Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

C’est arrivé un 14 juillet

« À qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines. » Léon XIII, Rerum Novarum

 

Alors rappelons-nous :

 

- 14 juillet 1077 : dédicace de Bayeux

Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume Le Conquérant, consacre la nouvelle cathédrale de sa ville. La dédicace est présidée par l’archevêque de Rouen en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d’Angleterre. La tapisserie dite « de Bayeux » longue de 69 mètres est étendue dans la cathédrale. Elle a été réalisée spécialement entre 1066 et 1077 pour célébrer cet événement.

 

- 14 juillet 1099 : prise de Jérusalem par les premiers croisés

Partis de France en 1096, à l’appel du pape Urbain II, les Croisés emmenés par Godefroy de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans Jérusalem. La ville est définitivement conquise le lendemain. Godefroy de Bouillon prend en charge l’administration de la ville au titre d’avoué du Saint-Sépulcre, refusant d’être roi dans la ville où mourut le Christ.

 

- 14 juillet 1223 : Louis VIII devient Roi de France à la mort de son père, le Roi Philippe II Auguste

Le Roi de France s’éteint à Mantes, âgé de 58 ans. Il a souhaité mourir à Paris, mais c’est en faisant route vers la capitale qu’il a rendu l’âme. Son corps est transporté à Saint-Denis où pour la première fois un nouveau cérémonial adopté : le Roi repose dans son cercueil à visage découvert, habillé de son manteau royal et coiffé de sa couronne. Son fils Louis VIII lui succède.

Philippe II Auguste (illustration ci-dessus) est l’un des plus grands Rois de France de l’époque médiévale. Souverain brave, conscient du prestige sacré de sa couronne, profondément aimé de ses Sujets, courageux et toujours à la tête son armée, il a réaffirmé l’autorité royale face à ses grands vassaux et autres pays européens.

Lire la suite de l’article sur lesalonbeige.blogs.com

Découvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #894351
    Le 14 juillet 2014 à 14:41 par Paskl
    C’est arrivé un 14 juillet

    Et le fameux 14 juillet 2013 où un président a été hué comme jamais auparavant ? Une première !

    Merci à ces rappels historiques qui redorent le blason de cette commémoration.

     

    Répondre à ce message

  • #894556
    Le 14 juillet 2014 à 16:53 par Heureux qui, comme Ulysse...
    C’est arrivé un 14 juillet

    Il est vrai que vu comme cela, le 14 Juillet, ça a de la gueule, quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #894587
    Le 14 juillet 2014 à 17:20 par seber
    C’est arrivé un 14 juillet

    La fin de la liste vaut son pesant de cacahouètes. La Révolution Mondiale s’arrêtera-t-elle un jour ? De gré ou de force ? Ne manquez pas le prochain épisode.

     

    Répondre à ce message

  • #894592
    Le 14 juillet 2014 à 17:26 par Romanouf
    C’est arrivé un 14 juillet

    Pour moi, le 14 juillet représentera a jamais ce drame :

    Le 14 juillet 1793 : mort de Jacques Cathelineau « le Saint d’anjou »

    A 2 doigts de la victoire le 29 juin à Nantes, Cathelineau, le « Saint de l’Anjou » meurt le 14 juillet 1793 des suites de ses blessures. Les Vendéens sont en fuite, cette première défaite qui sera décisive.

    François Marie Algoud dans Histoire de la volonté de perversion de l’intelligence et de mœurs note, page 79, ce qu’il recommande à sa femme :

    « Elève les enfants, ma chère Louise, dans la crainte de Dieu. Redis-leur souvent que leur père, en prenant les armés, n’a cherché qu’à sauver la religion catholique dans laquelle ils ont été baptisés. J’offre ma vie pour qu’ils puissent grandir dans la paix religieuse en bons chrétiens. »

    Reposez en paix, mon Général.

     

    Répondre à ce message

  • #894603
    Le 14 juillet 2014 à 17:34 par BVBH
    C’est arrivé un 14 juillet

    Une bonne date de fête na à mon sens pourrait très bien être le 27 novembre, en l’honneur du baptême de Clovis. A voir ?

     

    Répondre à ce message

    • #895597
      Le Juillet 2014 à 13:05 par Nicolas
      C’est arrivé un 14 juillet

      Il me semble que Clovis s’est convertit au Christiannisme le jour de Noël 496 !!!

       
  • #894832
    Le 14 juillet 2014 à 19:58 par How
    C’est arrivé un 14 juillet

    Merci ER de nous rappeler ces dates fortes de notre histoire. Que Dieu garde la France.

