Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’assaut contre les pro-Morsi a fait plus de 525 morts en Egypte

Les violences qui ont éclaté pendant et après l’assaut contre les manifestants pro-Morsi mercredi au Caire ont fait plus de 525 morts, dont 482 civils. Les Egyptiens commençaient néanmoins jeudi à revenir timidement dans les rues malgré la situation.

Après que les violences ont rapidement gagné l’ensemble du pays, un couvre-feu nocturne a été décrété dans la moitié du pays et l’état d’urgence, dont la levée avait été un des acquis de la révolte populaire de 2011, a été déclaré pour un mois.

Détaillant le bilan de 525 morts, le chef des services d’urgence égyptiens a précisé que 202 personnes avaient péri sur la seule place Rabaa al-Adawiya, principal point de rassemblement occupé depuis près d’un mois et demi par les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi. Les Frères musulmans, eux, évoquent 2 200 morts et plus de 10 000 blessés.

Aucun incident n’a été signalé dans la nuit et le trafic reprenait doucement dans la matinée. Les Frères musulmans, l’influente confrérie dont est issu le président islamiste déchu Mohamed Morsi, ont toutefois appelé à maintenir la mobilisation, faisant craindre une nouvelle flambée de violences.

Campement en feu

Les autorités intérimaires, installées par les militaires après la destitution et l’arrestation de l’ex-chef de l’Etat islamiste le 3 juillet, ont prévenu qu’elles ne toléreraient aucun nouveau sit-in ou nouvelles violences, après avoir salué "la très grande retenue" de la police.

Preuve de leur détermination, des images aériennes ont montré le village de tentes des pro-Morsi sur la place Rabaa al-Adawiya en feu, une scène impressionnante et totalement inédite dans la capitale égyptienne.

Ambassadeurs convoqués

Par ailleurs, après la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont convoqué les ambassadeurs d’Egypte dans leurs capitales respectives. Londres a notamment demandé aux autorités égyptiennes d’agir "avec la plus grande retenue".

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Petite question à destination des "pseudo révolutionnaires" de la place Tahrir en 2011 : sous Moubarak, y’a t-il déjà eu 2, 3 ou 500 morts dans la même journée pendant une manifestation ?


  • @ slim À cette époque l’armee n’as pas directement intervenue c’etait la police qui ce chargeait de la répression ains que leS baltajia de moubarak l’armee à utiliser des balles réel conte les manifestants mais je me demande au faite il est ou flamby botul et fab pour s’indigner et appeler à une intervention atlantiste quand meme

     

  • #493676

    Le chiffre officiel est de 149 morts et 1403 blessés..

    Rappelons que les F.M. Syriens, et lors des confrontations avec le régime en 1982 (appelé aussi le massacre de Hama), ont gonflé le chiffre de 2000 à 40 000 morts ! ! !

     

  • ca ressemble à un crime contre l’Humanité ... mais c’est légal.


  • C’est Morsi et sa secte des FM qui portent l’entière responsabilité de ce bain de sang. Il y a eu des millions d’égyptiens qui manifestaient pendant des semaines pour dénoncer sa dictature pro-israélienne et sa gestion catastrophique des affaires. A-t-il écouter la voix du Peuple ?Non, il s’est comporté comme un pharaon et un agent de Sion ! Si il avait décidé d’organiser des élections anticipées, l’Egypte ne serait pas actuellement à feu et à sang. Que Dieu sauve l"Egypte et le monde arabe de ce chaos généralisé suscité par cet hiver arabe à la sauce wahhabite sponsorisé par l’Empire.

     

    • #494315

      @ Intifada :

      Comment tu peux oser dire ce genre d’âneries...
      En l’espace d’une année, l’Egypte a organisée 3 scrutins, et les 3 ont été emportés par le parti des frères musulmans...certes des millions de personnes ont manifestés, mais des millions d’autres personnes n’ont pas manifesté au tout début.
      Les premiers manifestants anti Morsi ont été manipulé par les officines internationales et les anciens du régime de moubarak et il y a des inconscients comme toi pour les soutenir.
      La seule alternative crédible à la vassalité des dirigeants actuels ce sont des musulmans souverainistes et les seuls qui le sont ce sont les frères musulmans.
      Tu es trop pro bachar pour accepter cette vérité.


    • Tu as l’air d’être,à raison d’ailleurs,farouchement contre les Al Saoud d’Arabie Saoudite. N’aurais-tu pas remarqué que les premiers à soutenir Al Sisi et son armée sont les Saoud américanisés ? Tu as l’air de ne pas avoir peur de la contradiction.

      Tu parles de "dictature sioniste" des FM. Pourrais-tu me rappeler le nom de cette organisation qui combat depuis des décennies maintenant contre Israël ? Allez je vais t’aider : le Hamas, branche palestinienne des Frères musulmans. Mais t’as raison, le Hamas aussi est une dictature sioniste.

      "Des millions d’Egyptiens" dis-tu. Et les millions qui sortent tous les jours depuis maintenant 6 semaines contre le coup d’Etat, ce sont quoi, des agents d’Israël ? Les milliers de morts innocents aussi je suppose ? Toutes ces scènes sont des fabrications d’Al jazeera ?

      Contrairement à ce que beaucoup pensent ici, les FM n’ont jamais été des "agents" ni de l’Empire américain ni d’Israël. Leurs écrits, discours et histoire depuis maintenant 80 ans l’illustrent à merveille. L’émergence des FM est une réponse à la laïcisation, colonisation et occidentalisation de leur pays. Ceci est clair dans leurs écrits : ils ne veulent pas que la "modernité" déverse son torrent de conneries (télé-réalité, mariage pour tous,théorie du genre etc.) sur leurs terres.

      L’administration leur a toujours été indocile. Morsi, en réalité,n’a jamais eu le pouvoir.Toutes les institutions étatiques faisaient barrage à toutes les décisions qu’il prenait. D’où sa politique du "je recule de deux pas pour en avancer d’un". Auraient-ils réellement eu le pouvoir dans les mains, qu’ils en auraient surpris plus d’un en matière de résistance. Leur politique de compromis fut un échec. Ils auraient dû profiter de l’élan de la victoire électorale pour purger l’administration et appliquer leur véritable politique. Auraient-ils pu ? Rien n’est moins sûr.

      Quant à la Syrie, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas soutenu Bachar qu’ils sont des agents d’Israël. Si le sionisme n’avait pas existé, le parti Baath et les partis islamiques se seraient affrontés car leurs idéologies sont radicalement différentes.

      Les Frères Musulmans ont fait des erreurs et sont critiquables comme tous les êtres humains. Pour autant, soutien complet aux Égyptiens qui défendent leur vote et qui risquent leur vie pour cela.


    • "La seule alternative crédible à la vassalité des dirigeants actuels ce sont des musulmans souverainistes et les seuls qui le sont ce sont les frères musulmans".

      "Contrairement à ce que beaucoup pensent ici, les FM n’ont jamais été des agents ni de l’Empire américain ni d’Israël".

      Soit vous êtes ignorants ou soit vous avez l’un et l’autre beaucoup de difficultés à admettre l’amère réalité que les FM ont toujours eu des liens étroits avec les Etats-Unis. Tariq Ramadan pourra d’ailleurs vous en parlez mieux que moi puisque son père (qui était un membre influent de la confrérie) était un agent de la CIA selon des documents suisses déclassifiés aujourd’hui. En 1953, il a même eu l’honneur d’être reçu par Eisenhower dans le Bureau Ovale pour discuter de la lutte anti communiste ainsi que du renversement des pays arabes nationalistes qui traduit dans le langage des FM étaient tout simplement des "régimes anti islamiques puisque... laïques". La complexité du Printemps Arabe et le combat pour la liberté politique à travers le monde arabe ne doit pas obscurcir ce qui est désormais devenu évident pour tout anti impérialiste : les Frères Musulmans sont l’une des plus puissantes armes de la classe dirigeante occidentale dans le Monde Musulman. C’est peut être pour vous, Messieurs, une pilule difficile à avaler pour des raisons émotionnelles, psychologiques ou sectaires, mais il suffit de regarder le rôle insidieux joué par cette organisation en Syrie et les abus de pouvoir et des droits de l’homme du gouvernement en Egypte. En examinant le rôle extrêmement insidieux que les Frères Musulmans jouent en Syrie on doit commencer par comprendre la relation historique entre les Frères Musulmans et l’impérialisme occidentale. S’il reste à quelqu’un un doute sur les vraies intentions et motivations des Frères Musulmans une fois arrivés au pouvoir en Egypte, il suffit d’observer leur position sur les institutions de la finance mondiale capitaliste, le FMI. Au Caire l’une des premières décisions prises par Morsi et le gouvernement des Frères Musulmans cela a été de dire qu’en fait ils accepteraient volontiers les prêts sous conditions du FMI pour se sauver de la perspective d’une crise économique continuelle. Il suffit de regarder l’attitude de Morsi par rapport au passage de Rafah à Gaza. Il a renforcé le blocus et intensifié les relations avec "Israël" alors qu’en même temps il rompait les liens avec la Syrie ! Vous avez des yeux mais vous ne voyez point !


  • la politique de la région est entrain d’être redessinée...ou peut être qu’on est entrain de voir les vrais antagonismes ressurgir à la surface.


  • #493828

    Egypte : le bilan des violences s’alourdit à 525 morts ;

    Le nombre des victimes des affrontements entre les partisans du président islamiste déchu Mohammed Morsi et les forces de l’ordre a atteint 525 personnes, annonce jeudi le ministère égyptien de la Santé. Le bilan précédent faisait état de 464 morts, dont 43 policiers.
    Mercredi matin, les forces de l’ordre égyptienne ont lancé une vaste opération visant à déloger les partisans du président déchu Mohamed Morsi installés sur les places Rabia al-Adawiyya et Nahda du Caire. La dispersion des manifestants a entraîné des affrontements meurtriers qui se sont ensuite propagés à d’autres régions du pays.
    Les pro-Morsi affirment que les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu. De leur côté, la police et l’armée en accusent les protestataires.
    L’état d’urgence a été décrété pour un mois dans l’ensemble du pays et le couvre-feu instauré dans onze des 27 provinces égyptiennes.


  • Petit rappel pour ceux qui prennent BHL pour un imbécile :
    "Le printemps arabe c’est bon pour Israël"
    Lui et sa clique ont accès à des informations précises que nous n’avons pas, c’est ce qui leur permet de très bien connaitre leurs ennemis pour appuyer là où il faut pour les détruire.


  • c’est horrible, 525 morts ...


  • Presse tv rapporte que des snippers postés sur des toits d’immeubles ont ouvert le feu sur les flics ça expliquerait la mort d’une cinquante d’entre eux .Cette info à l’air plausible parce que tout le monde à vue que les manifestants pro morsi n’étaient pas armés .

    Rappelez vous la même ruse a été utilisé en côte d’ivoire par ceux qu’on a pas droit de nommer .

     

    • A mon humble avis, une partie des snipper en question ont un passeport israéliens...

      Les autres sont des putes takfiristes qui tentent de détruire l’Égypte après avoir échoué à désagréger la Syrie comme leurs maitres sionistes le leur ont demandé.


  • Illégale séquestration d’un chef d’état et massacre d’un peuple désarmé.
    On baigne dans l’horreur

     

    • D’un peuple désarmé ?... Pardon ?!!

      https://pbs.twimg.com/media/BRosR_8...
      https://pbs.twimg.com/media/BRn0A4j...

      http://french.irib.ir/galeries/vide...

      Ça ce ne sont pas des manifestants pacifiques, mais des putains de cafards takfiristes qui essayent de nous jouer la même symphonie qu’en Syrie !

      Face à cette engeance il n’y a qu’une méthode : Tirer dans le tas, écraser ces cancrelats et les envoyer casser des pierres pendants 50 ans avant qu’ils ne détruisent l’Égypte.

      Je souhaite personnellement bien du plaisir à l’armée égyptienne... Le boulot qu’il vont devoir accomplir sera sale, dégueulasse, ingrat, mais aussi nécessaire...
      Donc soit ils agissent fermement et tout de suite sans la plus petite once de pitié, soit l’Égypte sera dans moins d’un mois dans le même état que la Syrie.

      Les frères musulmans sont les putes des sionistes. Je ne vais personnellement pas pleurer sur leur sort.


    • la manifestation a duré un mois, il y’avait des familles et des enfants .... même la fille du leader "baltagi" est morte dans cette opération de l’armée , celle de chahata aussi. Sachant aussi que tout les médias sont sous contrôle de l’armée, ils propagent le mensonge soit disant l’existence de quelques personne armées parmis les manifestants.


    • "même la fille du leader "baltagi" est morte dans cette opération de l’armée , celle de chahata aussi. Sachant aussi que tout les médias sont sous contrôle de l’armée, ils propagent le mensonge soit disant l’existence de quelques personne armées parmis les manifestants."

      Les frères musulmans nous ont joué la même symphonie en Syrie... On sait aujourd’hui quoi en penser : "Frère musulman qui parle, bouche qui ment !"

      Ils ont tenté de détruire la Syrie en jouant les tapins de Washington et de Tel-Aviv... Là ils sont entrain de nous faire le même coup pour l’Égypte. Seulement pas de bol l’armée égyptienne connait le scénario et a décidé de frapper vite, fort et de façon impitoyable afin de neutraliser ce nid de scorpions.

      Ils récoltent ce qu’ils ont semé et je leur souhaite de boire ce calice jusqu’à la lie.

      Je réserve ma pitié et ma compassion à ces syriens qu’ils ont tenté d’exterminer et de réduire en esclavage.


    • Oui désarmé, à mon humble avis, tous les pays de ce soit disant, printemps arabe l’ont bien profond, soit ils se battent pour l’islam donc, semble-t-il, pour un retour moral sur les affaires du pays, donc pour les frères musulmans inféodé a qui vous savez, soit ils luttent pour instaurer la pseudo démocratie libéral, ils sont pris dans les mâchoires du même monstre. Les maîtres de ce gâchis occidental n’en ont que faire de la couleur politique d’un parti du moment que ce soit un parti libéral-X.


  • "Rappelons que les F.M. Syriens, et lors des confrontations avec le régime en 1982 (appelé aussi le massacre de Hama), ont gonflé le chiffre de 2000 à 40 000 morts ! ! !"

    Les frères musulmans sont les frères siamois des juifs sionistes. Tous deux travaillent main dans la main pour faire la peau aux pays arabes souverains. C’est la même école démoniaque. Pas étonnant dès lors que les FM comme les juifs sionistes ont cette manie de gonfler les chiffres et de falsifier les événements pour les besoins de leurs causes communes.

     

    • Parcque tu crois l’armée sanglante Egyptienne n’est pas la soeur siamoise des judéosionnistes,tout ce qui se passe est ignoble et commander directement par le gouvernement Américanosionniste qui paye un milliard à cette armee de marionnette !! Tout ces pays ne s’en sortiront jamais tant qu’il n’y aura pas des personnes sincére qui se préocuppent réellement des citoyens et surtout une indépendence économique totale !!! Il n’y a pas encore cette genération préocupper par l’indépendance de leur pay comme en FRANCE d’ailleurs qui malgré cette apparence de démocratie est totalement soumise à l’atlantosionnisme !!! Ce qui nous endors c’est qu’on mange encore à notre faim et on reste assis le cul devant la télé ,s’exprimant de temps en temps sur des suppots soit disant libre pour nous faire oublier qu’on n’est gouverner comme des pions.Toute façon comme l’a analyse SORAL tout ce qui se passe dans ces pays dit Arabe depuis la chute du mur de berlin est du pour l’essentiel à la présence de cet état sionniste d’israel sans compter evidement les problemes d’ignorance,d’illétrisme,de misere sociale et de traitrise des pseudos défenseurs des droits comme ces organisations des droits de l’homme crée dans ces pays pour les controler et les étrangler financiérement s’ils refusent la collaboration.Le président Egyptien a éte destituer pour avoir lié des contacts avec la résistance palestinienne et avec l’iran et aucun merdia libre de france n’en parlera jamais !!! Il ne parle que d’islam,ici c’est que par le prisme de la religion qu’on n’explique tout ce qui se passe dans ces pays,on peut se poser la question à savoir pourquoi en FRANCE on parle autant de l’egypte ,y’a pas de communauté importante egyptienne en FRANCE et ce pay n’est pas une ancienne colonie française,je comprends pas cette surmédiatisation pendant ce temps là les massacres continues en Syrie,attentats incessants en Irak, au liban,répression et bonbardement à Gaza,ça n’en fini pas !!! Sans compter les répréssions dans d’autre pays totalement ignoré par le petit monde médiatique comme le congo ,la centre Afrique et tous les massacres et viol qui se passe dans ces pays et dans bien d’autres endroits de la planéte !! On parle sans arret de ces pays du moyen orient mais personne ne fera rien pour que ça aille mieux au contraire ceux qui porront jetter de l’huile le feront avec delice !! qu’ils soient maudit ces médisants , semeurs de discorde entre les peuples


    • @Kamika
      Je me découvre grâce à vous un judéo-sioniste, avant je le savais pas du tout parce que je ne suis pas un islamiste d’aucun bord, et même que je suis rien du tout. Moi ou le ver de terre, c’est à peine si on se distingue par nos positions dans la roue de la vie. Et je découvre aussi que l’armée Égyptienne est une sœur siamoise des judéo-sionistes et que c’est une armée marionnette qu’on tient par des ficelles. C’est-à-dire qu’elle n’est pas une armée de l’État égyptien, mais une armée mercenaire de l’empire pour être exact. Et les is… comment on les appelle déjà, j’ai oublié, mais ce n’est pas grave puisque le monde entier se balade avec une tête de gruyère suisse plein de trous de mémoire. Je disais donc que les islamistes(le mot me revient enfin), devrez chasser cette armée hors de leurs territoires avec tout leurs complices en les jetant à la mer ou dans le Nil. C’est logique sans aucun doute. Et pourquoi pas ? Mais il y a un hic et ce hic fait que ces mercenaires non pas de patrie de rechange comme leurs voisins qui ont des patries dans le monde entier, alors il seront obligé de résister, mais qui va trinquer ? C’est tout le peuple Égyptien pour des prunes, constat que n’importe quel ver de terre comme moi peut faire pour peu qu’il soit conscient de la machine infernal dans laquelle le monde entier est engagé et de la surpopulation de notre planète qui va nous pousser à composer ou à se décomposer.


    • @ Kamika.
      Ne prenez pas mes commentaires pour une réponse au votre, c’est juste une excuse pour ajouter un point de vue général qui nous concerne tous, pas seulement les égyptiens.


  • Moi j’ai pas trop d’avis sur ce qui se passe .... mais je me dis que quand même merde, (sic !) cette Egypte, berceau de notre civilisation, en être réduite à ça, quel gâchis !
    N’oublions pas que:les têtes dirigeantes de l’armée sont toutes "éduquées" aux USA. En conséquence, nul doute que tout ceci est torpillé par ces ricains de merde.

     

    • @ Coucoucémoi



      cette Égypte, berceau de notre civilisation(...)



      Faux.
      Conseil de lecture : Samuel Noah Kramer "l’histoire commence à Sumer"
      C’est le moyen-orient le berceau du monde , particulièrement la région entre le "Tigre" et "l’Euphrate"

      Amicalement


    • "Egypte, berceau de notre civilisation".

      Dans une certaine mesure, notamment d’un point de vue religieux, on peut considérer l’Egypte comme telle avec l’invention du monothéisme et la grande réforme que mena Akhénaton de détruire les effigies des anciens dieux pour mettre en place le culte du dieu unique Aton. D’ailleurs, on suppose que Moïse a vécu à la même époque qu’Akhénaton (pas de datation précise). Cette thèse séduisante a été développée par Freud dans son ouvrage "L’homme Moïse et le religion monothéiste".


  • Les Frères Musulmans tout comme l’Armée, sont autant inféodés à l’Empire les uns que les autres... Et autant sioniste les uns que les autres...

    On a le choix entre la Peste et le Cholera ici !

     

  • #494304

    Dans les commentaires de l’article du site d’Imran Hosein expliquant pourquoi l’armée a renversé les FM, un lien pointe sur un article de The Sun new-yorkais qui explique que ça merdabloque grave entre dirigeants égyptiens et américons.

    En très bref, le pantin a cassé ses ficelles. Il risque de rameuter les Klingons contre l’empire du bien.

     

    • L’armée égyptienne est depuis très longtemps américanisée. A l’heure actuelle, ils prennent leurs (très courtes) distances vis-à-vis de l’oncle Sam à des fins purement stratégiques et de communication. Ils savent qu’en prenant la posture de l’anti-américanisme, ils peuvent se rallier à eux une partie du peuple égyptien. S’afficher clairement du côté américain équivaudrait à se tirer une balle dans le pied dans cette région du monde d’autant plus que les FM occupent le terrain de l’anti-américanisme depuis très longtemps.

      Cela reste de la stratégie et de la communication. Après, ce qui révèle de la communication peut aboutir sur une véritable posture. En effet, la dernière arme d’Al Sisi et de ses complices pourrait être à terme de s’afficher comme le garant de l’indépendance arabe pour couper l’herbe sous les pieds des FM et s’afficher en héros (qu’il n’est pas). Il ne faut pas être dupes et lire tout à travers le prisme américain.

      Au sujet de cette rumeur qui court sur cette soi-disant vente du Sinaï, elle aussi fausse que celle qui affirme que Morsi voulait vendre le canal au Qatar. L’information a été démentie par les partis islamiques sans parler de l’absurdité de l’information en elle-même.


    • @ Nantais
      Qui nous dit que votre commentaire ne fait pas partie d’une stratégie de communication des islamistes. Et voulez-vous que je vous dise le fond de ma pensée ? Le voilà :
      Je n’ai jamais eu de haine envers personne, si je n’en ai eu, ce n’est que sporadiquement, par contre j’en ai pour la bêtise quand je la décèle, ce qui n’est pas évident, absolument pas du tout de par sa sournoiserie. Elle (la bêtise) trouve toujours des interstices, des failles où elle peut se cacher à merveille, ce que l’intelligence ne peut pas faire à cause de ses lourdeurs, de ses hésitations et surtout de ses doutes. De mon point de vue, j’espère de tout mon cœur que l’armée réussit vite ce qu’elle a entamé pour des raisons qui la regardent et que je ne connais pas. Mais je soupçonne que c’est pour de bonnes raisons en connaissant la lourdeur de n’importe quelle armée à prendre une décision d’intervenir sur son propre territoire, parce qu’elle est plus préparée à l’affrontement avec un ennemi extérieur qu’avec un ennemi intérieur. Et à supposer que l’armée égyptienne a agit sur injonction supposément extérieur, je souhaiterais toujours qu’elle réussisse son coup, parce que si elle se divise et montre des signes de faiblesses, l’Égypte va se ramasser à la petite cuillère. Si c’est ce que vous voulez, ayez l’amabilité de le dire franchement au lieu de passer par des détours. De ma part, vous n’avez rien craindre, vous avez tout mon respect.


    • @ Vaurien

      Quitte à me répéter,ce qui se passe en Egypte ne sert que l’Empire et les ennemis du peuple Égyptien. Mon souhait est à l’opposé de ce que vous supposez sur mon commentaire. Face à cette division jamais vue dans le monde arabe, l’idéal serait que toutes les mouvances se rattachent à notre dénominateur commun : la résistance à Israël. On aura tout le temps pour se disputer ensuite. Pour autant, une fois qu’on a dit que la guerre civile ne sert pas les intérêts des égyptiens, on a pas tout dit et Il faut avoir le courage de prendre parti.

      Le coup d’Etat est en train de mener l’Egypte droit à la guerre civile, non l’inverse. C’est une évidence qui me peine à souligner. Si l’armée avait respecté et obéi son commandant en chef élu par le peuple, rien de tout cela ne serait arrivé.

      Il est donc contradictoire de déplorer la guerre civile tout en défendant ce qui est à l’origine de celle-ci : l’armée. Rien ne résume mieux votre posture que cette phrase de Bossuet : "Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes".

      L’armée égyptienne a toujours servi les intérêts américains. Et quand même elle deviendrait anti-américaine et indépendante, je ne soutiendrai pas une armée qui se cache derrière le paravent de l’anti-américanisme pour tirer sur son propre peuple. Morsi a-t-il commis un acte de haute-trahison pour qu’on le renverse ? A-t-il réprimer les manifestations chroniques qui demandaient son départ ? Non. Son parti a-t-il remporté les cinq élections depuis 2011 ? Oui.

      J’espère ne pas avoir utilisé trop de "détours" et avoir été clair. Cordialement.


    • J’ajoute que si les US étaient de fervents partisans des FM, ils auraient qualifiés de coup d’Etat le renversement de Morsi dès le 3 juillet.


    • @ Nantais
      Pour vous un parti politique et une armée qui est une institution de l’état sont une et même chose. On a là donc deux partis qui s’opposent. C’est un joli point de vue. Quand on ne s’interroge pas et qu’on ne comprend pas la nature des pouvoirs et leur fonctionnement, c’est un peu la conclusion à laquelle on peut arriver. L’exemple de la France De Gaule après sa libération qui avait essayé de mener une politique indépendante de l’empire anglo-saxon sorti vainqueur de la deuxième guerre mondial, alors que la France elle-même était un empire de premier ordre, s’était doucement mise à se soumettre à cette empire jusqu’à s’allier complètement en réintégrant l’OTAN, ne vous a-t-il jamais interpelé ? En tout cas, ce n’est pas un exemple pour les pays qui veulent se libérer. À l’heure qu’il est, on voit la France impliquer son armée dans toutes les combines de l’empire. Ce n’est certainement pas pour des peanuts, c’est pour défendre son siège au sein de cet empire pour ce qu’elle considère être son poids. L’Égypte par les déboires de l’histoire n’a pas le poids de la France, alors on ne peut pas exiger d’elle ce qu’on ne peut pas exiger de la France. L’Égypte avait essayé de se libérer, devenir indépendante, et a énormément contribué à la libération des peuples colonisées de l’Afrique et d’ailleurs entre autres l’Algérie, avant de se faire laminé par des guerres avec Israël et des traitrises internes multiples et parmi elles celles des frères musulmans auxquels l’Égypte fait face encore. Alors trêve d’historiettes. Quand on ne sait pas qu’affaiblir l’armée d’un pays, c’est affaiblir son pouvoir de négociation et par la même occasion affaiblir tout le pays, ce qu’on est débile ou bien on fourbe de mèche avec l’ennemi. L’empire ne fait pas de cadeau à l’armée égyptienne, il lui paye un droit de neutralité de par la position stratégique que l’Égypte occupe. Ps : je n’aime aucun pouvoir même si ce pouvoir est constitué d’anges.


    • @) Nantais
      Comme vous m’exhorter à avoir le courage de prendre parti quoi que ma prise de parti ne puisse rien signifier. Je suis pour l’armée et tout le peuple égyptien : musulmans, chrétiens ou autres. Je ne soutiens aucun parti politique. Et je vous renvoie la formule de Bossuet, elle s’applique exactement à vos propos. Les effets de la situation égyptienne n’ont pas pour cause les faits de l’armée égyptienne mais beaucoup d’autres causes qui son inhérentes à l’histoire de l’Egypte ancienne et moderne. « Quand on est partisan, on ne voit que par la lucarne de son idéologie et le vernis d’une idéologie ne peut pas tout le temps cacher sa nature et son essence humaine dans ce qu’elle a de noble ou de perfide. » Ceci n’est pas de Bossuet. Ce que je connais des islamistes en générale et non pas en particulier, c’est-à-dire en tant que mouvement politique, c’est qu’ils sont pris dans des effets de miroirs légitimes, mais ô, combien trompeurs. C’est un peu le défaut de la conscience humaine, elle passe par des contournements, pour fuir les obstacles réels et imaginaires le plus souvent, qui finissent par l’égarer.


  • @ Talion

    Les photos que tu as présenté montrant des civiles armées sont fausses,il s’agit en faite de gendarmes habillés en civiles et je peut le prouver .

    http://www.mon-islam.com/reseau-soc...

     

    • Ah... Et qui l’affirme ?...

      Les frères musulmans ?... Le quai d’Orsay ?... Leurs tapins salafistes ?...

      Laisse tomber !... Il suffit de regarder qui a soutenu les égorgeurs wahhabo-sataniste et on sais alors que ces types sont des menteurs, des ordures et des hypocrites.

      La guerre de Syrie a fait tomber tous les masques.

      Le site auquel tu te réfères est un site de tapins de la CIA pro-ASL et pro-Al-Nosra du même acabit que l’OSDH. Crédibilité : Néant !

      Si on veut un avis objectif il faut aller là :
      http://allainjules.com/
      http://french.irib.ir/

      Ces médias au moins ne nous ont pas trahi sur la Syrie.


  • oubliez pas , tout ça pour le GRAND ISRAEL , la finalité de tout ces massacres !

     

    • @Tiji
      T’as raison, c’est bien la boite de Pandore qu’il faut ouvrir. Il faut à tout prix dégager Israël de toute ingérence régionale avant d’éradiquer son influence internationale (onusienne). On ne demande pas gentiment au cancer de partir de lui même, il en ira de même pour le sionisme !
      Imaginez un peu un Moyen-Orient débarrassé de ce putain de fléau, et c’est au moins 80% de guerre en moins sur toute la planète. On attend quoi pour voir ???


    • Je ne vois pas trop en quoi la main d’Israel serait derrière les massacres en Egypte. Pour la Syrie, c’est bien connu qu’ils supportent l’ASL afin d’affaiblir le Hezbollah, mais pour l’Egypte, c’est un conflit entre deux pions des Américains. Morsi a innondé les tunnels utilisés par le Hamas a Gaza, il a rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie mais pas Israel,etc...


  • Vous vous rendez compte l’armée a brulé des campements ou il y avaient des civils qui ont biensur été brulét mais à qu’elle époque vit on, Ah oui j’ai oublié c’est bon pour israhell !!!


  • Talion

    Tu t’excite trop pour rien ,un dézoomage de tes photos et on voit que ce sont plus des manifestants armées ,mais des flics en civiles .La vérité ,rien que la vérité

     

  • Je susi responsable du site mon-islam

    @talion nous ne sommes ni pro cia ni pro asl ni pro al nosra, vos accusations sont fondées sur le néant, vos sources, chiites ne sont absolument pas objectives puisque chiites ... toutes les vidéos que vous avez cité par la suite sont des vidéos policiers en civil qui se font passé pour des musulmans.. nous avons bcp de vidéo le prouvant sur le site, ces même personnes qu’on peut retrouver sur les toits en train de se vetir de qamis (jelaba) ou en train de planifier tranquillement leurs projets derriere des camions de police.

    S’il ya un bien une personne de mauvaise foi c’est bien vous, vous parlez , vous n’avez aucune preuve cela ne vous empeche pas de revendiquer haut et fort vos aneries

     

    • Il suffit de regarder quelle a été la rétorique que vous avez employé en ce qui concerne la guerre en Syrie et on voit très bien quel parti vous avez soutenu.

      Florilège :
      "Syrie, l’aviation du régime vient de commettre un horrible crime contre des civils, 23-9-2012"
      "Syrie - Torturé et forcé de se prosterner devant Bachar el-Assad"
      "Syrie : Message d’une petite fille à bachar et destruction de la statue d’un tyran."
      "SYRIE - IGNOBLE aveu d’un violeur pro Assad"
      "Syrie une attaque au gaz tue des rebelles à Homs" (quant on sait que ce sont les rebelles qui ont utilisé des gaz et ensuite massacré les témoins à Khan-Al-Assad, il y a de quoi rire !)
      "Syrie : un hélicoptère pro-régime abattu par les rebelles"

      Etc, etc, etc...

      Jamais l’Armée Arabe Syrienne n’est désignée comme telle... C’est toujours "les milices pro-régimes", "les milices pro-Assad", etc...
      Le vocabulaire employé est exactement celui de l’OSDH, quant à la façon de rapporter les évènements : ils sont biaisés, orientés dans un seul sens et totalement pro-Al-Nosra.

      Sans compter que les témoignages sont quazi-exclusivmennt du côté des renégats... Et puis j’ai bien aimé aussi la vidéo mise en avant de cette gamine qui brandi le drapeau d’Al-Qaeda tout en balançant un discours enflammé sur les "chiens d’Assad" (avec toute une bande d’ordures autour criant "Waaaalaaah Ouaaaakbaaar !").

      Avec un tel tableau, ça va, on a compris qui vous file vos pourboires.

      Merci d’arrêter de nous prendre pour des cons.


    • "vos sources, chiites ne sont absolument pas objectives puisque chiites..."

      C’est vrai que comme sur ton site on lit des trucs comme ça, tu ne risques pas de trouver les chiites objectifs :

      "Les CHIITES- ALOUITES mécréant ne sont pas des musulmans a leur tete le criminel BACHAR est une minorités de 10% de la syrie et qui sont au pouvoir contre 80 % de SUNNITES qui se font massacrés par ses criminels aide par L’IRAN chiite ,L’IRAQ chiite et le HIZBOLLAH chiite du LIBAN qui envoient des milliers de combattants chiites criminellespour massacrer ,a coup de chars , d’aviations , d’obus ....de couteax ..... les musulmans sunnites .j’usqu’a maintenant en 10 mois de révolte pour la liberté du peuple syrien il ya eu 16000 morts civils , et des villes entiere détruites a coups de chars et d’aviations".

      J’ai besoin de rajouter quelque chose ?...

      Il suffit d’aller sur ton site pour se rendre compte que c’est un site de propagande takfiriste pro-Al-Nosra !


  • ces sombres F.M., compatibles avec l’Empire depuis leur début (quels que soient leurs écrits ils ont successivement tapiné pour la Pax Anglica, la Pax Americana et la Pax Judaica avec la Syrie) poussent à la guerre civile (les 43 policiers ne sont pas morts tous seuls) et l’armée tire dans le tas.
    Fabius, immense résistant à l’Empire devant l’Eternel, exige la libération de Morsi et Obama s’éloigne des militaires égyptiens, de plus en plus isolés.
    syrianisation dans l’air


  • @)Kamika,suite.
    Dans le règne animal dont nous faisons partie, nous savons que les animaux se battent pour leurs territoires souvent sans conséquences majeurs pour leurs espèces. Nous faisons de même mais avec des conséquences souvent plus graves. Ce n’est pas parce que nous avons la capacité de justifier plus que d’expliquer n’importe quelle bêtise que nous pouvons nous prétendre d’une intelligence particulière. Cacher nos faiblesses derrière des idéaux, des causes, des croyances nobles ne nous sera d’aucuns secours si entre-temps nous n’exerçons pas notre intelligence à trouver les moyens de nous préserver et de préserver la vie en général. Et cela ne se peut que dans une démarche concessionnelle et par le rejet des extrêmes quelque soit leurs justifications parce que les extrêmes s’engendrent et ne s’affrontent pas mais écrasent le milieu qui les séparent pour en dernier lieu se rejoindre pour se composer ou s’anéantir.
    En tout cas, merci de m’avoir fait découvrir que je suis un judéo-sioniste. Après tout c’est un nom creux qui ne dit rien du tout parce qu’il est le produit de la lâcheté humaine sur laquelle je ne cracherai pas car ce n’est qu’un détour, une ruse de la vie pour se protéger.


  • L’erreur de beaucoup de spectateurs de ces évènements, est de regarder avec une oeil binaire. Les gentils et les méchants. La réalité est bien plus complexe.

    On a des Militaires qui on toujours été depuis Sadate, pro US, pro Empire, et qui ont toujours ménagé Israel. Aujourd’hui, ils veulent retrouver leurs prérogatives, leurs privilèges pour certains, d’autres doivent sûrement par Patriotisme pour éviter de voir sombrer un peu plus leur Pays, l’Egypte.

    A côté de cela nous avons les Frères Musulmans.
    Eux sont clairement aujourd’hui des vassaux de l’Empire à qui ils ont fait allégeance. Ce ne sont pas les "commentaires" hypocrites de certains, qui vont nous faire croire le contraire. Il n’y a qu’à regarder ce qu’ils font en Syrie, en Lybie ou en Tunisie pour se rendre compte que ce sont des Arabos Sionistes.

    Moris n’a rien fait pour soulager les palestiniens de Gaza lors des Raids de Tsahal, comme Moubarak quoi. Et les palestiniens du Hamas (obédience FM) ont eux-même trahi Damas...

    Alors dans cette guerre :
    Ou on assiste simplement à un duel entre 2 faces d’une même pièce, et peu importe où cette pièce va tomber, puisque tous 2 vassaux de l’Empire.
    Ou alors, il y a la volonté de détruire l’Egypte et la mettre à genoux pour remodeler encore un peu plus le Proche Orient, pour faire triompher certaines idées. Avec la quasi assurance d’avoir quoi qu’il arrive 2 alliés bien soumis.

    Ne voyez pas dans cette armée, l’action d’une force Souveraine. Et ne voyez pas dans les FM des "Musulmans" honnêtes et indépendants...

     

    • Complétement d’accord avec ton analyse, Yassir Attalia !

      Mais j’ai l’impression que tout ce qui se passe en Egypte actuellement c’est comme avec les "illusionnistes" (les "magiciens" des cabarets) qui détournent toujours l’attention des spectateurs avec du spectaculaire, pour masquer le "truc" au public, pour les faire "regarder" ailleur...
      La question est donc : Que fait l’Empire alors que les "spectateurs" sont focalisé vers l’Egypte ?
      Pourquoi détournent-ils l’attention des médias et gens ?


    • Meilleur commentaire : tu as tout dit.
      En même temps le rapport de force a toujours existé sur Terre, donc rivaliser avec Israël sur tous les plans est une question de vie ou de mort ...
      Il ne faut pas oublier que l’Egypte dépend militairement et au niveau alimentaire des USA ...


    • Le meilleur commentaire de ce fil de discussion... Rien à rajouter...


    • @Attalia
      Corrigez par vous-même les fautes d’inattention, car je suis incapable de les corriger sur le coup et tant que le texte me demeure en mémoire. C’est un handicape réel.


  • Je ne comprend pas pourquoi ils s’embêtent a faire des élections alors que tout peut se faire dans la rue ...
    si les égyptiens on voté pour Morsi, même s’il n’a pas respecté ses promesses (comme Hollande ou Sarko), la démocratie veux qu’il sauta a la prochaine élection, et au pire faire un référendum...
    même si la foule est impressionnante dans les rue, le nombre est forcement inférieur aux votants...
    donc un message aux les merdias, si vous êtes du cote de la démocratie vous êtes forcement du cote de Morsi !


  • cette armée du diable qui n’oserait même pas s’en prendre à un américain ou à un israélien...déchaine toute leur haine contre leurs "frères" musulmans.... qu’ils aillent pourrir en enfer...

     

    • #495874
      le 18/08/2013 par l’armée de service USA dans la Région .
      L’assaut contre les pro-Morsi a fait plus de 525 morts en Egypte

      IL N’YA PAS D’ARMEE EN EGYPTE elle est sous l’allégeance USA le grand dictateur moderne mondial .
      Ca une Armée qui fait dans la coopération militaire et avec financement que pouvez vous en conclure !!


  • Je ne soutiendrai jamais les sionistes des frères musulmans qui eux n’ont aucun respect pour les peuples lybiens et syriens...

    Qu’ils aient ou pas gagner des élections.
    Je n’aime pas non plus l’armée egyptienne mais Morsi n’a pas été plus courageux quand Tsahal bombardait Gaza.

    Je souhaite juste que la paix revienne, que les manifestants arrêtent de se faire manipuler par les chefs des FM. Ces chefs se servent d’eux comme de la chair canon.

     

    • Yassir, quitte à ce que tu me traites d’"hypocrite"tu te fourvoies complètement sur Morsi et les FM. Ce n’est pas parce qu’ils sont contre bachar qu’ils sont sionistes. L’équation anti-bachar= sioniste est trop simple pour être vraie.

      Voici une vidéo de Morsi parlant de l’agression sioniste sur gaza en novembre dernier : http://www.youtube.com/watch?v=hhKg...

      Montrez-moi une vidéo d’un militaire tenant un discours de cette teneur vis-à-vis d’Israël.Vous aurez du mal à en trouvez. Et croyez-moi, si Morsi avait eu une armée totalement sous ses ordres, il serait aller beaucoup plus loin.

      Voici une autre vidéo pour ceux qui croient que les FM sont des agents de l’Empire :
      http://www.youtube.com/watch?v=CKVR...

      J’en ai encore en réserve si vous le souhaitez. L’armée égyptienne a toujours eu le contrôle à la frontière de Gaza. Le hamas lui-même a déclaré que c’est l’armée égyptienne indocile à Morsi qui détruit les tunnels.

      Concernant, un autre de vos posts, je vous rejoins sur le fait que la guerre civile ne profite qu’à l’entité sioniste. Mais pour autant, il faut prendre parti. C’est l’armée qui, en renversant Morsi, conduit le pays vers la guerre civile et donc joue le jeu d’Israël.

      Je le répète, condamner la guerre civile et l’affaiblissement de l’Egypte sans critiquer le coup d’Etat, c’est déplorer la conséquence sans condamner la cause.


    • @Nidal !

      Qu’a fait Morsi lors du raid de Tsahal ? Ah un joli discours ?! Ça nous avance vachement. Le terminal de Rafah, pourquoi ne l’a t-il pas ouvert ?
      Je ne lui demande pas d’envahir le Neguev, mais la moindre des choses quand on critique la passivité de Moubarak, c’est de faire le "minimum plus".

      Ce qu’il n’a pas fait ! Ouvrir Rafah. Il a fermé sa bouche et a accepté le diktat Sioniste.

      Ensuite les FM pas sionistes ? Pourquoi sont-ils alors à l’avant-garde de toutes les guerres sionistes actuelles ?!

      Vous vous fourvoyez, et vous trouvez des excuses à vos amis FM, au lieu d’être sans complaisance et d’accepter la vérité qui blesse.
      Vous savez, je ne cherche à convaincre personne, car j’ai appris que l’homme remet rarement en doute ses propres convictions, même s’il sait qu’il a tord. C’est comme cette règle du binaire que je citais, et que vous appelez de tous vos voeux.

      Qu’est-ce qui me force à prendre parti ?! Rien. Pourquoi devrais-je choisir entre la peste et le choléra ? Il n’y a aucune raison à cela.
      Moi je vous enjoint de prendre le parti de la Vérité, et de ne pas la transformer à votre guise.

      Les FM et l’Armée sont des pourris. Mais pour éviter un plus grand pourrissement dont sont capables les FM, spécialisés pour faire couler le sang des musulmans et la Guerre civile, je souhaite une reprise en main rapide de la situation par les forces armées légitimes du Pays : l’Armée.

      En souhaitant que les vies des civils soient épargnés au maximum, et par contre sans complaisance pour les manifestants terroristes armés, comme ceux qui avaient agit au tout début des évènements de Syrie.


    • @ Attalia
      J’apprécie beaucoup vos interventions, elles sont pesées et franches. Elles sont celle d’un tribun que je ne suis pas par contre. Mais il vous serait très utile de vous interroger sur le rôle des pouvoirs et sur la genèse des démocraties occidentales qui a pris cinq siècle avant de se poser et de se présenter comme un model. Intéressez-vous seulement aux événements capitaux, comme l’apparition du protestantisme par exemple, et vous ne vous laissez pas impressionner par le brouhaha qui les entoure et qui peut fausser votre jugement. Cela vous rendra un grand service dans la compréhension de notre monde et ses enjeux actuels. Si vous avez du temps bien sûr. C’est juste un conseil amical que je me permets de vous donner.


    • @ Yassir

      Premièrement, je remarque que vous commencez par écrire tout un paragraphe sur la non prise de parti pour conclure par un soutien à l’armée. Donc la prochaine, fois, économisez de la place et dite directement de quel côté vous vous placez.

      Deuxièmement, je ne suis pas un FM. J’observe simplement les faits et j’en tire des conclusions : les militaires ont renversés leur commandant en chef légitime et mène le pays vers son affaiblissement. C’est LE coup d’Etat qui a conduit automatiquement à la guerre civile et non l’inverse. En faisant cela, Al Sisi a donc servi les intérêts des sionistes qui se délectent de voir l’Egypte sombrer dans les déchirements internes.

      Troisièmement, vous soutenez que les FM sont "à l’avant-garde de toutes les guerres sionistes actuelles". Pouvez-vous nous énumérez la liste ? Si vous parlez de la guerre en Syrie, n’utilisez donc pas le pluriel mais le singulier. D’autre part, quand bien même Israël n’existerait pas, le parti Baath et les FM se seraient fait la guerre par idéologie. Je vous mets au défi de nous montrer une déclaration ou fait des FM affirmant qu’ils sont contre Bachar car ils sont sionistes et veulent aider Israël dans son projet maléfique. Cherchez longtemps, vous n’en trouverez pas.

      Quatrièmement, le terminal de Rafah a été rouvert par Morsi mais l’armée le refermait à sa guise illustrant par là sa totale indépendance vis-à-vis du gouvernement égyptien :

      http://www.dailymotion.com/video/xs...

      Voici une interview où un médecin français rapporte les paroles de cadres du Hamas affirmant que c’est l’armée et la police qui ont toujours empêché Morsi de mener sa propre politique. Ce qui explique la non ouverture complète de Rafah et la destruction des tunnels :

      http://www.egaliteetreconciliation....

      Ce que je reprocherais à Morsi, c’est de ne pas avoir fait une purge dans l’administration dès le lendemain de sa victoire et d’avoir réellement pris les rênes du pouvoirs afin de mener une politique de résistance. Sa politique de compromis fut un échec. La véritable non-complaisance réside dans cette critique et non pas en versant dans le mensonge en insultant les FM de sionistes. Dites que le Hamas (FM palestiniens) aussi est un agent d’Israël pendant que vous y êtes.


    • @Vaurien
      Je suis preneur de tout conseil, fusse t-il d’une personne inamicale ou différente. Cela étant je ne prétends pas connaitre la Vérité, comme beaucoup ici.

      Sans parler des évènements Egyptiens, je ne vois pas partout un complot, des Impérialistes face à des anti-Impérialistes, etc... J’analyse seulement les éléments factuels que nous avons à notre disposition. Si on ne peut tirer de conclusions évidentes, je n’en tire pas. Si les faits sont parlants, je ne cherche pas plus loin de saugrenues explications.

      Il faut parfois un background important pour analyser des faits, et les lectures conseillées peuvent y aider. Parfois, pas !

      Ici les choses sont très claires. Peu m’importe qui sont derrières les FM ou derrière Al Sissi. Il me suffit de voir les oeuvres de ces 2 "Institutions et Organisations" pour savoir que j’ai à faire à 2 facettes d’une même pièce.


    • @Nidal :

      commencer par dire que vous n’êtes pas un FM, pour au final écrire tout un roman pour venir les défendre, devrais vous inspirer de ne plus fatiguer à l’avenir.

      Puis, je ne soutiens pas l’Armée Egyptienne. Je souhaite seulement que le bain de cesse. Le bon sens dont vous semblez manquer, oblige à penser que la Force est du côté des militaires, ce qui revient à dire qu’il est impossible pour les FM de faire changer quoi que ce soit sans un bain de sang dans la société egyptienne.

      Donc, pour que ce qu’il y a de plus sacré, la vie humaine (ce qui n’est pas le cas de vous et des FM, tiens encore un poit commun), soit épargné, il n’y a qu’une solution : que les FM cessent de s’opposer aux détenteurs de la Force. Peu importe leurs arguments, qui sont toutefois fallacieux.

      Ensuite, les FM sont responsables de la destruction de la Syrie, comme ils l’ont été en Lybie. Ce qui fait 2 cas d’espèces. Ils sont en train de faire basculer la Tunisie dans le chaos terroriste, ce qui nous en fait 3. Je ne vais pas te citer Al Qaradaoui, Imam des Terroristes, d’obédience Frère Musulman... Qui avec ses fatwas terroristes, à appeler et légitimer la destruction de la Syrie et de la Lybie.

      Décidément Nidal, ton argumentation tombe à l’eau.

      Ensuite tes vidéos, avec un médecin français (tiens la même méthode que la Syie ou que la Lybie), est tout sauf crédible. EN quoi devrais-je le croire sur parole. LEs faits, rien que les faits. Moubarak lui aussi peut dire, que les USA l’ont empêché de soutenir le Hamas ou d’ouvrir Rafah...

      Des excuses pour les FM, mais pas pour les autres. Bizarre ton objectivité.

      Pour finir, tu termine en demandant une purge, et viens jouer la victime ici aujourd’hui pour la purge que mène les militaires ?
      Les "Islamistes" (à ne pas confondre avec les Musulmans) sont souvent des barbares assoiffés de sang, facilement manipulables, malléables à merci, et destructeur.

      Je n’aime pas l’Armée Egyptienne, je ne prend le parti de personne, je me fiche de leur lutte de pouvoir, je souhaite juste que les civils innocents soient épargnés.
      Ah oui, et si ils peuvent liquider des "Terroristes" prêts à se foutre en l’air partout dans le monde pour une poignée de dollars, merci à AL Sissi de les liquider et de prendre exemple sur les Militaires Algériens...


    • @Nidal :
      Je n’ai jamais dit que le Hamas était au Service d’Israel. Mais le Hamas à divisé la Cause Palestinienne dans les années 80.
      Pourquoi créer un Parti alors que l’OLP existait déjà ? Qu’est-ce que cette manie, de tous vouloir exister ?! Tous vouloir diriger ?!

      Si on regarde les 2 Grands Mouvements de Libération Nationale, le Viet Minh et le FLN. S’ils ont réussi c’est parce qu’ils ont su unifier presque tous les Nationalistes à leurs causes, et qu’ils n’ont jamais toléré la dissension en leur sein.

      Les Palestiniens, ne risquent pas de recouvrir leur indépendance avec autant de division, et le Hamas n’y est pas pour rien.
      D’ailleurs peux-tu nous dire pourquoi le Hamas s’est tourné vers le Qatar, Pays Arabe le plus Sionisant ? Curieux pour un Mouvement de Libération Anti-Sioniste.

      Aussi, éclaire nous du pourquoi de la trahison du Hamas vis-à-vis de Damas, alors que la Syrie était l’un des seuls pays à leur envoyer des armes et du vrai soutient ?

      Les FM, seulement prêt à diviser, et faire couler le sang des musulmans... Ce n’est pas parce que je ne prends pas parti pour l’Armée Egyptienne, que je dois m’abstenir de dire la vérité cru sur cette Organisation Poubelle...

      Sur l’Armée Egyptienne, j’en aurais aussi à redire. Mais l’actualité "Impérialiste", a mis plus en avant vos frères des Frères "Musulmans".


    • @Attalia
      Vous me comprenez peut-être mal, je voulais seulement vous dire que vous êtes quelqu’un de bonne vision et doté d’une qualité de tribun (quelqu’un qui sait se faire entendre car n’est pas tribun qui veut) et avec un peu d’approfondissement vous serez plus efficace. Mais quel importance, je vous offre mon amitié sans condition. L’individu ne fait pas l’histoire, ni vous ni moi ni personne de particulier ne la fait. Il contribue un peu selon son statut et sa place dans la société. L’histoire a ses propres règles, et ses interprétations sont fort variées à l’image de ceux qui les produisent. Seulement quand on est de bonne foi et qu’on n’est pas aveuglé par sa propre idéologie, (et qui n’en a pas parce que une partie de notre idéologie nous vient de notre culture), on se dit apprenant, comprenant, partageant et apprenant de ceux avec qui nous partageons, juste pour nous éviter le pire parce que nous sommes de véritables moutons de Panurge. L’occident après s’être mis la quasi-totalité des richesses du monde dans son panier et les mécanismes de leurs contrôles, il vient ensuite plastronner et conseiller les autres sur les voies à suivre en se prenant pour la mesure ou le parangon de toutes les vertus. Automatiquement, il va séduire certains et vont le suivre aveuglement. Écœurer d’autres qui tout en restant fasciné par ses prouesses qu’ils pensent pouvoir maitriser et acquérir tout en préservant leurs valeurs ancestrales produites à des époques et des contextes différents, ce qui est en fait impossible sans une réinterprétion intelligente et collective dont seuls les peuples et leurs praxis sont capables de produire et non les idéologues et leurs organisations sectaires. Et entre les deux, Il y a ceux qui savent à quoi ils ont à faire plus au moins bien et qui sont minoritaires mais de tout bord et non obligatoirement estampillés ceux-ci ou ceux-là. C’est à eux d’apporter ce qui peut être apporté sans que cela soit la garantie de quoi que ce soit.
      Me concernant, j’étais contre les révolutions arabes parce que je savais ce qui était visé par ceux qui étaient derrière et parce que je connaissais l’indigence politique dans laquelle se prélassaient ses pays. Maintenant si je souhaite que l’armée gagne, d’abord parce qu’elle n’est pas un parti et ensuite parce que si elle échoue les dégâts seront monstrueux. Ceci n’est pas un choix mais une nécessité face à ce qui peut advenir de l’Égypte. Merci.


    • @Nidal
      Dans un de vos commentaires, vous disiez :
      « Vous soutenez que les FM sont à l’avant-garde de toutes les guerres sionistes actuelles. Pouvez-vous nous énumérer la liste ? »
      Je réponds de ma propre initiative à la question du moment où elle est publique même si elle est adressée à une personne particulière.

      La voilà la liste :
      1) Soudan : sans les FM, le soudan n’aurait jamais été divisé en deux. Souvenez-vous d’Hassan Al-Tourabi et de sa frénésie à appliquer la charia.
      2) Palestine : Le Hamas a contribué à diviser l’OLP presque autant que ne la fait Israël en liquidant les éléments les plus déterminants aussi bien au sein de l’OLP qu’au sein du Hamas comme quoi ce n’est pas en se divisant qu’on peut se préserver.
      3) Irak : les islamistes de tous bords ont été mis en vedette et poussés à l’affrontement interreligieux pour faire oublier la question fondamentale qui concernait tous les irakiens et qui est la question nationale. Ils ont contribué à tuer dans l’œuf toute résistance concertée et nationale en la noyant dans des considérations religieuses que personne ne peut résoudre jusqu’à la fin des temps.
      4) L’Afghanistan : même scénario que l’Irak avec en plus un tribalisme exacerbé et encouragé. Alors que la question de l’Afghanistan n’est pas une question religieuse, ni tribale mais bien une question nationale qui concerne tous les Afghans. On n’entend toujours parler que des talibans du Talibanistan…
      5) La somalie : c’est le comble.
      6) La Syrie
      7) La Libye
      8) La Tunisie
      9) Le Yémen.
      10) Et autres pays en Asie et ailleurs.
      En un mot comme en dix, partout où sont les FM dont la Mecque est à Londres, ils contribuent à la zizanie en voulant imposer leur confrérie au reste des habitants où ils sont installés en s’inspirant de la roublardise de qui on sait. Ceci est un constant léger et cours, je le reconnais mais il n’est pas loin des faits.


    • @Nidal

      tout à fait d’accord avec ton analyse.

      @yassir attalia

      c’est facile de compter les points derrière son ordi pour dire qui est pro ou anti sioniste.
      je ne suis pas pro ou anti FM, mais quand on tu mes frères musulmans comme des chiens, je ne pourrais jamais soutenir cette armée du diable.
      lutter face à israel et les etat-unis n’est pas facile, surtout quand on est au front, c’est sure que derrière un ordi tout parait plus aisé... mais ce n’est pas cela le vrai courage... si tu penses êtres plus courageu que morsi et les FM va en palestine... on va bien rire...


    • @Vaurien...
      Merci pour ton éclaircissement !

      @Ahsan...
      Ce n’est pas moi qui ait critiqué Hosni Moubarak pendant des années, pour sa passivité vis-à-vis d’Israel. Ce sont les FM. Alors qu’ils assument leur discours jusqu’au bout, et pas jusqu’à la 1ère marche du pouvoir.

      "Facile de compter les points quand on est dans l’opposition. Mais plus difficile une fois qu’ils étaient au pouvoir".

      Enfin, ce courage il ne leur manque pas à eux, pour faire couler le sang des musulmans. C’est un courage à géométrie variable. Ils n’ont du courage que lorsque l’Empire les encourage.

      Ahsan, ton discours en fait, vise exactement les Frères Musulmans. Tu vises en plein dans le mile.

      Enfin combattre pour le Hamas, non merci. Des girouettes qui se retournent contre leur propre allié du jour au lendemain, on a vu plus fidèles comme "frères".

      Vous êtes un sentimentaliste, guidé par vos émotions, et certainement pas la raison. Vous êtes dépassés par les évènements, comme beaucoup de musulmans hélas qui sont devenus de véritables moutons de panurge, pour reprendre une expression. Manipulés complètement de A à Z. Pathétique !


    • @ Yassir

      Je n’ai jamais prétendu à l’objectivité. J’ai commencé par dire que dans le cas de l’Egypte, je soutiens les FM car ils ont été victimes d’une injustice. Je suis d’ailleurs moins pour les FM que je suis contre le coup d’Etat. L’opposition à l’armée réunit des composantes diverses de la société égyptienne (coptes, laïques, islamistes etc.).Ils ont remporté les 5 élections depuis 2011 et donc qu’on soit d’accord avec eux ou non rien ne justifie un coup d’Etat et encore moins le massacre de civils. C’est en tant que musulman que je pense avoir le droit d’être contre le massacre de mes frères en Egypte.

      Quant à votre soutien à l’armée en vous protégeant derrière l’argument spécieux qu’elle représenterait aujourd’hui la force et qu’elle seule peut ramener l’ordre et la stabilité, je vous répète qu’il aurait été plus efficace de ne pas renverser Morsi car on sait tous qu’en le faisant, l’armée appelle de ses vœux à la guerre civile,à la division interne et donc à l’instabilité. Ce qui risque aujourd’hui de se passer, c’est que certains éléments pensant être dans leur bon droit -leur vote a été volé- aient recours à la violence donnant ainsi un blanc seing à l’armée devant l’opinion publique pour continuer sa répression sanglante.

      Personnellement, je pense, devant l’état actuel des choses,qu’il serait beaucoup plus bénéfique pour le pays et sa stabilité de remettre Morsi à son poste, de former un gouvernement de cohésion nationale et d’appeler à des élections rapides et transparentes. On répondra ainsi à la revendication principale des pro-Morsi tout en respectant la demande d’élections anticipées de l’opposition. Voilà ce qui ramènera la stabilité et ma vision du "bon sens" et de la justice. Ceci empêchera les plus radicaux des deux côtés d’avoir des excuses pour commettre des actes de violence.

      Lorsque je parlais de purge dans l’administration, je ne signifiais pas par là un appel au meurtre comme l’armée est en train de le faire. Je faisais référence à un remplacement des caciques de l’ancien régime par d’autres personnes plus à même de rassembler le peuple égyptien et d’obéir à son gouvernement élu. C’est bien différent de ce que fait l’armée égyptienne.

      Quant à la Syrie et la Libye, saches que je n’ai pas soutenu l’intervention de l’OTAN inféodé à BHL d’une part et que je suis en faveur de négociations entre pro et anti-Bachar afin de préserver ce pays des velléités sionistes.


    • @ Yassir

      Sur la Syrie : Ramener les révoltés contre Bachar à des agents sionistes est fallacieux et mensonger. Je réaffirme que même dans le cas où Israël n’aurait pas existé, les Syriens, n’étant rien de plus qu’une communauté humaine,se seraient opposés entre eux. Le monde musulman, depuis maintenant un siècle et demi, est traversé par deux courants : un qui prend l’Occident comme modèle et la laïcité comme socle de société, un autre qui se réfère à son identité religieuse en opposition à des idées exportés de l’extérieur. Je grossis évidemment le trait pour économisez de la place. Pour que tu comprennes d’où je parle, sache que je me revendique du deuxième.Ce sont ces deux visions que l’on voit s’opposer depuis maintenant plusieurs décennies.

      C’est à l’aune de cette opposition que s’explique les conflits opposant OLP/Hamas, parti Baas syrien et FM syriens. Donc le sionisme n’a rien à y voir. Persécutés sous les Assad (massacre de la prison de palmyre, hama etc.), les FM ont soutenu le mouvement populaire réprimé dans le sang qui s’est levé contre le régime Assad.

      Face à ce qui deviendra rapidement une guerre civile, les acteurs étrangers cherchent naturellement à tirer leur épingle du jeu, notamment Israël. L’entité sioniste ne serait pas contre l’affermissement du régime Assad qui n’a jamais cherché à récupérer le Golan. D’autre part, j’ai conscience qu’elle ne verrait pas d’un mauvais oeil la victoire d’Al nosra, car ces derniers au pouvoir seraient pour Israël la meilleure excuse pour envahir la Syrie et continuer son projet du grand Israël prétextant du fait qu’elle n’accepterait pas qu’Al Qaïda lance des attaques sur son territoire. Enfin, il y a l’ASL dont le président a des liens douteux avec les Al saoud (amis d’al Sisi), sponsorisés par les EU tandis que Bachar est soutenu par la Russie de Poutine, grand ami des musulmans et anti-sioniste farouche (ironie).

      Personnellement, je suis anti-Bachar. Dans le cas syrien cependant, je suis pour une négociation avec le régime sur un socle commun : résistance à Israël, préservation et unité du territoire syrien sous une même autorité etc. Nous aurons tout le temps de nous écharper ensuite. De même, il ne faut pas tomber dans le conflit chiites/ sunnites qui est un véritable piège pernicieux et destructeur.


    • @yassir attalia

      tu pensais pas que les FM une fois au pouvoir allaient déclarer la guerre à israel et aux etat-unis quand même ?

      surtout quand l’armée de l’egypte est soumise à ces derniers...

      honnetement je me fous si les FM sont au pouvoir ou pas, je dénonce le crime de cette armée contre mes frères musulmans en egypte.


  • #495621
    le 17/08/2013 par après la Palestine , le tour des arabes est venu
    L’assaut contre les pro-Morsi a fait plus de 525 morts en Egypte

    Le sionisme international veut tout le proche orient pour son compte , il y prend des ressources et y investit en perspective stratégique d’une plaque tournante entre l’orient , l’asie et l’occident et l’afrique c’est pour celà qu’il appellent aux démocraties , qu’ils savent qu’ils manipuleront à leur bottes par les ressources et les finances .A Dubai 85 % de la population est allochtone que deviendra-t-il avec la démocratie locale .
    Les arabes n’auront plus ni pouvoir, ni ressources ni eux-memes à l’exemple de la palestine .

     

  • Ça ressemble vaguement à la guerre civile qu’il y a eu en Algérie dans les années 90...

    J’espère pour le peuple égyptien que le problème sera vite résolu et que le pays ne sombre pas dans un bain de sang.


  • quand on décide d’être bien informé, on le fait jusqu’au bout, pas là ou cela vous arrange, vous avez pas compris qu’eux même n’ont pas compris qui est responsable de ces débordements ? aller, un effort.


Afficher les commentaires suivants