Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Areva va supprimer 5 000 à 6 000 emplois dans le monde, dont 3 000 à 4 000 en France

Le plan de réduction des frais de personnel annoncé jeudi par Areva se traduira par la suppression de 5 000 à 6 000 postes dans le monde, dont 3 000 à 4 000 en France, a déclaré le directeur des ressources humaines du groupe François Nogué.

« Les frais de personnel du spécialiste du nucléaire atteignent aujourd’hui 3,5 à 4 milliards d’euro, un niveau qui n’est plus soutenable par rapport aux 8 milliards de chiffre d’affaires du groupe », a souligné le dirigeant.

"L’effort sera plus important pour les fonctions support, corporate et siège" (c’est à dire des postes administratifs et autres fonctions centrales), afin de préserver les compétences du groupe dans les activités nucléaires, a-t-il ajouté au cours d’une réunion avec la presse.

« Au-delà des suppressions de postes, Areva fera aussi appel à des mesures de mobilité interne, de modération des rémunérations et de réorganisation du temps de travail » a souligné M. Nogué.

Le groupe a annoncé jeudi matin vouloir diminuer ses frais de personnel de 18% dans le monde et de 15% en France, dans le cadre de son plan de compétitivité, qui vise à réduire ses coûts d’un milliard d’euros d’ici à 2018.

Une réunion s’est tenue entre 8h et 10h avec les syndicats pour les informer. Une période de négociation s’ouvre désormais avec les cinq organisations représentatives des salariés du groupe, avec une première séance prévue le 12 mai.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la reprise en main de l’économie par l’État, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Voyons donc comment ce monsieur va "modérer sa rémunération" lorsqu’il aura son parachute doré...

     

    Répondre à ce message

  • J’avais cru comprendre que la reprise était là !!!
    Que l’inversion de la courbe du chômage....
    "Vivement la faillite"

     

    Répondre à ce message

  • J’espère qu’ils vont garder suffisamment d’employés pour démanteler et stocker proprement tous les poison qu’ils fabriquent...

     

    Répondre à ce message

  • Fukushima, mon amour ! C’est un drame pour l’emploi une fois de plus. D’autant plus navrant qu’il existe une alternative nucléaire au nucléaire (le Thorium à la place de l’Uranium). Et que nous avons des physiciens et des chercheurs compétents dans ce domaine. Pas de politique, pas de recherche, pas de vision sur le long terme, que du profit ! Navrant

     

    Répondre à ce message

    • Il faut des réacteurs à sels fondus type superphénix pour la filière thorium, même un gros réacteur comme l’EPR ne peut pas bruler ça. Problème : les sels fondus sont très dangereux, le sodium liquide (ou autre métal alcalin de remplacement) ça prend feu au contact d’oxygène et ça explose au contact de l’eau, la moindre fuite sur les circuits primaire-secondaire peut tourner à la catastrophe.
      En plus, il n’y a pas réellement une filière thorium pur, comme il n’y a pas de filière uranium pur, il y a uranium235-uranium238-plutonium239 et thorium232-uranium233. U238 et Th232 sont des isotopes fertiles, les isotopes fissibles sont le U235, le P239 et le U233. La fission du P239 produit les éléments les plus chiant gérer, celle du U233 les moins embêtants.
      Le vrai avantage de la filière, c’est que le thorium est un élément 20 fois plus abondant que l’uranium dans l’écorce terrestre.

       
    • Merci Jojo, je me posais quelques questions sur ce sujet. Tu y as répondu

       
  • « Les frais de personnel du spécialiste du nucléaire atteignent aujourd’hui 3,5 à 4 milliards d’euro, un niveau qui n’est plus soutenable par rapport aux 8 milliards de chiffre d’affaires du groupe », a souligné le dirigeant.
    J’aimerais bien pouvoir jeter un coup d’œil à la comptabilité pour les 4,5 milliards de CA qui restent...

     

    Répondre à ce message

  • Chez Areva plus les chefs sont idiots, plus ils risquent d’ avoir une belle évolution de carrière .
    95 %des chefs des services ne savent pas ce que font leurs employés,ils savent uniquement faire des courbes et camemberts pour faire des économies de bouts chandelles.
    Tous cela depuis les années 2005 et voilà comme on arrive au naufrage de ce fleuron français envié dans le monde entier.
    Les augmentations de salaires de ces chefs sont disproportionnées , injustifiées et me paraissent même être du vol.
    Tous ces petits guignols gagnent au minimum entre 4000 et 5000€ pour brasser du vent .
    J’espère que tous ces bons à rien quitteront les premiers la boîte avec un coup de pied dans le cul car avec leurs compétences quasi nulles ils ne partiront pas d’eux-même .

     

    Répondre à ce message

  • #1181621
    Le 10 mai 2015 à 05:57 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Areva va supprimer 5 000 à 6 000 emplois dans le monde, dont 3 000 à 4 000 en (...)

    Rappel sur la véritable raison qui motive la fin programmée d’AREVA...

    le 04/10/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Jean-Pierre Petit sur l’accident nucléaire de Fukushima

    @ ClemDVR

    ...Pour perturber un peu plus les "penseurs" autoproclamés, j’affirme sans mentir qu’il nous faudra sortir du nucléaire mais que nous devons nous battre à tout prix pour conserver nos centrales en fonctionnement, c’est notre assurance-vie ! Ceci est le résultat d’une analyse rationnelle du risque, pas un postulat...

    La fin, par toutes les méthodes de manipulation les plus ignobles, du nucléaire civil et militaire de la France est programmée car nécessaire à l’accomplissement du projet de l’Empire, et ce n’est pas pour notre bien ! "Accident" ou "acte terroriste", tout sera mis en œuvre en revanche pour nous en convaincre.
    Pensez plus large, plus haut, plus grand, bref, pensez ! Vite !

     

    Répondre à ce message