     

    Répondre à ce message

  • #895426
    Le 15 juillet 2014 à 10:12 par Philippe de Macédoine
    C’est arrivé un 14 juillet

    C’est triste de voir tout ce travail de sape pour dénigrer la révolution française.

    Certes, il y a beaucoup à dire sur 89, sur qui l’a inspirée, sur la prise de contrôle du monde par la bourgeoisie. Mais c’est se mettre des oeillères sur ce qu’il y avait avant, à savoir la décadence morale de la cour et la prééminence de l’aristocratie dans le commerce libéral. C’est aussi oublier la ruine de l’Etat Français qui a perdu son temps dans des guerres qui ne lui ont rien apporté d’autre que la gloire ou la honte et dont les principaux profiteurs étaient certains barons et marquis. Ce système était moribond et son explosion était inévitable. C’est le sens de l’histoire.

    Les nouveaux contre-révolutionnaires ont du mal à justifier leur position quand on la met en regard de ce qui est pratiqué dans les autres monarchies en Europe, bien plus corrompues et décadentes que la République Française. La principale justification, c’est la mission divine de la France liée au baptême de Clovis. Je suis tout sauf insensible à ce messianisme, même si dans une certaine mesure, il n’est pas sans rappeler l’Election d’un autre peuple... Les Français se considèrent-ils donc comme les Juifs qui ont reconnu Christ ?

    Cependant, les voies du Seigneur étant impénétrables, et Son amour étant égal pour tous les hommes, rien ne lui interdit de donner ses grâces à un homme élu par les siens... Vox populi, vox Dei... C’est ce qu’on disait au Moyen-Âge quand le Pape était élu par la foule.

    Ce qui est en cause n’est pas la République mais les réflexes mimétiques de la République vis-à-vis de la Monarchie. Nos Bourgeois se sont substitués aux aristocrates dont ils ont repris les codes et les vices. La République rend cela moins acceptable car elle repose sur le postulat de l’égalité universelle ; postulat qui est incompatible avec la Monarchie.

    C’est bien la République qui a aboli l’esclavage en 94 et en 48. C’est bien une autre tête couronnée qui l’a rétabli et d’autres têtes couronnées qui l’ont maintenu, ce en dépit du rejet de cette pratique par la Saint Eglise ! Je ne peux croire en un système politique aussi inhumain ! Pour votre gouverne, mes racines sont pour moitié plantées dans une terre européenne qui a vu prospérer un peuple libre jamais esclavagisé.

    Bien sûr le 14 juillet, c’est aussi autre chose que 89, mais c’est surtout 89 et 89 a été un des moments les plus splendides et glorieux de l’Histoire de France.

     

    Répondre à ce message

  • #896412
    Le 15 juillet 2014 à 23:24 par Vent Couvert
    C’est arrivé un 14 juillet

    Notons que le 14 juillet est le jour de la sainte Camille de Lellis dont c’était le 400ème anniversaire du décès. Sainte Camille de Lellis est la patronne des infirmières et protecteur des hopitaux et des malades.

     

    Répondre à ce message

  • #896809
    Le 16 juillet 2014 à 10:46 par grandblanc
    C’est arrivé un 14 juillet

    40’000 ans d’histoire européenne avant l’ère chrétienne, et on voudrait nous faire croire que "nos origines" commencent en 1000.
    Désolé, mais c’est non.
    Par respect pour mes ancêtres et ma culture.
    Et parce qu’il n’est plus question de me tuer parce que je refuse d’adorer une divinité orientale (que son nom soit juif, chrétien ou musulman) et d’ainsi perdre mon âme.

     

    Répondre à ce message

    • #896941
      Le Juillet 2014 à 12:59 par Duchnaud
      C’est arrivé un 14 juillet

      Vous raisonnez en Européen et non en Français.. La différence est là...

       
  • #896995
    Le 16 juillet 2014 à 13:44 par Rochefort
    C’est arrivé un 14 juillet

    Vous évoquez St Louis cet effroyable chrétien-crétin qui a payé les fausses reliques de la "Passion" LA MOITIE du revenu annuel du domaine royal, c’est à dire, rapporté à la France d’aujourd’hui, l’équivalent de 500 milliards d’euros ! qu’il a payé à un marchand Juif de Venise - un des modèles de Shylock ! Ils on pu se faire construire de beaux palais les "vénitiens" avec le pognon de nos pauvres ancêtres ! On comprend que l’Eglise (crypto-juive) aie canonisé Louis IX ! Le "Roi" idéal ! A propos de Venise, le quartier Juif s’y appelait le "ghetto" : les gens savent que ce mot signifie "fonderie" en Vénitien, mais ce qu’ils ne savent pas c’est qu’il s’agit de la fonderie d’OR et d’ARGENT : ça change tout !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents