles intellectuels ils sont capables de faire beaucoup de mal à une nation !


  • Douguine n’est pas un penseur mais un révolutionnaire politique. Il ne devrait même pas accepter un poste dans une université.


  • #878422
    le 01/07/2014 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Alexandre Douguine suspendu de l’université d’État de Moscou

    Je n’avais pas été convaincu par la prestation de Douguine sur Méridien Zéro...
    Dans l’entretien, Douguine montrait qu’il n’est pas un inconditionnel de Poutine.


  • « Tant que ces cloportes de Kiev sont au pouvoir, aucun Russe ne pourra trouver le repos. Il faut tuer, tuer, tuer. Et rien d’autre. »

    C’est pas très malin de dire ca ! On n’éteint pas un incendie avec de l’essence...


Afficher les commentaires suivants