Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avec le rachat d’Alcatel par Nokia, la France perd un vrai champion numérique

L’acquisition d’Alcatel-Lucent par son concurrent Nokia est été actée cette nuit par le conseil d’administration de l’équipementier français. Après Thomson ou Alstom, c’est un autre géant français qui disparaît.

Trop petit, pas assez investi sur les créneaux porteurs comme les réseaux mobiles, Alcatel-Lucent (ALU) va bien être racheté par le finlandais Nokia. Il s’agit bien d’un rachat et non pas d’un rapprochement comme tentent de l’expliquer les services de communication. En mai dernier, nous vous annoncions déjà des discussions entre les deux équipementiers.

ALU compte 53 000 collaborateurs dans le monde, Nokia 55 000 dont 20 000 en R&D chez le premier et 16 000 chez le second. La firme d’Espoo propose 0,55 action Nokia pour chaque titre Alcatel-Lucent, ce qui valorise le groupe franco-américain à 15,6 milliards de dollars, soit 4,48€ par titre. Les actionnaires de Nokia détiendront 66,5% du groupe et ceux d’Alcatel-Lucent 33,5%. Selon un communiqué de presse d’ALU, « chaque conseil d’administration a approuvé les termes de la transaction proposée, qui devrait être finalisée au premier semestre 2016. » Le siège de l’entreprise, tout simplement baptisée Nokia Corporation, sera basé en Finlande. Pour contribuer à financer l’intégration et la réorganisation, le géant finlandais n’exclut pas de céder son activité de cartographie et de navigation GPS Here, valorisée un peu plus de 2 milliards d’euros.

La CFDT très inquiète pour l’emploi

Les inquiétudes sur l’emploi en France et en Finlande ont immédiatement percé. La CFDT Métallurgie FGMM a tout de suite réagi avec un communiqué indiquant que le rachat faisait l’objet de rumeurs depuis des mois en interne chez ALU. « Les salariés et la CFDT, organisation majoritaire dans le groupe ALU en France, sont inquiets d’une telle annonce ». Alcatel-Lucent sort tout juste d’un sérieuse réorganisation, le fameux plan Shift porté par le directeur général Michel Combes, qui a vu le recentrage de l’activité de l’équipementier autour de deux axes, réseaux IP et accès haut débit, et la suppression de 15 000 postes, avec une réduction nette de 10 000 postes d’ici fin 2015. Toutes les zones géographiques étaient concernées avec 4 100 suppressions de postes en Europe, Moyen-Orient et Afrique (zone EMEA), 3 800 en Asie-Pacifique et 2 100 sur le continent américain. « Ce plan a provoqué en France la fermeture de 4 sites (Orvault, Rennes, Toulouse, Ormes) avec des mobilités contraintes pour environ 400 salariés, la suppression de 600 emplois et l’externalisation de près de 500 emplois » déclare la CFDT.

Au sujet de l’acquisition d’Alu par Nokia, le syndicat pointe que « les activités commerciales (Sales), support, centrales (General), administratives (dont le siège) sont très menacées, puisque ce rachat […] provoquerait des doublons et, au passage, la disparition du groupe français pourtant centenaire et probablement la disparition de son siège à Paris ». L’idée d’un autre champion européen des télécoms, avec Ericsson, peut certes séduire mais on assiste de nouveau à la disparition d’un géant français après Thomson, Areva, Alstom… « La France devient de plus en plus comme l’Angleterre des années 80, on y fabrique de moins en moins, et ce qui y est fabriqué, l’est par des filiales des entreprises étrangères », nous a expliqué un journaliste britannique, spécialisé dans les nouvelles technologies.

 

Voir aussi, sur E&R :

Des solutions pour protéger son industrie et créer des emplois
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1163509

    Ah bon NOKIA EST FINLANDAIS ? ? Il est ricain et sous l’oeil de l’oncle sam microsoft ! Bienvenu dans le monde des bisounours ! Pauvre France !

     

    Répondre à ce message

  • #1163514

    NOKIA c’est microsoft ! Il n’est plus finlandais d’oú le smartphones Nokia qui s’appeleront à l’avenir microsoft !

     

    Répondre à ce message

  • Certes,certes,mais il faut faire des produits de qualité,sinon...Les seuls produits que l’on vende à l’étranger sont des produits de qualité,on mets du temps à comprendre...et on se défend mal contre le dumping des pays émergents,les syndicats font de la politique,le patronat ne veut plus discuter,
    l’état ne sait pas établir les règles qui les obligeraient à s’entendre...pas étonnant que l’on descende les marches...

     

    Répondre à ce message

  • #1163581

    Merci qui ? merci free ! (merci l’arcep aussi)

     

    Répondre à ce message

  • #1163585

    Pour info : Microsoft a seulement racheter les Smartphones Nokia, pas la partie réseaux

     

    Répondre à ce message

  • Dans le livre de Georges-Marc Benamou, François Mitterrand confiait aux Français :

    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment.

    Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.

    C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

     

    Répondre à ce message

    • #1164007

      Bien sûr. Et cela fait déjà longtemps que les USA veulent notre mort, ou du moins nous coloniser, comme ils le font pour le reste du globe. Mais pour nous c’est plus sournois, car alliés depuis longtemps, et nous servons de bouc-émissaire pour bien des dossiers dégueulasses. Et nos gouvernants actuels y sont totalement dévoués. Militairement, économiquement, culturellement (si on peut parler de culture US...), par la langue et les habitudes de consommation. Ils sont sur le point d’achever de le faire, avec le traité Transatlantique. Le rachat des infrastructures ou des sociétés privées ou publiques françaises font partie intégrante de cette ambition de nous contrôler. Et toute la France est tombée dans le panneau, nos enfants se jouent d’utiliser des anglicismes à longueur de journée, de regarder des films US plus cons les uns que les autres, et de bouffer de la merde au McDo, sans entrevoir la conclusion pernicieuse qui se profile à grands pas devant nous tous.
      Alea Jacta Est.

       
  • #1163704

    Ce n’est pas Nokia dans son intégralité qui a été achetée par Microsoft, seulement sa branche téléphonie.

     

    Répondre à ce message

    • Seulement... C’est cela le souci en France, on vous dit que la nsa squatte votre salon...et vous vous dites que c’est seulement une partie du salon... Ouai, bon chacun son truc mais en tout cas moi, cela me rend malade de voir la nsa acheter la France avc ses dollars au prix du pq,.... Désolé d’être un abruti mais pour moi nokia, c’est les smartphone d’abord.. et je pense que 99% de Français sont comme moi... De plus c’est plutôt marrant de voir, la petite information Française qui ne dit même pas que nokia a donné son cul à yes we can, mais plutôt Finlandaise....

      Pendant que l’autruche cache sa tête sous terre, le lion tourne autour ! Vive l’avenir en France !

       
  • #1163789

    Attention Mesdames et Messieurs, Alcatel-Lucent n’était déjà plus Français c’était en partie américain (grosse partie) et en plus le marché qui tenait encore ALU (Alcatel-Lucent pour les initiés) c’était déjà les US.
    Donc rien de nouveau sous le soleil et plus de champion "français" depuis longtemps.
    Le seul risque les brevets........mais sont-ils encore de la qualité qu’ils ont pu avoir il y a quelques années

     

    Répondre à ce message

  • #1163851

    Vous pleurez Alcatel (Lucent) ? Ah ah. Jamais vu un tel perdant dans le monde du numérique. Cette boite est l’archétype de la mauvause version de l’industrie française à papa : celle qui n’a rien pigé. Elle s’est déjà vendu à l’Amérique deouis bele lurette Bon débarras. Peut-être que ça sauvera même quelqes emplois des choix désastreux des "gestionnaires" francaouis.

     

    Répondre à ce message

    • Que dire de plus ? Tu as tout résumé, boite à papa n’ayant pas su se reconvertir en usine à fric apatride.
      Du coup ils ont fait toutes les conneries habituelles, sans jamais se remettre en question (contrairement à un Nokia qui a pourtant connu des coups durs), au final c’est une boit qui perd de l’argent sur tout ce qu’elle fait et qui n’a plus grand chose de français, tant au niveau des proprio (les actionnaires sont en grande partie ceux de lucent) que des gens qu’elle fait travailler (tout externaliser en chine pour un résultat fumeux, ça fait 10 ans que des polytechniciens/enarques débiles voient systemqtiquement à court terme et sabordent les activités des boites dans lesquelles ils sévissent...)

       
  • #1165168

    C’était pas Thierry Breton qui avait essayé de "redresser" Alcatel dans le temps ? Et il est où celui-là ????

    Hervé

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents