Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Anarchisme conservateur, de Joey Starr à Platon – Conférence de Charles Robin à Lille

Dimanche 28 juin 2015 à 15h

L’équipe d’E&R Lille accueillera Charles Robin, auteur de La Gauche du Capital, pour une conférence le dimanche 28 juin 2015 à 15h.

Il s’agira de faire l’analyse critique de la culture libertaire prétendument anarchiste (JoeyStarr) et de lui opposer un anticapitalisme conservateur, devenu paradoxalement la nouvelle pensée authentiquement révolutionnaire (Platon).

Le nombre de places est limité. Réservez vite !

Réservations : reservation.erlille@outlook.fr

Entrée : 8 euros.

Un stand sera mis à disposition pour la vente de livres, et une séance de dédicaces aura lieu après la conférence.

 

 

Voir ou revoir quelques précédentes interventions de Charles Robin

 

Conférence « Sortir de l’aliénation libérale » (Nice, 14 février 2015) :

 

Conférence « La gauche du capital » (avec Alain de Benoist et David L’Épée, le 5 décembre 2014 à Montpellier) :

 

Émission Méridien Zéro du 26 décembre 2014 :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Anarchisme conservateur" ,
    un hommage au film Le Président avec Jean Gabin ?
    "Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qu’il reste encore à déterminer..."


  • Ce monsieur que je viens de découvrir m’a ému par ses paroles, jamais je n’avais entendu un pareil discours, c’est comme si toute ma vie j’avais attendu cet homme pour enfin avoir l’occasion de voir réunies en une simple suite de quelques phrases toutes ces pensées désordonnées qui traversaient mon esprit depuis toujours. J’ai l’impression d’entendre Tyler Durden en version réelle, mais tout ça autour une argumentation construite et sensée, et encore, je n’en suis qu’à la première vidéo. Je cours donc m’acheter le bouquin en urgence !

     

  • "lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
    Platon


  • d’un côté Il parle bien, il a bien compris certaines choses et dénonce certaines impostures, etc, mais il y a toujours un problème : comme dit l’autre (Marx) la pensée et les problèmes qu’on se posent sont conditionnées par les conditions matérielles de vie, cet intellectuel à emploi protégé de prof et d’universitaire, qui n’a jamais connu la misère concrète, la précarité, etc, ne se pose que des problèmes intellectuels sur la société, comment conserver sa dignité d’homme, la critique du consumérisme (dont les ouvriers dans la mouise se satisferaient bien !) aliénant, etc, etc. Mais les problèmes concrets, y compris les manifestations concrètes et matérielles du Libéral-fascisme (les bavures policières, l’insécurité administrative, les persécutions et précarisations en tous genre), le chomage, la misère, l’humiliation, la peur, la difficulté de la vie, les mensonges des patrons et des marchands, etc, il ne connait même pas, apparemment il ne les soupçonne même pas, il n’est préoccupé que par les débats intellectuels.