Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

Histoire de faire baisser la température sociale ?

« Après la crise du Covid-19, il faut légaliser le cannabis, vite ! », réclament une vingtaine d’élus de tous bords, dont quelques députés LREM, ainsi que des médecins dans une tribune diffusée jeudi sur le site internet de L’Obs.

 

 

Ce texte fait suite à une proposition de loi déposée l’été dernier par le député François-Michel Lambert (Libertés et territoires) et soutenue par quelques « marcheurs » comme Caroline Janvier, aux côtés de LFI ou de socialistes.

Dans L’Obs, les signataires de la tribune, dont la sénatrice écologiste Esther Benbassa ou les députés LREM Sonia Krimi et Joël Giraud, mettent en avant en pleine crise « l’argument économique ». D’après leurs calculs, la légalisation « permettrait de faire rentrer chaque année dans les caisses de l’Etat entre 2 et 2,8 milliards d’euros » et de créer « entre 30 000 et 80 000 emplois, notamment dans le secteur agricole ».

Ils insistent aussi sur « l’argument sécuritaire » afin de « soulager les forces de police » des interpellations pour « simple usage » de cannabis, et « l’argument sanitaire » pour « maîtriser la distribution et la composition » du produit.

François Pupponi (Libertés et territoires) s’est, lui, déclaré opposé à la légalisation du cannabis. « Avec la crise économique qui arrive, les gens auront encore plus besoin d’argent. Si demain ils ne peuvent pas vendre illégalement du cannabis, ils vendront de la drogue dure », a-t-il mis en garde, sur BFMTV.

En janvier, une mission parlementaire a été lancée afin de « dépassionner le débat », récurrent en France, autour du cannabis. Premier consommateur européen, la France comptait cinq millions de fumeurs de cette substance en 2017, dont 700 000 usagers quotidiens, un nombre qui augmente régulièrement depuis des années.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

 

Un documentaire diffusé par Le Monde il y a un an
 






Alerter

147 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2489022
    Le 23 juin 2020 à 00:27 par Botox Coke et Pognon en suppositoire
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    La fumette c’est un truc de gonzesses et d’ados en rébellion
    Un truc qui n’est pas de notre culture
    Les hommes boivent un p’tit verre pour faire la fête, ils fument pas du shit matin, midi et soir

     

    Répondre à ce message

  • #2489058

    C’est de la merde

     

    Répondre à ce message

  • #2489063
    Le 23 juin 2020 à 04:31 par anonyme
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    Entre ceux qui téléphonent au volant, ceux qui n’ont pas le permis de conduire, ceux qui ont un permis bidon, ceux qui picolent, ceux qui se droguent et les gens qui se drogueront parce que le cannabis sera légal, il faudra être superman pour éviter tout ce beau monde ? Bon ils ont quand même prévus de réduire la vitesse à 110 km/h sur autoroute (comme les poids lourds) ce qui devrait à mon avis diminuer encore notre espérance de vie !
    Apparemment, le Covid (obligatoire) a tuer beaucoup de personnes âgées dans les EHPADS mais ça ne leur suffit pas ils en veulent plus et veulent plus de fric !

     

    Répondre à ce message

  • #2489115
    Le 23 juin 2020 à 08:21 par Padrepio
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    « Le vin exalte la volonté ; le haschisch l’annihile. Le vin est support physique ; le haschisch est une arme pour le suicide. Le vin rend bon et sociable ; le haschisch est isolant. L’un est laborieux pour ainsi dire, l’autre essentiellement paresseux. À quoi bon, en effet, travailler, labourer, écrire, fabriquer quoi que ce soit, quand on peut emporter le paradis d’un seul coup ? Enfin le vin est pour le peuple qui travaille et qui mérite d’en boire. Le haschisch appartient à la classe des joies solitaires ; il est fait pour les misérables oisifs. Le vin est utile, il produit des résultats fructifiants. Le haschisch est inutile et dangereux. »
    Paradis artificiels- Charles Baudelaire

     

    Répondre à ce message

    • #2489650
      Le Juin 2020 à 22:50 par Splif et recule
      Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

      J’ espère la légalisation pour des raisons avancées ici ou là, d’autres plus personnelles mais vous amenez un point de vue interessant.
      Je connais le nom du recueil mais pas grand chose du texte.

       
  • #2489118
    Le 23 juin 2020 à 08:31 par Jérômeproudhon
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    En lisant les commentaires, on s’aperçoit qu’il reste beaucoup de croyants ( mais ce ne sont pas les bons dieux en lesquelles vous croyez ),Et chacun prêche sa paroisse, oui le chanvre est une matière première qui est la décroissance absolue et qui serait sûrement la matière première d’un retour à la terre,les États-Unis ont été créés beaucoup grâce aux chanvre, avant que le monde devienne de force un marché de consommation et ou les machines nous font vivre, nous travaillons même pour les acquérir ( voiture, métro, téléphone, internet, etcetcetc ).mais dans notre monde capitalisme, chaque drogue à sa fonction réelle, que vous le vouliez ou non ! En gros ! Et en général bien sur, parce qu’il y a exception. Les fumeurs de pètes sont des anticapitalistes, regarder n’importe quel fumeur vingt ans après que vous l’ayez connu, il a la même vie, c’est un tueur de volonté. La coke elle est très capitaliste, écouter Gérard fauré ou soral, c’était leurs monde, la réussite,et le mien. L’héroïne, j’ai fait 9 od, elle detruit toute notre vie sociale et perte de libido. Et ceux qui disent que c’est pas pire que l’alcool, fermez la à tout jamais. L’alcool, c’est une énorme part de notre culture, et dans l’alcool, il y a tout, de la réussite, de la déchéance, de l’anti dépression, de l’ouverture d’esprit, de la haine, de l’amour, du carburant, de la fête. Le mdma, cela devrait être obligatoire au moins une fois, il ne peut jamais y avoir de mauvais trip, et cela ouvre son esprit sur la paix, ou absolument toute négativité disparaît, donc ne pas en devenir accro. J’ai 5 enfants, et je sais que je ne contrôlerai pas tout, mais je leurs ai tout dit, les deux trucs que je leurs ai dit d’éviter, c’est l’héroïne et la fumette, si bien sûr la vie les amenait à se drogué, ou sûrement a s’amuser, et juste pour faire chiez certains ! Vous avez vus les interwiew avec Brel, Brassens avec le verre de rouge, et vous avez vus les interwiew de booba, de mastar avec leurs pètes, c’est une métaphore, mais vous aurez compris ?!

     

    Répondre à ce message

  • #2489275
    Le 23 juin 2020 à 12:41 par RonSwanson
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    Je lis pas mal de commentaires qui parlent de "drogue des loosers", et d’opposition avec la drogue culturellement acceptable qu’est l’alcool. L’un abrutirait en donnant du courage, là où l’autre abrutirait en annihilant toute volonté.
    S’il s’agit de défendre le productivisme et de continuer à engraisser le 1%, il faut le dire.
    Que ce soit par l’alcool ou le cannabis, l’évasion fait du bien, depuis la nuit des temps. Après quelques verres ou un pétard, je n’ai pas envie de me ruer dans le premier centre commercial qui se présente pour faire chauffer la carte bleue, mais de profiter d’un moment avec les amis ou de me plonger dans la contemplation de la nature autour de moi.
    On soulève de faux problèmes. Parlons du fait que la majorité d’entre-nous a une vie de merde, aliénante, qui pousse à toutes sortes d’addictions : écrans, alcool, antidépresseurs, cannabis, porno, achats compulsifs... Ces dépendances sont des cache-misère.

     

    Répondre à ce message

  • #2489846

    Toujours bloqué dans la sommation des cons ,drogués au fric à la répression et a l’oppression mental dans leur cerveaux d’esclavagistes capitalistes .Le cannabis est une plante qui réduit la cancérisation de la terre et hautement guérissante si on va au dela du consommateurs fumeurs .
    Sur quand prenant le petit bout de lorgnette on est pas prêt de faire pousser librement sans passer pour un délinquant.
    Résultat a cause de leur mentalité de bourgeois puritain le cannabis devient l’herbe du diable. Les abeilles meurent la faune en est privé mais cela ils s’en foutent tout se qu’ils regardent c’est un fumeur de joint est inapte a faire un bon esclave aux ordres de la destruction programmé de notre monde par les privatiseurs professionnels de la sodomie financière.

     

    Répondre à ce message

  • #2489856
    Le 24 juin 2020 à 11:24 par Charlotte aux Fraises
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
    Quand on traîne des carences affectives souvent on devient jouisseur...

     

    Répondre à ce message

  • #2489919
    Le 24 juin 2020 à 12:56 par edelweiss
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    Rien ne vaut un ou deux bon verres d’un bon vin, ma préférence va aux Bordeaux et aux Sud Ouest, riches en anti oxydants, polyphénols flavonoïdes et Resveratrol.. Sachant que c’est la quantité qui fait le poison une consommation modérée est de mise..Entre la fin du plaisir et le début de l’ivresse rester le Maître telle est l’équation à respecter pour demeurer plus fort que le Diable. C"est la tentation et l’excès qui sont nocifs.Le Malin est toujours à l’affut, prêt à mettre le pied dans la porte pour gâcher la fête.

     

    Répondre à ce message

    • #2490090
      Le Juin 2020 à 17:43 par Charlotte aux Fraises
      Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

      Oui vous avez raison mais pour ça il faut avoir le sens des priorités, ce n’est généralement pas la spécialité de ce type de dépressifs d’apprécier les bonnes choses.
      Le Malin ne vient jamais par hasard il exploite seulement des faiblesses déjà présentes, il vient quand il sent qu’il est le bienvenu...

       
  • #2490056
    Le 24 juin 2020 à 16:34 par Momo VI le roi du Haschisch
    Cannabis : 20 élus de tous bords réclament la "légalisation"

    "’In vino veritas’" est dans le sang du Christ

    aux antipodes de cette mauvaise herbe du Diable
    qui fertilise l’imagination non moins diabolique du fumeur !
    "’Satan est un fumeur de haschisch’"
    aurait chanté un certain Serge Gainsbourg !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents