Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Politique saine selon Aristote
– Visio-conférence d’E&R Lille

Mercredi 10 juin 2015 à 19h

Ce mercredi 10 juin 2015 à 19h, E&R Lille vous propose la retransmission en direct sur Internet d’une conférence sur le thème :

« La politique saine selon Aristote »

 

Pour visionner la conférence, rendez-vous sur le site d’E&R Lille.

Pour tout renseignement : conference.nord@gmail.com

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il ne peut y avoir de politique saine : la politique est l’école du mensonge, de la propagande, de la brigue et des coups fourrés ; rien de bon ne peut en sortir !
    Le meilleur des hommes s’y laisserait corrompre et finirait pas trahir, c’est inévitable...que ce soit la démocratie indirecte ou directe, dans tous les cas, il s’agit de domestiquer le peuple et de le mener à l’abattoir le plus tranquillement du monde...

     

    • L’outil politique est la rhétorique jamais la logique réservée aux sciences dures. Aristote se refusait à mélanger les deux lectures du mondes, l’une comme l’autre nécessitant le respect de règles drastiques, respect dont seuls sont capables des hommes mus par le soucis de préserver le bien commun . Ces règles sont depuis longtemps piétinées par ceux que le profit et la soif de pouvoir guident au-delà de toute éthique. La politique est à l’image des hommes qui la conduisent et de leur aptitude à maintenir un cap salutaire pour la cité. Bien guidé un peuple est capable de de produire le meilleur en respectant sa nature, la nature, qui le lui rend au centuple.


    • Ah oui ?
      Eh bien Saint-Louis est là pour vous rappeler qu’une autre politique est possible.


    • salut

      politique : à l’époque, ça signifiait pas gestion de la ville ? Les histoires de parlotte et manigance pour acquérir ou conserver le pouvoir existaient avant mais se sont greffés sur ce mot après coup. Enfin, je crois. Je ne suis pas sûr.
      J’aurais aimé être à la conférence.


  • Un grand merci à l’orateur et à ER Lille pour avoir organisé cette conférence !

    L’intervenant maitrise divinement la philosophie aristotélicienne et thomiste.
    Présent, j’ai découvert la politique selon Aristote, ses principes, ses raisons, qui m’ont permis d’abord de saisir la mesure de la corruption spirituelle des dirigeants et ensuite de comprendre ce qu’est une saine politique en débutant de l’individu jusqu’a la cité.
    Une lecon de philosophie qui me permettra d’elever un débat.

    Transmission du savoir restructurante et bénéfique.
    Encore merci.


  • Y a-t-il eu un enregistrement de la conférence, qu’on pourrait retrouver quelque part ?