Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Après les législatives…attention à la Marche

Les Français résisteront-ils à l’offensive ultralibérale ?

Un Parlement violet, si ce n’est ultra-violet. Une participation en chute libre (43 %), constituant même un record absolu dans ce type de scrutin. Un Parti socialiste laminé, une droite classique en déroute et éclatée. Une France insoumise finalement ragaillardie puisque, à défaut de siéger à l’Élysée comme elle en avait fugacement caressé l’espoir, elle disposera d’un groupe au Palais-Bourbon. Et un Front national qui déjoue les pronostics de ses détracteurs en faisant élire, seul contre tous, une petite dizaine de ses représentants.

 

Mais au-delà de ce tableau largement commenté, le second tour des législatives confirme, voire amplifie, ce que les scrutins précédents ont marqué : un fossé social de plus en plus profond.

C’est caricaturalement visible dans l’abstention : plus encore que d’habitude, ce sont bien les classes populaires qui ont fait massivement la grève de l’isoloir. Ces mêmes catégories qui avaient, pour une large part, placé Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, et permis à Jean-Luc Mélenchon de créer la surprise au premier tour de celle-ci (même si ce dernier a également rallié beaucoup de bobos des centre-villes, séduits par un discours écologique post-moderne, par ailleurs mortifère au regard de toute espérance de transformation sociale).

Idéologiquement : une France ouverte...à l’ultralibéralisme et à la mondialisation ; contre une France « arc-boutée »...sur sa protection sociale et sa souveraineté.

Ce clivage de classe se reflète dans la sociologie des nouveaux élus. Les candidats macronistes étaient à 70 % issus des classes supérieures et dirigeantes. Du coup, En Marche ! est bel et bien en passe de « renouveler » la classe politique. Mais la question est : dans quel sens ? Certes, le Palais-Bourbon ne brillait pas par l’abondance d’ouvriers, de techniciens, de caissières de supermarché ou de chômeurs.

Lire la suite de l’article sur ruptures-presse.fr

Quel avenir pour la France ? Lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1749068

    Après l’attentat sur les Champs à Cnews les journagarces parlent "d’un acte de malveillance" !


  • #1749123

    Avec 43% des voix exprimées LREM a 306 sièges sur 577, c’est à dire la majorité absolue : minoritaire en voix, majoritaire en siège, c’est la règle sous cette 5ème "République" à scrutin truqueur . Macron peut se targuer d’être soutenu par 16,55% des INSCRITS, c’est à dire 1/6 du corps électoral . Mitterrand avait vu juste : la 5ème, c’est " le coup d’Etat (sioniste) permanent ".

     

    • #1749317

      Macron semble avoir tous les atouts en main : erreur . Le but de ses Ordonnances est de permettre au patronat de surexploiter ses esclaves, d’anéantir les lois protégeant les salariés, mais à cela il faut opposer notre "arme nucléaire" : la GREVE, si possible générale . On verra la gueule des patrons macronistes quand leurs entreprises seront en grève depuis un mois ! C’est pourquoi le freluquet arrogant va tenter de limiter le droit de grève, comme il l’est aux USA .


  • #1749163

    De toute façon le français est un conformiste et un décérébré :: : par expérience lorsque l’on parle de chemtrails, de linky etc etc et j’en passe, montrant les preuves, il vous regarde comme si il voyait un martien.....Ce qui prouve que ce français d’aujourd’hui n’a aucune question dans son cerveau, sauf celui de manger, consommer, s’amuser, son petit confort ! Triste ! La marche si il ne la voit pas, il va la sentir !

     

    • #1749216

      Ou alors il vous dira que chacun a son avis, chacun pense comme il veut et qu’on est pas obligés de penser comme vous car chacun à des opinions differentes. Résultat direct du relativisme idéologique.
      Même en l’ayant bien profond dans le cul ils ne comprendront pas et tant mieux. Comme dit Soral, il doit y avoir que 2 camps : les éveillés, la dissidence (ou le vrai peuple en colère qui a compris) et le reste du peuple, c’est à dire les 95% ou + : les cons, les salopards, les soumis, les collabos, les idiots utiles.
      Pour le reste, lire LFC et Orwell.


    • #1749310

      Mais ce dont vous leur parler, ils ne l’on pas "VU A LA TELE" : donc pour le populo ça n’existe pas . A Noël les mômes demandent les jouets qu’ils ont "vu à la télé", et pour leurs parents infantilisés la télé a remplacé la très démodée "parole d’Evangile" . Parlez politique avec un quidam, presque toujours il vous débitera le JT !


  • #1749181

    Un Parlement violet, si ce n’est ultra-violet.




    Ahah, du Coluche, dans le texte.


  • #1749196

    Par rapport au nombre d’électeurs inscrits quel est le pourcentage d’individus qui ont réellement votés pour le parti unique ?.


  • #1749280

    Bienvenue en ex-URSS.....


  • #1749288

    "Les Français résisteront-ils à l’offensive ultralibérale ?"

    Sans problème. Un canapé et une télé écran plat à crédit, une bouteille de bière, un match du PSG sponsorisé par le pays qui enverra des djihadistes flinguer ses enfants à la terrasse d’un café parisien, et le français est heureux comme une aiguille dans la veine d’un junky.


  • #1749397
    le 20/06/2017 par André Meloche
    Après les législatives…attention à la Marche

    Quand on voit comment ça s’est passé en Grèce, je ne serais pas surpris de constater que les Français souffriront beaucoup avant de se soulever, si cela est encore possible.

    Si des cours de soumission vous intéressent, nous, au Québec, sommes experts en la matière...

     

    • #1749490

      Ca me fait mal de lire ça (pour le Québec). Reste t’il seulement un pays dans le monde qui ne soit pas pourri jusqu’à la moelle ? (je pose la question dans l’idée très égoïste d’essayer d’y orienter l’avenir de mes enfants)


  • #1749531

    Segolene Royale ce matin " Il y a une abstention positive qui soutien Macron"


  • #1750201
    le 21/06/2017 par Jean Le Chevalier
    Après les législatives…attention à la Marche

    Maintenant que Macron a tous les pouvoirs, accrochez vos ceintures, ça va secouer grave, et ceux qui voudront vomir ou sortir de l’avion France en seront pour leurs frais. Nous allons tous compter les jours jusqu’à 2022, le temps va nous paraître long, très long.