Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après l’accord sur le nucléaire, l’Iran rassure ses alliés

Téhéran propose un plan de paix pour la Syrie

L’accord conclu le 14 juillet entre les Occidentaux et l’Iran sur la réduction de certaines de ses capacités nucléaires en échange d’une levée progressive des sanctions, a suscité, outre l’ire du régime sioniste, des interrogations parmi les alliés de la République islamique.

Ainsi, le chef du Hezbollah chiite libanais, Hassan Nasrallah, a tenu à prendre la parole devant ses partisans lors d’un discours retransmis sur grand écran à Beyrouth

« Est-ce que l’Iran a vendu ses alliés durant les négociations sur le nucléaire ? (...) Non, il n’y a pas eu de marchandage. L’ayatollah Ali Khamenei a renouvelé la position de l’Iran concernant les mouvements de résistance et ses alliés et le Hezbollah occupe une place particulière parmi ceux-là. Les États-Unis resteront le grand Satan avant et après l’accord sur le nucléaire. L’Iran entretient avec ses alliés des relations idéologiques qui priment sur les intérêts politiques. Nous le disons haut et fort : nous recevons du soutien matériel et financier de la République islamique et nous en sommes fiers ! »

De son côté, Damas a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, à Téhéran où il a rencontré, outre les officiels iraniens, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial pour le Proche-Orient auprès du Kremlin. De ces échanges est né un nouveau plan de paix pour la Syrie, comme l’a annoncé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian :

« L’Iran va présenter un projet de paix en Syrie au secrétaire général des Nations unies après consultations entre Téhéran et Damas. Il s’agit de l’un des plus efficaces et sérieux jamais présenté à l’ONU et aux acteurs internationaux. »

Ce texte en 4 points prévoit : « un cessez-le-feu immédiat en Syrie, la formation d’un gouvernement d’unité nationale, l’amendement de la Constitution (...) en vue d’assurer le droit des minorités ethniques et religieuses et la tenue d’élections supervisées par des observateurs internationaux ».

M. Amir-Abdollahian a conclu qu’« il y a heureusement eu un changement stratégique dans l’attitude des acteurs régionaux en ce qui concerne la Syrie : s’il y a quatre ans beaucoup des acteurs étrangers considéraient le recours à la guerre comme une solution, maintenant beaucoup considèrent que se concentrer sur une solution politique est le moyen le plus approprié pour résoudre la crise syrienne ».

À noter que la Russie a de son côté, oeuvré pour un rapprochement entre Damas et le régime de Ryad : le général Ali Mamlouk, responsable des services secrets syriens et le vice-héritier saoudien, le prince Mohammed ben Salman, se sont rencontrés en juillet, après que l’officiel arabe ait accepté le principe d’une telle rencontre, proposé lors de sa venue au Kremlin par M. Poutine, le 19 juin dernier.

Toutes ces initiatives ont lieu, au moment où Israël s’immisce ouvertement dans les institutions états-uniennes, ainsi Benjamin Netanyahu, s’est exprimé par visioconférence à plusieurs fédérations juives d’Amérique du Nord, martelant :

« L’accord nucléaire avec l’Iran ne bloque pas le chemin de la bombe à l’Iran. En réalité il ouvre la voie de la bombe à l’Iran. (...) D’une manière ou d’une autre, l’accord donne à l’Iran la voie libre vers la bombe, un chemin difficile pour obtenir une ou deux bombes aujourd’hui et un chemin beaucoup plus facile pour obtenir des centaines de bombes demain. Nous sommes confrontés à l’Iran, dont le régime a appelé à plusieurs reprises à la destruction de l’État juif. 

Nous sommes confrontés à l’Iran dont les sbires terroriste essaient de tuer des Juifs tous les jours. 

Nous savons que l’Iran est non seulement le principal État parrain du terrorisme, il est également le principal commanditaire d’État de l’antisémitisme. »

Et de conclure que les juifs des États-Unis doivent s’opposer à cet « accord dangereux ».

 

Bataille au Congrès des États-Unis autour de l’accord sur le nucléaire iranien :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1241824

    Un beau panier de crabes que la géopolitique mondiale, difficile d’y retrouver ses petits. Il me semble en tout cas que cet accord va dans le sens de la paix, la seule voie possible pour l’humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #1241901

    J’ai toujours pas comprit si on devait voir cet accord comme une soumission de l’Iran...

     

    Répondre à ce message

    • #1241911
      Le Août 2015 à 07:28 par Pierre Loup
      Après l’accord sur le nucléaire, l’Iran rassure ses alliés

      Non mais comme un changement de la stratégie américaine, les dirigeants américains(du moins certains d’entre eux) veulent stabiliser le moyen-orient pour se concentrer sur l’Asie(Chine). Bref le seul et unique moyen de stabiliser le moyen-orient, c’est un accord avec l’Iran et une reconnaissance des intérêts de ce pays(droit au nucléaire civil, Hezbollah, Syrie de Bachar etc..)

      Bref moi j’y vois une victoire de l’Iran car à la base les États-Unis(et Israël derrière) voulait refuser le droit au nucléaire de l’Iran et détruire le Hezbollah mais en concluant un accord avec l’Iran les États-Unis confirment qu’ils renoncent a ces objectifs et c’est la raison pour laquelle Israël panique autant ces temps ci.

       
  • #1241925
    Le 6 août 2015 à 08:32 par watch towers
    Après l’accord sur le nucléaire, l’Iran rassure ses alliés

    C’est très claire ce qui se passe et je pense l’Iran le sait aussi. Mon inquiétude est que ces même puissance utiliserons le prétexte de non conformité de l’accord pour attaquer l’Iran, c’est une question de temps.
    Bon ben je croise mes doigts....

     

    Répondre à ce message

  • #1242172

    "L’Iran entretient avec ses alliés des relations idéologiques qui priment sur les intérêts politiques."

    Au moins maintenant on connait la raison de leur opposition réel et profonde aux sunnites (qui appellent "wahhabites" et amalgament avec les takfiris, pourtant bien plus proche qu’eux de par les méthodes utilisées et employées), le reste n’étant qu’habillage, leurres et propagandes...

    Le dernier fait le plus significatif en date étant bien entendu ce dernier accord avec le "Grand Satan", mais qu’y a-t-il dans ces propositions et ce qui suivra ... ?

    Finalement il n’y a pas que les zionistes & Co qui nous prennent pour des cons (notamment avec leurs propagandes de réduction binaire du monde), c’est peut-être vrai finalement... ? : )

     

    Répondre à ce message

  • #1242194
    Le 6 août 2015 à 16:15 par Vox Populi
    Après l’accord sur le nucléaire, l’Iran rassure ses alliés

    Bref, si les Iraniens vitrifient la Judée, ça fera encore "6millions de morts"... On aurait pas fini de les entendre pleurer sur la shoah II, le retour.

     

    Répondre à ce message

  • #1242223
    Le 6 août 2015 à 16:33 par anohymnenational
    Après l’accord sur le nucléaire, l’Iran rassure ses alliés

    on parle d’un accord qui est déjà gravement remis en cause car tout ce qui concerne la syrie
    est de l’ordre de l’officieux et les recents evenements , bombardement du territoire syrien par les usa
    + envoi en syrie par les british d’unités speciales pour "combattre " daesh ne vont pas dans le sens d’un reglement politique admis par tous comme on l’entend dire .
    actuellement l’armée arabe syrienne reprend l’offensive et marque des points dans plusieurs regions du pays et ca ca ne fait pas les affaires des anti assad . leurs discours sur la solution politique est un tissu d’hypocrisie car ce que ces gens souhaitent c’est negocier avec un gouvernement syrien retranché dans un camp militaire ,une armée arabe syrienne a bout de tout ,minée par les desertions ,démoralisée en deliquescence , un etat rongé par la corruption et la trahison car dans le cas contraire , le reglement politique sera benefique au gouvernement . il n’y aura pas de solution politique en syrie ,cette guerre va durer ,la guerre en ukraine va reprendre , voir alliance ukraine turquie et la carte des tatars de crimée pour y foutre la merde ces conflits plus le yemen ,la lybie,l’irak , les tensions en europe qui deboucheront tot ou tard aussi sur une ou des guerres, le lobby qui est sur le sentier de la guerre contre l’accord sur le nucleaire iranien . obama qui en novembre 2016 fera parti du passé

     

    Répondre à ce message

  • #1242296
    Le 6 août 2015 à 18:00 par anohymnenational
    Après l’accord sur le nucléaire, l’Iran rassure ses alliés

    , les tensions autour des iles en mer de chine. tous ces foyers de guerre vont finir par n’en faire qu’un seul et obliger les grandes puissances impliquées a s’affontrer directement . la diplomatie ne sert qu’a gagner du temps et a reporter .c’est toujours la guerre qui tranche les conflits d’interets

     

    Répondre à ce message

  • #1242421

    moi je dirais superbe et ce n’est pas du cynisme,mais ils usent à fond de leur puissance et là... plus ils sont à découvert plus ils sont vulnérables,les usa vont être à un tournant avec les juifs et les juifs avec leur (propre) histoire aux state...J’aimerais bien avoir le point de vu d’attali sur ce coup lol

     

    Répondre à ce message

  • #1242449

    Il est clair que le seul obstacle au projet de domination de l’entité sioniste sur le moyen-orient , est la possession de l’arme nucléaire ,par une puissance régionale ennemie des criminels israéliens qui ont crées tous les groupes terroristes sévissant dans les pays musulmans avec pour objectifs de les faire imploser (projets printemps arabes) et si cela n’est pas réalisable alors interventions au nom bidon des droits de l’homme(droits d’ingérence crées par le trafiquants d’organes Kouchner) ,Irak,Afghanistan,Libye,Syrie, mais la fin de la récréation sifflée par Poutine et ses alliés rend complètement hystérique les criminels de l’otan et de leur maitre nétanyaou dont la lâcheté n’a d’égal que la fourberie et qui se couche devant la seule chose qu’ils comprennent, la force ! L’adage de ces barbares "fort avec les faibles et faibles avec les forts"

     

    Répondre à ce message

  • #1243066
    Le 8 août 2015 à 09:17 par Yannis Quarteron
    Après l’accord sur le nucléaire, l’Iran rassure ses alliés

    I’iran doit avoir cette arme nucléaire, je le souhaite vivement.... Et puis voyant le sort réservé à kadhafi.... y’a pas à réfléchir 26 ans.....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents