Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aymeric Chauprade sur les sanctions "internationales" contre l’Iran et la Syrie

Intervention d’Aymeric Chauprade au colloque « Embargos et sanctions internationales : entre légalité et réalité » à la Faculté libre de droit, d’économie et de gestion de Paris le 1er février 2013.

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

Prolonger l’analyse avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Domage que notre élite soit si corrompue...

    Vraiment quand j’ecoute aymeric, ou bassam ou dortiguier, je comprend beaucoup mieux la situation.
    Puis quand j’écoute le SAYAN FABIUS, je pense qu’il est coupable de haute trahison (et à une certaine époque c’était la pendaison - époque que je trouve nettement meilleur que ce qu’on vit aujourd’hui)

     

    • Je suis absolument d’accord !

      Le matraquage médiatique est tellement bien rodé, que c’est à l’age de 35 ans que je commence enfin à voir clair à toutes ces histoires. Et ce qui me fais le plus mal, c’est qu’il est encore tellement délicat d’en parler autour de soi. Quand je dis "on nous ment, l’information est orientée, manipulée et parfois fausse (attentat de Boston) ", on me prend automatiquement pour un petit con de première. Et pourtant mes proches sont instruits.

      J’ai peur pour mon pays, j’ai peur pour mes enfants


  • depuis 2 ans, certains pays ont sombré dans le chaos via la violence physique ou violence économique :
    - Grèce
    - Tunisie
    - Lybie
    - Egypte
    - Syrie
    - Chypre
    et récemment, quelques soulevements en Turquie

    Regardez une carte, et voyez le point commun de tous ces états. C’est le pourtour de la nouvelle zone energétique découverte en Méditerranée.

    je dis ça, je dis rien.

     

  • faut revenir à des choses beaucoup plus simple voire simplistes.

    Vous avez d’un côté des militaires au pouvoir qui ont des postes qui leur permettent de s’enrichir rapidement - pour les gradés uniquement. C’est la classe dominante. Elle est Nationaliste mais pas du tout pratiquante. Elle n’a qu’un dieu, Mamon.

    De l’autre côté, vous avez les frères musulmans qui veulent et le pouvoir et s’enrichir rapidement eux aussi.

    Chaque égyptien, en soutenant soit l’un ou soit l’autre des camps, croit en retour qu’il pourra bénéficier de quelques miettes du gâteau mamonique, voire plus, l’égyptien lambda se croyant toujours plus malin que son voisin.

    et puis vous avez les pays de la région, Europe comprise, qui prennent position en fonction de leurs intérêts propres, comme toujours.

    L’intérêt des russes, iraniens, syriens, c’est que l’Egypte explose dans une guerre civile, et que l’onde de choque ainsi créée atteigne enfin l’Arabie saoudite.

    L’intérêt des arabes golfeurs c’est que les frères musulmans reviennent rapidement aux manettes égyptiennes.

    Quant aux EU, ISR, US , ils s’accommoderaient très bien de l’un ou l’autre des 2 camps, car tous deux sont pro-US.

    Voilà où est l’Egypte, Voilà où est le monde.


  • C’est toujours un plaisir d’écouter Aymeric Chauprade. C’est quelqu’un qui a une analyse très fine des problèmes internationaux et une pensée lucide et profonde.

     

    • Lucide et fine, certainement mais je ne dirais pas profonde pour la simple raison qu’il ne tient pas compte des ressorts "messianiques" et "mystiques" de ce qui se joue actuellement ainsi que de la volonté ’israel de s’imposer comme nouvel état dirigeant le monde.

      L’ordre de réalité où se situent les enjeux qu’il analyse (économique/stratégique) est bien en deça de cet ordre spirituel bien plus déterminant et fatal.

      Il reste au fond dans une grille d’analyse plutôt classique.


  • Sanctions dites " Internationales " pour impressionner la menagere de moins de 50 ans - qui vote ... Elle se dit : puisqu’elles sont " Internationales " les sanctions, c’est le monde entier qui sanctionne l’Iran et la Syrie, et le monde entier ne peut se tromper . Meme chose au temps de l’Allemagne Hitlerienne .


  • concernant la Syrie, il me semble qu’il confond frères musulmans et salafistes.

    les révoltes récurrentes depuis des décennies à Homs et Hama sont le fait essentiellement des frères musulmans, les salafistes ont toujours été quasi-inexistants en Syrie.

    or les frères musulmans ne considèrent pas Ibn Taymiyya comme leur référence théologique, et en aucun cas ils ne souhaitent commettre un génocide d’alaouites !

    Ibn Taymiyya est la référence uniquement des salafistes takfiristes, qui excommunient de la communauté des croyants tous ceux qui ne partagent pas leurs idées,

    les frères musulmans n’excommunient personne, ce n’est pas dans leur doctrine.

     

    • Que les frères musulmans soient responsables de ceci ou cela n’est pas le problème : il reste qu’ils sont les jouets de l’Occident ! peut-être que le militant de base est sincère, mais les dirigeants ont sans doute d’autres pensées, d’autres visées...le rôle dévolu aux frères musulmans est de porter la responsabilité des futurs événements, tandis que l’Empire pourra garder les mains propres au regard de l’Histoire...


  • Lors de la seconde guerre mondiale, guerre de captation néo colonialiste occidentale, bien que l’ennemi déclaré fut l’Allemagne, le pays qui a subi le plus de pertes humaines a été la Russie avec plus de 21 millions de morts. Est-ce que cela est le fait d’une vengeance suite à une humiliation ? Cette hécatombe sera-elle à son tour vengée ?


  • Aymeric Chauprade est avec Pierre Hilard un des meilleur geo politicien français. J ai eu la chance de l avoir comme prof à l’EGE il y a quelques années. Tres haut niveau...

     

    • Il n’en demeure pas moins qu’il s’est largement trompé ailleurs, notamment au Mali... D’après lui tout allait dégénéré comme si les communautés du mali étaient près à s’égorger comme en Syrie, à la moindre occasion. Nul est infaillible, ce monsieur se trompe souvent dans ces analyses, comme Jankovic avec sa théorie de fin du monde économique qu’il reprend chaque année depuis pratiquement 2008 et surtout lugan qui voyait les sud-africain plongé dans la barbarie, après la fin de la fin barbarie anglaise en 95...


  • C’est pas mal, en quelques minutes il explique une situation dans une région traditionnellement complexe de par son histoire. Complexité accrue par les données économiques (ressources naturelles) qui attirent les appétits des requins qui sillonnent le monde en vue de s’accaparer de tout ce qui vaut le coup. Imaginons un instant qu’on découvre des terres rares en France et du pétrole dans en DOM : cela serait l’occasion d’un réveil brutal sauf si notre élite corrompue nous trahie (comme on pourrait s’y attendre).